Ce n'est parce que c'est végétal qu'il ne faut pas faire moins attention. Je ne suis pas médecin non plus. Je pense aussi que les risques de tomber malade avec des légumes périmés sont nettement moindre qu'avec de la chaire animal.
Mais par exemple pour les conserves de légumes, concernant ce qui n'est pas sucré, beaucoup de gens n'en font pas, car si les conserves sont mal faite tu as un risque d'intoxication mortel.
Les moisissures c'est comme les champignons, ça peut être très bon, mais aussi bien te faciliter le transit intestinal
Disons que pour les produits frais type tofu, yaourts... je le mange encore passé une semaine la date de péremption, après je ne sais pas c'est psychologique, je ne peux pas.
J'ai trouvé ça :
Certains champignons, certaines baies, les germes de pomme de terre et autres plantes sont vénéneux pour les humains.
La moisissure que l’on trouve parfois sur les fruits et les légumes, les céréales et les noix qui n’ont pas été convenablement entreposés peut également être nocive.
Les pesticides et les contenants de produits chimiques qui n’ont pas été convenablement nettoyés peuvent aussi causer une intoxication alimentaire.
Les aliments en conserve peuvent contenir des bactéries néfastes si les boîtes sont déformées ou très vieilles (botulisme).
Les bébés de moins d’un an ne devraient pas manger de miel parce qu’il contient une bactérie naturelle qu’ils ont de la difficulté à digérer.
Sinon quand on voyage dans des pays tropicaux, apparemment il est conseillé de faire vachement gaffes aux fruits et légumes. Le problème n'est pas le légume ou le fruit en question, mais l'eau utilisé pour le faire pousser et avec lequel il à était lavé.