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Messagepar Lyserette » Mer Nov 10, 2010 20:21:44

Ca fait 3 ans que nous sommes végans et tout va bien :D .Nous essayons toujours d'équilibrer légumineuses céréales.Nous mangeons une assiette de crudités à chaque repas,des légumes cuits.....Mais avec tout ce que nous absorbons dans la journée,nous ne pourrons jamais avoir le taux de calcium demandé,et je pense que pour tout les végans c'est pareil. En plus mon taux de calcium est parfait :mrgreen:

Est ce que le taux de calcium est le même chez un omni et un végan? :bennn:
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Messagepar Daniel-San » Mer Nov 10, 2010 21:01:31

En fait, je suis très septique concernant le calcium; les plus grands consommateur de lait sont ceux ou l'ostéoporose est la plus importante chez la population vieillissante... les taux de "moyenne" (sur quoi on se base pour dire c'est assez/pas assez) en ce qui concerne le calcium sont peut-être calqué sur un intérêt commercial. Mais bon, j'y connais pas grand chose.

Dommage que Tarasahas ne vienne plus trop par ici, peut-être lui envoyer un mp pour lui demander de faire partager son avis.
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Messagepar Mary » Mer Nov 10, 2010 21:03:56

Lyserette a écrit:.Mais avec tout ce que nous absorbons dans la journée,nous ne pourrons jamais avoir le taux de calcium demandé,et je pense que pour tout les végans c'est pareil. En plus mon taux de calcium est parfait :mrgreen:

je ne comprends pas ces 2 phrases :aiie:

tout ce que je peux te dire c'est que je fais en moyenne une prise de sang par an,
j'en ai fait une cet été et mon taux de calcium est parfaitement dans les valeurs données comme normes (et jamais je calcule les apports en calcium de mon alimentation)
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Messagepar Exupérence » Mer Nov 10, 2010 21:28:25

Daniel-San a écrit:En fait, je suis très septique concernant le calcium; les plus grands consommateur de lait sont ceux ou l'ostéoporose est la plus importante chez la population vieillissante...

parce que le lait calcifie les os, mais les décalcifie aussi (je crois que c'est à cause de son surplus de protéines)
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Messagepar catt » Mer Nov 10, 2010 21:34:45

à la suite d'une radio pour un mal de dos, il y a quelques semaines on a découvert que j'avais de l'ostéoporose :bennn:
une ostéodensitométrie l'a confirmé :?
aucun des 4 médecins que j'ai vu depuis m'a parlé de l'alimentation re :bennn:

j'avais toutefois posé la question à la radiologue qui m'a répondu que ce n'était pas le problème d'en absorber, c'était le problème de le garder
bon c'est sur que si tu n'en absorbes pas, tu ne peux pas le garder re re :bennn:

je dois faire une prise de sang sur le sujet, je vous dirai
ça va me motiver d'y aller d'en avoir parlé
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Messagepar Daniel-San » Mer Nov 10, 2010 21:46:06

Ah ben oui, vas-y quand même hein... ce serait con d'empirer ce genre de situation en mettant ça de côté.

Tu y retournes quand? Vais te demander des nouvelles du coup... courage, c'est peut-être pas dramatique non plus?
:bizou:
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Messagepar Brigande » Mer Nov 10, 2010 21:48:48

Lyserette a écrit:Ca fait 3 ans que nous sommes végans et tout va bien :D .Nous essayons toujours d'équilibrer légumineuses céréales.Nous mangeons une assiette de crudités à chaque repas,des légumes cuits.....Mais avec tout ce que nous absorbons dans la journée,nous ne pourrons jamais avoir le taux de calcium demandé,et je pense que pour tout les végans c'est pareil. En plus mon taux de calcium est parfait :mrgreen:

Est ce que le taux de calcium est le même chez un omni et un végan? :bennn:


Pourquoi s'inquiéter ?
Les taux de calcium varient étrangement entre les pays très laitiers et les autres. Dans certains pays, il faudrait assimiler 1200 mg alors que dans d'autres 600 suffiraient.
Qui détient la vérité ?
Peu importe, pourvu que ton taux de calcium soit parfait :wink:
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Messagepar catt » Mer Nov 10, 2010 22:22:26

ah mais ce n'est pas dramatique du tout
c'est à surveiller mais c'est pas dramatique
merci DS :?

c'était juste une info sur les réactions des médecins qui ne parlent pas de l'alimentation sur une problème qui découle d'un manque de calcium et/ou un manque de "retenu" du calcium
ça doit dépendre des cas
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Messagepar Lyserette » Mer Nov 10, 2010 22:57:28

Alors un végan,ne peut pas se fier au tableau de référence qui dit:900 mg par jour. Avec un régime végétalien, c'est moins de 300mg (pour nous en ce moment),mais ça marche! :fortiche:

Au début que l'on était végan,en se fiant au tableau,on doutait pour le calcium. :icon_shock:
ensuite j'ai lu comme le médecin de Catt lui a dit:"il ne suffit pas d'en avoir beaucoup,mais la façon qu'il se fixe.."
J'ai aussi lu qu'il fallait manger les céréales complètes pour préparer le corps à recevoir le calcium...
Enfin c'est tellement compliqué!

Il faudrait revoir les tableaux,car la question sur le calcium est souvent posée,et ça peut en faire douter plus d'un.Moi je suis sûre que pour un végan,il en faut moins et que le tableau est pour un omni :)

On se prend la tête avec ça en ce moment,Laura fait des calculs savants,comme elle aime pas les maths,ça lui fait du bien. :aiie:
Pourquoi ce débat à L'Oasis?
Parce qu'une amie végane a des problèmes de santé,il lui manque un acide aminé, le comble c'est que le médecin lui a dit de remanger des laitages :e949b0f_a: Lui, il ne connait que son remède d'omni :bennn:

Je pense que l'on peut se nourrir uniquement qu'avec des végétaux.Il suffit de trouver l'équilibre.
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Messagepar tonturge » Mer Nov 10, 2010 23:53:36

Lyserette a écrit:Avec un régime végétalien, c'est moins de 300mg (pour nous en ce moment)

Si au petit déj, je prends un bol (300ml) de lait de soja calcium (120mg de calcium/100ml), ça fait 360mg.
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Messagepar Brigande » Jeu Nov 11, 2010 00:21:26

http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... calcium_do

Combien de calcium?

Sur ce point, les experts sont loin de s’entendre.

* Selon un rapport conjoint OMS/FAO3, un apport minimum de 400 mg à 500 mg par jour est nécessaire pour prévenir l’ostéoporose (un verre de lait en fournit environ 300 mg).

* En Amérique du Nord, les recommandations officielles sont de 1 000 mg pour les personnes de 19 ans à 50 ans, tandis qu’elles sont de 700 mg en Grande-Bretagne.

* Selon un rapport de la Harvard School of Public Health4, les études à long terme confirment l’importance d’un apport minimal de calcium pour maximiser la solidité des os, mais elles mettent en doute les bénéfices allégués des apports élevés recommandés pour les adultes.

* L'OMS croit que les besoins en calcium pourraient varier d'une culture à l’autre pour des raisons génétiques et géographiques, et en fonction des habitudes alimentaires et du mode de vie3. En d’autres mots, il faudrait donc deux sortes de recommandations, l’une pour les pays où l’on consomme peu de protéines animales et une autre pour l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord.

* Il semble donc que le seuil minimal se situerait entre 400 mg et 600 mg par jour, selon les différentes études. Un apport insuffisant, particulièrement à l’adolescence, serait clairement nuisible. Une vaste étude américaine a d’ailleurs mis en parallèle la consommation de lait chez 3 250 femmes de l’âge de 5 ans à 17 ans, et leur taux de fractures jusqu’à l’âge de 50 ans. Celles qui buvaient moins d’un verre de lait par jour (300 mg de calcium) dans l’enfance avaient une masse osseuse plus faible et un plus grand risque de fractures8.

* Par contre, il semble qu’on ne puisse affirmer que consommer plus de 600 mg par jour (l’équivalent de deux portions de produits laitiers) apporte des bénéfices accrus du point de vue de la santé osseuse4,9. Cela serait particulièrement clair après la ménopause. Une étude américaine10, d’une durée de 18 ans, portant sur 72 000 femmes ménopausées, a conclu que celles qui consommaient 1 200 mg de calcium par jour plutôt que 600 mg n’avaient pas un taux de fracture de la hanche moins élevé.

Les recommandations officielles - qui sont rarement sous les 700 mg - ont été conçues pour répondre aux besoins de la majorité de la population d’un pays donné, et elles tiennent compte des habitudes de vie de la moyenne des gens. En les suivant, on s’assure généralement de bénéficier d’un apport suffisant. On peut adapter le nombre de portions de produits laitiers selon ses propres habitudes de vie. Par exemple, un fumeur sédentaire, qui mange beaucoup de viande et d’aliments salés, aura besoin de plus de calcium qu’une personne sportive qui privilégie les fruits et légumes dans son alimentation et les sorties en plein air. (Le soleil procure de la vitamine D qui aide à l’assimilation du calcium.)

Le « paradoxe du calcium », mis en lumière par l’OMS3, vient compliquer les choses. Depuis plusieurs années, on constate que les taux de fracture de la hanche sont plus élevés dans les pays développés où les apports en calcium sont importants que dans d’autres pays où les apports en calcium sont pourtant plus faibles (Japon, Inde et Pérou notamment, où l’apport quotidien n’est que de 300 mg)4. Selon l’OMS, les causes de ce phénomène sont encore loin d’être expliquées, mais la grande consommation de protéines animales dans les pays industrialisés semble la piste la plus vraisemblable.


Comment avoir des os en santé?

Voici un résumé des principales mesures à prendre pour avoir et conserver de bons os3,4.

* Consommer suffisamment de calcium, régulièrement et tout au cours de sa vie.
* Consommer suffisamment de vitamine D et de vitamines K et A.
* Consommer beaucoup de fruits et légumes.
* Être physiquement actif.
* Ne pas fumer.
* Ne pas consommer trop d’alcool, de sel et de caféine.
* Consommer peu de protéines animales.


:mrgreen:
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Messagepar Lyserette » Jeu Nov 11, 2010 10:13:22

Pour le lait de soja,c'est du calcium syntétique; dans la nature, le calcium vient principalement des végétaux,et celui ci est beaucoup plus éfficace que celui des produits laitiers,en prenant la moitié seulement,car la verdure c'est léger,il faudrait "brouter" toute la journée :aiie: pour atteindre le taux de calcium que les médecins demandent!

Donc ont est entrain de calquer notre régime végétalien sur un régime omni,et de cette façon là, on aura des difficultés à convaincre les omnis de l'efficacité de notre régime allimentaire sans exploiter les animaux.
Quand on cherche sur internet,on voit partout ce tableau avec 9OO mg et plus de calcium . Laura qui est devenue végane à l' ado,il lui aurait fallu
plus de 1500 mg de calcium :icon_shock: Tout va bien pour elle,avec le peu qu'elle prend. :) et comme c'est écrit au dessus,le soleil fait le reste 8)
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Messagepar Daniel-San » Jeu Nov 11, 2010 10:44:01

Moins de 300 semble ne pas être tout à fait conseillé (minimum 525 selon "www.veganhealth.org")

Calcium

Based on research showing that vegans who consumed less than 525 mg per day of calcium had higher bone fracture rates than people who consumed more than 525 mg per day (14), vegans should make sure they get a minimum of 525 mg of calcium per day. It would be best to get 700 mg per day for adults, and at least 1,000 mg for people age 13 to 18 when bones are developing. This can most easily be satisfied for most vegans by eating high-calcium greens on a daily basis and drinking a nondairy milk that is fortified with calcium.

Table 5. Plant Foods High in Calcium

cow's milk (for comparison) 1 C 300
typical calcium supplement 1 tablet 300-500
soymilk, fortifiedb 1 C 200-300
tofu (if 'calcium-set') 1/2 C 120-300
orange juice, fortifiedb 1 C 250
blackstrap molasses 1 T 187
sesame seeds 2 T 176
collard greensa 1/2 C 133
veg baked bean 1 C 128
navy beans 1 C 128
kalea 1/2 C 90
tahini 1 T 64
broccolia 1/2 C 50
almonds 2 T 50
aCooked | bRead the label for calcium amounts | T - tablespoon


Traduc google :

Calcium

Basé sur des recherches montrant que les végétaliens qui consommaient moins de 525 mg par jour de calcium avaient un taux plus élevé de fracture des os que les personnes qui ont consommé plus de 525 mg par jour (14), les végétaliens doivent s'assurer qu'ils obtiennent un minimum de 525 mg de calcium par jour . Il serait préférable d'obtenir 700 mg par jour pour les adultes, et au moins 1000 mg pour les personnes âgées de 13 à 18 lorsque les os sont en développement. Cela peut être le plus facilement satisfaits pour la plupart des végétaliens en mangeant des légumes riches en calcium sur une base quotidienne et de boire un lait non laitier qui est enrichi en calcium.

Tableau 5. Les aliments végétaux riches en calcium

du lait de vache (pour comparaison) 1 C 300
supplément de calcium habituellement 1 comprimé 300-500
lait de soja, fortifiedb 1 C 200-300
tofu (si «le calcium-set ') 1 / 2 C 120-300
jus d'orange, 1 fortifiedb C 250
blackstrap mélasse 1 T 187
les graines de sésame 2 T 176
greensa chou 1 / 2 C 133
légumes fèves au lard 1 C 128
haricots blancs 1 C 128
Kalea 1 / 2 C 90
tahini 1 T 64
broccolia 1 / 2 C 50
amandes 2 T 50
aCooked | pain le label pour des montants de calcium | T - cuillère à soupe

C = Cup = Tasse de 250ml
T = Table Spoon = Cuillère à Soupe de 15ml
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Messagepar tonturge » Jeu Nov 11, 2010 16:12:56

Lyserette a écrit:Pour le lait de soja,c'est du calcium syntétique;

Cela dépend des marques, pour beaucoup, il vient d'une algue.
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Re: CALCIUM

Messagepar JOHN » Jeu Nov 11, 2010 17:38:30

[quote="Lyserette"] Pour le lait de soja,c'est du calcium syntétique [/quote="Lyserette"]

le calcium ajouté dans les laits végataux est TRES souvent issu du lithothamme, donc tout ce qu'il y a de plus naturel, rien de synthétique là-dedans, c'est le calcium marin le plus connu d'ailleurs.

Quant au calcium, pour que l'organisme le garde mieux, il faut qu'il soit chélaté, comme le magnésium d'ailleurs.
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