Tofu

Alimentation, cosmétiques, entretien, jardinage, etc.

Tofu

Messagepar Artanis » Mer Juil 21, 2010 17:21:49

Coucou,

Comment se cuit/ se prépare le tofu ? J'aimerais en mettre dans ma salade ce soir avec des paillettes de levure de bière. :) Ca peut se manger "cru", sorti de son emballage de base ? Ca se conserve dans son "jus" ?
Artanis

Re: Tofu

Messagepar Daniel-San » Mer Juil 21, 2010 18:49:41

Cru ce n'est pas au gout de tout le monde (ou alors longuement mariné dans sauce soja et épices par exemple, à ce moment là ce n'est pas mauvais).

L'eau n'est là que pour la conservation du tofu (sinon ça sèche et ça commence à prendre une mauvaise odeur). Moi je la balance et j'essore le tofu avant de mariner ou de cuire. Si je n'utilise pas tout le tofu en une fois alors je remets le reste dans de l'eau et au frigo (si plusieurs jours alors il faut penser à changer l'eau une fois/jours).

Frit dans de l'huile c'est souvent apprécié. On tranche en cube ou autre et soit directement après marinade et essorage, soit sans marinade mais avec essorage (sinon au contact de l'huile attention aux «explosions», ça brule) tu trempes dans l'huile chaude quelques minutes. Mais tu peux aussi : mariner, essorer, enduire de farine (riz gluant+pois chiche ou toute autre farine que tu peux faire frire) et ensuite au frigo 2h et tu passes ça dans la friteuse. :D

Aujourd'hui mon copain a fait un mélange tofu émietté + un oignon en tout petit morceau + ail pressée + sauce soja-champignon + mélange épices bbq : bien mélanger et ensuite on aplatit ça en galette (genre pancakes, 1/2 cm d'épaisseur) dans une poêle anti adhésive. Et on fait cuire des deux côtés.
C'était bon et rapide.
Dernière édition par Daniel-San le Mer Juil 21, 2010 19:10:45, édité 2 fois.
Daniel-San

Messagepar Laura » Mer Juil 21, 2010 18:51:45

j'adore le tofu cru tel quel, mais bon, comme dit daniel-san beaucoup ne l'aiment pas ainsi...
sinon oui mariné dans épices, sauce de soja...
Laura

Messagepar Artanis » Mer Juil 21, 2010 20:49:28

J'en ai fait frit dans l'huile avec des herbes de provence et de la poudre d'ail, c'est pas bon du tout, on dirait du caoutchou, ça a un goût bizarre et une texture... Ouille, je crois que le tofu n'est pas pour moi.
Artanis

Messagepar Cidoine » Mer Juil 21, 2010 21:20:09

Je crois que tu l'a mal cuisiné :lol:

Commence par faire mariner le tofu coupé en dés (Par exemple huile d'olive, ail et herbe de Provence avec un peu de sauce soja) minimum 1/2 heure mais je le laisse parfois toute la nuit.
Ensuite tu le fais revenir à feu doux jusqu'à ce qu'il soit joliment doré.
C'est délicieux avec des légumes vapeur par exemple (carotte, poireaux, endives, pommes de terre ...) avec un peu de coulis de tomate.

Fais plusieurs expériences avant d'en être dégoûtée. C'est un apprentissage.
Cidoine

Messagepar Artanis » Mer Juil 21, 2010 21:33:42

Oui parce que là je l'ai sur l'estomac. Puis c'est pas marqué sur la boite comment le préparer, s'il faut le faire cuire ou non, je trouve ça mal foutu car tout le monde n'a pas le mode d'emploi. :?
Artanis

Messagepar Brigande » Mer Juil 21, 2010 22:16:44

on peut le manger cru ou cuit, c'est très polyvalent.

son gout est neutre. On peut l'assaisonner ou l'accompagner avec ce qu'on veut. C'est un produit caméléon.

je l'aime bien cru, coupé en dé, dans une salade de crudité, avec une bonne petite vinaigrette
sinon, cuisson vapeur avec des légumes (tomates, ognons, aubergine, c'est la saison !)
j'en rajoute en dé dans ma ratatouille par exemple
il peut remplacer la viande dans certains plats cuisinés : marinade, plat en sauce, poêllée avec des légumes et épices...
Brigande

Messagepar Artanis » Mer Juil 21, 2010 22:22:19

Le problème pour moi c'est pas tant le goût que la texture que j'aime pas, on dirait un truc chimique. :? Je te jure, je l'ai sur l'estomac, ça veut pas passer, pas du tout. :aiie:
Artanis

Messagepar Brigande » Mer Juil 21, 2010 22:50:35

c'est vrai que l'aspect n'est pas très appétissant... mais passé ce cap, il y a moyen d'en faire des plats sympa :D

comme je n'ai pas trop le courage de préparer des légumineuses, surtout par ce temps, je fais beaucoup avec le tofu, pour sa simplicité et son extrême polyvalence.

tu peux toujours le mixer avec des légumes, des épices, rajouter un liant végétal, et le cuire à la poêlle
ou bien le mixer avec la chaire d'une aubergine préalablement cuite (par exemple). Tu obtiens une sorte de purée que tu peux assaisonner selon tes envies.
du coup, tu oublieras la texture de la chose :D

une recette que j'aime bien : dés de tofu, dés d'avocat, dés de tomates, du riz, le tout arrosé de sauce soja miam :1pourri:
Dernière édition par Brigande le Jeu Juil 29, 2010 21:15:59, édité 1 fois.
Brigande

Messagepar Exupérence » Dim Juil 25, 2010 01:06:34

pour le manger cru, ça dépend des marques, y a des marques qui le font tellement bien qu'en mangeant on dirait du fromage frais, avec un peu de sel on dirait même du fêta, mais bon, faut mettre les sous aussi
le tofu bon marché est (selon ce que j'ai pris évidement) surtout meilleur cuit ou longuement mariné
une recette toute simple de tofu pané:

du tofu coupé en tranche assez moyennes (1/2 - 1cm)
du tamari ou du shoyu
de la farine

tu passes le tofu dans la farine, ensuite dans la sauce et puis encore une fois dans la farine (c'est pour que la panure reste)
ensuite tu fais cuire dans de l'huile 5 minutes de chaque côté ^^
tu peux aussi rajouter des épices ou des herbes à la sauce (du romarin ou du gingembre par exemple)

tu peux aussi faire des tartinades, en voici une toute simple:

un bloc de tofu (essaye de l'émietter pour faciliter le mixage)
une boîte (ou 3/4) de pois chiches
de l'huile d'olive
de l'herbamare si tu en trouves ou tout simplement du sel ou du shoyu
du persil

tu mixe le tofu avec les poix chiches, en rajoutant petit à petit l'huile (dès que ça devienne trop sec)
ensuite tu sales et tu rajoute le persil
bon c'est une grosse quantité, mais ça se conserve assez bien et comme c'est bon ça se mange vite. je n'ai pas essayé avec d'autres légumineuses, mais je suppose qu'avec des haricots ou un mélange lentilles/haricots ou lentilles/poix chiches ça doit être bon aussi

le tofu que tu as essayé a peut être été un peu trop pressé (même si c'est l'idéal pour paner), ça doit être pour ça que tu l'as trouvé caoutchouteux
perso, ce n'est que récemment que j'ai commencé à aimer le tofu (et même devenir accroc <<), donc peut être que tu auras toi aussi besoin d'un temps d'adaptation :p
Exupérence

Messagepar Artanis » Dim Juil 25, 2010 14:13:30

Je l'ai fait cuire avec les poivrons et oignons dans de la sauce tomate pour des fajitas : super ! :D
Artanis

Messagepar Brigande » Jeu Juil 29, 2010 21:20:00

Tu vois, on peut faire des trucs sympas avec :D

Je prends celui de Bjorg, pas par choix puisque c'est le seul proposé par mon supermarché, mais j'en suis satisfaite :1pourri:
Brigande

Messagepar xEdgexJihadx » Ven Juil 30, 2010 14:28:25

Moi, soit je le broie et le passe à la poêle pour un brunch, soit je le coupe en cubes et le passe à la poêle pour le manger avec des pâtes.
xEdgexJihadx

Messagepar catt » Sam Déc 18, 2010 17:56:44

QUESTION

j'ai du tofu bjorg nature, il est périmé depuis plus d'un mois et il est beige
est ce parce qu'il est périmé qu'il est beige ou c'est normal pour du bjorg ?

merci par avance de votre réponse
catt

Messagepar xEdgexJihadx » Sam Déc 18, 2010 18:06:00

Est-ce que c'est celui-ci ? Si oui, est-il de la même couleur que sur la photo ? Si oui, je pense que si tu le fais cuire, il n'y a pas de problème.

Image
xEdgexJihadx

Suivante

Retourner vers Le véganisme au quotidien