Complément B12

Conseils, discussions.

Re: Complément B12

Messagepar alexandre » Ven Fév 04, 2011 11:30:33

en fonction du poids ? (je n'y connais rien, c'est juste une suggestion)
alexandre

Messagepar cdrk » Ven Fév 04, 2011 15:53:40

Plumette a écrit:Je ne cherche pas d'infos sur la B12 mais sur la vitamine D. En dehors du veg1, est-ce quelqu'un prend de la vitamine D, à part ?
Ca n'est pas pour moi, mais pour une tourterelle qui a des problème d'assimilation de calcium, comme elle vit en intérieure, je pense que c'est du à un manque de vitamine D (parce qu'elle a déjà des blocs minéraux qui contiennent du calcium toussa).
Je sais en trouver en not vegan, mais si quelqu'un a une idée je suis preneuse.

Je prends celle de la Vegan Society, mais c'est un complexe (B12, D, etc.) pour humain...
cdrk

Messagepar Plumette » Ven Fév 04, 2011 19:19:39

catt a écrit:sterogyl
mais comment calculer les doses pour un oiseau ?

Ca m'a l'air d'être sous forme d'ampoule non ?
Sinon y'a Solgar qui fait un complément sous forme de comprimé (donc que je peux casser en petits bouts pour doser) de calcium + vitamine D le complément s'appelle "calcium citrate" c'est marqué "convient aux végétariens" mais je ne sais pas si c'est réellement vgl.

Sinon le plus simple reste de prendre un produit que j'ai déjà (mais il est actuellement périmé :1pourri: ) , c'est un complexe multivitaminé pour les oiseaux, et je viens de réaliser qu'il y a de la vitamine D dedans. Par contre il ne doit pas être vg et vu le labo d'où il vient voilà quoi ... Je sais que la plupart des médicaments ou compléments que j'achète pour mes animaux sont loin d'être vegan, mais si je peux en prendre le moins possible quand je peux c'est toujours ça.
Plumette

Messagepar Exupérence » Ven Fév 04, 2011 20:06:49

Exupérence

Messagepar darkveganvixen » Ven Fév 25, 2011 18:57:07

La vitamine B12 est naturellement produite par les bactéries de notre flore intestinale,meme en étant vegans avec une bonne flore intestinale , nous n'avons à priori nullement besoin de se supplémenter sauf bien sur en cas de carences avérées, que seules une prise de sang réguliére de B12 Sérique peut nous faire voir.Dans les autres cas,c'est inutile...je tiens aussi à rappeler qu'un excés de vitamines ou de mineraux est aussi dangereux qu'une carence.
Il faut également savoir que certaines personnes ont en excés des vitamines dans le corps (B12,calcium, fer, Magnesium) sans aucun complément ni quoi que se soit.
De plus les compléments alimentaires synthétiques,ne sont pas correctement assimilés le corps ne reconnaisant pas ces molécules.
Ainsi seule l'acerola est asssimilée tandis que l'acide ascorbique ne le sera pas par exemple.
darkveganvixen

Messagepar Daniel-San » Ven Fév 25, 2011 19:49:16

TOUS LES VEGANES DOIVENT PRENDRE DE LA VITAMINE B12!

Désolé mais ça m'embête de lire ça un peu partout, je veux pas être agressif et je n'ai rien contre toi, mais ce que tu dis à ce propos est archi-faux et potentiellement dangereux (vu qu'une carence peut être très grave). Plus de 90% des végétaliens qui ne prennent pas de suppléments en B12 ont une carence en B12 (faut que je remette la main sur le chiffre exact et la source).

LE POINT SUR LA B12

Par le Docteur Bernard-Pellet

Il N'y a PAS de source végétale en vitamine B12. Ou alors de manière accidentelle ou anecdotique, comme une contamination des aliments par des sols souillés en bactéries. Il y a aussi de fausses sources en vitamine B12. On a longtemps cru que des algues comme la spiruline en contenaient. En fait, il s'agit d'un piège, car elles contiennent un analogue de la vitamine B12 : ça ressemble à de la vitamine B12 mais la structure chimique est légèrement différente, ce qui lui fait perdre ses propriétés biologiques. Si vous faites un dosage sanguin de vitamine B12, signalez que vous mangez des algues pouvant contenir des analogues de la vitamine B12 ; d'après certains auteurs, ceci fausse les dosages, et vous pouvez être faussement rassuré par un taux "normal" de fausse vitamine B12.

CONCRÈTEMENT, la supplémentation en vitamine B12 est INDISPENSABLE pour un végétalien. Tout ce dont le corps a besoin peut se trouver dans les végétaux, SAUF la vitamine B12. Ceux qui n'y ont pas cru ont été rappelés à l'ordre au bout de plusieurs années. Les signes de la carence en vitamine B12 sont : picotements des extrémités, diminution de sensibilité tactile et douloureuse, une vision trouble, des troubles de la mémoire, survenue d'une dépression, d'une grande irritabilité, voire d'hallucinations. Aussi, il est totalement déraisonnable de ne pas se supplémenter.

La Vegan Society recommande 2000µg par semaine en une fois, ou 10µg par jour. Le Vidal recommande 1000 µg tous les 10 jours. D'après mes calculs, 1000 µg tous les 10 jours correspond exactement aux besoins théoriques, qui sont probablement légèrement différents d'un individu à l'autre. Par prudence, la Vegan Society préfère en donner deux fois plus, d'autant plus qu'un excès de vitamine B12 n'est pas toxique (contrairement à d'autres vitamines).
Comment se supplémenter :
- 1ere solution, la moins contraignante. Utiliser de la Vitamine B12 Delagrange 1000µg/2 ml, solution buvable et injectable : 1 boîte contient 6 ampoules de 2 ml. Une boîte coûte 1,80 euros et peut s'acheter sans ordonnance. Ces ampoules sont parfaitement végétaliennes car en plus de la vitamine B12, elles contiennent comme excipients : acide chlorhydrique concentré, chlorure de sodium, eau et c'est tout. Avec une ordonnance, ces ampoules de vitamine B12 sont remboursées par la Sécurité sociale au taux de 65%, le complément étant pris en charge par la mutuelle si vous en avez une. La dose recommandée par le Vidal est d'une ampoule tous les 10 jours. Pour être tranquille, vous pouvez prévoir large et prendre deux ampoules par semaine, comme le recommande la Vegan Society.
- Une 2e solution est de prendre 10 µg par jour. Les comprimés que l’on trouve en pharmacie ne sont pas végétaliens, car ils contiennent de la lactose. La solution est d'acheter des comprimés contenant de la vitamine B12 dans des boutiques BIO. Ces comprimés n'ont pas le statut de médicaments ; ils ne sont donc pas remboursés par la Sécurité sociale et vous ne les trouverez pas en pharmacie.
- 3e solution : les aliments supplémentés en vitamine B12 comme certaines céréales pour déjeuner, ou certains laits de Soja (je ne connais que le lait de Soja "Gerblé" dans ce cas, mais il doit y en avoir d'autres). C'est la même vitamine B12 végétalienne que l'on trouve dans les ampoules dans les pharmacies, sauf qu'elle est incluse d'office dans l'alimentation. Il est ainsi possible d'obtenir la ration quotidienne de vitamine B12 en consommant des aliments supplémentés en vitamine B12. Il faut prendre 3 fois dans la journée 1 µg de vitamine B12 via ces aliments supplémentés. Mais il faut faire attention à ce que cette technique n'amène pas à consommer un nombre excessif de calories sous prétexte d'arriver au 3µg de vitamine B12 par jour. C'est pour ça que prendre une supplémentation en vitamine B12 à part (ce que je fais pour moi-même), est quand même plus pratique.
On peut aussi jumeler les deux : aliments supplémentés en B12 + complément en vitamine B12 en dose plus faible du coup.

Comment se dépister :
Les signes de carence en vitamine B12 dans le sang surviennent bien avant les signes ressentis par le patient.
L'acide méthylmalonique est le meilleur indicateur de carence en vitamine B12 ; il est plus fiable que l'homocystéine, surtout chez les végétaliens, qui n'ont pas l'habitude d'être carencés en acide folique.
Le top du top est de doser acide méthylmalonique ET homocystéine.
Voilà la stratégie que je propose pour dépister une carence en vitamine B12 ( la stratégie varie très légèrement d'un auteur à un autre et je me suis basé sur l'article de la revue Am Fam Physician. 2003 Mar 1;67(5):979-86. “Vitamin B12 deficiency.” par Oh R, Brown DL.)
On dose la vitamine B12 dans le sang (on a dit plus haut que si le patient consomme des algues comme la spiruline, cette étape est inutile et on passe d'emblée à la suivante).
-Si la B12 n’atteint100 pg/ml, le diagnostic de carence est certain.
-Si la B12 dépasse 500 pg/ml, il n'y a pas de carence.
-Si la B12 est entre 100 et 500 pg/ml, on est dans la zone d'incertitude et il faut aller plus loin : l'idéal est de doser alors l'acide méthylmalonique ET l'homocystéine dans le sang. Le souci est que le dosage dans le sang de l'homocystéine n'est pas remboursé par la Sécurité sociale et coûte environ 50 euros, alors que le dosage de l'acide méthylmalonique est remboursé. La sensibilité pour dépister une carence en vitamine B12 par le dosage de l'acide méthylmalonique seul est de 98% dans une population tout venant n'incluant pas les seuls végétaliens. Elle est de 99% pour le double dosage acide méthylmalonique ET homocystéine. La différence, déjà faible, est probablement bien moins élevée dans la population des seuls végétaliens, en raison de leur consommation élevée en acide folique. Vu le peu d'apport supplémentaire du dosage de l'homocystéine, personnellement, je ne dose que l'acide méthylmalonique, sauf pour ceux qui veulent le top du top et qui sont d'accord pour mettre 50 euros de leur poche.
Daniel-San

Messagepar JOHN » Ven Fév 25, 2011 20:16:36

darkveganvixen a écrit:La vitamine B12 est naturellement produite par les bactéries de notre flore intestinale,meme en étant vegans avec une bonne flore intestinale , nous n'avons à priori nullement besoin de se supplémenter sauf bien sur en cas de carences avérées, que seules une prise de sang réguliére de B12 Sérique peut nous faire voir.Dans les autres cas,c'est inutile...

pour commencer, as-tu au moins fait des analyses de sang pour vérifier où tu en es au niveau B12 ???

parce que tu es en train de dire que les toubibs disent n'importe quoi, en fait... Si des médecins V recommandent la supplémentation en B12, c'est pas pour faire bosser les labos, c'est bien parce que c'est important, non ??? A moins que tu aies des études sérieuses à nous montrer et qui remettraient les dires des médecins en question.
JOHN

Messagepar Miiaow » Ven Fév 25, 2011 21:24:13

J'ai su y'a deux semaines que j'ai une carence en B12, par chance j'ai un médecin qui n'est pas végéphobe et qui ne s'est pas stoppé au fait que je sois vég. Il m'a donc expliqué que ça n'a aucun lien avec mon alimentation, et faut que j'aille faire des exams pour détecter quelle est l'origine exacte.
En attendant, j'ai acheté la B12 d'UMV, et on verra bien.
Miiaow

Messagepar JOHN » Ven Fév 25, 2011 22:05:56

Miiaow a écrit:J'ai su y'a deux semaines que j'ai une carence en B12, par chance j'ai un médecin qui n'est pas végéphobe et qui ne s'est pas stoppé au fait que je sois vég. Il m'a donc expliqué que ça n'a aucun lien avec mon alimentation, et faut que j'aille faire des exams pour détecter quelle est l'origine exacte.
En attendant, j'ai acheté la B12 d'UMV, et on verra bien.

pour détecter que c'est dû au fait que tu ne consommes plus de viande ??? :arrow:
JOHN

Messagepar Daniel-San » Ven Fév 25, 2011 22:39:40

Miiaow, si tu ne prenais pas de supplément de B12 (et comme il est dit précédemment dans l'article il n'existe pas dans notre alimentation) alors tu as déjà l'origine de cette carence non? Depuis quand es-tu végétalienne?
Daniel-San

Messagepar mister_green » Ven Mar 11, 2011 21:27:28

Bonsoir à tous,

Petite question:

La solution buvable "Delagrange" porte t-elle un (autre) nom spécifique? (A part "Delagrange" évidemment). Car j'ai été en pharmacie il y a deux jours et la pharmacienne ne trouvait pas ce produit... :question2:
mister_green

Messagepar OdEa » Sam Mar 12, 2011 00:47:40

heu ton médecin est sympa, mais si tu es végane et que tu ne te supplémentes en B12 pas alors OUI c'est du à ton alimentation.
La B12 faut la prendre, il n'y a pas à se poser la question.
OdEa
Site Admin

Messagepar Nicolette » Sam Mar 12, 2011 05:34:17

Que se passera-t-il exactement si on ne se supplante pas en B12 ?

Mon ami et moi on est végétalien depuis près de 5 ans après une dizaine d'année de végétarisme (sans oeuf).

Mon ami ne veut pas en prendre de B12 en ampoule ou autre comprimé.
Il n'en a que dans le cacao de l'Abbaye des Sept Fons (http://www.dietetiques-confitures-septf ... ucts_id=96) qu'il consomme 4 fois l'an :question2: Son taux de B12 est très très très bas.
Mon taux de B12 est aussi très bas. Il a que très peu augmenté avec la prise pendant un temps de la B12. Je n'en prends plus depuis des mois... et à présent je ne sais pas ce qu'il en est (pas refait de prise de sang)...

Que va-t-il nous arriver réellement ? :bennn:

(je m'fais peur là soudain, aujourd'hui je vais chercher de la B12 Delagrange :shock:)
Nicolette

Messagepar OdEa » Sam Mar 12, 2011 06:55:49

ta vue va progressivement se détériorer dans un premier temps, puis après il me semble que c'est le système nerveux qui morfle et tu as du mal à marcher, etc ca c'est un retour que j'ai eu d'une personne... bref vaut mieux pas essayer.
et d'apres google:
Symptômes de la carence en vitamine B12
- L'anémie
- Une pâleur
- Une asthénie (fatigue)
- Des palpitations
- Des oedèmes (parfois)
- Une anorexie (perte de l'appétit)
- Une perte de poids
- Des troubles digestifs avec vomissements, douleurs abdominales
- Une dyspnée (essoufflement)
- Une sensation de brûlure cutanée
- Une névrite optique (inflammation du nerf optique)
- Une perte de mémoire
- Des troubles de l'humeur à type de dépression
- Une langue dépapillée et luisante
- Des troubles neurologiques

La solution: prise de sang pour vérifier son taux + supplémentation 1 fois par semaine (cure journalière pendant le temps que te dira ton médecin si tu es en carence).

Pour te rassurer si t'as aucun de ces symptômes, ca va, il n'y a pas urgence, tu peux prendre ton temps pour choisir une b12 un peu plus clean que Delagrange, comme par exemple veg-1, veganicity, solgar à la rigueur...
OdEa
Site Admin

Messagepar Daniel-San » Sam Mar 12, 2011 09:41:02

Nicolette a écrit:Que se passera-t-il exactement si on ne se supplante pas en B12 ?

Mon ami et moi on est végétalien depuis près de 5 ans après une dizaine d'année de végétarisme (sans oeuf).

Mon ami ne veut pas en prendre de B12 en ampoule ou autre comprimé.

Ton ami va vers de grave problème de santé, j'ai déjà lu que par manque de B12 un végétalien avait perdu la vue après quelques années de végétalisme. C'est une nécessité biologique la vitamine B12 et celle qu'il trouve dans le cacao est certainement la même que dans n'importe quel supplément (c'est clair que c'est pas avec ça qu'il va pallier à une carence).

La B12 que l'on reproduit en laboratoire est bien plus "propre" et n'est pas un produit "chimique". On l'extrait de culture bactérienne de riz (notamment) à ce que j'ai compris, donc ce n'est pas sale et le procédé est sûr (bien meilleur semble-t-il que celle disponible dans la chair des animaux). :wink:
Dernière édition par Daniel-San le Sam Mar 12, 2011 10:54:41, édité 1 fois.
Daniel-San

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nutrition, santé