[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4673: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4674: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4675: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
forum.vegan.fr • Afficher le sujet - Comment vivre dans ce monde.

Comment vivre dans ce monde.

Alimentation, cosmétiques, entretien, jardinage, etc.

Re: Comment vivre dans ce monde.

Messagepar catt » Jeu Sep 15, 2011 21:07:10

catt

Messagepar Chou » Jeu Sep 15, 2011 21:34:27

Oui, c'est vrai... J'étais déjà très intéréssée par les religions en général et c'est celle que j'ai choisi... Meme si on peut la considérer comme une philosophie.

Il y a pas des cemtres près de chez toi où tu pourrais te renseigner... C'est peut-etre plus facile que de lire un bouquin. Moins laborieux, je veux dire. :wink:
Chou

Messagepar Mary » Jeu Sep 15, 2011 21:44:00

en ce qui me concerne, j'ai souvent le sentiment de survivre psychologiquement (et pas de "vivre")
y'a pas un jour où je ne pense pas à ce qui est fait aux animaux :?
j'y pense pas toute la journée (heureusement!) mais y'a toujours un truc qui me rappelle l'exploitation animale et qui me rend triste :bennn:
j'admire les végans qui parviennent à prendre davantage de distance, mais moi j'y arrive pas :/
Mary

Messagepar Labradorite » Ven Sep 16, 2011 06:48:11

Pour te consoler un peu, Mary, tu peux te dire que : 1. de ton côté, tu apportes une contribution positive en étant végane et 2. nous sommes de + en + nombreux. Si ta tristesse concernant le sort des animaux te pousse à agir, elle joue un rôle bénéfique quoique pénible à vivre sans doute. Mais si elle te plombe juste le moral, c’est dommage. Tu connais l’histoire du 100e singe ? Je te la raconte, à tout hasar :
Une espèce de singe japonais, le macaque japonais (macaca fuscata , a été observée à l'état sauvage sur une période de 30 ans. En 1952, sur l'ile de Koshima, des scientifiques nourrissaient les singes avec des patates douces crues en les jetant sur le sable. Les singes aimaient le goût des patates douces, mais trouvaient leur saleté déplaisante. Une femelle âgée de 18 mois appelée Imo pensa qu’elle pouvait régler le problème en lavant les patates dans un ruisseau tout près. Elle enseigna ce truc à sa mère. Leur compagnes de jeu apprirent aussi cette nouvelle façon de faire et l'enseignèrent aussi à leur mère.

Cette innovation culturelle fut graduellement adoptée par différents singes devant les yeux des scientifiques. Entre 1952 et 1958, tous les jeunes singes apprirent à laver les patates douces remplies de sable pour les rendre plus agréables au goût. Seulement les singes adultes qui imitèrent leurs enfants apprirent cette amélioration sociale. Les autres singes adultes conservèrent leur habitude de manger des patates douces sales.

Alors quelque chose d'étonnant se produisit. À l'automne de 1958, un certain nombre de singes de Koshima lavaient leurs patates douces -- leur nombre exact demeure inconnu. Supposons que lorsque le soleil se leva un matin, il y avait 99 singes sur l'île de Koshima qui avaient appris à laver leurs patates douces. Supposons encore qu'un peu plus tard ce matin là, le centième singe appris à laver les patates.

ALORS LA CHOSE ARRIVA !

Ce soir-là presque tous les singes de la tribu se mirent à laver les patates douces avant de les manger. L'énergie additionnelle de ce centième singe créa une sorte de percée scientifique ! Mais la chose la plus surprenante observée par ces scientifiques fut le fait que l'habitude de laver les patates douces fit alors un saut au-dessus de le mer... pour rejoindre des colonies de singes habitant d'autres îles ainsi que la troupe de singes de Takasakiyama sur le continent qui commencèrent aussi à laver leurs patates douces. C'est ainsi que le macaque japonais a été surnommé le "laveur de patates".

Ainsi, quand un certain nombre critique d'individus accomplit une prise de conscience, cette nouvelle prise de conscience peut être communiquée d'un esprit à un autre.

Bien que le nombre exact puisse varier, ce "phenomène du centième singe" signifie que lorsque seulement un nombre limité de gens apprend une nouvelle façon de faire, celle-ci peut devenir partie intégrante de la conscience de ces gens. Et si, à un moment donné, seulement une personne de plus se met à adopter une nouvelle prise de conscience, son champ d'action s'étend de telle sorte que cette prise de conscience est adoptée par presque tout le monde !

Dis-toi que, concernant le véganisme, nous arriverons tôt ou tard au 100e singe, nous nous en approchons chaque jour. Bientôt, ce seront les omnivores qui seront regardés avec surprise par tous les autres, puis tout le monde sera vegan et cela semblera la chose la plus juste et normale du monde.
Labradorite

Messagepar alexandre » Ven Sep 16, 2011 17:56:49

ouais enfin, cette histoire est une mystification...
alexandre

Messagepar xEdgexJihadx » Ven Sep 16, 2011 17:59:59

En plus, s'ils lavent les patates, ils ne pourront pas avoir d'apport assez conséquent en B12. Na.
xEdgexJihadx

Messagepar Labradorite » Ven Sep 16, 2011 18:00:49

Ah bon ? Je ne savais pas. Quel dommage... Elle m'arrangeait bien cette histoire :-)
Bon, ben tant pis, on s'en passera, comme de la viande, du fromage et des oeufs...
Labradorite

Messagepar Labradorite » Ven Sep 16, 2011 18:05:33

Effectivement, je viens de voir que cette histoire du 100e singe est une légende :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_centi%C3%A8me_singe

Merci du tuyau !
Labradorite

Messagepar kiukiu » Lun Sep 26, 2011 15:50:32

samedi mes voisins m'ont invitée à prendre un verre et ça a fini par une engueulade sur le veganisme ! Du genre : mais ta sauce tomate alors ? elle est bien pire ? J'ai répondu "vous ne voyez pas la différence entre un animal qui a été torturé toute sa vie et une tomate dans une sauce ????? Non, vraiment si vous voyez pas je crois que je ne peux pas vous expliquer". Et c'était encore moi qui était agressive et qui ressemblait (je les cite...) à une extrémiste musulmane... (je sais pas pourquoi musulmane, peut-être parce que je ne mange pas de porc...) alors oui, là, je me suis mise à les haïr profondément, eux et leur connerie et s'il n'y avait pas eu mon proprio dans la soirée (qui est un homme charmant), je crois que l'assiette de tomates, je leur aurai balancée dans la gueule ! Je pense que parfois, ça fait du bien quand même d'envoyer balader les trop cons... MOn copain m'a sauvé la mise au final en leur disant "mais vous n'allez quand même pas lui reprocher de ne pas cautionner la souffrance ??.. Heureusement qu'il m'a soutenue ! MAis j'avoue ils m'avaient vraiment mise en colère !
kiukiu

Messagepar Elli » Lun Sep 26, 2011 17:20:35

Musulmane parce que spécisme et racisme vont souvent de pair. :D
Elli

Messagepar cdrk » Mar Sep 27, 2011 22:34:16

J'ai décidé de vivre ma vie et même si tous les jours je suis confronté à des horreurs (que ce soit ce qui concerne les animaux ou bien les animaux humains), j'ai pris des distances. Je comprends bien Catt ; par moment j'éprouve un dégoût profond pour certaines personnes omnivores, parfois je suis confronté à un repas (en encore, là, c'est plutôt un dégoût de l'action des autres : manger) mais surtout lorsque des démeuré-es (parfois même végétarien-nes) me font des remarques ou essaient de me convaincre qu'illes ont raison ou bien m'insultent car je ne suis pas comme les "autres".
Mais en-dehors de cela, certain-es omnivores sont des gens que j'apprécie beaucoup et je n'oublie pas en avoir été un de toute manière. Je me dis chaque chose en son temps, j'ai pris du temps pour le devenir, d'autres ont besoin de plus de temps et d'autres n'ont pas assez d'une vie, mais on n'en a qu'une...
C'est souvent pénible d'y songer ou de partager des choses intenses avec des non-véganes. Il y a des ami-es que j'adore, avec qui je passe beaucoup de temps, mais quand vient l'heure du repas, c'est souvent dur, ou bien je m'esquive, mais certain-es (mon fils par exemple) respectent mon mode de vie et mangent végane en ma présence, voire en-dehors à l'occasion.
D'autres, étrangement, s'excuse de manger du cadavre devant moi ; cela m'a toujours intrigué cette espèce de gêne, pourquoi continuer à manger omnivore en ma présence alors ? Je me dis chaque fois que les excuses devraient être présentées à la famille et l'entourage de l'animal (enfin, j'ironise, ils n'y comprendraient rien), pas à moi...
Puis, il y a des personnes - même si minoritaires - qui sont devenues véganes à force de me côtoyer et de discuter avec moi et/ou d'autres, alors, je me dis que mon acceptation de l'autre n'était pas une mauvaise chose.

Ce qui me fait aussi réfléchir à mon rapport avec les omnivores/le monde tel qu'il est, ce que j'ai déjà pu partager des choses avec des véganes qui n'étaient rien d'autres que de pauvres con-nes. Comme on peut en trouver de manière générale dans toute l'humanité et au fond, certain-es omnivores-fumeurs/-euses-etc. me respectent parfois plus que certain-es véganes ou végétarien-nes-non-fumeurs/-euses.

Pour moi, un-e végane n'est pas synonyme de "frère" ou "sœur" et même si un rêve serait de vivre uniquement dans un monde végane (enfin, fantasme plutôt que rêve car contrairement à certain-es, je pense que le monde ne sera jamais végane ; je ne suis pas pessimiste mais lucide ;) ), il y aurait toujours des gens qui me casseraient les pieds ou m'agaceraient profondément ou que je détesterais. Idem chez les animaux, certains me pompent l'air et ce n'est pas prêt de changer, pas des espèce en particulier mais certains parmi ceux que je connais. :)
Et donc, je rêverais d'un monde sans les véganes chiant-es. Et puis parmi les véganes non-chiant-es, je voudrais vivre uniquement avec les personnes qui ont tel ou tel mode de vie/philo/idées politiques/etc. Bref, me connaissant, je finirais seul avec mon ordi. (Je me demande si je n'ai pas déjà écrit un truc dans le genre sur ce forum)

Bref, monde végane ou pas, la souffrance sera toujours là.
Avec le temps et puis ce que j'ai vécu pendant certaines périodes de ma vie, je suis devenu parfois assez distant, voir dur et froid, aussi bien avec les humains/leurs souffrances/leur mort, qu'avec les autres animaux/leurs souffrances/leur mort.
Je ne dis pas que ça ne me touche pas ou plus mais m'affecte moins qu'auparavant car c'est inévitable.

Enfin, soit, comment vivre dans ce monde ? En faisant de mon mieux, en créant ce que j'apprécie créer, en tentant de ne pas commettre trop de mauvaises actions, bien que le bon, le mauvais ; le mal, le bien, ça se discute...
Je pense tous les jours à celles et ceux, animaux non-humains ou humains qui ne sont pas respecté-es, qui souffrent, etc. mais je ne pense pas à chaque instant à eux/elles, sinon, c'est la dégringolade.

Mais dans l'absolu, il est vrai que j'apprécie en général plus facilement passer du temps avec des véganes (qui plus est athées, anars/gauchistes, pro-féministes, blablabla), ceci possiblement dû au fait que nous soyons pour la plupart des animaux grégaires, tout comme je me sens très bien avec des gens qui ont les mêmes obsessions musicales ou vestimentaires que moi...

Vaste débat, j'espère ne pas être confus, je n'ai pas beaucoup dormi depuis quelques jours.
cdrk

Messagepar GoVegan » Mer Sep 28, 2011 22:33:29

GoVegan

Messagepar Flona » Jeu Déc 01, 2011 15:15:55

militer ou prendre du recul.. militer aide à exploiter la rage que l'on a en soi mais pas à vivre en paix au quotidien.. par contre prendre du recul, ne plus s'informer ou alors le faire occasionnellement, essayer de faire abstraction de la cruauté qui nous entoure et vivre son veganisme de facon positive, ca fait du bien au moral et ca encourage les personnes qui nous entourent a s'interesser à ce mode de vie... il n'y a rien de pire que quelqu'un d'agressif, donneur de lecons et aigri pour dégouter quiconque de se pencher sur le veganisme... et plus on est confronte a la souffrance animale (en militant ou en y pensant tout le temps), plus on a tendance a devenir comme ca soit meme, malheureux, torturé et je pense moins efficace pour defendre la cause animale..
Flona

Messagepar slytheegirl » Jeu Déc 01, 2011 16:49:39

Je suis quelqu'un de profondément optimiste, je vois toujours les choses sous un angle positif, je ne peux pas toujours le faire évidemment mais dans l'ensemble j'y parviens assez bien.
J'ai lu vos différents messages et j'ai déjà éprouvé ces sentiments et cela m'arrive encore mais se laisser envahir par le découragement n'avance à rien.
On ne pourra pas changer le monde en un jour mais aucune cause n'est perdue ( à l'époque du commerce d'esclaves humains quasiment personne ne croyait à sa disparition! et pourtant aujourd'hui les gens sont mieux traités) et surtout pas celle du combat pour la libération des animaux, je discute beaucoup avec mes amis, les connaissances de la fac, ma famille bien sûr et parfois de purs inconnus et j'avoue avoir été agréablement surprise! je pensais qu'en devenant vegan j'allais devoir me battre pour qu'on comprenne au moins mon point de vue et finalement...non. ou très peu.
Les gens qui ne veulent rien entendre il ne faut pas se prendre la tête avec eux et passer à d'autres personnes, plus ouvertes :)
J'ai eu des discussions très intéressantes avec des gros mangeurs de viande et ce qui m'a choqué c'est qu'ils étaient impressionnés par mon choix :shock: j'ai travaillé cet été chez un producteur de fruits et légumes, j'étais entourée de garçons "de la campagne" (voyez le genre^^) qui se font des tartines de pâté et de camembert à la pause :roll: bref et un jour le sujet est venu dans la conversation, je n'ai pas trop développé le sujet (avec des mecs comme ça et tout je ne me sentais pas... :? ) et finalement ce sont eux qui voulaient en savoir plus et j'ai fini par leur faire dire qu'ils avaient envie de devenir végéta*iens eux aussi ^^ le seul blocage était (et c'est toujours le problème en fin de compte) le goût des produits d'origine animale. Mais mon exemple montrait bien qu'on pouvait s'en passer et être en bonne santé (et ne pas être frustré!). Cette expérience m'a permis d'apprendre sous quel angle discuter avec les gens. Il ne faut pas croire que tous les gens sont bornés et incapables de comprendre :) j'ai mis un peu de temps à comprendre ça moi-même! :lol:

Il ne faut pas laisser la haine prendre le dessus, bien sûr qu'on les déteste tous ces bourreaux d'animaux! comment ne pas les haïr? une partie de moi est profondément misanthrope mais je ne la laisse pas altérer mon jugement, enfin j’essaie ^^
C'est vrai que ça peut paraître naïf de dire qu'il faut relativiser, mais il faut apprendre à le faire, le recul est la seule chose qui fait que je ne me jette pas sur tout ceux qui m'énervent! :mrgreen: j'arrive à prendre un recul assez incroyable sur tous types de situations :lol:

Les études m'aident aussi, j'étudie entre autres les civilisations (asiatiques surtout puisque c'est ma spécialisation et c'est très intéressant de voir les modes de pensées autres qu'occidentaux) et l'économie (assez poussée) qui me permet de comprendre le monde dans lequel on vit justement... dans un sens plus j'en sais mieux je me porte.
Je lis beaucoup, fantastique et SF notamment ça m'aide à m'évader je suppose...

Passer du temps auprès des animaux me fait du bien aussi. J'aime passer des heures à regarder mes oiseaux voler et interagir avec leurs congénères, ils vivent dans de grandes volières aussi "naturellement" que possible. J'adore étudier le comportement animal, que ce soit les goélands ou les mouches! :lol:
et de temps en temps en les observant je me dis que ce combat est pour eux et qu'il n'est pas vain, les animaux et la nature en général a besoin de gens comme nous, nous devons refléter un idéal en quelque sorte. Je suis d'accord avec cdrk, le monde ne sera jamais vegan (néanmoins il peut l'être en majorité! :wink: ), le monde a toujours été plus ou moins manichéen il faut l'accepter.

J'aurais presque envie de dire qu'il faut prendre les choses un peu "à la légère", je pense tous les jours à la souffrance animale (et de la planète :roll: ) mais je fais tout mon possible pour qu'elle diminue, je milite de plus en plus, on ne peut pas faire plus que notre possible! bien sûr qu'il faut faire le maximum mais il ne faut pas se torturer l'esprit.

Moi je veux profiter pleinement de ma vie en me disant qu'au moins j'aurais été utile.

En tant que vegan on aurait tendance à se refermer sur nous-même (et d'après ce que j'ai lu c'est ce que certains d'entre vous font) mais au contraire nous devons nous ouvrir aux autres. (et leur montrer qu'être vegan c'est cool nan? :mrgreen: )
slytheegirl

Messagepar catt » Jeu Déc 01, 2011 20:26:42

il est émouvant ton message
catt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le véganisme au quotidien