vin vegan?

Alimentation, cosmétiques, entretien, jardinage, etc.

Messagepar Noann » Dim Avr 20, 2008 09:46:34

doudie a écrit:
Comme les champignons de Paris, je suis sûre que ça utilise un résidu d'exploitation de chevaux, j'en achète plus.

:shock: désolée mais quelqu'un peut-il m'en dire plus?

Sinon, pensez-vous qu'on puisse commander du vin vegan sur le net quelque part?
90% de vins non vegan c'est énorme quand même...
Noann

Re: vin vegan?

Messagepar catt » Mar Jan 06, 2009 09:11:17

un article sur le vin sur veg mag de ce mois ci

doc003.pdf (upload by Uplofile)
catt

Re:

Messagepar Cidoine » Mar Jan 06, 2009 22:39:36

Noann a écrit:
doudie a écrit:Comme les champignons de Paris, je suis sûre que ça utilise un résidu d'exploitation de chevaux, j'en achète plus.

:shock: désolée mais quelqu'un peut-il m'en dire plus?

Sinon, pensez-vous qu'on puisse commander du vin vegan sur le net quelque part?
90% de vins non vegan c'est énorme quand même...

1° Les champi sont cultivés sur du crottin.
2° Sur le net je ne sais pas. par contre tu trouveras de plus en plus de petits producteurs qui font du vin non filtré/non collé. Souvent de bonne qualité car ce sont des vignerons plus passionnés que mercantiles.
La solution la plus simple est de prendre un après-midi pour faire le tour des caves de ta région :Faim21:
Ou d'avoir un ami sommelier...
Cidoine

Messagepar JOHN » Mer Aoû 26, 2009 19:50:38

à la boutique où je bosse, j'ai possibilité de savoir pour les vins d'un fournisseur en particulier, comment ils sont filtrés (s'ils le sont) et s'ils sont collés.
Donc je peux vous donner quelques marques non filtrées (ou en filtration minérale) et non collées en rouge, blanc ou rosé, entre 4 et 10 Uros la bouteille.
JOHN

Messagepar catt » Jeu Aoû 27, 2009 08:19:09

ben moi je veux bien, merci
catt

Messagepar Monbasinstinct » Dim Déc 06, 2009 20:35:06

J'ai un truc à dire à propos des vins (donc des vinaiges de vin aussi). Désolé les arsouilles vegans, ça va pas vous plaire. :traurig010:
Je pense que presque 100% des vins sont :nv:
C'est pas si courant, en France, de coller à l'albumine ou à la gélatine, encore moins aux protéines de lait (l'utilisation du lait est d'ailleurs interdite - il y a eu un scandale retentissant à ce sujet - château Gisc...). La filtration est généralement effectuée sur plaques d'amiante (dite non-cancéreuse lorsqu'ingérée, par opposition à cancéreuse lorsque respirée). Moi, je faisais faiblement filtrer (on peut faire varier le degré de filtration) avec des montmorillonites (matière minéale fossilisée). Bref, peu importe. La question de la filtration n'est pas le facteur le plus discriminant. Ni même l'utilisation d'engrais dérivés de l'élevage. La vigne est très vivace. Elle pousse bien, même sans rajouter aucun d'engrais (sauf sols fortement carencés). Les engrais à base d'animaux sont plus coûteux que les composts végétaux. Donc, ce n'est pas un risque très répandu. Non, le problème majeur, c'est la chaptalisation !

Les levures transforment le fructose naturel du raisin en alcool :fortiche: . Mais, la mode est aux vins qui titrent plus que 12,5° :Cochonne: . Premièrement, les raisins peuvent naturellement dépasser ce titre mais pas dans tous les vignobles, ni pour tous les cepages. Dexièmement, beaucoup de vinificateurs chaptalisent des moûts dont le titre naturel dépasse déjà les 12,5° même si c'est alors interdit :bad2: . La chaptalisation est en effet reconnue pour apporter un coup de fouet en milieu de fermentation et que cela apporterai des sous-produits arômatiques intéressants :fouet: . Pour toutes ces raisons, la chaptalisation est devenue une opération hyper commune : dissoudre du sucre dans les moûts (jus) :Faim32: . Or la source de glucose est systématiquement constituée de sucre blanc industriel, jamais de cassonade ou de muscovado (mauvais résultats paraît-il au niveau du goût dans le vin)... j'ai lu un truc au sujet du sucre blanc industriel, qui est purifié le plus souvent par l'utilisation de noir animal : une substance provennant d'animaux calcinés (ou quelque chose comme ça). Bref, la plupart des vins sont chaptalisés, que ça soit autorisé ou non et sans aucune indication sur la bouteille. La plupart des vignerons la pratiquent, même s'ils vous disent que non (ils risquent très gros si c'est avéré - traffic d'alcool) donc les vins en général sont :nv:
Désolé :non2:
Monbasinstinct

Messagepar Nicolette » Dim Déc 06, 2009 21:06:30

Le mieux est de connaître vraiment le producteur. En choisir un avec une éthique 0 pesticide, 0 filtrage, 0 clarification du vin...
J'en connais un et je n'en connais qu'un :aiie: mais un tout de même...
Bref... Il en de même pour les jus de fruit (raisin et pomme principalement).
Enfin, oui le sucre blanc est raffiné - tout comme le sel - au "noir animal" = cendre d'animaux calcinés... Tu dois prendre du sucre de canne complet "non raffiné" et du sel "non raffiné"... :wink:
Nicolette

Messagepar JOHN » Dim Déc 06, 2009 21:13:24

ça fait un moment qu'on ne trouve pas de sucre raffiné au noir animal en France puisqu'il est interdit, quant à la filtration, elle se fait de plus en plus sur filtres à diatomées (type Kieselguhr) pour les vins rouges (et de moins en moins à la gélatine), seuls les vins blancs sont encore souvent collés à l'oeuf.
JOHN

Messagepar Monbasinstinct » Lun Déc 07, 2009 00:23:15

JOHN a écrit:ça fait un moment qu'on ne trouve pas de sucre raffiné au noir animal en France puisqu'il est interdit, quant à la filtration, elle se fait de plus en plus sur filtres à diatomées (type Kieselguhr) pour les vins rouges (et de moins en moins à la gélatine), seuls les vins blancs sont encore souvent collés à l'oeuf.

T'es branché pinard John ?! :1pourri:

Pour ce qui est du collage à l'albumine, éventuellement battue en neige, certains traditionalistes le font sur aussi sur vins rouges (plutôt haut de gamme et même directement en barrique - par le trou c'est pas pratique, ni pour répartir). Le sucre raffiné, décoloré au noir animal est interdit pour tout ce qui est bio, mais pas pour le reste (dis-moi si je me trompe). Je ne sais pas si les vinificateurs qui font du bio ont l'obligation d'utiliser du sucre bio ?! Probablement en fait. Si tel était le cas, meux vaudrait-il s'orienter sur des vins bio. Ou pas de vin du tout, c'est plus sûr. :icon_shock:

Filtrer sur diatomées reste une opération plus coûteuse et beaucoup plus lente que les filtres d'amiante, de fait plus répandus. Toutefois, le résultat est plus intéressant parce que cette méthode moins brutale, et parfois capricieuse (les diatomées se bouchent ou s'agglomèrent, parfois le débit n'est pas facile à régler), permet de laisser une partie des particules les plus grosses. Quand on les enlève complètement, le vin perd certains arômes et du volume en bouche. Bref, on clarifie les vins sans doute encore beaucoup trop, tout ça pour leur donner un aspect commercial transparent. :diktat:
Monbasinstinct

Messagepar JOHN » Lun Déc 07, 2009 01:00:53

Le sucre au noir animal est interdit pour tout ce qui touche le territoire "français", donc rouge ou blanc, c'est vite réglé, c'est NIET !!! Bio ou pas, c'est interdit.

concernant les diatomées, je ne les ai point inventées, c'est ainsi et pas plus couteux que toute autre méthode de filtration... tous les producteurs que je connais usent de ce procédé pour leurs vins... ensuite, libre à chacun, etc...
JOHN

Messagepar Monbasinstinct » Lun Déc 07, 2009 01:45:31

JOHN a écrit:Le sucre au noir animal est interdit pour tout ce qui touche le territoire "français", donc rouge ou blanc, c'est vite réglé, c'est NIET !!! Bio ou pas, c'est interdit.

concernant les diatomées, je ne les ai point inventées, c'est ainsi et pas plus couteux que toute autre méthode de filtration... tous les producteurs que je connais usent de ce procédé pour leurs vins..

Le pinard, c'est de la vinasseu ! ça fait du bien par où-ce que ça passeu ! vive le pinard, vive le pinard ! (M.Simon in Le vieil homme et l'enfant) :gurn:

J'ai trouvé ce commentaire sur le web à propos du sucre bio :
"Selon larticle 2 du Règlement (CE) no 1073/2000 de la Commission du 19 mai 2000 modifiant le règlement (CEE) no 2092/91 du Conseil concernant le mode de production biologique de produits agricoles et sa présentation sur les produits agricoles et les denrées alimentaires :
Le produit noir animal figurant à l'annexe II, partie A, du règlement (CEE) no 2092/91 avant la date d'entrée en vigueur du présent règlement peut continuer à être utilisé dans les conditions antérieurement applicables jusqu'à épuisement des stocks existants, mais au plus tard jusqu'au 30 septembre 2000"
C'est pour ça que j'ai cru que le noir animal était encore autorisé pour le sucre non-bio. :?:

Tu sais, je te crois bien quand tu parles de l'existance des diatomées... J'en ai utilisé ! Tu peux aussi me croire quand je te dis que les filtres d'amiante sont beaucoup moins chers et plus rapides. J'ai aussi essayé. En fait, j'étais vigneron à une époque... :wink:
Monbasinstinct

Re:

Messagepar Brigande » Lun Jan 04, 2010 23:49:28

JOHN a écrit:les vins comme les jus de fruits entre autres sont "collés" dans 90% de la production... dans le processus de clarification, en phase finale, les industriels rajoutent des adjuvants à base poisson (colle de poisson, isinglass, IS15, Ichtyocolle, clarifiant VB...) ou d'autres à base de porc (gélatine N, gélatine F) ou d'albumine pour les vins blancs souvent (Ovigel, Ovicoll) voire de caséine (casei plus) afin de faire remonter/rassembler les éventuelles impuretés et d'ainsi "nettoyer" (clarifier quoi...) les vins (ou les jus de fruits) afin qu'ils ne soient pas troubles mais au contraire limpides et "clairs"... Voilà pourquoi beaucoup de bières blanches sont troubles, car non clarifiées et donc généralement vegan (mais c'est pas automatique non plus hein !!!). :?

Il existe aussi des adjuvants d'origine minérale (silice notamment) mais bon, vu que rien n'est précisé dans les ingrédients... ce qui n'est pas normal d'ailleurs... Pis reste aussi notre souci éthique concernant la caséine utilisée dans 90% des cas pour coller les étiquettes sur les bouteilles... :?

Pour les jus de fruits, faut chercher la mention "non filtré" qui doit être indiquée au dos et qui garantit (normalement) l'absence d'adjuvants... ( donc autant chercher midi à quatorze heures puique tout est filtré, épuré, clarifié, purifié, pasteurisé, nettoyé dans ce bas monde...) :?

Oups! J'en avais pas la moindre idée ! Moi, qui ne refuse jamais un verre, parce que c'est végétal :e949b0f_a:
Voyons les choses du bon côté : enfin une bonne raison d'arrêter de boire :1pourri:

Et question à deux balles : je suppose que ça concerne aussi le vinaigre blanc ? Si oui, vous utilisez quoi comme alternative ?
Brigande

Messagepar catt » Dim Jan 31, 2010 18:59:46

JOHN a écrit:à la boutique où je bosse, j'ai possibilité de savoir pour les vins d'un fournisseur en particulier, comment ils sont filtrés (s'ils le sont) et s'ils sont collés.
Donc je peux vous donner quelques marques non filtrées (ou en filtration minérale) et non collées en rouge, blanc ou rosé, entre 4 et 10 Uros la bouteille.

voilà Brigande, il avait déjà répondu le monsieur

je vais aller faire un tour à la boutique bientôt :bennn:
catt

Messagepar catt » Jeu Mar 18, 2010 10:54:08

http://www.vignovin.com/index.php?id=1917

:saut1:

message perso :
t'avais raison entre 4 et 10 euros, pourquoi, j'ai pensé 3 ? en plus, je trouvais dingue de trouver du vin bio à 3 euros ! 4 aussi d'ailleurs
catt

Messagepar Lyserette » Jeu Mar 18, 2010 12:15:14

encore un plaisir qui tue!

Moi je n'ai jamais aimé l'acool,je suis déjà assez folle comme çà :1pourri:

Par contre le vinaigre blanc, je l'utilise tous les jours pour nettoyer le pipi des animaux,très efficace,çà pétille,et tout part...

Y at-il un problème avec le vinaigre blanc ?
Lyserette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le véganisme au quotidien