Il y a peu des témoins de Jehovah, bible à la main, venaient frapper à ma porte.
J'ai un peu écouté ce qu'ils me disaient, j'en ai profité pour leur poser des questions sur la bible par rapport aux animaux. Je ne souhaite pas, à partir de la rencontre de ces deux personnes, tirer de conclusions sur l'ensemble des témoins de Jehovah, ni sur la bible.
Mais, en gros, ce qui ressort de leur parole (et donc, d'après eux, de la bible) c'est que:
* les animaux (non humains) comme les végétaux ont été créés pour agrémenter la vie des humain-e-s (donc pour la reconnaissance des droits fondamentaux des animaux et d'un statut d'individu, ça semble mal parti).
* MAIS Dieu demande aux humain-e-s de respecter la création (ce qui voudrait logiquement dire d'arrêter de massacrer les animaux puis qu'on peut vivre sans)
* avant (le déluge je crois) les humain-e-s mangeaient végétalien
* ensuite (après le déluge je crois donc) Dieu autorisa les humain-e-s à manger des animaux parce qu'il n'y avait pas grand chose à manger
* au paradis, les humain-e-s et même les animaux carnivores auront un mode de vie vegan, mais les animaux non-humains seront toujours là pour agrémenter la vie des humain-e-s.
Je ne sais pas trop ce que leur parole (par rapport à la bible) vaut.
Mais je crois que ce sont les personnes (non-vegan et non-préalablement sensibilisées au véganisme) les plus ouvertes que j'ai vu sur la question du véganisme. Je les ai emmenés à réfléchir sur la question. Ils ont compris d'un point de vue biblique (respect de la création essentiellement) la pertinence du véganisme. Depuis je ne les ai plus revus. Mais ça avait l'air de les travailler sur le coup, ils réfléchissaient entre eux etc.
Et je ne faisais pas de prosélytisme, c'est eux qui ont commencé!
Bref, si la bible ne semble rien indiquer clairement sur la question du véganisme, j'ai l'impression que c'est tout à fait compatible.