Cantine et véganisme

Alimentation, cosmétiques, entretien, jardinage, etc.

Cantine et véganisme

Messagepar yayane » Jeu Sep 01, 2011 17:08:24

Coucou,
Voilà à la rentrée scolaire (lundi 5 septembre) je rentre en prépa à Rouen où je serai interne et donc, je devrais manger à la cantine!
Cette année, j'habitais à seulement 10min à pied de mon lycée donc aucun souci, je rentrais manger chez moi le midi. Mais à partir de lundi je vais être dans un internat et je prendrai tous mes repas à la cantine (petit déjeuner, déjeuner, diner). J'ai donc appelé le lycée pour leur demander s'il était possible qu'on m'aménage un repas spécial, végétalien. On m'a répondu qu'ils ne préparaient des repas spéciaux que si j'avais un certificat médical! Heureusement, j'ai un médecin qui est totalement en accord avec le végétalisme (hé oui j'ai un médecin, qui bien qu'il ne soit pas végétalien, a bien expliqué à mes parents que du moment qu'on compensait ses apports, il n'y avait aucun souci pour notre santé, et même que c'était bien meilleur pour la santé qu'un régime omnivore), qui m'a donc fait un certificat en spécifiant que je devais avoir un régime "uniquement et spécifiquement végétalien"! Je leur ai faxé le certificat hier, et aujourd'hui, ils m'appellent en me disant que ce n'est pas une maladie, et que par conséquent, bien que j'ai un certificat médical, ils refusent de me faire un repas spécifique! Ils m'ont que pour les repas (déjeuner et diner) je n'avais qu'à prendre que les légumes et lorsque tout est mélangé, de me débrouiller et de trier!! Quant au petit déjeuner, ils m'ont envoyer chier et m'ont dit que je n'avais qu'à pas manger le matin!!
Je suis révoltée!lorsqu'il y a du porc à la cantine, ils préparent toujours un autre plat (de viande :s) pour les personnes musulmanes, et moi, je devrais aller me faire voir!!?
J'aimerais vos avis et vos conseilles svp, n'existe-il pas une loi disant qu'ils sont "obligés" de me proposer autre chose?
yayane

Re: Cantine et véganisme

Messagepar xEdgexJihadx » Jeu Sep 01, 2011 17:12:45

Je suppose que quitter l'internat n'est pas une option ?
xEdgexJihadx

Messagepar queenie » Jeu Sep 01, 2011 17:45:43

Végépho........que !!

Huuu Huuuu je vous ai Huuuu !!

Bon yayane, tu es en plein dedans....pas les phoques mais cette loi de merde imposant la consommation de viande dans la restauration collective...

A part voter pour quelqu'un aux prochaines élections qui veut révoquer cette loi, il va malheureusement que tu vives ce supplice...pas cool avec tout le boulot qui t'attends...
queenie

Messagepar aFreak » Jeu Sep 01, 2011 17:55:12

Je compatis...t'as plus qu'à soit faire comme ils disent (trier tant que tu peux), soit lâcher l'internat...ou alors endurer ça le matin, et tous les midis te préparer un tupperware pour le soir :| ...
aFreak

Messagepar xEdgexJihadx » Jeu Sep 01, 2011 18:30:26

Les repas collectifs en cantine sont-ils obligatoires en internat ? Sinon oui comme dit aFreak tu peux te préparer toi-même ta nourriture pour les trois repas de la journée. Mais d'une ça va revenir cher (car en plus d'acheter la nourriture, je crois que la cantine est comprise dans le prix de l'internat - ce serait la loose de payer deux alimentations en plus de galérer pour n'en avoir qu'une seule...) et en plus ça risque de ne pas être très diversifié ni gastronomique, sans parler du temps "perdu" à organiser tout cela quotidiennement.

A part faire du forcing auprès de l'administration (non seulement tu as fourni un certificat médical comme il t'était demandé, mais en plus les musulmans n'ont pas à fournir de certificat médical pour obtenir un repas spécial, tu peux donc mettre en avant cette contradiction), tu peux peut-être demander à ton médecin s'il a un avis sur cette question d'un point de vue médical, ou te faire fournir un certificat d'allergie aux protéines animales, vu qu'il a l'air sympa ton doc ! :P

Tu peux aussi ne pas suivre les conseils de Queenie.

Sinon, je crois et je crains que quitter l'internat soit la solution la plus envisageable. Est-ce une possibilité pour toi ?
xEdgexJihadx

Messagepar aFreak » Jeu Sep 01, 2011 18:35:03

Ah, à propos de harceler l'administration, mon grand-père (je parle famille aujourd'hui) m'a filé un conseil vraiment pas mal (en théorie :lol: ) :

Quand tu veux quelque chose d'une administration ou d'un magasin ou de jesaispasquoi, faut les avoir à l'usure. Tu t'énerves pas, tu tentes pas forcément 10 000 trucs, mais tu repasses au moins une fois par jour, tu poses ta question, ils te disent non, tu les remercies, tu te casses. Tu reviens le lendemain. Au bout de quelques temps, soit ils te tuent soit ils acceptent.
aFreak

Messagepar yayane » Jeu Sep 01, 2011 20:24:30

Malheureusement non je ne peux pas quitter l'internat car je viens de région parisienne (aller-retour impossible à faire 2 fois par jour), et c'est la solution la plus économique : le logement + la cantine reviennent à 1800 euros l'année! Donc pour mes parents, c'est LA solution (j'avais penser à une collocation mais cela revient à trop cvher :s)
Je voudrais bien pouvoir me préparer mes repas, mais nouveau problème, il n'y a pas de cuisine disponible pour les élèves que ce soit à l'internat, ou à la cantine (d'après eux, je ne pourrais avoir accès ni à des plaques chauffantes, four ou micro-ondes), donc pas de possibilité pour se préparer qqchose à manger (il n'y a pas de réfrigérateur ou endroit où je peux entreposer ma nourriture :s).
Si on est dans l'internant, on est obligé de prendre tous ses repas à la cantine :s
C''est ce que je voulais faire, je n'ai pas réussi à joindre mon médecin aujourd'hui, je vais lui demander s'il peux me faire un certificat, où il écrirait que je suis allergique au lactose ou une autre "maladie" imaginaire. Je sais pourquoi ils m'avaient paru cordial la première fois, en me disant qu'il me fallait juste un certificat expliquant que je suis végétalienne, ils ne pensaient surement pas que je trouverais un médecin qui me le ferait. En effet, mon médecin a clairement expliqué ce qu'était un régime alimentaire végétalien, et que c'était un régime alimentaire très sain.
Oui je ne trouve pas ça normal que moi, je dois fournir un certificat et que, en plus ça ne leur suffise pas alors qu'il n'y a aucun souci en ce qui concerne les religions.Bien entendu, je n'ai rien contre les religions, mais cela me révolte de voir que l'on ne fasse rien pour les végétariens/liens.
Oui je ne lâcherai pas l'affaire comme ça, je pense que c'est ce qu'ils veulent que je ne dise rien, et comme beaucoup de personnes qui ont des préjugés, ils doivent se dire que ce n'est qu'une "crise d'adolescence" (en effet, je n'ai que 18ans et beaucoup de personnes, tels que mes parents le pensent). Poliment et sans m'énerver, je continuerai à les harceler, après tout j'en ai pour 2 ou 3 ans là-bas, ils finiront bien par céder.
yayane

Messagepar xEdgexJihadx » Jeu Sep 01, 2011 20:34:12

C'est bien ce que je craignait. Pour ton harcèlement, essaie de te renseigner sur le règlement et/ou les textes de lois qui régissent les dispositions sur les cantines scolaires et les repas spéciaux, je ne les connais pas et si cela se trouve il y a moyen de mettre en avant ton certificat médical, même s'il ne concerne pas de maladie.

Une solution idéale et un peu DIY serait de faire copain-copain avec unE ou plusieurs des personnes qui s'occupent de la cantine, pour qu'elles te fassent ton assiette indépendamment selon tes préférences, en expliquant bien les spécificités du véganisme (qui ne sont tout de même pas bien compliquées). Dans l'idéal il faudrait que ça soit fait hors de la vue de l'administration bien entendu.

Une solution alternative, très loin d'être idéale, pratique et éthique, serait de compter sur tes camarades pour échanger les produits animaux de tes assiettes avec les produits végétaux des leurs. Évidemment, c'est plutôt une méthode de substitution à utiliser en cas d'urgence, car ça ne marchera pas tout le temps (refus des camarades, mélanges des aliments végétaux et animaux, etc.).

En tout cas je te souhaite bonne chance pour la suite. May the soy be with you.
xEdgexJihadx

Messagepar yayane » Jeu Sep 01, 2011 22:44:54

Merci pour tes conseils, oui j'avais penser à essayer de me faire ami avec le cuistot ou quelqu’un de la cantine qui pourrait intervenir lors de la confection des repas :)
Je ne connais pas encore les personnes qui seront avec moi, j'espère que ce seront des gens sympas et compréhensifs, ça m'apportera déjà une aide. J'ai remarqué, pour avoir déjà mangé quelque fois à la cantine qu'il est assez facile d'échanger de la viande contre des légumes (et non l'inverse) ;)
J'aviserai sur place ;)
yayane

Messagepar tonturge » Jeu Sep 01, 2011 23:07:04

En effet, et en général, les personnes qui font le service apprécient que les élèves leur demandent beaucoup de légumes et leur fassent des compliments sur ceux-ci. Les autres font plutôt l'inverse (ne touchent pas aux légumes ou demandent de ne pas en avoir).

Lorsque j'étais en internat, les cuisinier-e-s me servaient beaucoup de légumes/féculents. Illes me reconnaissaient et semblaient content-e-s de me servir. Je les entendais se dire "à lui tu peux lui en mettre beaucoup, il les mange à chaque fois" etc.

Ca ne me permettait pas de disposer de repas complet, mais c'était déjà ça. En général il n'est pas dur non plus de manger les légumes ou les fruits des autres. (Les jours de frites avec glace en dessert par contre c'est la misère).
A vrai dire je n'étais pas vegan, ni ovo-lacto-végétarien à l'époque. C'est pendant l'internat que j'ai voulu le devenir. J'ai arrêté la viande en sortant de l'internat et le reste quelques mois après. Mais c'était pour dire.

Tu peux toujours emmener quelques bricoles qui se gardent à température ambiante pour un peu compléter. J'espère que ta démarche avec le médecin etc va aboutir à quelque chose de positif pour toi.
Courage !
tonturge

Messagepar yayane » Ven Sep 02, 2011 11:06:12

Merci de me faire part de ton expérience tonturge :)
Malheureusement le médecin ne veut pas me faire un nouveau certificat pour l'instant car il est trop proche de l'autre. En effet, comme ile doit mentir dessus, il m'a dit qu'il préférait attendre que celui où il a expliqué que j'étais végétalienne (en précisant, pas de chair animale, ni d'oeufs, ni lait, beurre et autre produits issus des animaux), soit en quelque sorte "oublié" car il ne veut pas qu'on l'accuse d'une faute professionnel, ce que je peux comprendre bien évidemment.
Je me débrouilleraidonc comme tu a fait, c'est vrai que les cuisiniers aiment bien les personnes qui demandent beaucoup de légumes. En revanche, la question que je me posait, c'est avec qui font-ils cuire les légumes?à l'eau?avec de l'huile végétale?ou avec du beurre?
Mon médecin m'a prescrit des vitamines au cas où j'aurais un petit coup de fatigue, cependant étant donné que je rentre chez moi tous les w-e, je pourrais manger équilibrer 2 jours par semaine :)
yayane

Messagepar xEdgexJihadx » Ven Sep 02, 2011 11:19:57

Pour le petit déjeuner, ça risque d'être un peu plus compliqué. Les cuisinier-e-s ne vont pas te mettre de côté des produits qu'ils n'ont pas en stock (boisson au soja, céréales véganes, etc.). Les céréales n'ont pas besoin de rester au frais, alors je pense que tu pourrais les récupérer le week-end et faire des provisions pour quatre ou cinq jours et les conserver avec toi dans ta chambre d'internat. Pour la boisson au soja ou autre, c'est toujours plus sympa quand c'est frais mais il n'y a pas mort d'homme si ce n'est pas le cas, je pense que tu pourrais donc faire la même chose que pour les céréales.
Enfin, je dis ça uniquement si pour toi petit déjeuner = boisson soja + céréales (bon parce que si c'est pâtisserie + café, c'est toi qui vois :p )
xEdgexJihadx

Messagepar yayane » Ven Sep 02, 2011 18:32:16

Oui mon petit déjeuner se présente comme ça ^^ lait de soja vanille + muesli
Je pensais donc comme toi, emporter ma boite de céréales et des portions individuels de lait de soja :)
Mais je viens d'avoir une super nouvelle : mon père vient de rentrer du travail et m'a annoncer que le directeur l'avait joint en personne pour lui dire qu'il comprenanit parfaitement mon choix, et qu'en plus, le certificat du médecin attestait des bienfaits de ce régime :)
Il viendra donc à ma rencontre dimanche lors de mon arrivée à l'internat pour en savoir un peu plus, bien qu'il avait déjà l'air averti, puisqu'il a demandé à mon père : "régime végétalien, c'est bien pas de viande, poisson, oeufs et tout produit issu des animaux, tels que les produits laitiers?"
Il s'est montré très compréhensif et va organiser une réunion avec les cuisiniers la semaine prochaine pour voir quelles sont les possibilités d'aménagement de mes repas :)
Il m'a juste demander de me débrouiller la semaine prochaine car les cuisiniers ne rentrent de vacances que lundi et ils leur faudra un peu de temps pour tout mettre en place.
Je dois dire que je suis vraiment chanceuse et enchantée de tomber sur un proviseur compréhensif

THUMB UP!! :1pourri:
yayane

Messagepar xEdgexJihadx » Ven Sep 02, 2011 18:36:46

Cool !
xEdgexJihadx

Messagepar alexandre » Ven Sep 02, 2011 19:19:09

:_govegan: :rock: :coupel: :ragoon:
alexandre

Suivante

Retourner vers Le véganisme au quotidien