[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4673: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4674: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4675: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
forum.vegan.fr • Afficher le sujet - Besoin d'aide

Besoin d'aide

Conseils, discussions.

Re: Besoin d'aide

Messagepar Flexigan » Lun Mar 14, 2011 19:56:44

oula...

bonne continuation...
Flexigan

Messagepar Daniel-San » Lun Mar 14, 2011 20:47:19

Daniel-San

Messagepar Nicolette » Lun Mar 14, 2011 21:30:36

Nicolette

Messagepar xEdgexJihadx » Lun Mar 14, 2011 21:40:20

Je ne dis absolument pas qu'on ne peut pas se sentir fatigué quand on change son alimentation ou qu'on ne peut pas être fatigué et vegan, je dis justement que la première chose à faire c'est justement de vérifier si le problème de santé, aussi bénin soit-il, vient d'un manque ou d'une carence, par le moyen d'une consultation chez un médecin ou d'analyses sanguines, avant d'affirmer à nu que ça vient de l'alimentation et de chercher à compenser le supposé manque par l'alimentation.
xEdgexJihadx

Messagepar Nicolette » Lun Mar 14, 2011 21:47:30

Hmmmm ! ok j'avais pas perçu ça comme ça... mais je peux aussi comprendre que venir directement se renseigner ici sur ce forum, de s'enquérir un peu du vécu de chacun... peut s'avérer plus direct, pratique... que d'aller chez le médecin et demander à faire une prise de sang...

(Chez nous, rien que l'idée de prendre rendez-vous chez le médecin, devoir y aller, attendre même que 5 min dans la salle d'attendre, prendre ensuite rendez-vous au labo etceterietcetera... eh ben tu m'crois si veux, ça nous pèse ! :|)
Nicolette

Messagepar Brigande » Lun Mar 14, 2011 22:55:26

Je comprends que cette perspective est ennuyante, mais on moins, tu seras fixé. Autrement, on ne peut que parler dans le vide ;)
Brigande

Messagepar Eveil » Mar Mar 15, 2011 20:35:17

Sinon dans votre vie de tout les jours vous faites attention à faire votre équilibre alimentaire ou vous avez tellement pris l'habitude que vous n'avez plus à vous soucier de ça?
Eveil

Messagepar xEdgexJihadx » Mar Mar 15, 2011 21:02:41

Ni l'un, ni l'autre. Je mange toujours comme quand j'étais omni, mais sans les produits animaux.
xEdgexJihadx

Messagepar catt » Mar Mar 15, 2011 21:04:11

de toute ma vie, je n'ai jamais fait attention
au contraire, j'ai mangé pendant plusieurs mois la même chose le midi et n'importe quoi le soir
par exemple à chaque fois pendant presqu'un an, quand je n'étais pas vegetaLienne) j'ai mangé
pendant plus de 9 mois des carottes rapées oeufs durs
une autre année 3 gateaux (des glands) et le soir de grosses crèpes sucrées (gare de l'est)
une autre période : des glaces 4 boules (des bertillons)
et aussi, pendant longtemps des paninis

sauf le week end, le week end, je mangeais certainement des conneries aussi mais différentes

depuis que je suis vegL, je mange moins longtemps la même chose mais sans faire gaffe à l'équilibre
je suis mes envies
j'ai eu envie de légumineuses
en ce moment, j'ai envie de légumes (mache, des carottes rapées et chou chinois notamment)
je suppose que mes envies sont en rapport avec mes besoins :bennn:
et aussi, je mange au moins 4 fois par semaine des pates depuis plusieurs années

j'ai super déconné avec mon alimentation
j'ai eu et j'ai encore des TCA

il y a quelques temps je ne mangeais pratiquement que des petits déjeuners, c'est à dire
du thé
de la margarine
de la confiture

depuis de nombreuses années je mange bien pour le petit déjeuner, c'est à dire le précité
équilibré il me semble (sauf que je sucre à l'aspartam tant mon thé que mes nombreux cafés :bennn:)

je vais cette semaine à paris acheter des veg1 parce que vous m'avez fait peur avec les carences en b12
catt

Messagepar Brigande » Mar Mar 15, 2011 21:20:14

J'ai pris mes habitudes à partir de menus types que je m'étais concoctée au début.
Je continue à boire du café ou thé après mes repas, mon taux de fer étant satisfaisant bien qu'un peu bas (mais en principe, il faut éviter, ces deux boissons limitant l'absorption de ce minéral, mais zut)

Et depuis que j'ai appris que je faisais une petite déficience en vitamine D (qui peut d'ailleurs causer de la fatigue, mais pour le savoir, faut faire un prélèvement ;) ), dès que j'ai un peu de soleil, je traine sur ma terrasse, à prendre un café, à prendre un petit déj le week end, à bouquiner en tenue légère si la température le permet (on a eu de beaux jours fin février, début mars)... le soleil me manque déjà...
Dernière édition par Brigande le Mar Mar 15, 2011 21:22:33, édité 1 fois.
Brigande

Messagepar Daniel-San » Mar Mar 15, 2011 21:22:13

Catt, tu n'as jamais fait de prise de sang? En te lisant (et en connaissant ma situation alors que je pensais faire relativement bien) ça me fait un peu peur pour toi... et ce n'est pas que pour la B12, mais à te lire, les oméga-3, le calcium, la vitamine D, l'iodine, peut-être le fer aussi et le zinc. :?

Me concernant, j'ai récemment revu ma façon de m'alimenter... avant je faisais un peu au feeling, en "végétalisant" les trucs d'avant (pâtes au fromage, pizza, etc) que j'aimais bien et je me suis rendu compte qu'il y avait quand même des grosses lacunes. D'un jours à l'autre je pouvais avoir une "bonne alimentation" puis limite du junk foodisme.

Donc je me suis mis aux légumes (beauuucoup), fruits, fruits secs, graines, noix, céréales et légumineuses tous les jours. Et j'adore ça en fait, je me suis forcé à utiliser ces produits et au final j'ai appris à les cuisiner et en faire des choses qui me plaisent beaucoup, à diversifier... :D

Et donc, j'ai eu soucis avec mon taux de vitamine D (tout en prenant de la VEG1) et un soucis avec le calcium (je devais être à 600mg par jour), mais depuis je prends des comprimés de 1000mg de calcium par jours + de la veg1 (et un Sterogyl par an pour la vitamine D), normalement ça devrait être bien mieux maintenant, dans deux mois j'ai une autre prise de sang et je serais fixé.
Daniel-San

Messagepar Eveil » Mar Mar 15, 2011 21:48:06

OK
Je me faisait beaucoup de soucis pour les minéraux, notamment le fer et le calcium. Car à moins de manger tout les jours quasiment la même chose car les aliments contenant suffisamment de fer et de calcium sont assez limité. Ou alors de manger 10g de persil cru chaque jour (ce qui doit pas être très digeste :laugh: ) pour se supplémenter en fer. Y'a pas d'autres alternatives que les comprimés ?
J'aimerais bien en connaitre davantage sur les graines germés, à vrai dire j'aimerais en faire la base de mon alimentation. Mais j'y connais rien, mis à part le fait qu'elles contiennent énormément de vitamines et minéraux. Peux-tu m'expliquer quelles graines tu utilises et quels sont les minéraux/vitamines qu'elles apportent ? (J'ai lu qu'il n'est pas bon de faire germer les graines de sésame mais je ne sais pas encore pourquoi :| ) Ainsi que la méthode pour les faire germer ? Est-ce qu'en fonction des graines, la quantité d'eau et le temps varie ? Si tu le veux bien, j'aimerais savoir tout ce que tu sais à ce sujet en fait. :)
Ce sera toujours plus rapide et plus simple que de faire des recherches par moi même.

J'ai une question sur la B12 aussi. :)
Généralement on peut tenir plusieurs années sur nos réserves de B12, entre 1 et 5 ans je crois. Ça varie pas mal selon les sites mais il semble que tous s'accorde sur le fait qu'on peut au moins tenir un an. Ma question est : Pourquoi ne pourrait-on pas se supplémenter en B12 juste une année sur deux ou deux années sur trois ? Histoire de refaire le plein pour pouvoir à nouveau tenir un an ?
Eveil

Messagepar Daniel-San » Mar Mar 15, 2011 23:29:39

Concernant le fer, si tu lis l'anglais tu peux regarder cet article qui explique très bien la situation:

Ce que j'en sais c'est qu'il est bon d'associer un aliment riche en vitamine C avec un aliment riche en fer (cette vitamine va favoriser l’absorption du fer, les consommer au même repas est une bonne chose), les suppléments de calcium, le thée (vert ou noir) ou le café sont à éviter pendant ce "temps" là car ils réduisent l'assimilation du fer.
Les aliments les plus riches en fer sont du côté des lentilles vertes et brunes, graines de soja, pois chiche, haricots, abricots secs, graine de courge. Je tâcherais de te trouver une liste un peu plus complète si tu veux.

Concernant les graines germées je n'y connais pas grand chose, tout ce que je sais c'est que la germination "booste" les vitamines et enzyme contenu dans la graine. La page de wikipedia semble assez fournie: .
Désolé de ne pas en savoir plus. Le seul "conseil", si jamais tu veux investir dans un germoir c'est d'éviter de prendre le premier venu, j'en ai eu un (à tiroir, il y a des années) et c'était tellement fastidieux d'utilisation et de nettoyage que j'ai laissé tombé, mais ce modèle semble avoir pas mal d'adepte : (un peu plus bas sur la page).

Concernant notre stock de B12, traduit de veganhealth.org :
"S'il est vrai qu'au moment de devenir végétalien, certaines personnes ont assez de stock de vitamine B12 dans leur foie pour prévenir une carence de vitamine B12 pendant de nombreuses années, la plupart en font souvent une mauvaise interprétation et pense que cela signifie que l'on a besoin de consommer une petite quantité quelques fois dans l'année. En fait, pour construire un tel stock, cela prend plusieurs années de consommation de B12 au-delà des besoins journaliers (sauf si vous utilisez des suppléments qui peuvent constituer des réserves plus rapidement). Certaines personnes n'ont pas assez de stock pour s'appuyer dessus, même pour de courtes périodes."

Donc même si ton idée serait bien pratique, elle n'est pas réellement applicable, nous sommes constitué pour consommer régulièrement (plusieurs fois par jour semble-t-il) de petites doses de vitamines B12. C'est nottament pour ça que dans la VEG1 (supplément) on retrouve 1000% de nos AJR en B12, tout simplement car une quantité bien moindre sera assimilée du fait de la consommer sous cette forme et non à "tous" les repas.
Daniel-San

Messagepar alexandre » Mer Mar 16, 2011 09:04:58

pour les graines germées, il y a quelques endroits où on en parle dans ce forum. la page ekopedia est bien faite , mais à la base c'est pas très compliqué et il n'est même pas nécessaire d'investir dans un germoir, un bocal suffit (ou plusieurs si tu veux en faire des différentes en même temps)

d'ailleurs, sur ékopédia, ils ont une page "viande bio" intéressante...
alexandre

Messagepar catt » Mer Mar 16, 2011 10:00:31

pour les graines germées une passoire fine est parfaite
de ce genre

flexigan ne vient plus :?
catt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nutrition, santé