par Laura » Mar Sep 20, 2011 12:00:40
Bon, là n'est pas le sujet mais pour moi la mort c'est la fin "the end", écran noir, fini ! Je crois pas au paradis, à l'âme qui survit ect. après personne peut certifier ce qu'on ressent en étant mort, puisque quand on est mort on peut pas parler... Bref.
Je me suis rappelé de quelque chose de très touchant, qui s'est passé il y a 3 ans à la suite du décès de Noisette (cochon d'Inde). Lorsqu'elle est tombé malade, on l'a déménagé avec sa fille Amy pour pouvoir mieux la soigner, dans notre maison. Après son décès, nous avons ramené Amy dans la pièce des cochons d'Inde, où étaient restés Vanille et Ti-Lutin (les fils d'Amy, elle était gestante quand on l'a adoptée) La pièce est séparé en deux, un parc pour les mâles et un pour les femelles. A peine étaient on sortis de la pièce, qu'Amy s'est mise à "chanter" (les cochons d'Inde le font très rarement et dans des situations spéciales uniquement) en regardant Vanille et Ti-Lutin,ça a duré 1 ou 2 minutes, et ils sont restés immobiles à écouter...
Je me demande ce qu'elle leur a dit...
Amy a été déprimée après ça, et on a adopté Anya pour qu'elle soit pas seule.
Les animaux ont certainement conscience de la mort d'autrui quand ils y sont confrontés, mais de leur propre mort, je ne pense pas... Comment Vanille et Ti-Lutin on interpreté la disparition de Noisette, sans l'avoir vu ? Comment Amy leur a expliqué (si c'est cela qu'elle a exprimé) ?