Christianisme et végéta*isme

Musique, videos, lectures, etc.

Re: Christianisme et végéta*isme

Messagepar PxL » Ven Déc 10, 2010 06:58:49

J'entend bien ce que tu veux dire et je suis entièrement d'accord avec toi par rapport à la relecture des livres et qu'on leur fait dire ce qu'on veut, voire ce qui nous arrange. Le mot propagande est de trop selon moi mais je comprend bien que c'est de la provoc donc pas de soucis. C'est pour cela que je n'essaye de pas de trouver une relecture végé à la Bible. De la même manière que TOUS LES catholiques ne partaient pas en croisade contre les cathares, que TOUS LES prêtres ne sont pas pédophiles, que TOUS LES musulmans ne sont pas des fanatiques. Etc....Je ne résume d'ailleurs pas le Christianisme ou les cathos, à une idéologie, idée, institution, etc... C'est tellement large, il y a tellement de tout qu'aucune généralité n'est possible.

Quelque soit le débat d'idée et d'idéologie, tu ne pourras enlever le fait que parmi les chrétiens tu trouveras d'authentiques vegan et végé. Même si la Bible n'y invite pas explicitement.

Je suis vegan ET chrétien, que ça dérange des chrétiens non-vegan ou des végan non-chrétiens, soit, ça ne m'empêchera pas de vivre la route que j'ai choisi de la libération humaine et animale. :D
PxL

Messagepar Speranza21 » Mar Déc 28, 2010 21:40:56

Pour ma part NI DIEU NI MAÎTRE NO GOD-MICHET ! :diktat:
Speranza21

Messagepar xEdgexJihadx » Mar Déc 28, 2010 23:35:42

Speranza21 a écrit:Pour ma part NI DIEU NI MAÎTRE NO GOD-MICHET ! :diktat:

C'est pas un sondage.
xEdgexJihadx

Messagepar Henri » Mer Déc 29, 2010 01:28:44

xEdgexJihadx a écrit:C'est pas un sondage.

:bizou:
Henri

Messagepar aFreak » Mer Déc 29, 2010 10:10:19

.
Dernière édition par aFreak le Mer Juin 20, 2012 18:30:03, édité 1 fois.
aFreak

Messagepar xEdgexJihadx » Mer Déc 29, 2010 12:42:48

Merci, c'est toujours un plaisir.
xEdgexJihadx

Messagepar mars » Ven Déc 31, 2010 04:29:42

Dans la bible et je ne dit pas si je crois ou pas,dans le nouveau testament,rien se rapportant au végétalisme,dans l'ancien testament par contre,il en est question,mais pas au veganisme,demander moi pas de trouver les versets,cela fait longtemps que je l'ai lue. :bennn:
mars

Messagepar PxL » Ven Déc 31, 2010 10:51:49

Il n' y a effectivement aucun verset spécifique justifiant clairement le véganisme dans la Bible, éventuellement le végétarisme dans l'Ancien ET le Nouveau. Le verset qui m'a inspiré ma démarche végétarienne à la base est tiré du Nouveau Testament, j'en parle sur mon blog d'ailleurs lors de ma présentation (http://veganspirit.wordpress.com/about/). Mais justifié un véganisme par la Bible, ce ne sera en tout cas pas par des arguments alimentaires. Celui qui voudrait justifier le véganisme par la Bible, ce sera à mon avis plus par la démarche de la compassion et de respect envers la création (animaux, plantes, hommes, etc...) Il y a quelques années si je ne me trompe pas, le pape avait déclaré que maltraiter la création était un péché. A vérifier.
PxL

Messagepar tonturge » Sam Jan 01, 2011 21:56:37

Il y a peu des témoins de Jehovah, bible à la main, venaient frapper à ma porte.
J'ai un peu écouté ce qu'ils me disaient, j'en ai profité pour leur poser des questions sur la bible par rapport aux animaux. Je ne souhaite pas, à partir de la rencontre de ces deux personnes, tirer de conclusions sur l'ensemble des témoins de Jehovah, ni sur la bible.

Mais, en gros, ce qui ressort de leur parole (et donc, d'après eux, de la bible) c'est que:
* les animaux (non humains) comme les végétaux ont été créés pour agrémenter la vie des humain-e-s (donc pour la reconnaissance des droits fondamentaux des animaux et d'un statut d'individu, ça semble mal parti).
* MAIS Dieu demande aux humain-e-s de respecter la création (ce qui voudrait logiquement dire d'arrêter de massacrer les animaux puis qu'on peut vivre sans)

* avant (le déluge je crois) les humain-e-s mangeaient végétalien
* ensuite (après le déluge je crois donc) Dieu autorisa les humain-e-s à manger des animaux parce qu'il n'y avait pas grand chose à manger

* au paradis, les humain-e-s et même les animaux carnivores auront un mode de vie vegan, mais les animaux non-humains seront toujours là pour agrémenter la vie des humain-e-s.

Je ne sais pas trop ce que leur parole (par rapport à la bible) vaut.
Mais je crois que ce sont les personnes (non-vegan et non-préalablement sensibilisées au véganisme) les plus ouvertes que j'ai vu sur la question du véganisme. Je les ai emmenés à réfléchir sur la question. Ils ont compris d'un point de vue biblique (respect de la création essentiellement) la pertinence du véganisme. Depuis je ne les ai plus revus. Mais ça avait l'air de les travailler sur le coup, ils réfléchissaient entre eux etc.

Et je ne faisais pas de prosélytisme, c'est eux qui ont commencé! :mrgreen:

Bref, si la bible ne semble rien indiquer clairement sur la question du véganisme, j'ai l'impression que c'est tout à fait compatible.
tonturge

Messagepar PxL » Dim Jan 02, 2011 15:05:59

Merci Tonturge, c'est intéressant.

Sans rentrer dans un débat quelconque, voici quelques compléments d'information à ce que tu partages :

La Bible des Témoins de Jéhovah comporte quelques "erreurs". Les Bibles chrétiennes sont traduites du grec et de l'hébreu (voire araméen) en tâchant d'être le plus fidèle possible au texte original et compréhensible par le plus grand nombre. La Bible des témoins de Jéhovah a été remaniée et sort parfois du texte original, ce qui donne des sens nouveaux qui sont propres aux Témoins de Jéhovah. Et non accueillis par les chrétiens confessionnels.
De plus, les Témoins de Jéhovah ne considérant pas Jésus comme Dieu, ils ne rentrent donc pas dans la case christianisme (confessant un Dieu trinitaire, trois personne en une), au même titre que les Mormons, même si là-aussi, c'est plus compliqué que ça.

Pour reprendre les points que tu donnes et en te donnant ma réponse chrétienne :
- La nature, faune et flore au même titre que les êtres humains sont tous créés par Amour à la Création, en vue d'une relation entre Dieu et sa création. (Je simplifie les choses). La nature est confiée à l'homme et la femme pour vivre en harmonie, mais pas de relation d'asservissement. C'est Adam qui nomme d'ailleurs chaque animal par son nom avant que Eve ne soit créée. L'alimentation donnée au couple humain est effectivement végétalienne à la base, c'est juste.

"L'arrivée de la nourriture carnée" arrive aussi comme résultat de la rupture que créent Adam et Eve dans l'harmonie de la création. L'Eden représente l'idéal de la Création voulue par Dieu à la base mais rompue par l'homme et la femme en souhaitant le pouvoir. (là aussi je simplifie, mais le sens est là)

Le paradis des témoins de Jéhovah est attendu comme un autre monde où l'homme revivra avec un corps nouveau, etc...(sans rentrer dans la question de la vie après la mort). Le paradis qu'ils proposent est au final un nouvel Eden, comme l'original.

Voilà, ce complément n'a aucun but prosélyte là-non plus, mais il me permet d'expliquer ce passage de la Création et de l'Eden (dont ces témoins de Jéhovah t'ont parlé) avec une vision chrétienne de ce passage. Ce passage : Genèse 1, 29 (Chapitre 1, verset 29) est effectivement un argument majeur pour les végés et véganes pour justifier le premier appel à une alimentation végétale, comme idéal de départ, rappel de l'harmonie originelle de base.
PxL

Messagepar tonturge » Dim Jan 02, 2011 15:49:36

Merci pour tes précisions. :)

J'aime cette nouvelle adresse. Elle permettra d'éviter des confusions par rapport à l'autre site "veganspirit", et je la trouve plus à l'image de ton site. Et puis j'aime bien le jeu de mot. :lol:
tonturge

Précédente

Retourner vers Culture végane