protections périodiques écologiques

Alimentation, cosmétiques, entretien, jardinage, etc.

protections périodiques écologiques

Messagepar Mary » Mer Mar 21, 2012 12:19:49

Y'avait pas encore de sujet là-dessus :mrgreen:
je ne sais pas qui utilise une coupe menstruelle sur le forum mais ça mérite bien un coup de pub

Une coupe menstruelle ou coupelle menstruelle est une petite coupe en forme de cloche aux bords arrondis et terminée par une petite tige ou boule permettant un retrait plus aisé. Généralement en matière silicone, elle est très souple. La femme introduit la coupe manuellement dans le vagin et la porte pendant le temps des menstruations afin de recueillir le sang menstruel.
Contrairement à un tampon hygiénique ou une serviette hygiénique, la coupe n'absorbe pas le sang et ne le récupère pas à l'extérieur du corps. Pendant les menstruations, la coupe doit être vidée et rincée à l'eau claire deux à trois fois par jour (il ne faut pas la garder plus de 12 h dans le vagin sans la rincer). Entre deux périodes d'utilisation, la coupe doit-être stérilisée avec de l'eau bouillante puis rangée dans le sac généralement fourni à cet effet. On trouve divers types de coupe via internet ou dans des boutiques consacrées aux produits naturels, écologiques ou alternatifs. La coupe menstruelle est réutilisable et a une durée de vie annoncée par les fabricants allant jusqu'à dix ans.

pour plus de détails:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_menstruelle

c'est écologique
ça coûte moins chers que serviettes et tampons (qui ne se trouvent pas facilement chez des marques non testées sur animaux) car elles sont utilisables pendant des années
on les trouve en magasin bio ou sur le net

un site donnant aussi plein d'infos sur ces coupes et comparant les différentes marques:
http://www.easycup.fr/
Mary

Re: coupe menstruelle

Messagepar Elli » Mer Mar 21, 2012 12:26:30

Il y a aussi les serviettes hygiéniques lavables :
http://en.wikipedia.org/wiki/Cloth_menstrual_pad

Que l'on peut aussi coudre soi-même si on a le matériel et les compétences adéquates. :mrgreen:
Elli

Re: coupe menstruelle

Messagepar Mary » Mer Mar 21, 2012 12:37:26

ah ouai, je vais changer le titre et en mettre un plus générique

j'ai utilisé y'a looongtemps des serviettes lavables et je garde un très mauvais souvenir du nettoyage :/
en plus de ça
je préfère de loin la coupe :smiley_154:
Mary

Re: protections périodiques écologiques

Messagepar Elli » Mer Mar 21, 2012 12:50:33

Ouais, j'avoue que le nettoyage est un peu chiant...
Tu utilises quelle coupe ? J'en suis à ma deuxième (d'abord diva cup, maintenant fleur cup) et elle ne me convient toujours pas... :/ J'hésite à acheter une Meluna maintenant.
Elli

Messagepar Mary » Mer Mar 21, 2012 13:02:27

j'ai une fleur cup (petit modèle) et j'en suis vraiment contente car pas chère et de production française
avant ça j'ai eu une diva cup, je ne l'ai pas changée volontairement: elle a été toute machouillé par un de mes furets qui sait ouvrir les tiroirs et qui a eu accès à la salle de bain :arrow:
mais je préfère la fleur cup à la diva cup pour sa tige que je trouve plus pratique à saisir (plate, striée)

en quoi elles ne te conviennent pas?
t'as pris quelle taille?
Mary

Messagepar Exupérence » Mer Mar 21, 2012 14:33:28

j'ai une meluna, pas chère et on t'envoie le double gratis quand tu commandes directement chez eulles, et j'en suis très contente
j'ai essayé de convertir des gens, maisça n'a pas marché, y a un blocage psychologique terrible face à ça <<
Exupérence

Messagepar IzaBzh » Mer Mar 21, 2012 15:24:46

J'ai une fleur cup, pas chère, tige très pratique en effet. Par contre, j'ai quand même des fuites en début de cycle (très abondant :e949b0f_a: ). Vu que j'ai la plus grande taille, je n'ai pas trop d'espoir de ce côté-là. Peut-être faire effectuer un tour juste après l'avoir posée, il paraît que ça permet d'éviter ce genre de tracas ?
Par contre, au niveau économie, pollution, côté pratique, j'adore ce système et je ne reviendrais jamais en arrière !
IzaBzh

Messagepar slytheegirl » Mer Mar 21, 2012 20:33:24

J'ai une cup meluna aussi c'est génial! :D je l'adore ^^

J'ai également une serviette lavable que j'avais acheté pour essayer mais je ne trouve pas ça très pratique à laver non plus.
slytheegirl

Messagepar lelfe » Mer Mar 21, 2012 20:54:45

Je viens d'avoir un cup et je trouve ça trop galère :| je comprend pas comment c'est censé marcher (pour le mettre en l'enlever) j'essaie j'essaie mais ça faut pas comme y disent que ça devrait faire :question2: je pense pas être foutue différemment des autres pourtant
lelfe

Messagepar Mary » Mer Mar 21, 2012 21:09:59

lelfe a écrit:Je viens d'avoir un cup et je trouve ça trop galère :| je comprend pas comment c'est censé marcher (pour le mettre en l'enlever) j'essaie j'essaie mais ça faut pas comme y disent que ça devrait faire :question2: je pense pas être foutue différemment des autres pourtant

t'as eu le mode d'emploi avec les dessins? ^^
faut la plier
regarde au bas de la page:
http://www.bien-et-bio.com/mooncup.htm
j'ai galéré les 1ères fois pour mettre la divacup, mais une fois qu'on maîtrise le truc, on n'a vraiment pas envie de revenir aux serviettes ou tampons

Exupérence a écrit: y a un blocage psychologique terrible face à ça <<

le pire c'est que je comprends :/
j'ai regardé ma 1ère cup pendant des mois avant de l'utiliser, ça me bloquait complètement, je sais même pas pourquoi :? :bennn:
et maintenant je pense qu'on devrait toutes en utiliser :aiie:
Mary

Messagepar stars_from_mars » Mer Mar 21, 2012 21:56:03

Mary a écrit:Y'avait pas encore de sujet là-dessus :mrgreen:
je ne sais pas qui utilise une coupe menstruelle sur le forum

moi! :D

mais ça mérite bien un coup de pub

mais trop!!!
ça fait plusieurs années que j'ai une Mooncup, c'est clair que je ne me vois pas du tout faire autrement.
c'est super pratique, toujours dispo, ne prend pas de place dans un sac en voyage, c'est ecolo...

j'ai conseillé ça à plusieurs copines mais c'est vrai que tout le monde n'adhère pas au concept :roll:
stars_from_mars

Messagepar Exupérence » Mer Mar 21, 2012 23:45:09

lelfe a écrit:Je viens d'avoir un cup et je trouve ça trop galère :| je comprend pas comment c'est censé marcher (pour le mettre en l'enlever) j'essaie j'essaie mais ça faut pas comme y disent que ça devrait faire :question2: je pense pas être foutue différemment des autres pourtant

c'est vrai que c'est galère au début quand on ne connaît pas, j'ai pas mal de fois paniqué pour la retirer aussi
tiens: https://www.youtube.com/user/MenstrualCupInfo avec des vidéos c'est plus facile = )
Exupérence

Messagepar Cidoine » Mer Mar 21, 2012 23:51:09

Mary a écrit:Y'avait pas encore de sujet là-dessus :mrgreen:

viewtopic.php?f=4&t=355&hilit=diva+cup :mrgreen:

C'est d'ailleurs cette discussion-ci qui m'a fait connaître - et adopter - la coupe.

lelfe a écrit:Je viens d'avoir un cup et je trouve ça trop galère :|

Essaye encore :diktat: il m'a fallu du temps avant d'être à l'aise avec ce machin (alors que ma copine convertie s'est débrouillée sans problème...). Le truc pour la mettre est de bien la "tourner" pour que ça fasse ventouse (n'aie pas peur d'aller trop loin, elle descend à la bonne place toute seule). Pour l'enlever, suffit de "pousser" et ça sort (presque) tout seul.
Cidoine

Messagepar slytheegirl » Jeu Mar 22, 2012 11:35:03

Au début je ne réussissais pas à la mettre non plus, c'est une fille à un stand d'expo qui m'a expliqué comment mieux la plier ^^

Quand on a pris le coup de main, on arrive à la mettre et l'enlever en 2 secondes :D
slytheegirl

Messagepar lelfe » Jeu Mar 22, 2012 11:38:25

merci pour les liens

en fait pour la mettre ça va, mais pour l'enlever je galère à chaque fois :bennn:
lelfe

Suivante

Retourner vers Le véganisme au quotidien