par Labradorite » Ven Sep 16, 2011 10:03:44
Une autre tactique qui peut marcher avec les gens qui nous critiquent sans toutefois être complètement obtus. Quand ils demandent : « pourquoi ne manges-tu pas de viande et autres produits issus de l’exploitation des animaux ? » on peut leur répondre : « et toi, pourquoi en manges-tu ? »
Parce que la plupart ne se sont tout simplement jamais posé la question, dans ce monde omnivore où ils ont grandi. S’ils répondent un truc du genre : « ben, l’homme en a toujours mangé », tu peux rétorquer : « l’homme a aussi toujours exploité la femme, ça ne veut pas dire que c’est juste » (ça marche mieux si l’interlocuteur est une interlocutrice !!!) ou qch d’autre qui prouve en tout cas que ce n’est pas parce qu’une chose est habituelle qu’elle est légitime.
Pour les chrétiens croyants, qui te disent que Dieu a donné la permission aux hommes de bouffer les animaux : « 1 Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. 2 Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains. 3 Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte.» (Genèse, 9 versets 1, 2 et 3). A cela, on peut répondre qu’avant le déluge, au paradis, l’homme était végétalien et que nous sommes déterminés à créer le paradis sur terre (ça, ça les fait rigoler, et moi aussi d’ailleurs, et donc l’humeur se détend) et que nous l’invitons à apporter lui/elle aussi sa contribution.