vin vegan?

Alimentation, cosmétiques, entretien, jardinage, etc.

vin vegan?

Messagepar Mary » Lun Mar 31, 2008 21:29:16

Une américaine qui vient bientôt en France souhaiterait savoir où trouver du vin vegan, mais je ne bois pas du tout d'alcool, donc aucune idée. :?
Quelqu'un connait des vins vegans et les lieux où les trouver sur Paris? :prie2:
Mary

Messagepar eloelo » Lun Mar 31, 2008 23:01:44

... ça me dit quelque chose... j'ai déjà lu quelque par qu'il y a avait un producteur de vin en france qui faisait ça... mais où est-ce que j'ai lu ça??? c'est le probleme.... mais je suis certaine que ça existe.
(je suis en train de me demander si j'ai pas lu ça sur une discussion sur vegnord... des que je retrouve ça je raconte ici!! et si je me fais doubler, eh bien tant mieux pour ton amie!!!)

bye!
eloelo

Messagepar leeg » Lun Mar 31, 2008 23:16:25

je me souviens du champagne sur vegnord :
http://www.vegnord.fr/forum/viewtopic.p ... hlight=vin
mais le vin je vois pas
leeg

Messagepar Kintaro » Lun Mar 31, 2008 23:28:08

Si vous voyez pas, c'est que le vin et en général PAS vegan, ou que vous connaissez pas de marque en particulier?(je bois pas spécialement de vin, et je sais que y'en a qui ne sont pas vegan, mais est-ce une généralité?)
Kintaro

Messagepar Flona » Mar Avr 01, 2008 00:33:06

ici:
http://homepage.ntlworld.com/geraint.be ... beers.html

8)

edit: je suis pas sure qu'il y ai bcp de vins francais dans cette liste... :?
Flona

Messagepar Cidoine » Mar Avr 01, 2008 03:18:44

:shock:
Comment ça du vin végan???
Ca veut dire que le vin n'est généralement PAS végan???

Quelqu'un m'explique pourquoi svp.
Ensuite il y aura 2-3 personne à qui il faudra que je parle :evil:

Merci.

Flona, ton lien est mort :(
Cidoine

Messagepar JOHN » Mar Avr 01, 2008 06:24:05

les vins comme les jus de fruits entre autres sont "collés" dans 90% de la production... dans le processus de clarification, en phase finale, les industriels rajoutent des adjuvants à base poisson (colle de poisson, isinglass, IS15, Ichtyocolle, clarifiant VB...) ou d'autres à base de porc (gélatine N, gélatine F) ou d'albumine pour les vins blancs souvent (Ovigel, Ovicoll) voire de caséine (casei plus) afin de faire remonter/rassembler les éventuelles impuretés et d'ainsi "nettoyer" (clarifier quoi...) les vins (ou les jus de fruits) afin qu'ils ne soient pas troubles mais au contraire limpides et "clairs"... Voilà pourquoi beaucoup de bières blanches sont troubles, car non clarifiées et donc généralement vegan (mais c'est pas automatique non plus hein !!!). :?

Il existe aussi des adjuvants d'origine minérale (silice notamment) mais bon, vu que rien n'est précisé dans les ingrédients... ce qui n'est pas normal d'ailleurs... Pis reste aussi notre souci éthique concernant la caséine utilisée dans 90% des cas pour coller les étiquettes sur les bouteilles... :?

Pour les jus de fruits, faut chercher la mention "non filtré" qui doit être indiquée au dos et qui garantit (normalement) l'absence d'adjuvants... ( donc autant chercher midi à quatorze heures puique tout est filtré, épuré, clarifié, purifié, pasteurisé, nettoyé dans ce bas monde...) :?
JOHN

Messagepar eloelo » Mar Avr 01, 2008 10:10:49

leeg a écrit:je me souviens du champagne sur vegnord :
http://www.vegnord.fr/forum/viewtopic.p ... hlight=vin
mais le vin je vois pas

ah oui voilà, j'ai confondu avec le champ'!!!!
eloelo

Messagepar xmargueritex » Mar Avr 01, 2008 13:07:51

JOHN a écrit:les vins comme les jus de fruits entre autres sont "collés" dans 90% de la production... dans le processus de clarification, en phase finale, les industriels rajoutent des adjuvants à base poisson (colle de poisson, isinglass, IS15, Ichtyocolle, clarifiant VB...) ou d'autres à base de porc (gélatine N, gélatine F) ou d'albumine pour les vins blancs souvent (Ovigel, Ovicoll) voire de caséine (casei plus) afin de faire remonter/rassembler les éventuelles impuretés et d'ainsi "nettoyer" (clarifier quoi...) les vins (ou les jus de fruits) afin qu'ils ne soient pas troubles mais au contraire limpides et "clairs"... Voilà pourquoi beaucoup de bières blanches sont troubles, car non clarifiées et donc généralement vegan (mais c'est pas automatique non plus hein !!!). :?

Il existe aussi des adjuvants d'origine minérale (silice notamment) mais bon, vu que rien n'est précisé dans les ingrédients... ce qui n'est pas normal d'ailleurs... Pis reste aussi notre souci éthique concernant la caséine utilisée dans 90% des cas pour coller les étiquettes sur les bouteilles... :?

pfff on en apprend tous les jours :Grrrr44:
c'est pareil avec les jus de fruits bio ou pas ?

Pour les jus de fruits, faut chercher la mention "non filtré" qui doit être indiquée au dos et qui garantit (normalement) l'absence d'adjuvants... ( donc autant chercher midi à quatorze heures puique tout est filtré, épuré, clarifié, purifié, pasteurisé, nettoyé dans ce bas monde...) :?

jamais lu ça nulle part :non2:
Dernière édition par xmargueritex le Mar Avr 01, 2008 13:09:21, édité 1 fois.
xmargueritex

Re: vin vegan?

Messagepar queenie » Mar Avr 01, 2008 13:08:43

Mary a écrit:Une américaine qui vient bientôt en France souhaiterait savoir où trouver du vin vegan, mais je ne bois pas du tout d'alcool, donc aucune idée. :?
Quelqu'un connait des vins vegans et les lieux où les trouver sur Paris? :prie2:

Je ne sais pas si j'ai le droit de dire ça du fait de la nouvelle charte mais je suis un vegan alcolo, je bois du bon gros rouge qui tâche bio fait par biodynamie, même pas de sulfite.
C'est un vigneron de Cahors qui livre directement dans le mag bio.
Je le prend en bidon de 5l et puis séance de "décantage" en transvasant dans des bouteilles en verre étoilé.

Comme c'est de l'artisanat, faut faire confiance mais normalement, c'est vegan. Ya qu'a voir les dépôts dans les bouteilles. J'y mets même du vinaigre blanc de temps en temps pour enlever les dépots...

Ha ça, c'est pas beau à voir dans un bidon en plastique de 5l mais qu'est-ce qui est le plus important ? Le contenu ou le contenant ?

Comme saint-exupéry, je passe au delà des apparences, le contenant n'est pas beau mais le contenu est délicieux (même pas le gout de vinaigre).
Mais c'est sur Toulouse alors ça ne doit pas t'aider....

GO VEGANALCOLO :Alcooliques18:
queenie

Messagepar Flona » Mar Avr 01, 2008 13:40:34

Cidoine a écrit:Flona, ton lien est mort :(

non le lien est bon, il faut descendre un peu plus bas sur la page, j'aurais du le préciser parce que je me suis faite avoir aussi! :D
Flona

Messagepar catt » Mar Avr 01, 2008 14:12:27

biodynamie c'est

:nv:

je crois
catt

Messagepar human humans » Mar Avr 01, 2008 14:32:40

ah ouais c'est carrément NOT VEGAN ouais !
human humans

Messagepar queenie » Mar Avr 01, 2008 14:55:46

catt a écrit:biodynamie c'est :nv: je crois

Zut de zut vous êtes bétas ou quoi ? Biodynamie, c'est une méthode comme le bio. Ca ne garanti pas le côté vegan bien-sur mais ça peut aussi être vegan (il suffit de ne pas utiliser d'ingrédients animaux quoi !!).

Vous faites ce que vous voulez mais pour ma part, pour trouver du vin vegan, j'ai 1.000.000.000 de fois plus de chance d'en trouver dans un mag bio qui fait dans la biodynamie que chez carrouf ou Nicolas qui fais dans le jus de cacabeurk !!
queenie

Messagepar JOHN » Mar Avr 01, 2008 17:20:57

j'aimerais bien que l'on m'explique en quoi la biodynamie n'est pas vegan... :shock:
JOHN

Suivante

Retourner vers Le véganisme au quotidien