Recommandations Oméga-3

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Re: Recommandations Oméga-3

Messagepar Daniel-San » Lun Sep 05, 2011 09:10:12

Sympa, merci pour l'info, pourquoi est-ce que ce serait mieux que les graines de lin normales? (combien que ça coute?)

Sinon lorsqu'ils marquent "oméga-3" sur un produit végétal, ça signifie en fait seulement de l'ALA (il n'y a ni DHA et EPA là-dedans).
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Re: Recommandations Oméga-3

Messagepar JOHN » Lun Sep 05, 2011 09:58:00

parce que les graines sont parfois difficiles à digérer, et que le lin germé entraîne une augmentation des enzymes, des vitamines et des minéraux.

ça coûte 10 ou 11 Uros le flacon de 250G.

DHA et EPA sont surtout présents dans les poissons gras effectivement. Pour trouver les EPA + DHA en source végétale, faut manger des algues (moi j'ai du mal avec le goût) ou prendre de la spiruline.

Sinon le chanvre et le chia sont également très bons pour leur apport en Omega, la cameline pas mal aussi et moi j'aime bien son goût.

FafaToupie a écrit:ben oui, mais l'huile de lin ne se conserve pas bien, non? et en bio, c'est cher, non?


maximum 3 mois après ouverture, à conserver au frais et à l'abri de la lumière etc... donc autant manger du lin germé :mrgreen:
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Re: Recommandations Oméga-3

Messagepar catt » Lun Sep 05, 2011 11:23:51

il n'y a pas UN produit qui contient TOUT ?
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Re: Recommandations Oméga-3

Messagepar Daniel-San » Lun Sep 05, 2011 11:38:29

Merci John, est-ce que tu aurais plus d'infos sur les algues et la DHA et EPA, je n'ai jamais lu que les algues "habituelles" en contenait en suffisance (les poissons en contiennent par consommation de micro-algue)... mais bon j'y connais pas grand chose.

@ Catt: en fait la question des acides gras est un peu plus complexe.
Il y a les oméga-6 et les oméga-3, les recherches montrent que le ratio entre les deux est très important (par exemple dans nos alimentations on a trop d'oméga-6 et pas assez d'oméga-3, ce qui est relativement mauvais (pour le coeur, dépression, vue, problèmes neuro). Donc la pilule magique n'existe pas car c'est un problème d'alimentation plus "général".

Recommandations de veganhealth.org:
Sans planifier son régime, les végétaliens et végétariens ont de faibles apports en oméga-3 et un faible niveau d’oméga 3 dans le sang. Et dans certains cas, les végétaliens plus âgés n’en ont presque pas. Par conséquent, les végétariens et végétaliens devraient suivre ces trois recommandations :

1. Supplément de DHA
o En dessous de 60 ans: 200 - 300 mg tous les 2-3 jours
o Au delà de 60 ans: 200 - 300 mg tous les jours

2. Ne pas préparer de la nourriture avec des huiles riches en oméga-6 (huile de maïs, de soja, de carthame, de tournesol, de sésame ou "végétale"). Employer plutôt des huiles à faible teneur en oméga-6 comme l'huile d'olive, d'avocat, d'arachide ou de colza (ne cuisiner avec l'huile de colza qu'à une basse température et pendant une courte période).

3. Ajoutez 0.5 g d'ALA "cru" (non chauffé) à votre alimentation journalière (voir le tableau). L'équivalent de ceci serait:
- 6g de noix anglaises* (3 cerneaux)
- 1/4 càc d'huile de lin
- 1 càs d'huile de colza
- 1 càc de graines de lin moulues

* Les noix anglaise sont les noix les plus communes en vente dans les épiceries. Il ne s'agit pas de la même variété que les noix noires.


Edit: donc manger 3 cerneaux de noix par jour, cuisiner à l'huile d'olive et prendre un complément, c'est pas "super" compliqué non plus... :wink:
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Re: Recommandations Oméga-3

Messagepar JOHN » Lun Sep 05, 2011 12:37:56

Daniel-San a écrit:Merci John, est-ce que tu aurais plus d'infos sur les algues et la DHA et EPA, je n'ai jamais lu que les algues "habituelles" en contenait en suffisance (les poissons en contiennent par consommation de micro-algue)... mais bon j'y connais pas grand chose.


ah mais je n'ai pas dit que les algues en contenaient suffisamment, mais juste qu'elles peuvent être un apport en DHA/EPA de source végétale à prendre en considération. J'ai pas non plus potassé la question, suis pas très calé... :?
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Re: Recommandations Oméga-3

Messagepar GoVegan » Mar Sep 06, 2011 22:38:46

"ALA est grand..." Merci pour toutes ces infos, je n'en avais encore pas entendu parler, sans rire.
Je me contente d'huiles "normales" (soja, noix, sésame), n'aimant pas le goût de l'huile d'olive.
Mais comme je ne suis pas le genre à prendre des pillules, il va falloir que je me mette sérieusement à ne pas penser seulement aux animaux mais aussi à ma santé, de temps en temps.
J'aime bien la remarque "on est libre de faire comme on le sent hein (et d'avoir les carences que l'on veut" ;)
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Re: Recommandations Oméga-3

Messagepar Exupérence » Mar Sep 06, 2011 22:48:36

GoVegan a écrit: n'aimant pas le goût de l'huile d'olive.

:rageface
j'ai des envies d'attentats terroristes tout à coup :PEO3osama2b:
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Re: Recommandations Oméga-3

Messagepar xEdgexJihadx » Mer Sep 07, 2011 08:57:19

GoVegan a écrit:"ALA est grand..."


Haha, pas mal !

GoVegan a écrit:n'aimant pas le goût de l'huile d'olive.


MAL !
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Re: Recommandations Oméga-3

Messagepar GoVegan » Mer Sep 07, 2011 22:22:21

"Pobody is nerfect", les enfants.
Je n'aime pas le goût de l'huile d'olive :bennn:
Mais j'adore les olives, de quelque couleur qu'elles soient ;)
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