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forum.vegan.fr • Afficher le sujet - Conseils sur ma liste de courses.
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Conseils sur ma liste de courses.

MessagePosté: Jeu Sep 01, 2011 20:22:07
par Ghort
Bonjour,

Je fais, presque toujours, les même courses. J'aurais voulu savoir, grâce à votre expérience, s'il manque des aliments pour garder une excellente santé sur la durée.

Voici ma liste :

Conserves légumes :
Lentilles
Haricots rouges
Haricots verts
Flageolets
Petits pois carottes
Mais
Pois chiche


Fruits / légumes :
Bananes bio
Pommes bio
Fruits de saison bio
Concombres
Avocats

Céréales :
Pain bjorg
Riz bio
Quinoa bio
Blé bio

Surgelés :
Carottes
Courgettes

Divers :
pâtés végétaux (bjorg ou tartex)
Soupe (sachet ou brique)
Boisson soja cacao bio
Chocolat noir bio
Olives
Tournolive margarine

Fruits secs :
Amande
Noisette
Raisins secs


Merci d'avance et à bientôt !

Re: Conseils sur ma liste de courses.

MessagePosté: Jeu Sep 01, 2011 20:37:01
par xEdgexJihadx
Y a pas de pâtes. Comment tu veux vivre sainement sans pâtes ?

Blague à part, j'aimerai bien que ma liste de courses soit aussi équilibrée que la tienne.

Re: Conseils sur ma liste de courses.

MessagePosté: Jeu Sep 01, 2011 22:17:07
par Mary
mais où sont les yaourts, compotes, biscuits, barres de céréales, les chips & co? :mrgreen:

je pense que tu manges mieux équilibré que certains d'entre nous qui sont vgl depuis un moment ^^
sinon pour vraiment chipoter, y'a peu de légumes verts non?

Re: Conseils sur ma liste de courses.

MessagePosté: Jeu Sep 01, 2011 22:56:02
par Ghort

Re: Conseils sur ma liste de courses.

MessagePosté: Jeu Sep 01, 2011 23:24:59
par Daniel-San
Demain avec plaisir, mais c'est très similaire à toi ;)

Re: Conseils sur ma liste de courses.

MessagePosté: Ven Sep 02, 2011 12:10:18
par Ghort

Re: Conseils sur ma liste de courses.

MessagePosté: Ven Sep 02, 2011 13:34:20
par Daniel-San
Pour les oméga-3, tu n'as pas vraiment de source dans ta liste


Et je suis d'accord avec Mary, on recommande aussi beaucoup de "green leafy vegetable" (épinards, chou vert frisé, brocoli).

Est-ce que tu prends des suppléments?
(vitamine B12, vitamine D, Calcium, Iodine, Oméga-3 (DHA))



En tout cas, si tu arrives à maintenir une alimentation comme celle-là sur le long terme, tu vas vraiment avoir la pêche! :D

Re: Conseils sur ma liste de courses.

MessagePosté: Ven Sep 02, 2011 14:21:02
par Daniel-San
Sinon, cette liste c'est un peu mon "modèle" à suivre, certains jours je n'y arrive pas, mais j'arrive quand même à m'y tenir à 90% je dirai :

- Noix, Amandes, Cajou
- Graines de lin broyées
- Graines de sésame
- Graines de tournesol, graine de pépin de courge
+- 70g / jour
--

- Lentilles (toutes les couleurs)
- Pois chiche
- Haricots (azuki, petit haricot noir ou blanc)
Min. 2 tasses (une fois cuit) / jour
--

- Soja (tofu, tempeh, lait, protéine)
Min. 2 tasses / jour (protéine pas plus de 20g / jour)
--

- Quinoa
- Avoine (flocon)
- Riz complet
- Millet
- Sarrasin
- Pâte complète
- autre variété de céréale parfois (amarante, pâte "blanche", blé)
Min. 3 tasses (une fois cuit) / jour
--

- Raisins secs
- Dattes
- Figues
- Abricots secs
1/4 tasse / jour
--

- Pommes
- Bananes bio
- Autres fruits de saison (citron, orange, melon, fraise, etc)
Min. 3 "fruits" / jour

--
- Épinards
- Brocoli
- Persil
1 tasse / jour

--
- Carotte
Min. 1 grande / jour

--
Autre / rare
Légumes-fruits (poivron, tomate, oignon, ail, courgette, champignon, chou-fleur, gingembre, concombre, avocats...)
Huile d'arachide pour cuissons (peu)
Huile d'olive pour cuissons et cru (peu)
Moutarde
Ketchup
Lait de coco
Sauce tomate
Sauce tomate concentrée
Sel marin (iodé)
Algue séchée
Levure de bière en paillette
Yaourt de soja
Agave
Sucre brun
...

--

Suppléments VEG1: pour B12, B6, Iodine (x1 / jour)
Suppléments DEVA : calcium (2 x 500mg / jour)
Suppléments DEVA : vitamine D (10.000mg / jour car carence, je vais bientôt descendre à 2400 / jour)
Supplément V-Pure: pour DHA (400mg), EPA (10mg) (x1 / jour) (oméga-3)

--

Sinon j'ai aussi essayé les jus de légumes pendant quelques temps car une connaissance m'a passé une vieille centrifugeuse, mais trop pénible (nettoyage difficile, très bruyant, trop de déchet (pulpe), trop compliqué/cher d'avoir des produits frais à sa portée, en grande quantité). Mais une fois par semaine, pour vider le reste du frigo ("racine" du brocoli, carotte, poivron, pomme, gingembre etc) j'en fais quand même.

J'ai également essayé les produits germés, c'est très sympa et je trouve ça bon (avec une bonne vinaigrette/sauce). Mais pour le moment j'ai toujours pas trouvé de système suffisamment pratique pour être motivé à faire ça sur le long terme... mais ça viendra car ce dont des produits géniaux et j'adore le principe (faire pousser sa nourriture dans sa cuisine, juste avec de l'eau!)

Re: Conseils sur ma liste de courses.

MessagePosté: Ven Sep 02, 2011 14:48:02
par OdEa
comment ca se lit ? c'est un de chaque tous les jours ?

Re: Conseils sur ma liste de courses.

MessagePosté: Ven Sep 02, 2011 16:49:49
par Daniel-San
Non, mon modèle c'est d'associer un maximum de variété.

- Pour les graines et noix c'est environ 30g de lin, 30g de tournesol, 10g d'une autre variété de la liste. Donc au moins trois variétés par jour (les mêmes pour toute la semaine) que je mange sur deux repas de la journée maintenant.

- Pour les légumineuses c'est trois variétés par jour (les mêmes pour toute la semaine) (généralement c'est 2 types de lentilles, un type d'haricot). Et je mange ça deux fois par jour (midi et soir).

- Lait de soja (un verre) une fois par jour (tous les jours)
- Tofu ou tempeh (100g) une fois par jour (tous les jours)
- Protéine de soja (20g) (tous les jours)
- Fruits et légumes (tous les jours, chaque repas, un maximum)
- Flocon d'avoine, une fois par jour (tous les jours)
- Quinoa ou millet ou autre de la liste une fois par jour (mais le plus souvent c'est du quinoa seulement, je vais bientôt essayer d'en faire quelque chose avec mon déshydrateur pour gagner du temps et ajouter d'autres variétés)
- Épinards c'est tous les jours (environ 80g)
- Brocoli c'est "un" par semaine
- Carotte c'est tous les jours (vitamine A)
Et puis le reste de la liste c'est de temps en temps...

J'ai 5 repas par jour et j'essaye de terminer la journée (1h avant dodo) par des protéines en poudre, mais pour le moment je digère assez mal ce que j'ai (isolat de protéine de soja) et j'essayerai bientôt des protéines de pois ou de chanvre.

Mais bon, j'y réfléchi encore beaucoup en ce moment et ça doit évoluer pas mal encore, je suis assez content de manger plus de fruits et légumes frais par contre (la carotte matinale c'est bien sympa en fait), ainsi que les noix et les légumineuses, c'était pas si difficile que je le pensais.

A terme j'aimerais faire 6 "repas" par jour avec environ 18g de protéine par repas et en limitant les graisses un maximum (ainsi que le temps de prépa), j'en suis encore loin mais ça vient.

Re: Conseils sur ma liste de courses.

MessagePosté: Ven Sep 02, 2011 17:44:13
par OdEa
:shock:
je tourne à 1,5 repas par jour !

Re: Conseils sur ma liste de courses.

MessagePosté: Ven Sep 02, 2011 22:07:27
par Ghort
Merci Daniel-San pour le temps passé et la qualité des tes messages, j'ai bien pris note et je vais tester pas mal de chose (mise à part les compléments en gélules).

Re: Conseils sur ma liste de courses.

MessagePosté: Sam Sep 03, 2011 11:09:09
par Daniel-San

Re: Conseils sur ma liste de courses.

MessagePosté: Ven Sep 16, 2011 07:52:33
par Labradorite
J’achète à peu près les mêmes choses que toi, Ghort, à quelques exceptions près.

Comme j’aime faire mon pain et de la pâtisserie, j’achète différentes sortes de farine (blé, épeautre, seigle, maïs, riz...).

Je consomme nettement + de légumes, de toutes sortes et je cherche des recettes sur l’internet pour ceux que je connais le moins. Par ex., j’ai récemment découvert que le chou-rave est très bon en salade : râpé soit avec des kiwis coupés en petits morceaux, soit avec des tranches de pommes et des noix.

J’ai la chance d’avoir la place de faire pousser des herbes aromatiques pour parfumer les plats et faire des tisanes. Donc, je ne les achète pas, mais je les consomme en grandes quantités.

Nous aimons bien, à la maison, les épices : à la fois « occidentales » et « orientales ». Donc j’achète cardamome, coriandre, curry, garam masala, graines de fenouil et de moutarde, noix de muscade, clous de girofle, etc.

J’achète différentes sortes de laits végétaux nature : pour les pâtisseries et pour accompagner le muesli.

Je consomme aussi différentes huiles, mais pas de margarine car je m’en méfie.

Pour le reste, nos listes sont très semblables.