Chaussures véganes faites maison

Alimentation, cosmétiques, entretien, jardinage, etc.

Chaussures véganes faites maison

Messagepar tofusalé » Dim Fév 20, 2011 02:26:50

Comme ça en intéressait certains que je décrive la façon dont j'allais m'y prendre pour fabriquer des chaussures, je commence.

Je n'ai retrouvé que des vieilles adidas en cuir que j'avais au fond d'un placard. Le dessus est en cuir et tout troué mais les semelles sont en plastiques et en très bon état.

Donc première étape : enlever tout ce qui n'est pas la semelle (des fois c'est difficile de faire vraiment la différence à cause de la colle).
Je fais ça avec un petit cutter.

Pour le choix de la semelle (là j'ai surtout eu de la chance car c'était la seule paire que j'avais et je fabrique ces chaussures dans l'idée de recycler donc je ne souhaitais pas avoir à acheter des semelles neuves), celles-là sont cousues, donc perforées sur tout le pourtour. Je ne sais pas comment il faudrait procéder en cas de semelles collées. Ces chaussures là seront à semelles cousues en tout cas.

J'essayerai de mettre des photos au fur et à mesure.
La première quand les semelles seront propres et prêtes et mine de rien ce n'est pas si simple, c'était du solide, et puis aussi quand je saurais intégrer des photos à mes messages... mais je vais apprendre pour pouvoir en mettre, c'est l'occasion comme dirait l'autre... :)
tofusalé

Re: Chaussures véganes faites maison

Messagepar catt » Dim Fév 20, 2011 07:39:07

:fortiche:
catt

Messagepar Laura » Dim Fév 20, 2011 11:52:26

c'est génial de se faire des chaussures soi-même ! :D
j'ai une paire de chaussures usagées genre converse en tissu au fond d'un placard, je pourrais en faire quelquechose...
Je vais suivre l'évolution de ton projet en tout cas, ça m'intéresse beaucoup! :)
Laura

Messagepar tofusalé » Dim Fév 20, 2011 16:29:45

Merci Catt pour ton enthousiasme. :D

Laura, merci aussi pour ton encouragement. :D (un pour toi aussi pas de jaloux).
Au sujet des converses je ne sais pas trop comment il faudrait faire car ce sont des semelles collées mais ayant vu ton blog je sais que tu es bricoleuse et que tu connais la couture sûrement mieux que moi, donc sur que tu peux en faire un truc en y réfléchissant tu trouveras sûrement.
Tiens déjà je me dis que si c'est juste le dessus qui est abîmé tu peux en faire des sandales genre "spartiates" : http://3.bp.blogspot.com/_Ui37N4i052g/S ... so_aix.jpg
en faisant un patron qui coïncide avec les trous d'usure. Et comme ça tu n'as pas à te prendre la tête avec l'histoire de la semelle cousue ou collée vu que tu enlèves juste des morceaux. Et tu gagneras vraiment du temps de ce fait.
J'avais essayé il y a quelques années sur une vieille paire de docs que je n'ai plus et ça marche.
Vu que les converse sont en tissus il te faudra sans doute faire de la couture un peu partout (en fait je me dis que ça peut être excellent là tu peux te lâcher sur des fils de couleur, des broderies, etc), au moins pour que le tissus ne se défasse pas là où tu auras coupé.
Bon là c'est pas la saison des nus-pieds mais comme ça ça laisse le temps de les faire. Du coup tu m'as donné envie d'en faire avec une vieille paire de fausses converses trouéesdufondduplacard :)
Mais bon c'est juste une idée. En tout cas si tu en fabriques je serais ravie que tu mettes une photo...
tofusalé

Messagepar Laura » Dim Fév 20, 2011 19:35:38

je voudrais m'en faire des chaussures d'été genre ballerines/sandales, donc oui peut-être que je pourrais juste les modifier, le souci c'est qu'elles sont trop petites d'une taille, mais peut-être que ça irait en gardant que la semelle, il faut que je les retrouve pour mesurer.
Bien sur j'en parlerai ici :)
Laura

Messagepar Lyserette » Mer Fév 23, 2011 19:07:44

Merci Tofusalé d'avancer sur le projet, avec mon côté"autarcie", j'aimerais faire tout moi-même. :)
Lyserette

Messagepar mars » Mer Fév 23, 2011 22:46:45

Merci Tofusalé ! :)
mars

Messagepar tofusalé » Jeu Fév 24, 2011 03:03:09

C'est cool que ça vous intéresse, ça me fait plaisir.
Là je n'ai pas fini de nettoyer les semelles et d'enlever ce qui y est collé/cousu.

En fait j'ai de la super chance car mon père était décorateur d'intérieur il y a 20 ans et j'ai des échantillons de tissus très épais qui vont être très bien. Je compte faire une sorte de matelassage avec des motifs.

Si certains sont intéressés, il y a de bouts beiges, blancs, bleus etc (j'essayerai de mettre une photo), il n'y en a pas énormément mais j'ai pris ce que je voulais dedans et donc si vous payez les frais de port je vous les donne (de quoi faire une paire quoi).

Là je fais des plans. Mon copain m'a demandé si c'était des chaussures "retour vers le futur ", et j'ai pris ça comme un compliment :aiie:

à bientôt,

édit 1 : c'était pour les fautes...
édit 2 : pour dire que j'essayerai de poster aussi les plans comme ça vous pourrez rigoler aussi :wink: , je me suis dit que quitte à faire un truc de zéro je n'avais aucune obligation de copier ce qui existait déjà, donc j'essaye de faire un truc "optimal", autant au niveau du confort, de la solidité, que de l'esthétique, c'est pas facile...
tofusalé

Messagepar Daniel-San » Jeu Fév 24, 2011 12:14:55

Cool, je suis curieux de voir ce que tu vas réaliser!
Daniel-San

Retourner vers Le véganisme au quotidien