vegans sans B12 artificielle?

Conseils, discussions.

Re: vegans sans B12 artificielle?

Messagepar save-animals » Lun Avr 09, 2012 15:17:51

Il a l'intention de venir sur vegan.fr mais pour l'instant m'a demandé de poster cette réponse :
janic a écrit:Bonjour
Sur la demande de save animals je viens donc apporter mon témoignage.
J’ai 69 ans et VGL depuis 43 ans ainsi que mon épouse. 2 enfants VGL,6 petits enfants de 4 à 20 ans toujours non supplémentés bien entendu. De la famille VGL aussi avec enfants non supplémentés, des amis dans la même situation, des connaissances par connaissances dans la même situation depuis le même temps ou de façon plus ancienne encore (l’ensemble pourrait-être estimé à une ou deux centaines de personnes), mais tous sans exception se nourrissant BIO.
Pour comprendre cette polémique sur la B12, il faut faire un travelling arrière sur les débuts du VG en France qui se développe doucement au début du 20° siècle et qui prendra plus d’importance au sortir de la guerre de 45 et coïncidant plus ou moins avec l’essor de l’agriculture bio.
Il ne s’agit pas à l’époque de véganisme, mais de végétarisme et de végétalisme avec différentes écoles ayant des points de convergence et de divergence. La plupart de ceux qui ont marqué l’époque des années 50 à 90 sont décédés et n’ont pour ainsi dire pas laissé de personnalités de remplacement avec le même charisme et surtout des convictions aussi affirmées. A cette époque, avant internet, les moyens de communication et de diffusion des idées VGR/VGL/ BIO se faisaient par l’intermédiaire de livres, de revues avec une dominante : le non conformisme, ouvrant leurs pages à des idées non retenues par l’intelligentsia diététique, médicale. C’est important d’en avoir conscience.( Biocontact est un peu dans cette philosophie)
A l’avènement d’internet, le support papier est remplacé par le topic et s’ouvre à des idées plus ou moins nouvelles comme le veganisme venant des pays anglosaxons et qui va dominer le sujet.
Donc, jusqu’à la découverte en 1973 et le début de la diffusion de la B12 par les industriels, le sujet était peu ou pas développé, en France en tout cas, car peu ou pas de cas étaient signalés dans les revues officielles ou VG. Mais brutalement dès 73 cela devient un sujet brulant : pourquoi cette explosion brutale ? Une épidémie de carences ? Douteux !
De plus impossible de trouver des chiffres concrets autant d’origine anglosaxonne que d’origine française comme l’INSERM dont c’est la vocation. Il y a bien des mises en garde, mais pas de chiffres. Sur quoi s’appuient donc les proB12 ? Sur de la littérature omni (donc les promoteurs du VGL… non ? Ah bon !), littérature reprise telle quelle par la littérature VG, non pas à cause des chiffres concrets alarmants, mais d’hypothèses selon laquelle…..il vaut mieux tenir que courir !
Cela signifie-t-il qu’en étant VGL, on ne peut pas avoir de carence ? Ce serait absurde, mais si l’on se fie aux rares chiffres trouvés cela représenterait 1 décès tous les dix ans pour un pays comme la France, un chiffre si bas que même l’INSERM ne le comptabilise pas. Alors que dans le même temps il meure chaque année de 1500 à 6000 personnes de la grippe et dont personne n’a vraiment peur et je ne mentionne même pas les cancers. Il faut raison garder !
Donc maintenant parlons chiffres. Selon les sources, le foie stockerait de 2 à 10 ans (dans le cas le plus optimiste), plus généralement de 4 à 6 ans. Comment donc expliquer que bien au delà de cette barrière fatidique, horrifiante, il ne se passe rien ? 20 ans, 30 ans, 40 ans et même pour ceux qui sont plus âgés que moi 50 ans de VGL, avec enfants VGL, toujours non supplémentés, alors que, selon la littérature médicale, les personnes âgées sont les plus susceptibles de cette carence. C’est en tout cas ce qui est relevé dans la population non VG : Qui peut l’expliquer ?
Donc si le foie a épuisé ses stocks depuis de longues années, si il n’y a aucun apport extérieur connu et reconnu : D’où vient la B12 dont l’organisme a une besoin impératif ?
Je n’ai bien entendu aucun désir de dissuader qui que ce soit de prendre ou ne pas prendre un produit ou un autre. Ce qui est dérangeant c’est de n’avoir qu’un son de cloche alarmiste.«Thèse sans anti thèse, ne peut permettre une synthèse » Le reproche, relatif, que je ferais au discours végan c’est d’être quasi exclusif sur la toile et donc anxiogène pour les débutants qui par peur de carences éventuelles se précipitent sur ce produit « artificiel » pur alors que historiquement nous ne possédons pas de recul suffisant pour en connaitre les effets cachés comme tous les produits manufacturés par l’homme (OGM en plus parait-il).
save-animals

Messagepar cdrk » Lun Avr 09, 2012 18:40:31

Intéressant.
cdrk

Messagepar OdEa » Lun Avr 09, 2012 22:32:13

OK, alors comment ca s'explique ? :)
OdEa
Site Admin

Messagepar cdrk » Mar Avr 10, 2012 20:32:41

cdrk

Messagepar OdEa » Mar Avr 10, 2012 21:19:29

j'ai dit un truc qu'il fallait pas ????!
je ne comprends pas bien ta réaction cdrk...
OdEa
Site Admin

Messagepar cdrk » Mar Avr 10, 2012 21:22:43

Bah, rien, c'est juste la suite de ce que je disais avant, humour belge, la soupe au caca, les galettes au caca, etc. C'est plein de B12. Je trollais.
cdrk

Messagepar OdEa » Mar Avr 10, 2012 21:31:26

houla, ah ouais j'suis à l'ouest...bah en parlant de ca, les gorilles mangent leur caca...il y a peut être une raison.
OdEa
Site Admin

Messagepar *MT* » Mar Avr 10, 2012 21:33:21

avec une sauce de caca-huète !

^.^

sinon pour revenir au B12 *naturelle*

pour les fans à ne pas oublier le sperme...
un sujet déjà abordé sur les forums
d'un vgl ou vegan bien sûr
mais il faut l'aimer

beurk
Dernière édition par *MT* le Mar Avr 10, 2012 21:34:13, édité 1 fois.
*MT*

Messagepar OdEa » Mar Avr 10, 2012 21:33:51

http://vegane.hautetfort.com/archive/20 ... ature.html
ahah je viens de faire une recherche et je suis tombé sur ca !
OdEa
Site Admin

Messagepar Nicolette » Mar Avr 10, 2012 21:43:01

nico2 a écrit:En matière de nutrition, La vitamine B12 reste encore le dernier point de critique des omnivores envers le régime vegan varié, après que les mythes pseudo- scientifiques des protéines, fer et calcium tombèrent les uns après les autres en 1/4 de siècle.
Je suis végan sans supplément artificiel de B12 depuis 9 ou 10 ans , et je me sens super bien. Y a t-il sur ce forum des vegans qui font "mieux" que moi, plus de 10 ans? Ou tout au moins déjà plusieurs années sans B12 artificielle? Attention: le sujet de la B12 étant controversé et souvent considéré comme délicat pour la santé, je n'ai pas pour but de lancer un concours des vegans anti B12 artificielle, ni d'apporter une preuve scientifique sur le sujet, mais plutôt de connaître et partager des expériences vécues. Sur le même sujet, il serait intéressant de savoir si des nouvelles études paraissent cette année sur la B12 d'origine végétale, ou sur la B12 pour les vegans, car en nutrition les conclusions d'étude se succèdent et ne se ressemblent pas forcément.

J'ai pris des ampoules de B12 au début de mon véganisme il y a 6 ans après plus de 10 de vegetarisme, parce que cela est (soi-disant) nécessaire... mais depuis plus d'un an je n'en prend plus... Je vais bien.
Mon ami n'en n'a jamais pris... Il va bien...
Nous avons un jardin, cultivons n-"bio", sans engrais...

Bref, notre B12 n'a pas augmenté mais pas non plus baissé... mais comme déjà dit dans d'autre poste elle est déjà assez basse...

Mon ami et moi pensons que ce problème de B12 a été inventé par les lobbies de la viande :bennn:

Bien sûr, nous n'encourageons personne à suivre notre exemple, le doute subsistant sur la véracité de la nécessité de cette vitamine...
Si nous venions à perdre le "ciboulot" alors nous aurons eu tords de ne pas nous supplanter...
Dernière édition par Nicolette le Mar Avr 10, 2012 21:46:09, édité 3 fois.
Nicolette

Messagepar cdrk » Mar Avr 10, 2012 21:44:52

:)
cdrk

Messagepar Nicolette » Mar Avr 10, 2012 21:47:00

OdEa a écrit:houla, ah ouais j'suis à l'ouest...bah en parlant de ca, les gorilles mangent leur caca...il y a peut être une raison.

D'ailleurs les lapins aussi mangent leur crottes...
Nicolette

Messagepar catt » Mer Avr 11, 2012 06:59:46

catt

Messagepar janic » Mer Avr 11, 2012 08:46:57

nicolette bonjour
Bien sûr, nous n'encourageons personne à suivre notre exemple, le doute subsistant sur la véracité de la nécessité de cette vitamine...
Si nous venions à perdre le "ciboulot" alors nous aurons eu tords de ne pas nous supplanter...
c'est la sagesse même!
Même si cette vitamine est considérée comme un alicament, elle est en fait un médicament qui ne devrait être utilisé que sur prescription médicale (seul le médecin, s'il est compétent, est à même de décider si, et en quelle quantité, un tel produit peut et doit être utilisé). La non perception, ou connaissance, actuelle sur une prise quotidienne devrait inciter à la prudence, si l'on se réfère aux pathologies directes ou indirectes que tous les autres vitamines ont induites (mais il faut et du recul et des études ciblées pour s'en rendre compte).
janic

Messagepar cdrk » Mer Avr 11, 2012 10:25:07

Et pour cela il faut des cobayes, et je préfère être l'un de ceux-là plutôt qu'on choisisse un animal à ma place. :)
cdrk

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nutrition, santé