Un couple de végétaliens aux assises

Conseils, discussions.

Re: Un couple de végétaliens aux assises

Messagepar FafaToupie » Ven Avr 08, 2011 23:20:53

ben moi, je suis maman d'une petite fille de 22 mois et je me bats quotidiennement pour qu'on n'amalgue pas le fait d'être vegan avec le refus de la médecine ou avec un comportement inconsidéré. Je me suis renseignée auprès de médecin vegan et je me complémente, je fais des prises de sang pour vérifier que je me nourrie bien donc nourrie bien ma fille. Nous ne sommes malheureusement jamais à l’abri d'un accident. Mais ma fille va voir le docteur quand elle est malade, ce qui lui arrive peu souvent. Comme la plupart des bébés ou enfants vegan, elle est plutôt mince mais en très bonne forme et plutôt grande.

Nan mais vous avez lu: moins de 6kg pour un bébé de 11 mois???? et ça n'a rien à voir avec le refus ou pas du capitalisme ou le désir ou pas d'être vegan, c'est tout simplement du bon sens. Des médecins alternatifs ou vegan, cela existe aussi.

Quand on met un enfant au monde, il y a des choses qui ne sont pas de notre ressort mais mon sentiment est que ce n'est pas le cas ici. ça ne veut pas dire que je ne les plains pas. mais sincèrement, je ne me sens pas en empathie avec eux.
et oui, on ne vit pas dans un monde vegan. Heureusement que ça ne provoque pas la mort de tous les enfants et adultes vegan! et entre nous, si tous les vegan pouvaient être anti-capitalistes, ça m'arrangerait! :wink:
FafaToupie

Messagepar Nicolette » Sam Avr 09, 2011 08:24:05

FafaToupie a écrit:ben moi, je suis maman d'une petite fille de 22 mois et je me bats quotidiennement pour qu'on n'amalgue pas le fait d'être vegan avec le refus de la médecine ou avec un comportement inconsidéré. Je me suis renseignée auprès de médecin vegan et je me complémente, je fais des prises de sang pour vérifier que je me nourrie bien donc nourrie bien ma fille. Nous ne sommes malheureusement jamais à l’abri d'un accident. Mais ma fille va voir le docteur quand elle est malade, ce qui lui arrive peu souvent. Comme la plupart des bébés ou enfants vegan, elle est plutôt mince mais en très bonne forme et plutôt grande.

Oui aussi... tu es une personne responsable. J'imagine que l'on le devient quand un enfant vegan naît. On se renseigne... :wink:

FafaToupie a écrit:Nan mais vous avez lu: moins de 6kg pour un bébé de 11 mois???? et ça n'a rien à voir avec le refus ou pas du capitalisme ou le désir ou pas d'être vegan, c'est tout simplement du bon sens. Des médecins alternatifs ou vegan, cela existe aussi.

L'enfant était malade. Les parents ont certainement pensé qu'elle reprendrait du poids quand elle guérirait. Et puis on dit son poids et pas sa taille au bébé, ça ne veut rien dire un poids sans taille ?

FafaToupie a écrit:Quand on met un enfant au monde, il y a des choses qui ne sont pas de notre ressort mais mon sentiment est que ce n'est pas le cas ici. ça ne veut pas dire que je ne les plains pas. mais sincèrement, je ne me sens pas en empathie avec eux.

Je suis d'accord avec toi à la différence que j'arrive à me mettre à leur place... En tout cas, moi et ma B12 au ras des pâquerettes, je réfléchis ! que je n'aurai pas d'enfant tant que ma B12 sera redevenue normale, c'est évident :o
Nicolette

Messagepar *MT* » Lun Avr 11, 2011 17:05:26

plutôt intéressant

après une recherche rapide sur Google je suis tombé sur un cas identique en 2000

Les parents «kinésiologues» jugés coupables

Ils ont écopé de huit mois de prison ferme pour avoir causé la mort de leur fils de 16 mois par malnutrition.

«Ils se sentaient d'une telle puissance avec la kinésiologie, capables de s'affranchir de la mort, qui n'était plus une limite pour eux, je me suis demandée jusqu'où ils pouvaient aller. Oui, j'ai eu peur pour les autres enfants et j'ai donc pris la décision d'alerter le procureur.» Armelle, 45 ans, est médecin. Elle se sait responsable de l'incarcération de sa soeur aînée, Pascale, 46 ans, et de «l'opprobre qui va rejaillir sur toute leur famille».

C'est sur ce champ «de ruines et de mort» dépeint par les experts que les deux soeurs se sont affrontées cette semaine devant les jurés de la cour d'assises de Quimper (Finistère). Pascale est accusée, avec son mari Ronan Boucher, 45 ans, d'avoir «laissé mourir leur enfant de 16 mois privé de soins et de nourriture» (1).

New Age. Le couple dispensait depuis quelques années des cours de «kinésiologie» en Basse Cornouaille et à Belle-Ile. Ce mouvement inspiré du New Age, qui demande au corps de réagir par des stimuli face à tel ou tel aliment, pourrait voir pour devise : «Notre corps sait ce que nous refusons de savoir.» L'ex-Mission interministérielle de lutte contre les sectes avait pointé un petit caractère sectaire. Ce dont s'étaient défendus les époux Boucher en éditant, en 2000, une plaquette sur «la kinésiologie en France face aux administrations».

Brune, chignon tiré, massive dans son ensemble de laine noire, Pascale est assise à deux mètres de sa cadette, debout à la barre, distinguée dans une tunique indienne. «Kérywan avait de grands yeux noirs en creux, commence Armelle, mais je ne me souviens pas de l'avoir vu sourire.» Elle a vu à quatre reprises son neveu. Une fois, il a 11 mois, elle tente de lui faire avaler une bouillie. «C'était un petit bout de chou qui avait un tonus équivalent à celui d'un bambin de 3 ou 4 mois. Sa tête tenait pas bien. A sa mort, il n'avait que 1,5 gramme d'hémoglobine, c'est effarant.»

Quand il décède le 12 novembre 2000, l'enfant pèse 6,050 kg, le poids d'un nourrisson de 4 mois. Tous les experts pointent ses carences alimentaires. Le Pr Billette de Villemeur stigmatise «le régime alimentaire de la mère, et donc du bambin, qui ne comporte aucune protéine animale ni supplément vitaminique, l'enfant n'étant allaité que par sa mère qui persistait à suivre un régime végétalien». Les expertises effacent toute suspicion de maladie de type autistique, mais soulignent «l'état de marasme» (grave dénutrition) du bébé. «Il m'a fait penser à un enfant du Sahel», dira le Pr Auguste Le Moigne.

Hurler. Quelques semaines avant la mort de l'enfant, Pascale avait rassuré sa soeur au téléphone, lui expliquant que Kérywan souriait enfin, ne vomissait plus, qu'il prenait du poids. Armelle affirme qu'elle lui avait dit : «Les médecins ne lui ont trouvé aucune maladie organique. Il faut simplement lui stimuler l'affectif, ça, on sait faire, c'est notre métier.» Devant la cour d'assises, la cadette poursuit son récit : «J'étais persuadée qu'il y avait eu des analyses, des bilans, rien, elle m'avait menti.» Au téléphone, Pascale lui aurait dit : «Dans l'état où il était, je savais que tout prélèvement serait impossible dans le labo du coin, il aurait fallu aller à l'hôpital, et là on aurait eu la Ddass sur le dos...» Pascale lève la tête vers sa soeur, semble vouloir hurler, se tait finalement. La voix d'Armelle reste posée : «Mais ce qui m'a horrifiée, c'est le récit d'une de mes nièces qui me lance dans la cuisine le jour de l'enterrement : on a fait un truc avec papa et maman, on s'est pris en photo avec Kérywan. Imaginez un peu, mes trois nièces avec l'enfant mort sur les bras... Ici, j'ai compris que je n'avais plus face à moi de gentils babas New Age un peu frappés, mais des gens dangereux.»

Etranges. Armelle raconte les étranges pratiques du couple qui met du charbon dans son bain, refuse le pain puis les oeufs. Ces repas de Noël en famille, la grande table divisée en deux, une moitié pour poser les cagettes de légumes, et l'absence de sapin, Ronan étant allergique. «Ils avaient réponse à tout, poursuit la soeur. Ma mère venait de faire un second accident cardio-vasculaire, Pascale prétendait la soigner avec des huiles essentielles. "J'en ai sauvé des plus graves que ça" qu'elle m'a dit. J'en suis restée sidérée. Je me suis dit que c'était impossible qu'ils n'aient pas constaté le dépérissement de Kérywan. Ils seraient devenus spectateurs de son agonie, pendant seize mois ?»

Deux associations se sont constituées parties civiles. La Voix de l'enfant et l'Union nationale des associations pour la défense des familles et de l'individu (Unadfi) représentée par Jean-Michel Pésenti. Cet avocat a demandé aux jurés d'accorder des circonstances atténuantes pour ces parents, avant tout victimes du système des sectes. «Mais leur enfant est mort de faim, tous les experts l'attestent, il faut donc que la justice sanctionne cette logique sectaire évidente : ces gens sont des affabulateurs dangereux, ils se sont coupés de leur famille, ils sortent un module face à chaque questionnement, exactement comme les scientologues.»

Les parents ont été condamnés vendredi à cinq ans de prison, dont huit mois ferme, ce qui couvre leur détention préventive.

(1) Trois médecins homéopathes jugés pour ne pas avoir fait hospitaliser l'enfant ont été condamnés à 3000 euros d'amende pour «non-assistance à personne en danger».

source
*MT*

Messagepar britanie » Lun Avr 11, 2011 19:19:13

Et bien, ça vaut pas cher la vie d'un môme! :bennn:
britanie

Messagepar *MT* » Lun Avr 11, 2011 19:26:47

?
*MT*

Messagepar FafaToupie » Lun Avr 11, 2011 20:55:32

je crois que britanie veut dire que leur condamnation n'est pas très "lourde" compte tenu des faits (la mort d'un enfant). je ne saurai m'étendre sur le sujet. De toute façon, la prison n'est pas une bonne solution.

moi, j'ai lu sur des commentaires de l'affaire en cours: des commentaires de végétaliens qui discréditent notre choix et ça m'énerve. Du genre, "ce sont des parents exemplaires". Qu'est-ce que ça m'énerve. Des parents provoquent la mort de leur enfant et on dit d'eux que ce sont des parents exemplaires! :e949b0f_a: :affraid: :chaise:

j'aimerais savoir quand je devrais cesser de lutter pour ne pas être prise pour une irresponsable capable de tuer son enfant par sous-nutrition? Bon, on se rassure, il y a des id.ots partout, hein! :roll:

Sincèrement, je suis sûre que ces mêmes personnes crieraient au lynchage si simplement ces même personnes n'avaient pas été végétaliens, avaient eu un chiot et l'auraient laisser mourir de faim...

Quand à moi je ne vais pas soutenir plus quelqu'un qui commet un crime parce que c'est un végétalien.

Non aux délires sectaires dans le mouvement vegan. Oui aux vegan responsables qui se complémentent et suivent les recommandations de leur médecin. (les médecins vegan, ça existe)
FafaToupie

Messagepar Brigande » Lun Avr 11, 2011 21:21:27

Je suis surprise. J'ai lu quelques commentaires, mais je n'ai encore jamais rien lu qui qualifierait ces parents d'"exemplaires".
Ça me choque aussi : il y a quand même eu mort d'un enfant, et même si les parents ont cru bien faire, ils ont quand même fait une sacrée boulette en rejetant la médecine moderne.
Brigande

Messagepar *MT* » Lun Avr 11, 2011 21:46:04

*MT* a écrit:plutôt intéressant

après une recherche rapide sur Google je suis tombé sur un cas identique en 2000

Ils ont écopé de huit mois de prison ferme pour avoir causé la mort de leur fils de 16 mois par malnutrition.

Les parents ont été condamnés vendredi à cinq ans de prison, dont huit mois ferme, ce qui couvre leur détention préventive.

source

britanie a écrit:Et bien, ça vaut pas cher la vie d'un môme! :bennn:

*MT* a écrit:?

FafaToupie a écrit:je crois que britanie veut dire que leur condamnation n'est pas très "lourde" compte tenu des faits (la mort d'un enfant).

c'est tout à fait que j'ai compris aussi

mais

pourquoi faire une différence ?

disons pourquoi trouver trop lourde l'un et pas assez lourde l'autre

*MT* a écrit:
Peine clémente pour les époux Le Moaligou

Ils sont condamnés à 5 ans de prison dont 2 ans et demi ferme, mais pourraient bénéficier d'un aménagement de peine.

Entre les mois d'incarcération préventive et les remises de peine automatiques, il leur reste moins de deux ans à effectuer. Or la loi permet un aménagement pour les peines aussi courtes

source

*MT* a écrit:

source
*MT*

Messagepar aFreak » Mar Avr 12, 2011 08:57:35

Une peine plus lourde ? Ah ouais, comme ça les gens comme ce couple recommenceront plus, ils auront peur d'aller en prison. Sauf que pour eux leur enfant va pas mourir, il va bien.

L'enfant est mort. Point.
aFreak

Messagepar *MT* » Mar Avr 12, 2011 14:10:28

c'est marrant toujours les réactions

disons j'ai juste signalé un deuxième cas disons similaire avec une peine disons équivalente
et vraiment aucune idée pourquoi vouloir une peine plus ou moins lourde pour l'un mais pas pour l'autre
car moi je ne fais pas une différence entre les deux
et donc pour cette raison il y avait le ?
mais ça me paraît clair

après sur la peine même je ne m'exprime pas
car sur ce point en ce moment là il n'y a pas assez de matière comparable pour dire que ce sont des peines justifiées ou pas
pas pour moi en tout cas
mais j'opterai certainement pas pour des peines plus lourdes
ça c'est sûr
*MT*

Messagepar FafaToupie » Mar Avr 12, 2011 22:00:03

je ne crois pas qu'elle trouvait que l'une était lourde et l'autre pas assez.

Moi, je n'en sais rien. tuer son enfant même de façon involontaire, ce n'est pas rien. Mais la prison ne sert pas à grand chose de bien. :bennn:
FafaToupie

Messagepar ghoti » Mer Avr 13, 2011 12:32:06

Les pce temps à casi pas
Dernière édition par ghoti le Dim Avr 17, 2011 10:11:16, édité 1 fois.
ghoti

Messagepar Daniel-San » Mer Avr 13, 2011 12:51:06

Tu racontes n'importe quoi, sauf lorsque tu dis que le végétalisme ne protège pas de la connerie.

L'enfant a du souffrir, ça c'est vrai. Mais tu ne connais pas les détails de l'histoire (ni personne ici), tu as assisté en détails au procès?

Et puis ton délire sur la peine de mort j'ai peur de mal le comprendre:
Tu veux rendre justice à cet bébé mort en tuant les parents, qui ont un autre enfant de 13 ans? : "Ton papa et ta maman son responsable de ne pas avoir soigné la bronchite de ton petit frère qui en est mort, nous allons donc tuer le reste de ta famille."

Enfin ton post est tellement mal écrit que j'espère avoir compris de travers...
Daniel-San

Messagepar alexandre » Mer Avr 13, 2011 13:51:42

faire "la justice", dans quel but si ce n'est pour empêcher que ces choses là arrivent ? en tuant des gens ? vachement juste...

et vive la justice expéditive en plus ?!!
alexandre

Messagepar ghoti » Mer Avr 13, 2011 14:50:55

Je ne de
Dernière édition par ghoti le Dim Avr 17, 2011 10:11:38, édité 1 fois.
ghoti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nutrition, santé