J'ai un truc à dire à propos des vins (donc des vinaiges de vin aussi). Désolé les arsouilles vegans, ça va pas vous plaire.
Je pense que presque 100% des vins sont
C'est pas si courant, en France, de coller à l'albumine ou à la gélatine, encore moins aux protéines de lait (l'utilisation du lait est d'ailleurs interdite - il y a eu un scandale retentissant à ce sujet - château Gisc...). La filtration est généralement effectuée sur plaques d'amiante (dite non-cancéreuse lorsqu'ingérée, par opposition à cancéreuse lorsque respirée). Moi, je faisais faiblement filtrer (on peut faire varier le degré de filtration) avec des montmorillonites (matière minéale fossilisée). Bref, peu importe. La question de la filtration n'est pas le facteur le plus discriminant. Ni même l'utilisation d'engrais dérivés de l'élevage. La vigne est très vivace. Elle pousse bien, même sans rajouter aucun d'engrais (sauf sols fortement carencés). Les engrais à base d'animaux sont plus coûteux que les composts végétaux. Donc, ce n'est pas un risque très répandu. Non, le problème majeur, c'est la chaptalisation !
Les levures transforment le fructose naturel du raisin en alcool

. Mais, la mode est aux vins qui titrent plus que 12,5°

. Premièrement, les raisins peuvent naturellement dépasser ce titre mais pas dans tous les vignobles, ni pour tous les cepages. Dexièmement, beaucoup de vinificateurs chaptalisent des moûts dont le titre naturel dépasse déjà les 12,5° même si c'est alors interdit

. La chaptalisation est en effet reconnue pour apporter un coup de fouet en milieu de fermentation et que cela apporterai des sous-produits arômatiques intéressants

. Pour toutes ces raisons, la chaptalisation est devenue une opération hyper commune : dissoudre du sucre dans les moûts (jus)

. Or la source de glucose est systématiquement constituée de sucre blanc industriel, jamais de cassonade ou de muscovado (mauvais résultats paraît-il au niveau du goût dans le vin)... j'ai lu un truc au sujet du sucre blanc industriel, qui est purifié le plus souvent par l'utilisation de noir animal : une substance provennant d'animaux calcinés (ou quelque chose comme ça). Bref, la plupart des vins sont chaptalisés, que ça soit autorisé ou non et sans aucune indication sur la bouteille. La plupart des vignerons la pratiquent, même s'ils vous disent que non (ils risquent très gros si c'est avéré - traffic d'alcool) donc les vins en général sont
Désolé