Besoin d'aide

Conseils, discussions.

Besoin d'aide

Messagepar Flexigan » Ven Mar 11, 2011 17:28:12

Coucou,

Je suis végétarien depuis 5 mois environ et il m'arrive d'être un peu fatigué. Avant de passer à ce régime je mangeais un bifteak et des frites prêtes en 2mn30 au micro onde midi et soir... :e949b0f_a: Donc clairement je mange beaucoup plus sain, mais pour passer d'un régime de carnivore pur et simple (les fruits, je connaissais même pas) à un régime végétarien à très large tendance végétalien (très rarement de produits laitiers), je me demande si mon corps n'a pas un peu de mal à s'adapter.

Bon alors, concrètement :
- Hier soir j'ai mangé une salade de légumes (tomates, avocats et concombre), légumineuses (lentilles) et céréales (riz).
- Ce midi, de la semoule (céréales) avec des pois-chiche (légumineuses) et une tarte de légumes en complément.

Je mange généralement une banane le matin et dans la journée si j'ai faim.

Quelques questions :
- Vous en pensez quoi ?
- Les céréales (pâtes et riz principalement), c'est plus pour le midi non ?

Bon et puis voilà, en bouffe j'y connais vraiment rien, alors comme faut bien commencer par un bout je viens vous demander conseil :1pourri:
Flexigan

Re: Besoin d'aide

Messagepar Eveil » Ven Mar 11, 2011 18:03:33

Je débute également, je crois même que j'ai commencé quasiment en même temps que toi et donc je ne saurais te donner des conseils. Aussi, je vais principalement me contenter de te poser des questions. Je suis très intéressé des réponses qu'on va t'apporter car elles pourront peut-être m'aider également. :)

Est-ce que tu prends des substituts à la viande ? Genre tofu, jambon végétal etc ?
Est-ce que tu fais attentions aux valeurs nutritives que chaque repas t'apportes, et est-ce que tu réussis selon toi à faire ton équilibre alimentaire sur la semaine ?
Fais-tu une activité sportive ?

Pour ma part, il y a des fois où je me sentais un peu las, fatigué et parfois démoralisé... J'ai remédié à cela en faisant du sport. Je fais pas grand chose, genre 1h30 trois fois par semaine mais quel bien ça procure ! Par exemple, lorsque je suis rentré du boulot cette aprem-midi je me sentais vraiment crevé, je n'avais envie que d'une chose c'était de faire une sieste. Je me suis forcé à faire mes exercices et là je me sens plein d'énergie. Après il faut réussir à cibler où provient exactement cette fatigue et de quel genre elle est? Comme on dit, cibler la racine du problème, c'est déjà apporter la moitié de la solution. Cette fatigue que tu ressens, est-elle mental ou physique ? Provient-elle de l'alimentation comme tu le penses ? N'as-tu pas changé autre chose depuis que tu es passé à un régime végétarien/végétalien ?
Eveil

Messagepar xEdgexJihadx » Ven Mar 11, 2011 18:13:38

Quand je suis fatigué, je dors, je ne change pas mon alimentation.
xEdgexJihadx

Messagepar catt » Ven Mar 11, 2011 18:20:19

tu as ça qui peut, il me semble, un peu t'aider http://wiki.vegan.fr/

ça serait bien que le lien (avec d'autres) soit sur le forum mais l'administrateur en charge de l'informatique ne m'entend pas :bennn:
catt

Messagepar Flexigan » Ven Mar 11, 2011 18:24:56

Alors Eveil : je ne pratique pas d'activité sportive à proprement parler, mais je marche beaucoup et fais du vélo régulièrement. Pour la fatigue, je pense que je foire un truc dans mon régime, peut-être au niveau des céréales/légumineuses, en général je le fais tous les jours mais peut-être pas en quantités suffisantes, je sais pas. Sinon j'achète aussi des trucs tout faits, genre croc Sheitan ou tofu, jambon végétal, samosas indiens ou rouleaux printanniers... (végétariens ou végéliens selon les produits)
Pour les valeurs nutritives j'en sais vraiment rien, je dirais que je fais quand même attention mais bon j'ai pas de connaissances solides... Voilou :)

Merci Edge de m'avoir fait part de comment tu réagis à la fatigue. Pour info, je dors 10 heures par nuit (au cas où tu disais ça pour moi.....)

edit: merci catt, je vais voir ça
Flexigan

Messagepar OdEa » Ven Mar 11, 2011 18:48:08

catt a écrit:tu as ça qui peut, il me semble, un peu t'aider http://wiki.vegan.fr/

ça serait bien que le lien (avec d'autres) soit sur le forum mais l'administrateur en charge de l'informatique ne m'entend pas :bennn:

si si c'est juste qu'il n'a pas trop de temps :(
OdEa
Site Admin

Messagepar xEdgexJihadx » Ven Mar 11, 2011 19:16:26

Flexigan a écrit:Merci Edge de m'avoir fait part de comment tu réagis à la fatigue. Pour info, je dors 10 heures par nuit (au cas où tu disais ça pour moi.....)

Tu dors trop, alors :D
xEdgexJihadx

Messagepar Brigande » Ven Mar 11, 2011 20:16:58

Pour savoir si c'est l'alimentation qui cloche, tu pourrais demander à ton médecin traitant de te prescrire une prise de sang. La fatigue peut venir en effet d'une carence (vitamine D par exemple)
Brigande

Messagepar Daniel-San » Ven Mar 11, 2011 23:16:18

Flexigan a écrit:Bon alors, concrètement :
- Hier soir j'ai mangé une salade de légumes (tomates, avocats et concombre), légumineuses (lentilles) et céréales (riz).
- Ce midi, de la semoule (céréales) avec des pois-chiche (légumineuses) et une tarte de légumes en complément.

Qu'en est-il des oméga-3? De la vitamine D, vitamine B12, des produits riches en calcium? Iodine?
Tu ne prends pas de petit déjeuner?

Pour ceux qui chercheraient des informations, en voici (je pense que la lecture du premier livret est une bonne idée lorsqu'on est végane).
- Un livret de 16 pages sur la nutrition végétale est publiée par la Société Végane et reprend les principales recommandations pour une alimentation végétale bien conçue.
Lien

- Un ouvrage de référence sur l'alimentation à base de plante (accessible mais plutôt complet et très intéressant), en anglais uniquement : "Plant Based Diet" par Stephen Walsh PhD.
Disponible à l'achat en librairie (Amazon, VeganSociety)

- Un dossier complet comprenant la position de l'American Dietetic Association sur les régimes alimentaires végétariens (végétaliens inclus).
Lien

- Un site (anglais uniquement) : VeganHealth.org (complet, gratuit et à destination des véganes)

:wink:
Daniel-San

Messagepar Nicolette » Sam Mar 12, 2011 05:14:59

Flexigan a écrit:Coucou,

Je suis végétarien depuis 5 mois environ et il m'arrive d'être un peu fatigué. Avant de passer à ce régime je mangeais un bifteak et des frites prêtes en 2mn30 au micro onde midi et soir... :e949b0f_a: Donc clairement je mange beaucoup plus sain, mais pour passer d'un régime de carnivore pur et simple (les fruits, je connaissais même pas) à un régime végétarien à très large tendance végétalien (très rarement de produits laitiers), je me demande si mon corps n'a pas un peu de mal à s'adapter.

Bon alors, concrètement :

Je mange généralement une banane le matin et dans la journée si j'ai faim.

Quelques questions :
- Vous en pensez quoi ?
- Les céréales (pâtes et riz principalement), c'est plus pour le midi non ?

Bon et puis voilà, en bouffe j'y connais vraiment rien, alors comme faut bien commencer par un bout je viens vous demander conseil :1pourri:

Je ne crois pas qu'il faille chercher la cause de ta fatigue dans ton nouveau mode d'alimentation qui comme tu le reconnais toi-même est nettement plus sain - très très très................... nettement - que ce que tu pouvais avaler avant de devenir végétarien.
Seulement, je penserais que ton corps se désintoxe et c'est à mon avis de là que vient ta fatigue... Laisse faire le temps et tu verras que bientôt tu ne sentiras plus fatigué du tout... Au contraire !!!

Si t'es couch'tôt, vaut mieux que tu ne manges pas trop lourd le soir parce que la digestion en dormant fait mal dormir et le matin tu te lèves fatigué...
Si t'es couch'tard, devrait pas y avoir de souci.
Nicolette

Messagepar alexandre » Sam Mar 12, 2011 07:47:21

je consomme environ 100g de tofu par jour. en outre en hivers il faut faire attention à la vitamine d. après la fatigue ça peut être du à tellement de choses !
alexandre

Messagepar OdEa » Sam Mar 12, 2011 10:48:03

oui il y a des omnivores fatigués aussi.
OdEa
Site Admin

Messagepar Lyserette » Lun Mar 14, 2011 18:56:10

Ca c'est sûr! et pourquoi un végan(e) n'aurait pas le droit d'être fatigué? :mrgreen:
Lyserette

Messagepar OdEa » Lun Mar 14, 2011 19:31:10

parce qu'un végan est parfait et fait caca des arc-en-ciel!
OdEa
Site Admin

Messagepar xEdgexJihadx » Lun Mar 14, 2011 19:40:59

Non franchement, à part nourrir l'idée que les vegans sont faibles je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de comportement.
Ce genre de comportement = "houlala j'suis fatigué-e en ce moment / qu'est-ce qui a changé dernièrement dans ma vie et qui pourrait à la fois expliquer cela relativement à un cliché bien répandu ? / ah tiens c'est vrai j'ai arrêté de manger de la viande il y a des mois de cela"
Si tu t'inquiètes des répercutions de ton alimentation sur ta santé, va faire une prise de sang avec analyses et reviens avec les résultats, et on en parlera avec passion.
En attendant... mange du tofu.
xEdgexJihadx

Suivante

Retourner vers Nutrition, santé