carence en B12

Conseils, discussions.

carence en B12

Messagepar xmargueritex » Mer Jan 04, 2012 17:05:26

ça fait environ 8 ans et demi que je suis vegan et environ 5 ans que je me supplémente régulièrement en B12. depuis 2/3 ans je prends même de la Veg1 presque tous les jours non stop :lol:
et pourtant je suis carencée depuis quelques années :roll:

ça serait dû à une mauvaise assimilation de mon estomac (pas assez d'acidité) et donc ça commence à craindre là !

j'ai mailé JBP, mais en attendant une éventuelle réponse, y'a déjà eu des cas de carences en B12 malgré les suppléments ?
xmargueritex

Re: carence en B12

Messagepar OdEa » Mer Jan 04, 2012 17:33:19

Il va surement te dire de prendre ta B12 en injection, c'est d'ailleurs moins contraignant qu'en ampoule vu que c'est genre une fois par mois, et à mon avis ca sera mieux assimilé par ton organisme. Perso je ne sais pas où j'en suis en B12, je prends la veg-1 tous les jours...enfin presque :p
OdEa
Site Admin

Messagepar Nicolette » Mer Jan 04, 2012 22:27:40

Perso, je suis également très ! carencée en B12...
Je vais bien pourtant... et si au début je faisais 1 prise de sang / an... là, j'en fais plus...

'serai ravie de lire l'avis de JPB :wink:
Nicolette

Messagepar tonturge » Sam Jan 14, 2012 23:03:05

xmargueritex a écrit: y'a déjà eu des cas de carences en B12 malgré les suppléments ?

Les recommandations tendent à être revues à la hausse.
Jack Norris et Virginia Messina recommandent par exemple des prises de 25 à 100µg (pour les prises quotidiennes), la veg-1 c'est 10µg.

Dans cet article, Virginia Messina aborde justement la question:
http://www.theveganrd.com/2010/11/recom ... egans.html
(C'est en anglais, désolé.)

Many ex-vegans claim that they supplemented with vitamin B12 and still developed a deficiency. I have no trouble believing it when I read the incorrect or inadequate advice that some vegan advocates provide. These include the suggestion that you may wish to take an “occasional” small B12 supplement after you’ve been vegan for three years. Some resources on vegan diets don’t even bother with any specifics about dosages or absorption issues regarding vitamin B12.

Here is how those who are supplementing with B12 could become deficient:
  • They waited too long to start supplementing and then didn’t take a high enough dosage to rebuild stores.
  • They think they are supplementing “faithfully,” but are really just taking a small dose of B12 a couple of times a week.
  • They aren’t chewing their B12 tablet or using a sublingual pill and aren’t digesting the pills that are swallowed whole.
  • They are using methylcobalamin instead of cyanocobalamin, not realizing that the dosage requirements for methylcobalamin could be much higher—maybe as high as 1,000 to 2,000 micrograms per day (as opposed to the 25 micrograms of cyanocobalamin that are probably sufficient.)
tonturge

Messagepar catt » Dim Jan 15, 2012 07:53:12

Marguerite, désolée, si hormis tonturge tu n'as pas de réponse sur ce sujet
il faut contacter Tarasahas (qu'on ne voit plus ici et c'est bien dommage :? )
catt

Messagepar tonturge » Dim Jan 15, 2012 14:00:18

Dans le même article, plus loin, elle recommande:

Vitamin B12.
You can’t get enough by eating unwashed organic produce or mushrooms grown in B12-rich soil. The recommended dose is 25 to 100 micrograms per day or 1,000 micrograms 2-3 times per week. If you have not been taking B12 for a while, start out with 2,000 micrograms daily for several weeks. Or get a blood test to see where you are and whether you might need a more therapeutic dose.

Vous ne pouvez en obtenir suffisamment en mangeant des produits bio non lavés ou des champignons qui ont poussés dans un sol riche en B12. La dose recommandé est 25 à 100µg par jour ou 1000µg 2 à 3 fois par semaine. Si vous n'avez pas pris de B12 pendant un moment, commencez avec 2000µg par jour pendant quelques semaines. Ou faites un analyse de sang pour voir où vous en êtes et si vous pouvez avoir besoin d'une "dose plus thérapeutique" (je ne sais pas s'il y a une traduction particulière pour ça).

Et un extrait de la citation précédente:

(...)
Here is how those who are supplementing with B12 could become deficient:

• They waited too long to start supplementing and then didn’t take a high enough dosage to rebuild stores.
  • (...)

(...)
Voici comment celles et ceux qui se supplémentent en B12 peuvent devenir carencé-e-s:

• Illes ont attendu trop longtemps avant de commencer à se supplémenter et n'ont alors pas pris une dose assez grande pour reconstituer leurs stocks.
  • (...)

Nicolette a écrit:Perso, je suis également très ! carencée en B12...
Je vais bien pourtant... et si au début je faisais 1 prise de sang / an... là, j'en fais plus...

Parfois une anémie par carence en vitamine B12 peut être compensée par la vitamine B9. On peut donc être carencé-e en vitamine B12 sans être anémié-e. Mais la vitamine B9 ne peut pas prévenir les dégâts qu'une carence en vitamine B12 peut générer sur le système nerveux pendant ce temps.

:?
tonturge

Messagepar xmargueritex » Lun Jan 23, 2012 10:26:56

merci tonturge pour l'info sur la B9

est-ce qu'il existerait sur la capitale un médecin qui ne serait pas trop con - pas à la limite d'insulter ses patientEs qui sont vegan quoi - et qui s'y connaîtrait un minimum en végétalisme/B12 ??

et nicolette, désolée mais pellet m'a pas répondu :1pourri:
xmargueritex

Messagepar lelfe » Lun Jan 23, 2012 14:11:46

tu peux contacter l'ASPARES pour avoir des adresses de medecins vg-friendly
lelfe

Messagepar Nicolette » Mer Fév 22, 2012 22:16:46

tonturge a écrit:
Nicolette a écrit:Perso, je suis également très ! carencée en B12...

Parfois une anémie par carence en vitamine B12 peut être compensée par la vitamine B9. On peut donc être carencé-e en vitamine B12 sans être anémié-e. Mais la vitamine B9 ne peut pas prévenir les dégâts qu'une carence en vitamine B12 peut générer sur le système nerveux pendant ce temps.

:?

Merci Tonturge... Je prends celui très au sérieux et je vais faire une prise de sang... tant que mon systême nerveux est encore — apparemment :aiie: — saint...
Mais que faire si ma B12 est encore si basse (quasi nul...). Avant je prenais de la B12 et comme cela ne faisait rien remonter du tout, j'ai arrêté d'en prendre...

L'absence de B12 peut-il subvenir après un problème de santé ? opération chirurgicale... ?
Nicolette

Retourner vers Nutrition, santé