Jardinage

Alimentation, cosmétiques, entretien, jardinage, etc.

Re: Jardinage

Messagepar catt » Mar Mai 03, 2011 04:11:41

j'ai du jeter 3 plantes, achetées l'année dernière (45 €, pour ceux qui ne sont pas sensibles à la mort des plantes), et il va y en avoir d'autres, parce que les racines mangées par des larves :?
il me semble que ce sont des larves d'orthorinques
les orthorinques sont des insectes sympathiques qui grignottent les feuilles comme le poinsonneur d'il y a quelques années à l'entrée du métro ... le résultat est joli ... par contre, les larves ne sont pas sympathiques parce qu'elles tuent et je ne vois pas comment traité :bennn:
catt

Messagepar Arcadidius » Mar Mai 03, 2011 17:01:34

Lyserette a écrit:Pour les petits cailloux,ils remontront toujours à la surface.Ca fait 50 ans que notre Papy les enlève,tous les ans,les cailloux remontent à la surface.
Pour le fumier d'animaux,c'est participer à l'exploitation animale.Ici on ne parle que de jardin végan fait avec du compost végétal et de l'engrais vert.

en réalité je ne voulais pas entrer dans les détails mais par petit éleveur bio j'entends qqn qui vit non loin de chez moi et qui élève naturellement des poules juste pour lui , il me propose de reprendre son fumier ou une bonne partie , gratuitement , donc je ne participe en aucun cas a l'exploitation animale :wink:
Arcadidius

Messagepar Elli » Mar Mai 03, 2011 17:23:22

Il les mange ses poules, ton petit éleveur bio ? :?
Elli

Messagepar Arcadidius » Mar Mai 03, 2011 17:40:25

non .
Arcadidius

Messagepar Lyserette » Mer Mai 04, 2011 20:04:54

catt a écrit:j'ai du jeter 3 plantes, achetées l'année dernière (45 €, pour ceux qui ne sont pas sensibles à la mort des plantes), et il va y en avoir d'autres, parce que les racines mangées par des larves :?
il me semble que ce sont des larves d'orthorinques
les orthorinques sont des insectes sympathiques qui grignottent les feuilles comme le poinsonneur d'il y a quelques années à l'entrée du métro ... le résultat est joli ... par contre, les larves ne sont pas sympathiques parce qu'elles tuent et je ne vois pas comment traité :bennn:

Qu'est ce que c'est comme plante?
Si c'est les racines,c'est plus difficile.C'est incroyable les dégats que les larves peuvent faire en peu de temps.Une fois j'ai eu des larves sur des brocolis,je les ai tous transportés très loin du jardin,et installé sur des feuilles de brocoli ..... :bennn:
Lyserette

Messagepar Lyserette » Mer Mai 04, 2011 20:13:55

Arcadidius a écrit:
Lyserette a écrit:Pour les petits cailloux,ils remontront toujours à la surface.Ca fait 50 ans que notre Papy les enlève,tous les ans,les cailloux remontent à la surface.
Pour le fumier d'animaux,c'est participer à l'exploitation animale.Ici on ne parle que de jardin végan fait avec du compost végétal et de l'engrais vert.

en réalité je ne voulais pas entrer dans les détails mais par petit éleveur bio j'entends qqn qui vit non loin de chez moi et qui élève naturellement des poules juste pour lui , il me propose de reprendre son fumier ou une bonne partie , gratuitement , donc je ne participe en aucun cas a l'exploitation animale :wink:

Il faut pas que tu t'occupes du fumier du voisin. Ça sert à rien le fumier. Il faut toujours partir du principe qu'on a pas besoin d'exploiter les animaux pour vivre.
Lyserette

Messagepar catt » Jeu Mai 05, 2011 04:02:06

un framboisier et deux lavatères et un keria maintenant
catt

Messagepar FafaToupie » Jeu Mai 05, 2011 19:26:52

ah ben moi je suis très ennuyée par les pucerons et leurs exploiteuses les fourmis et les escargots.
quelqu'un a un truc pour éloigner les escargots? ils m'ont littéralement détruitmes plans de courgettes et de potimarron et mon précieux coriandre! et mon pourpier! :cry: :cry: :cry:
FafaToupie

Messagepar Nicolette » Jeu Mai 05, 2011 20:50:44

FafaToupie a écrit:ah ben moi je suis très ennuyée par les pucerons et leurs exploiteuses les fourmis et les escargots.
quelqu'un a un truc pour éloigner les escargots? ils m'ont littéralement détruitmes plans de courgettes et de potimarron et mon précieux coriandre! et mon pourpier! :cry: :cry: :cry:

Mets sous cloche le temps qu'ils soient suffisamment résistants... Sous cloche = demie bouteille d'eau de 5l, tu vois (hein, pas la peine d'acheter les cloche au mag à 1 euro pièce...), ça marche vraiment ! mes potimarrons, salades repiquées... n'ont ainsi pas souffert des limaces etc. et puis ça ne tue personne ! :D
Nicolette

Messagepar doudie » Jeu Mai 05, 2011 20:58:22

Contre les fourmis, j'ai vu que les lavandes les éloignaient. J'en ai mis dans mon jardin mais j'ai quand même des fourmis. :bennn: Ou alors celles que j'ai vu étaient en train de partir ? J'ai aussi mis des oeillets d'inde contre les insectes et parce que c'est joli et que ça fait des fleurs pour les abeilles.

Par contre dans mon jardin, j'ai mis mon compost (avec peaux de bananes et d'orange, tout est décomposé) et dans le compost j'avais mis le fumier des lapins et cochons d'inde. :oops:

Ma maman a un jardin magnifique avec d'énoooormes légumes et elle ne met que du purin d'orties et de fougères. Elle est donc bien meilleure militante pour un jardin végan que moi.
doudie

Messagepar FafaToupie » Jeu Mai 05, 2011 21:12:09

pour cette nuit, j'ai mis des pots de fleurs renversés sur mes pieds mais c'est opaque. Notre jardin croule littéralement sous les escargots, on en a des énormes! :shock: je croyais qu'ils se contenteraient de manger mes fleurs, ma pelouse et ma rhubarbe...

quand est-ce qu'on sait si des pieds de courgettes sont assez solides? parce qu'ils étaient déjà bien gros. :bennn:

des oeillets d'inde, j'en ai semé, je vais bientôt les repiquer en terre mais ils sont loin d'être en fleurs... :bennn:
FafaToupie

Messagepar Chien gris » Ven Mai 06, 2011 07:58:40

FafaToupie a écrit: Notre jardin croule littéralement sous les escargots, on en a des énormes! :shock: je croyais qu'ils se contenteraient de manger mes fleurs, ma pelouse et ma rhubarbe...
:bennn:

La cendre de bois est efficace en la déposant tout autour des semis en faisant une barrière, c'est ce que nous faisons à l'Oasis.
Si tu n'as pas de cendres il paraît que la sciure de bois fonctionne aussi, mais nous n'avons pas essayé.
:bizou:
Chien gris

Messagepar Lyserette » Ven Mai 06, 2011 18:08:02

catt a écrit:un framboisier et deux lavatères et un keria maintenant

J'aurai voulu savoir si ce sont les feuilles ou les racines qui sont percées de petits trous?
Lyserette

Messagepar Lyserette » Ven Mai 06, 2011 18:35:55

doudie a écrit:Contre les fourmis, j'ai vu que les lavandes les éloignaient. J'en ai mis dans mon jardin mais j'ai quand même des fourmis. :bennn: Ou alors celles que j'ai vu étaient en train de partir ? J'ai aussi mis des oeillets d'inde contre les insectes et parce que c'est joli et que ça fait des fleurs pour les abeilles.

Par contre dans mon jardin, j'ai mis mon compost (avec peaux de bananes et d'orange, tout est décomposé) et dans le compost j'avais mis le fumier des lapins et cochons d'inde. :oops:

Ma maman a un jardin magnifique avec d'énoooormes légumes et elle ne met que du purin d'orties et de fougères. Elle est donc bien meilleure militante pour un jardin végan que moi.

Bon à savoir pour la lavande .

Super pour le jardin de ta maman ? Elle met le purin d'ortie lorsque la plante est déjà bien poussée ?

Ici,nous avons bien séparé le tas de fumier des animaux,et notre compost végétal.nous avons entouré le jardin,car c'est impossible de jardiner avec des animaux,ça détruit en cinq minutes,ce que vous vous avez passez pendant des heures à faire :e949b0f_a: Au début j'autorisais les chiens,ils prenaient le jardin pour un terrain de cross :mrgreen: ,et puis ils faisaient leurs besoins partout!
Lyserette

Messagepar catt » Ven Mai 06, 2011 18:36:57

les feuilles n'étaient pas perçées, elles n'ont même pas poussées
juste un peu au début des beaux jours et puis plus rien, et quand j'ai déterré, j'ai constaté qu'il y avait de nombreuses larves d'orthorinques :bennn:
catt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le véganisme au quotidien