Comment vivre dans ce monde.

Alimentation, cosmétiques, entretien, jardinage, etc.

Comment vivre dans ce monde.

Messagepar Ghort » Mer Sep 14, 2011 23:50:30

En un an je suis devenu végé R puis L, et pense être vegan maintenant. Dans mon cas je n'ai pas eu de difficulté pour ces changements de consommations.

Dans ma tête c'est autre chose. J'ai l'impression que tout va trop vite dans mon changement de mentalité, et à présent la misère animale est au même niveau pour moi que l'esclavage des noirs, l'extermination des juifs, les violences faites aux femmes, etc.

Plus ça va, plus j'ai honte de n'avoir rien fait lorsque je suis passé a coté d'un camion de bétail (j'imagine que c'est direction l'abattoir), quand je suis passé devant une animalerie, une personne qui tirait très fort sur la laisse de son chien (j'ai toujours peur que la personne se venge ensuite sur son animal).

Je pense qu'il doit y avoir des gens comme moi, et j'aurais voulu savoir (notamment pour les plus anciens vegans) comment vous faites pour atténuer cette espèce de rage qui bouillonne à l'intérieur de soit.
Avatar de l’utilisateur
Ghort
 
Messages: 68
Inscription: Sam Aoû 27, 2011 21:02:40

Re: Comment vivre dans ce monde.

Messagepar catt » Jeu Sep 15, 2011 04:33:24

tu viens ici, tu te disputes un peu avec tout le monde
alors tu penses au forum et tu penses pas au reste :?

sinon moi, j'ai vraiment du mal à vivre dans ce monde, de plus en plus et pourtant je me protège
je ne regarde volontairement rien qui ait un rapport avec les animaux même pas le beau
je ne lis que ce qui peut être "technique" (comme l'article sur la vegephobie)

et je tente de calmer ma haine en pensant que l'humanité s'auto détruit et en cherchant comment l'aider
Avatar de l’utilisateur
catt
 
Messages: 8112
Inscription: Lun Jan 07, 2008 08:30:51
Localisation: 95 Cergy

Re: Comment vivre dans ce monde.

Messagepar xEdgexJihadx » Jeu Sep 15, 2011 08:07:05

Ghort a écrit:végé R puis L


On dirait la PlayStation.
Avatar de l’utilisateur
xEdgexJihadx
 
Messages: 2844
Inscription: Sam Mai 29, 2010 15:00:12

Re: Comment vivre dans ce monde.

Messagepar OdEa » Jeu Sep 15, 2011 08:41:31

catt a écrit:et je tente de calmer ma haine en pensant que l'humanité s'auto détruit et en cherchant comment l'aider

tu n'es vraiment pas très sympa :
Avatar de l’utilisateur
OdEa
Site Admin
 
Messages: 4305
Inscription: Dim Fév 18, 2007 00:11:34

Re: Comment vivre dans ce monde.

Messagepar xEdgexJihadx » Jeu Sep 15, 2011 09:00:34

Je suppose que je suis dans une situation particulière, qui pourrait expliquer que je n'ai pas la rage 24/7 et des pulsions misanthropes. Je ne sais pas.
Je ne sors pas beaucoup, je n'ai pas de problème avec ma famille et mes proches relativement à mon véganisme, je ne fréquente pas ou très peu d'animaux non-humains.
Aussi j'ai d'autres intérêts dans la vie que la bouffe et les animaux, ça doit aider. Quand je vois quelqu'unE, je ne me dis pas tout de suite "Evil meat-eater !" même si ça peut m'arriver.
Le véganisme c'est une question de justice, c'est important pour moi mais ce n'est pas le point central de ma vie. Quand je croise des gens, je ne cherche pas automatiquement à connaître leur rapport criminel aux animaux et à les convertir au véganisme.
Aussi, ça va faire deux ans que je suis vegan, et j'aimerai pouvoir dire qu'après un certain moment, avec un certain recul, on appréhende plus sereinement le monde qui nous entoure.
Mais je crains que catt soit le contre-exemple absolu à mon affirmation.

Le massacre des animaux me touche et me révolte autant que toutes les autres injustices qu'on trouve dans le monde, et si jusque là j'ai réussi à vivre avec ces injustices et en essayant de faire ma part du travail pour lutter contre elles, je ne vois pas pourquoi j'aurai une attitude différente par rapport à l'injustice de l'exploitation animale. Je ne vois pas pourquoi je devrai être vegan et déprimé. Ceux qui devraient déprimer, ce devrait être les non-vegans qui sont contre l'exploitation animale.
Avatar de l’utilisateur
xEdgexJihadx
 
Messages: 2844
Inscription: Sam Mai 29, 2010 15:00:12

Re: Comment vivre dans ce monde.

Messagepar OdEa » Jeu Sep 15, 2011 09:16:35

Ghort, tous les végans ne pensent pas comme catt, heureusement. La haine est le sentiment le plus facile à avoir.
Il ne faut pas oublier que pour la plupart d'entre nous, on a aussi été des "salopards de collabos" de l'exploitation des animaux.
Bien sur que je regrette de ne pas être né végan, mais je ne peux pas refaire le passé et je ne peux que m'estimer heureux d'avoir pu changer.
Je comprends ton sentiment d'impuissance face à ce spécisme institutionnalisé et culturel. Et c'est lui notre ennemi, par les humains.
Il faut que tu comprennes que ta génération ne verra pas la fin de l'exploitation animale, mais qu'il faudra encore beaucoup beaucoup de temps. Si tu prends cela trop à coeur tu ne t'en sortira jamais. Par contre ce que tu peux faire c'est informer les gens autour de toi sur le véganisme, que ce soit lors d'une discussion ou sur Internet. Ce "mini-militantisme" est important car il permet de démocratiser le véganisme, de montrer que tout le monde peut l'être, même un militaire (je dis ca par rapport à l'image qu'on se fait des militaires : "ce sont des vrais durs, et un vrai dur ca n'a pas de compassion pour les animaux") et de faire en sorte qu'il s'insère progressivement dans la société.
Ce n'est pas facile pour moi le midi lorsque je vois un collègue consommer des produits animaux, parce que je sais que derrière il y a souffrance et mort. Mais je ne peux rien n'y faire, donc je relativise et me dit que quoiqu'il en soit, que je vois ou que je ne vois pas ce qu'un omnivore consomme, au final pour l'animal le résultat est le même.
Avatar de l’utilisateur
OdEa
Site Admin
 
Messages: 4305
Inscription: Dim Fév 18, 2007 00:11:34

Re: Comment vivre dans ce monde.

Messagepar Ghort » Jeu Sep 15, 2011 10:53:41

J'osais pas dire les choses comme Catt (pour pas paraître "fou"), mais pourtant j'ai plus ou moins la même façon de penser. Je n'en veux pas à l'être humain (ça dépend des quels), car moi aussi je n'avais pas cette conscience qu'exploiter-torturer-tuer les animaux est une chose horrible. Les gens, comme Catt ou moi, aimeraient bien pouvoir relativiser la barbarie du monde qui nous entoure, mais c'qui nous passe pas la tête ne se controle pas (enfin je pense). Je comprends bien xEdgexJihadx et OdEa, qui ne disent rien de faux, et je suis presque jaloux de leur façon de gérer le sujet.

En tout cas merci pour vos réponses.


ps : je suis pas un sale co... de militaire qui s'est engagé pour tuer et être dur, mais plutôt avec le sentiment que ce métier pouvait servir à maintenir la paix ailleurs (toujours ce sentiment de devoir me justifier tellement c'est la honte :cry: ). Bref osef des militaires^^
Avatar de l’utilisateur
Ghort
 
Messages: 68
Inscription: Sam Aoû 27, 2011 21:02:40

Re: Comment vivre dans ce monde.

Messagepar catt » Jeu Sep 15, 2011 12:16:32

xEdgexJihadx a écrit: Je ne sors pas beaucoup, je n'ai pas de problème avec ma famille et mes proches relativement à mon véganisme
Aussi j'ai d'autres intérêts dans la vie que la bouffe et les animaux, ça doit aider.
Quand je croise des gens, je ne cherche pas automatiquement à connaître leur rapport criminel aux animaux et à les convertir au véganisme.
Le massacre des animaux me touche et me révolte autant que toutes les autres injustices qu'on trouve dans le monde, …. Je ne vois pas pourquoi je devrai être vegan et déprimé.


Je suis seule le plus souvent possible, je n’ai ni la télé, je n’écoute pas la radio, bref, j’essaye d’en savoir le moins possible sur le monde qui m’entoure Mais JE SAIS ce qui se passe là tout de suite maintenant dans le monde ; Je n’arrive pas à ne pas y penser et ce malgré que je me protège
En apparence, je ne suis pas plus déprimée que les gens qui m’entourent bien au contraire.
les gens qui m’entourent sont déprimés pour eux-mêmes (le travail, le cout de la vie, les vacances gâchées, la jalousie, les histoires de cœur. je suis plus gaie, extérieurement, que la plupart des gens (c’est ce qu’on me dit)
d’ailleurs, je n’ai pas l’impression d’être déprimée plutôt désespérée, ce qui n’est pas une maladie malheureusement puisque ça ne se soigne pas …
Concernant les humains, dans la vie de tous les jours, j’interviens (quelques fois trop impulsivement) lorsque j’ai l’impression d’une injustice mais pour des injustices plus grandes, je n’arrive pas (plus) à être concernée puisqu’ils sont ceux pourquoi je suis sur ce forum.
Auriez vous de l’empathie pour ces pauvres nazis enrôlés sans qu’ils aient pu réfléchir ?

Je trouve bizarre de dire que tu ne vois pas pourquoi tu serais déprimé … parce que tu penses qu’on est déprimé parce qu’on se dit qu’on a de bonnes raisons de l’être ?

PS : j’ai d’autres intérets que la bouffe et les animaux moi aussi : le ménage par exemple.
Non mais sans déconner, tu crois que c’est parce qu’on n’a pas d’autres intérets qu’on est à ce point touchés ?

quand je croise des gens, moi non plus je ne cherche pas à les convertir, je n’y crois pas assez pour tenter de le faire, sans avoir eu la preuve qu’il s’agit d’un terrain fertile.


OdEa a écrit:Ghort, tous les végans ne pensent pas comme catt, heureusement. La haine est le sentiment le plus facile à avoir.

Ce n'est pas facile pour moi le midi lorsque je vois un collègue consommer des produits animaux, ….


La haine est un sentiment facile à avoir ; ça veut dire quoi ? ça ne veut tout de même pas dire qu’on cherche à l’avoir ?
Quand on sait ce que vous savez (vous avez vu des trucs que je n'accepte pas de voir), moi, je n’arrive pas à comprendre comment vous faites pour ne pas l’avoir.
Par contre, c’est TRES difficile de lutter contre ; T’aurais une solution, stp ?
Non, non, non, ce n’est pas les tables d’informations … quand je rentre après une table, la haine qui nait, chez moi, du désespoir, est en lutte contre ce dernier.

Quand je vois des collègues manger kfc alors que je leur ai donné un tract sur le sujet, j’ai la haine.
En fait, je crois que le terme n’est pas exact, ce n’est pas la haine, c’est du dégout (mais a-t-on envie de tuer quelqu’un parce qu’il nous dégoute ?)

Il faut que tu comprennes que ta génération ne verra pas la fin de l'exploitation animale, mais qu'il faudra encore beaucoup beaucoup de temps. Si tu prends cela trop à coeur tu ne t'en sortira jamais. Par contre ce que tu peux faire c'est informer les gens autour de toi sur le véganisme, que ce soit lors d'une discussion ou sur Internet. Ce "mini-militantisme" est important car il permet de démocratiser le véganisme, de montrer que tout le monde peut l'être, même un militaire (je dis ca par rapport à l'image qu'on se fait des militaires : "ce sont des vrais durs, et un vrai dur ca n'a pas de compassion pour les animaux") et de faire en sorte qu'il s'insère progressivement dans la société.


il a raison, là, OdEa

donc je relativise

:MDR99: ce mot comme positiver, ça me fait :MDR99: :?


ps : je suis pas un sale co... de militaire qui s'est engagé pour tuer et être dur, mais plutôt avec le sentiment que ce métier pouvait servir à maintenir la paix ailleurs (toujours ce sentiment de devoir me justifier tellement c'est la honte ).


je fais partie des gens qui considérent que mettre tous les flics et/ou militaires dans le même panier, font pas mieux que les sexistes, racistes and co
et je suis bien contente de te lire ici
pourquoi la honte d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
catt
 
Messages: 8112
Inscription: Lun Jan 07, 2008 08:30:51
Localisation: 95 Cergy

Re: Comment vivre dans ce monde.

Messagepar doudie » Jeu Sep 15, 2011 13:10:01

Mon frère est militaire, et, bien qu'il soit spéciste, c'est quelqu'un de très sensible. Mais osef... :bennn:
Avatar de l’utilisateur
doudie
 
Messages: 1612
Inscription: Lun Jan 21, 2008 20:49:51
Localisation: Poitiers

Re: Comment vivre dans ce monde.

Messagepar OdEa » Jeu Sep 15, 2011 13:42:32

Ghort a écrit:ps : je suis pas un sale co... de militaire qui s'est engagé pour tuer et être dur, mais plutôt avec le sentiment que ce métier pouvait servir à maintenir la paix ailleurs (toujours ce sentiment de devoir me justifier tellement c'est la honte :cry: ). Bref osef des militaires^^

ah ce n'était pas du tout mon propos, bien au contraire, je démontrais que justement cette image était fausse car tu en es la preuve vivante.

catt a écrit:La haine est un sentiment facile à avoir ; ça veut dire quoi ? ça ne veut tout de même pas dire qu’on cherche à l’avoir ?

non ca ne veut pas dire qu'on cherche à l'avoir, ca veut dire qu'on la laisse entrer en nous sans barrière. Mais je ne dis pas que c'est facile de lutter contre, par contre rien ne nous empêche d'essayer. Enfin après c'est personnel, moi j'ai choisi d'essayer de ne plus avoir de haine, de critiquer le moins possible des collègues de travail, etc...parce que ca ne sert tout simplement à rien. Mais c'est pas facile, j'y arrive pas tout le temps.

Quand on sait ce que vous savez (vous avez vu des trucs que je n'accepte pas de voir), moi, je n’arrive pas à comprendre comment vous faites pour ne pas l’avoir.

bah perso j'ai pas vu tant de vidéos que ca...j'ai plus besoin de ca pour savoir ce qui se passe et qu'au final les animaux sont tués.

Par contre, c’est TRES difficile de lutter contre ; T’aurais une solution, stp ?
Non, non, non, ce n’est pas les tables d’informations … quand je rentre après une table, la haine qui nait, chez moi, du désespoir, est en lutte contre ce dernier.

Faut pas mélanger sentiments de haine et faire progresser le véganisme via des tables d'infos.
La haine c'est un sentiment personnel, il n'y a que toi qui peut y faire quelque chose. Juste avec ta conscience.

En fait, je crois que le terme n’est pas exact, ce n’est pas la haine, c’est du dégout [size=50](mais a-t-on envie de tuer quelqu’un parce qu’il nous dégoute ?)

alors dans ce cas ne dit pas :
"et je tente de calmer ma haine en pensant que l'humanité s'auto détruit et en cherchant comment l'aider"
parce que pour moi, chercher un moyen d'aider l'humanité à s'auto détruire ce n'est pas juste du dégout.

donc je relativise

:MDR99: ce mot comme positiver, ça me fait :MDR99: :?

ca te fait peut être marrer, mais sur moi en tout cas ca fonctionne et je me sens bien mieux...alors bon...tu peux trouver ca drôle...
Et relativiser ca n'a rien à voir avec positiver, là je relativise parce que, que je regarde ou pas ca ne change rien pour l'animal. C'est un fait.
Avatar de l’utilisateur
OdEa
Site Admin
 
Messages: 4305
Inscription: Dim Fév 18, 2007 00:11:34

Re: Comment vivre dans ce monde.

Messagepar catt » Jeu Sep 15, 2011 18:38:27

ca te fait peut être marrer, mais sur moi en tout cas ca fonctionne et je me sens bien mieux...alors bon...tu peux trouver ca drôle...
Et relativiser ca n'a rien à voir avec positiver, là je relativise parce que, que je regarde ou pas ca ne change rien pour l'animal. C'est un fait.


je réponds vite fait à ça
excuse moi OdEa, si je t'ai froissé ; je ne me moque pas de toi mais du mot
et surtout du mot dans certains contextes et notamment celui là
si tu relativises quand tu penses à ce qu'on fait subir aux millions de milliards d'animaux, ce n'est pas seulement avec des mots qu'on agirait je crois

par contre, je regrette d'avoir le discours que j'ai et j'aimerais avoir plus d'espoir pour le donner à des gens qui sont dans le même état que moi
je pense sincérement que c'est bien mieux qu'il y ait des gens comme toi, comme xjhx, que des gens comme moi mais il faut aussi que ghot sache qu'il n'est pas seul à ressentir ça
Avatar de l’utilisateur
catt
 
Messages: 8112
Inscription: Lun Jan 07, 2008 08:30:51
Localisation: 95 Cergy

Re: Comment vivre dans ce monde.

Messagepar Labradorite » Jeu Sep 15, 2011 19:05:27

Et si nous n'étions plus "contre" mais "pour" ? Du genre : "je ne suis pas contre l'exploitation des animaux, je suis pour leur respect absolu."
En pratique, cela revient au même puisque cela implique de s'abstenir de les manger et de consommer des produits issus de leur exploitation.
Mais au niveau des énergies, si vous me permettez un petit délire en passant, ce n'est pas du tout la même chose. On n'est plus dans la rage et la haine, mais dans la compassion et l'amour. Mine de rien, ces énergies-là sont les plus puissantes et c'est ainsi, je crois, que nous avons le plus de chance d'amener d'autres personnes à nous rejoindre. Notre but étant ni plus ni moins de véganiser la planète. La rage fait peur, la compassion touche, alors faisant avancer le végénisme avec détermination mais douceur, qu'en pensez-vous ?
Labradorite
 
Messages: 26
Inscription: Mer Sep 14, 2011 11:50:38

Re: Comment vivre dans ce monde.

Messagepar OdEa » Jeu Sep 15, 2011 19:12:45

ce qui est certain c'est que n'importe quel discours passe mieux lorsqu'il est positif, par exemple dire qu'on ne mange pas tel ou tel truc fait penser à de la privation alors que dire que l'on mange tout ce qui est végétal ne donne pas (ou moins) cette impression.
Avatar de l’utilisateur
OdEa
Site Admin
 
Messages: 4305
Inscription: Dim Fév 18, 2007 00:11:34

Re: Comment vivre dans ce monde.

Messagepar catt » Jeu Sep 15, 2011 19:14:43

Labradorite a écrit:Et si nous n'étions plus "contre" mais "pour" ? Du genre : "je ne suis pas contre l'exploitation des animaux, je suis pour leur respect absolu."
En pratique, cela revient au même puisque cela implique de s'abstenir de les manger et de consommer des produits issus de leur exploitation.
Mais au niveau des énergies, si vous me permettez un petit délire en passant, ce n'est pas du tout la même chose. On n'est plus dans la rage et la haine, mais dans la compassion et l'amour. Mine de rien, ces énergies-là sont les plus puissantes et c'est ainsi, je crois, que nous avons le plus de chance d'amener d'autres personnes à nous rejoindre. Notre but étant ni plus ni moins de véganiser la planète. La rage fait peur, la compassion touche, alors faisant avancer le végénisme avec détermination mais douceur, qu'en pensez-vous ?



ça va plaire à OdEa qui n'est qu'amour depuis quelques temps
mais sans déconner, tu as peut être raison

j'ai écrit ce message avant de lire celui d'OdEa qui a posté avant moi :mrgreen:


végénisme : :icon_shock:
Avatar de l’utilisateur
catt
 
Messages: 8112
Inscription: Lun Jan 07, 2008 08:30:51
Localisation: 95 Cergy

Re: Comment vivre dans ce monde.

Messagepar Chou » Jeu Sep 15, 2011 20:59:38

Personellement, je ne m'informe plus. Ca m'a un peu aidé.

Ensuite, je me suis intéressée au bouddhisme ( :roll: ) CA m'a beaucoup aidé... Mais chacun son truc...
Avatar de l’utilisateur
Chou
 
Messages: 112
Inscription: Mer Fév 25, 2009 10:38:42
Localisation: Karlsruhe (D)

Suivante

Retourner vers Le véganisme au quotidien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité