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Petit déjeuner

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Petit déjeuner

Messagepar Falempin » Ven Mar 02, 2012 12:21:14

Salut à tous,

Voilà, depuis à peu près une semaine, je commence un régime que j'efforce végétalien. Je le concentre surtout le matin, lors du petit déjeuner, mais j'ai peur de ne pas avoir assez de de protéines, vitamines et tout le reste. Voici ce que je mange globalement:
-Un verre de boisson au soja aux arômes vanille (est-ce la même chose que du lait de soja?)
-Trois à quatre tranches de pains avec de la margarine végétale et de la confiture faite maison (par la mère de mon corres', un délice!)
-Un verre de jus de fruit multivitaminé.

Pensez-vous que j'ai suffisamment de tout ce qu'il faut où est-ce que je risque une quelquonque carence? Ma mère a acheté aujourd'hui des yaourts au soja, que je consommerais à la place du lait de soja. J'ai aussi des flocons d'avoine, que je pourrais prendre pour avoir des protéines en quantité suffisante. Bref, je suis un peu perdu et commence à partir un peu dans tous les sens. Pourriez-vous m'aider?

:bizou:
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Re: Petit déjeuner

Messagepar Elli » Ven Mar 02, 2012 13:43:32

Juste une question : t'étais-tu posé cette même question avant quand tu étais omnivore ? Comptais-tu la quantité de protéines, vitamines et tout le reste que tu ingurgitais ?

Sinon ton petit-déj' me semble normal, en tout cas pas moins équilibré qu'un petit-déj omnivore mais je ne suis pas bien placé-e pour répondre, je ne fais que 2 repas par jour en général, ou bien je mange en continu toute la journée. :lol:
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Re: Petit déjeuner

Messagepar lelfe » Ven Mar 02, 2012 13:53:06

La carence en protéines n'existe pas dans les sociétés industrialisées, sauf quelques cas comme les personnes très âgées qui ne sont pas prises en charge et oublient souvent de s'alimenter pendant longtemps.
Si ça peut te rassurer, jamais personne n'a eu une carence en protéines à cause d'un régime végétalien. Ca n'existe pas. Tous les aliments contiennent des protéines... sauf si on a enlevé les protéines (comme dans l'huile en bouteilles par exemple). Même la salade verte contient des protéines. Donc à moins d'arrêter de manger ou de te nourrir d'huile... Aucun risque.
Là par exemple tu as des protéines dans le pain et le lait de soja, mais tu en as aussi en petite quantité dans la confiture et un tout petit peu dans le jus de fruit.

Tu devrais plutôt te soucier de tes apports en B12, ça c'est une carence qui existe chez les végétaliens.
Sinon ton petit dej est bien, moi je trouve ça un peu trop riche en sucres rapides, mais bon, si manger sucré ne te fatigue pas, c'est bien. N'oublie pas de manger des fruits et des légumes frais, c'est surtout ça qui est important. Moi je mangerais plutot des fruits frais plutôt que de boire du jus de fruits, mais si tu aimes le jus de fruit...
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Re: Petit déjeuner

Messagepar alexandre » Ven Mar 02, 2012 14:10:45

même remarque sur la b12. peut-être y en a-t-il dans ton jus multivitaminé. peut-être le jus multivitaminé n'est pas végane, désolé... :bennn:

pour les protéines il suffit juste d'équilibrer sur la journée céréale(ex: pâte, riz,...)+légumineuse(ex:lentilles,lentilles corail,haricots en grains, produits à base de soja...)

les graines germées sont très nourrissantes (protéines, vitamines et minéraux) et pas très difficiles à faire soi-même (à partir de graines de lentilles/mungo/etc. bio par exemple)

si tu manges à ta faim, les protéines ne devraient pas être un problème
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Re: Petit déjeuner

Messagepar Falempin » Ven Mar 02, 2012 14:41:01

Merci à vous. Je regarde un peu sur internet et il est dit que la B12 est contenue dans peu de céréales (mais présente dans les flocons d'avoine). Croyez-vous que j'aurai besoin de me supplémenter en B12? Le lait de soja en contiendrait apparemment, mais il va falloir que je trouve des sources de B12 suffisantes... Des idées?
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Re: Petit déjeuner

Messagepar Elli » Ven Mar 02, 2012 14:43:54

Tous les laits de soja n'en contiennent pas mais certains sont supplémentés. Il faut regarder sur l'emballage. La B12 n'est présente à l'état naturel dans aucun végétal si je ne me trompe pas, les produits sont toujours supplémentés.

Tu peux compléter avec de la B12 sous forme de comprimés comme celle ci par exemple :
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Re: Petit déjeuner

Messagepar nico2 » Ven Mar 02, 2012 19:43:48

Si tu aimes le pain, n'oublie pas que le pain blanc est pratiquement vide sur le point de vue nutritif à cause du raffinage de la farine. Le pain complet bio est nettement plus nutritif, et il est préférable d'alterner des pains de différentes céréales dans la semaine. Enfin, je te conseille de manger au moins 50% cru au petit déjeuner.
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Re: Petit déjeuner

Messagepar Falempin » Ven Mar 02, 2012 20:45:28

Je pense passer une commande chez Un Monde Vegan d'ici un mois (le temps que je touche ma bourse), je pourrais comme ça acheter du tofu, des compléments, des gâteaux et tout pleins trucs que les animaux ils ont pas mal!
Pour ce qui est du pain, c'est une bonne remarque, je demanderais à ma mère de me faire du pain aux céréales maintenant!
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Re: Petit déjeuner

Messagepar Exupérence » Sam Mar 03, 2012 12:52:37

pas besoin de commander du tofu de chez un monde vegan, tu en trouves dans tous les supermarché
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Re: Petit déjeuner

Messagepar alexandre » Sam Mar 03, 2012 13:22:50

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Re: Petit déjeuner

Messagepar Elli » Sam Mar 03, 2012 15:55:58

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Re: Petit déjeuner

Messagepar slytheegirl » Sam Mar 03, 2012 21:39:38

Tu peux manger des fruits secs, des noix, amandes, etc aussi c'est le top pour avoir de l'énergie le matin :D

pour le tofu, en magasins asiatiques il n'est pas cher non plus si tu en as un vers chez toi :)
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Re: Petit déjeuner

Messagepar lelfe » Dim Mar 04, 2012 07:15:44

je confirme, le tofu en grandes surfaces est dégueu... par contre celui des magasins asiatique est généralement très bon (mais c'est pas bio).
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Re: Petit déjeuner

Messagepar Falempin » Dim Mar 04, 2012 10:53:17

Un magasin bio près de chez moi en vend, j'irais y faire un tour dés que possible.
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