par xEdgexJihadx » Sam Sep 17, 2011 11:28:05
Je suis d'accord sur le blocage, dans le sens où la supplémentation des vegan n'est certainement pas moins artificielle ou """naturelle""" que celle des omnivores (qui l'ignorent, évidemment).
Par contre, je me questionne vraiment sur cette histoire de B12 en particulier. La B12 est-elle bactérienne ou animale ? Si elle est bactérienne, elle ne se trouve pas plus dans les végétaux que dans les animaux. Si elle se trouve dans les animaux, c'est parce que ceux-ci mangent des beaucoup de végétaux qui possèdent des résidus bactériens synthétiseurs de B12 (cf. la vache qui broute toute la journée), soit parce qu'ils mangent des animaux qui ont mangé beaucoup de végétaux (et donc ont récupéré leur B12, comme les humains lorsqu'ils mangent de la viande), soit parce qu'ils sont supplémentés eux-mêmes (cf. l'article des Cahiers sur les "animaux-emballages").
Si elle est bactérienne, je ne comprends pas qu'autant de médecins/nutritionnistes désinforment (involontairement) en avançant que "la B12 n'existe pas dans le règne végétal / on ne trouve la B12 naturellement que dans les produits animaux".
Est-ce que je raconte n'importe quoi ?