Carences à cause de la cantine..

Conseils, discussions.

Carences à cause de la cantine..

Messagepar titigogo » Sam Mai 19, 2012 10:40:30

Coucou tout le monde!
Alors je vous écris car j'ai un gros GROS problème..

Je vous explique :
Je suis aubligée de manger au self tous les jours et là bas, pas question de faire quoi que ce soit de végétarien et encore moins de végan.. Du coup, je saute un repas pratiquement tous les jours (enfin je mange juste quelques légumes de temps en temps..) et je peux pas rattraper les apports qui me manquent simplement au dinner..

Enfin bref, tout ça pour dire qu'à cause du lycée, je commence à avoir de sérieuses carences notamment en fer (sérieuses au point que j'ai plus mes règles depuis plusieurs mois) et que je peux vraiment pas continuer comme ça...
Pour moi, c'est inimaginable de retourner à un mode de vie "normal" (avec viande quoi) mais j'ai peur que mes parents m'y obligent si je trouve pas très rapidement une solution (ce que je pourrais vraiment pas supporter :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: )!

Tout ça pour en arriver à ma question : est-ce que vous auriez des idées d'aliments que je pourrais ammener pour mon déjeuner au lycée, qui n'auraient pas besoin d'être réchauffés et qui me permettraient d'avoir une alimentation végan et équilibrée même quand je suis pas à la maison?

Merci d'avance!
Dernière édition par titigogo le Sam Mai 19, 2012 20:07:05, édité 1 fois.
titigogo

Re: Carrences à cause de la cantine..

Messagepar Exupérence » Sam Mai 19, 2012 10:45:22

des tartinades de légumineuses, tu y ajoutes des légumes et des oléagineux pour changer, ou des herbes.
tu peux aussi faire des sandwichs
comme dessert tu peux prendre des fruits séchés ou un yaourt de soja.
tu peux aussi faire des salades quand tu en as marre des tartinades, genre salade de riz, de pâtes

et supplémente toi un temps aussi
Exupérence

Messagepar puellaspiritus » Sam Mai 19, 2012 10:51:14

Coucou,

Alors j'ai eu le "même problème" que toi, je ne mangeais rien du tout à la cantine, mise à part de temps à autre quelques légumes. J'en ai eu assez de cette alimentation et j'ai été en parler à l'infirmière du lycée qui m'a dit d'apporter mon plat.
Maintenant, je mange équilibrée et je nargue les autres qui font des grimaces devant leurs assiettes :lol: .
puellaspiritus

Messagepar titigogo » Sam Mai 19, 2012 10:52:11

J'avais pas pensé aux salades ni aux fruits secs, merci! :)

Ah et pour les suppléments, je m'y suis mise depuis quelques semaines..
titigogo

Messagepar titigogo » Sam Mai 19, 2012 10:54:36

Aha Puellaspiritus, tu dois bien les dégouter les autres effectivement!

Malheureusement, je suis déjà allée voir l'infirmière et je me suis "gentillement" fait expliquer que c'était ma faute et que je n'avais qu'à pas être "bizare".. merci la compréhension..
titigogo

Messagepar puellaspiritus » Sam Mai 19, 2012 11:01:55

Ecoute, moi aussi ils m'ont bien cassé les pieds pour accepter ma demande (enfin dans mon cas ce n'est pas l'infirmière qui s'y était opposé). Essais de toquer à une autre porte. Peut être qu'en allant voir le service comptabilité de ton lycée tu pourrai obtenir une réponse positive. Explique leurs que tu veux passer externe tout en continuant de manger dans les locaux de la cantine mais avec ta propre nourriture.
Rentre pas trop dans les détails du véganisme, dis juste (s'ils ne sont pas très curieux), que tu t'alimentes mal à la cantine du lycée et que tu en a assez.
puellaspiritus

Messagepar titigogo » Sam Mai 19, 2012 11:10:40

Tu as raison.. Je vais aller les voirs dès la semaine prochaine..
Au pire, si c'est trop compliqué pour juste la fin d'un trimestre, je vois pas pourquoi ça serait pas possible pour la rentrée prochaine.. Ca serait toujours ça!

Merci!
titigogo

Messagepar puellaspiritus » Sam Mai 19, 2012 11:28:23

Je croise les doigts pour toi ! Il n'y a pas de raison qu'un végé ne puissent pas manger correctement à cause de gens qui, une fois que tu es carencé par leurs faute, viennent encore dire que c'est parce qu'on ne mange pas comme eux :diktat:
En attendant, comme te l'a conseillé Exupérence, tu peux toujours prendre des collations avec toi.

PS; si tu as une machine à pain, essais d'utiliser de la farine de pois chiche/blé pour ton pain. Ca te fera déjà une bonne base pour tes sandwichs.

Bonne chance :wink:
puellaspiritus

Messagepar alexandre » Sam Mai 19, 2012 12:43:54

titigogo a écrit:Malheureusement, je suis déjà allée voir l'infirmière et je me suis "gentillement" fait expliquer que c'était ma faute et que je n'avais qu'à pas être "bizare"..

voilà le genre de chose qu'un adolescent n'a pas besoin d'entendre...

après, je pense que c'est pas la peine de cacher ton véganisme à l'administration. de toutes façons ils vont te demander pourquoi
alexandre

Messagepar titigogo » Sam Mai 19, 2012 13:52:28

Entièrement d'accord avec vous, merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses..! (et puis en attendant, je vais suivre vos conseils et apporter mes propres répas..)
titigogo

Messagepar catt » Sam Mai 19, 2012 15:37:48

on peut enlever un r à carrences dans le titre, il n'y en aura pas plus
catt

Messagepar save-animals » Sam Mai 19, 2012 16:30:27

Pour le fer, 15 mg par jour pour une femme, je te conseille :
Graines (citrouille, tournesol, sésame) = autour de 15 mg pour 100 g.
Cacao = 12 mg de fer pour 100 g.
Ortie = 8 à 13 mg de fer pour 100 g
Purée de sésame = 9 mg de fer pour 100 g -> contient aussi énormément de calcium.
Quinoa = 9 mg de fer pour 100 g
Amarante = 7,5 mg de fer pour 100 g.
Les algues (y'a des différences) mais spiruline = 15 mg de fer pour 10 g.
Légumineuses cuites genre lentilles : 4 mg de fer environ.
Oléagineux = autour de 4 mg de fer pour 100 g.
Légumes verts foncés.
Sinon :
Herbes séchées
Longtemps utilisées à des fins médicales, les herbes sont des aliments riches en fer (et en beaucoup d'autres nutriments). Le thym séché se trouve en tête de cette catégorie d'aliments avec 124 mg par portion de 100 g, soit 687% des ANR par jour. Il est suivi des versions séchées des herbes suivantes : persil (544% des ANR par jour), menthe verte (486%), marjolaine (460%), graines de cumin (369%), aneth (271%), origan (244%), feuille de laurier (239%), coriandre (236%), basilic (233%), curcuma moulu (230%), sarriette moulue (210%), graines d'anis (205%), graines de fenugrec (186%), estragon (179%), cerfeuil (179%), romarin (163%) et poivre noir (160%).

Mange des fruits et légumes sur le même repas riches en vitamine C (poivrons, agrumes, choux, fruits rouges, goji, sinon pissenlit en plante = absorption fer ++) à côté et évite pendant les repas, le thé, café, alcool (absorption fer --) et ça ira bien :).
Tu peux aussi mettre des graines germées dans tes salades, de la levure maltée, des oléagineux par ci par là (ça te fera calcium + fer).
Tu peux te faire des taboulés à base de quinoa ou amarante. Ces céréales, tu les trouves en magasin bio.
save-animals

Messagepar Exupérence » Sam Mai 19, 2012 18:05:00

le quinoa et l'amarante ne sont pas des céréales è.é et sont même sans gluten
Exupérence

Re: Carences à cause de la cantine..

Messagepar titigogo » Sam Mai 19, 2012 20:10:20

"r" enlevé, merci Catt.

Et merci beaucoup Save-animals pour tous tes précieux conseils! J'ai imprimé la liste et je sens que ça va bien m'aider!
Il y a pas de raison pour que ça aille pas mieux d'ici très peu de temps avec tout ça..!

Encore un grand merci :)
titigogo

Messagepar save-animals » Dim Mai 20, 2012 00:37:55

Exupérence a écrit:le quinoa et l'amarante ne sont pas des céréales è.é et sont même sans gluten

Oui, j'ai dit une bêtise ><, j'ai du mal à m'y faire et j'ai tendance à me tromper en parlant vite, je me relirai la prochaine fois, c'est en effet des plantes herbacées qui se cuisinent comme des céréales.
save-animals

Suivante

Retourner vers Nutrition, santé