à propos du Kéfir

Conseils, discussions.

Re: à propos du Kéfir

Messagepar zirco38 » Ven Juil 17, 2009 08:00:24

Merci pour ce lien très intéressant! je me souviens avoir survolé ça en anglais, et je n'avais pas tout compris, là c'est plus clair;

Pourtant, (et au risque de paraître bornée!!), je continue de penser qu'ils n'ont pas testé le kefir... ils parlent juste d'algues et de soja fermenté, c'est pas du tout le cas ici. Je rappelle que le kefir, c'est environ une trentaine de bactéries différentes en symbiose, pourquoi il n'y aurait pas la fameuse bactérie du sol dont ils parlent pour la B12? Quel est son nom scientifique à elle d'ailleurs?

Enfin, je vois bien qu'il n'y a rien de certain, que je peux au mieux espérer, et que dans le doute il vaut mieux se complémenter avec une source fiable.

Pour répondre à ta question, ce qui m'embête ce n'est pas de ne pas trouver d'alternative vegetale (le kefir n'est pas vraiment végétal d'ailleurs), cest d'être obligée de prendre des médicaments, ou compléments, plutôt que simplement des aliments. Je préfèrerais largement trouver mon compte en buvant du kefir (super bon d'ailleurs) tous les jours qu'en croquant des comprimés 3x par semaine!

mais si j'ai pas le choix...
zirco38

Messagepar dzegele » Mar Juil 21, 2009 14:18:31

tiens là tu as son ptit nom à la B12 --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B12

je soutiens ton combat de trouver une alternative aux cachets et autres ampoules!

D'ailleurs, puisqu'on en parle, dans la notice d'information du germoir dont j'ai récemment fait l'acquisition, ça dit qu'on trouve de la B12 dans certaines (beaucoup) de graines germées... :question2:

Saloperie de B12! :chaise:
dzegele

Messagepar zirco38 » Mar Juil 21, 2009 15:37:14

Merci Dzegele pour le lien, mais je parlais du petit nom de la bactérie, pas de celui de la vitamine... je me disais qu'avec un peu de chance, je pourrais le croiser avec la liste de bactéries présentes dans le kéfir...

Pour les graines germées, ce serait génial, mais je suis un peu pessimiste... après tout, pourquoi auraient-elles de la B12 alors que les plantes finales n'en auraient pas (même en plus petites concentrations...) Toujours cette histoire d'analogues...
zirco38

Messagepar Damien64 » Mer Déc 28, 2011 17:09:00

Surnommé le "champagne du Caucase", le kéfir de fruits saura charmer les amateurs de boisson pétillante. Comme le kéfir de lait, il se prépare facilement chez soi et offre de nombreux bienfaits pour la santé.
Damien64

Messagepar Exupérence » Jeu Déc 29, 2011 19:23:52

sauf que le kefir de lait est produit par des bactéries qui ne peuvent être cultivées que dans le lait :/
Exupérence

Messagepar cdrk » Ven Déc 30, 2011 06:29:16

J'ai lu quelque part qu'on pouvait préparer le kéfir de lait avec du lait de soja et que ça fonctionnait (contrairement au kombucha/kōcha kinoko qui ne fonctionne vraiment qu'avec le thé).
cdrk

Messagepar Exupérence » Ven Déc 30, 2011 13:18:07

si si, c'est possible, ça se vend et tout, et c'est facile toussa, je dis juste que la production initiale de bactéries se fait exclusivement dans le lait de vache, donc en fait, quand tu achètes des ferments, ils ne sont pas vegans
Exupérence

Messagepar cdrk » Ven Déc 30, 2011 13:37:23

Ok<
cdrk

Précédente

Retourner vers Nutrition, santé