[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 379: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4673: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4674: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4675: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
forum.vegan.fr • Afficher le sujet - Psychologie du crime de l'exploitation animale

Psychologie du crime de l'exploitation animale

Musique, videos, lectures, etc.

Psychologie du crime de l'exploitation animale

Messagepar Daniel-San » Lun Mar 14, 2011 18:38:06

Dernière édition par Daniel-San le Lun Mar 14, 2011 19:06:54, édité 3 fois.
Daniel-San

Re: Psychologie du crime de l'exploitation animale

Messagepar Daniel-San » Lun Mar 14, 2011 18:40:46

Copie part2

Il est préférable de le lire sur le lien car la mise en page est merdique sur le forum.
Daniel-San

Messagepar lelfe » Mar Mar 15, 2011 11:25:34

je suis en train de lire, c'est super intéressant. Par contre c'est dommage que l'auteur ne sache pas que les enfants élevés par des animaux sont des faux. En réalité ce sont des enfants qui souffraient de maladies congénitales et/ou qui avaient été maltraités et qu'on présentait comme des enfants-animaux. D'autant plus que le fait de préciser que ce sont des faux ne nuirait pas à son propos (puisqu'à l'époque les gens pensaient que c'était vrai) et je pense même que ça apporterait de l'eau à son moulin.

enfin c'est un détail. Mais sinon c'est très intéressant et pertinent
lelfe

Messagepar darkveganvixen » Mar Mar 15, 2011 11:28:03

Oui....la photo.... :cry:
Je vais lire ça plus tard...c'est intérréssant comme sujet^^
darkveganvixen

Messagepar catt » Mar Mar 15, 2011 15:57:59

je vais le lire une fois imprimé
catt

Messagepar Eveil » Mar Mar 15, 2011 20:58:49

C'est pas tellement que c'est long à lire mais j'ai plutôt trouvé que c'était assez lourd à lire à cause des termes utilisés, même si le contenu ne manque pas d'intérêt et est en plus très enrichissant. Un texte captivant et facile à lire peut être très long, la lecture n'en sera pas moins délicieuse. :)

Je crois aussi que l'exemple des enfants sauvages est très très probablement faux, cela dit... on peut surement trouver d'autres exemples qui démontrent à quel point l'environnement dans lequel évolue un individu influe sur sa personnalité et sur son comportement. Notre personnalité semble basé sur l'éducation reçut et les expériences que nous réalisons au cours de notre vie. Lorsque nous faisons un choix, sur quoi repose-t-il au fond ? Comment pourrions-nous faire quelque chose ou juste émettre un avis sans se baser inconsciemment ou non sur des points de références ? Et où pourrait provenir ces points de références si ce n'est de notre enseignement ou des expériences effectuées par le passé ? Lorsqu'on émet un avis, je ne vois pas comment on pourrait l'émettre sans se référer à ce qu'on a apprit que ce soit par nous même ou par les autres. Et ce qu'on apprend dépend du milieu dans lequel on évolue. D'ailleurs si je rejette toute mes connaissances, tout ce que mes expériences de la vie m'ont enseigné ainsi que les plaisirs et les douleurs qui en ont découlé, à quoi puis-je bien me référer pour donner un avis ? :bennn:
Eveil

Messagepar alexandre » Mar Mar 15, 2011 21:04:46

alexandre

Messagepar Eveil » Mer Mar 16, 2011 00:00:27

Parce que j'ai le sentiment que tout mes choix ne sont pas issus d'une décision qui serait propre à moi, mais d'une logique qui découle de l'enseignement que j'ai reçu. Si à ma naissance on m'avait arraché à ma famille et emmené dans un autre pays, donc si mon conditionnement avait été différent, si j'avais évolué dans un autre milieu avec des personnes différentes, ma vision des choses serait différente, mes choix seraient différents, ma vie entière serait différente. L'origine de ma pensée proviendrait en partie de ce même ensemble qui me constitue, ce serait donc probablement "moi" mais ce "moi" aurait une tout autre personnalité. Ce serait "moi" avec une autre "programmation". Ce qui m'embête, c'est que la "programmation" que j'ai actuellement je ne l'aurait donc pas choisi, je l'aurait subit. Et les choix qui en découle ne seraient que le résultat d'opérations complexes utilisant comme donnée les valeurs qu'on m'a enseigné ainsi que les émotions ressentit suite à certaines expériences. Si j'aide une personne et que cette personne est gratifiante et me rend admirablement le service que je lui ai rendu, j'en tirerai une expérience positive. Si par contre cette personne était ingrate et aurait abusé de ma personne, j'en tirerai une expérience négative. Ça ne peut pas être aussi simple pour expliquer le comportement de certaine personne, mais je pense que c'est cette multitude d'expériences ainsi que toutes ces choses qu'on nous a enseigné (cette enseignement étant issu de personne fonctionnant de la même façon) qui, une fois prit en compte, nous pousse à faire inconsciemment tel choix plutôt qu'un autre. Je pense qu'il y aurait donc une raison à chaque chose, ça ne semblerait pas aléatoire, et j'ai de ce fait pas l'impression d'être libre de penser.

C'est pourquoi je tiens à rejeter toutes mes connaissances, et tout ce que mes expériences dans la vie m'ont enseigné car j'estime que je ne les ai pas choisi, mais subi. Je ne tiens pas à accepter le bien et le mal tel qu'on me la définit, mais plutôt d'en trouver une autre définition. Une définition qui ne serait pas donné par les êtres humains mais qui tout de même le concernerait lui ainsi que toute vie. Si je recherche quelque chose qui puisse être commun à tout les êtres vivants et capable de refonder toutes mes bases, je ne vois qu'une seule chose : la vie :bennn:
L'être humain n'a pas créé la vie, c'est elle qui nous a créé (Inconsciemment bien sûr. Car si elle était consciente, elle n'aurait jamais commis une absurdité pareille :sweatdrop:)et elle nous a muni de moyen qui nous procure des sensations désagréables ou agréable en fonction de ce qu'on fait. Les actions qui procurent des sensations désagréable (à nous comme aux autres) doivent donc à tout prix éviter d'être stimulé. Le faire serait contraire à ses lois... :bennn:

C'est une philosophie que j'essaie développer car j'estime que ça reprend les concepts de bien et de mal à leur propre base. Et tant qu'on reste sur les bases, on évite toute dérive. :?
Eveil

Messagepar alexandre » Mer Mar 16, 2011 09:13:39

je ne vois pas les choses comme ça. il faut bien parti de quelque chose, sinon il est impossible de faire des choix. ok tu n'as pas choisi bcp de choses mais au moins tu es au courant de ça et donc tu peux faire tes choix en fonction.
alexandre

Messagepar Eveil » Mer Mar 16, 2011 17:56:43

Eveil

Messagepar FafaToupie » Jeu Mar 17, 2011 17:21:26

je comprends mais la différence donnée par l'humain entre animaux et végétaux n'a rien à voir avec une capacité à souffrir. C'est une classification basée sur des définitions (en l'occurrence autotrophe ou pas principalement), non? :bennn:
FafaToupie

Messagepar Eveil » Ven Mar 18, 2011 23:53:01

Je ne suis pas sûr de bien réussir à comprendre ce que tu veux dire.

"La différence donné par l'humain entre animaux et végétaux n'a rien à voir avec une capacité à souffrir.", c'est probablement vrai mais ce qui m'embête moi c'est que c'est justement l'être humain qui cherche à définir les choses. Comme tu le dis "C'est une classification basée sur des définitions", mais ça reste toujours sur des définitions "humaine" et je trouve ça gênant.
Mon idée est d'ignorer toutes ces définitions et de me demander, pour chaque être vivant que je rencontre, quelle est la façon dont je peux me comporter avec lui ? Non pas en fonction de mes envies mais en fonction des attributs que la vie lui a donné. Par exemple, si un être vivant ressent une sensation désagréable à chaque fois qu'il reçoit un coup, s'il a été munit de cette capacité, c'est parce que la vie ne l'a pas conçu pour qu'il subisse ce genre de chose. Elle tient donc à ce que la vie de cet être vivant soit préservée, il ressentira une sensation désagréable à chaque fois que sa vie sera menacée, aller à l'encontre de la vie de cet être vivant c'est aller à l'encontre de la vie qui nous a elle-même conçu.

Ce qui m'inquiète, c'est que je suis peut-être en train d'interpréter tout cela. Et malheureusement si j'interprète à ma façon, alors ça ne reste ni plus ni moins qu'une base morale humaine. :bennn:
Eveil

Messagepar xEdgexJihadx » Sam Mar 19, 2011 00:20:39

J'ai du mal à saisir. En tant qu'humain-e-s, nous ne pouvons qu'agir en tant que tel-le-s. Tu voudrais te transcender, aller au-delà de l'humain-e ?
xEdgexJihadx

Messagepar Eveil » Sam Mar 19, 2011 16:38:51

Pas du tout. Ce que je recherche n'est pas d'aller au delà de l'humain, mais simplement de réussir à devenir le plus humain possible, c'est à dire avec toute l'humanité que doit impliquer le fait d'être humain.

Je me dis que je ne peux pas faire confiance aux lois que l'espèce humaine à établie aux cours de son évolution. Pourquoi ? Regardons le passé, l'homme a toujours donné sa propre conception du bien et du mal tel que ça l'arrangeait ou juste tel qu'il le souhaitait. Il y a moins de 500 ans, il n'était pas mal de torturer les hérétiques, il y a moins de 150 ans c'était quelque chose de bien et de sensé que la femme soit soumise à l'homme, de même qu'il était tout à fait normal que les "peaux noirs" nous soient inférieur, on avait le droit d'en faire ce qu'on voulait après tout, et c'était pas mal puisqu'on en avait le droit "la loi l'autorisait". Aujourd'hui, la loi punit les crimes commis à l'encontre de l'espèce humaine, on a finalement décidé qu'il était mal de tuer des êtres humains pourtant... donnons à tous nos concitoyens une mitraillette et faisons les partir en guerre et là, tuer des êtres humains n'est plus considéré comme quelque chose d'affreux (Et je n'ai même pas parlé de la cause que nous défendons). Ou est la vérité là-dedans ?
Le bien et le mal existe-il ? Il y a longtemps j'aurais dis que c'était juste un concept que nous avons définit et modifié à notre guise mais depuis peu je pense que oui. Pour que ce ne soit pas un concept il ne doit pas nous appartenir de le définir. Ce que j'essaie de faire, c'est surtout de revenir à l'essentiel. Car je pense que l'évolution de nos sociétés nous a fait dévié vers des concepts erronés du bien et du mal.
Eveil

Messagepar catt » Mar Avr 19, 2011 12:15:38

j'ai presque tout lu et je ne trouve toujours pas d'excuses à notre chère humanité et même avec certains paragraphes, c'est le contraire :?

je vais bien sûr terminer la lecture

en tout cas, des passages vont m'être utiles pour argumenter
catt

Retourner vers Culture végane