besoins nutritionnels chez l'humain

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besoins nutritionnels chez l'humain

Messagepar safe » Ven Aoû 08, 2008 15:33:34

je sais que certains (oui toi john! :wink: )vont me dire qu'il suffit de manger equilibré et diversifié pour ne pas souffrir de carence, mais je voudrai aborder le probleme d'un point de vue nutritionnel de base, c'est à dire en referençant les besoins physiologiques défini par la science et en y appliquant les solution vegan pour répondre à ces besoins.
(pour moi c'est important car lors d'une discussion quand on se met à parler protéines et acides aminés, on fait tout de suite plus sérieux et documenté que quand on dit "il suffit de manger diversifié".donc c'est autant d'un point de vue informatif que d'un point de vue argumentatif.


bref. sur ce site, je ne comprend pas cette indication, quelqu'un de calé en nutrition pourrait-il 'expliquer ce que cela signifie?



voir sur le site le tableau joint à cette indication:

http://biogassendi.ifrance.com/protveget.htm


"On constate que la complémentation est une technique efficace. Par exemple, si l'on consomme au sein d'un même repas 30g de blé (poids cru), 40g de lentilles (poids cru) et 20g de sesame: ceci représente globalement une portion contenant pour 100g de protéines, 4,18g de méthionine et 5,51g de lysine, la protéine de référence en contenant respectivement 4,2 et 4,2!
La comparaison de la teneur d'une protéine, pour chacun des 8 acides aminés indispensables, avec celle de la protéine de référence s'appelle l'index chimique.
L'index le plus faible parmi ces 8 acides aminés indispensables constitue l'index chimique de la protéine. Cet index s'exprime en pourcentage et l'acide aminé en cause s'appelle l'acide aminé limitant ou facteur limitant.
IIe Leu Lys Met(+Cys) Phe Thr Trp Val
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Messagepar catt » Ven Aoû 08, 2008 15:36:17

:tombee:
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Messagepar RoRo » Ven Aoû 08, 2008 15:57:14

:shock: trop compliqué pour moi.

Bon courage
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Messagepar safe » Ven Aoû 08, 2008 15:59:41

en fait je comprend pas ce que représente la protéine de reference...?
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Messagepar JOHN » Ven Aoû 08, 2008 18:55:01

super fastoche !!! :?


dans l'exemple ci-dessus, la protéine de base est en fait le mélange des 3 sources protéiniques que sont le blé + les lentilles + le sésame, qui forment donc 100 g d'une protéine complexe, alors qu'on parle en général de protéine simple pour 100g d'une seule protéine (100g de blé, ou 100g de lentilles...).
Au sujet de cette protéine complexe -car composée des 3 céréales citées je le rappelle- et concernant 2 des 8 acides aminés essentiels, cette première apporte -pour 100g consommés de ladite protéine complexe- 4,18g de méthionine et 5,51g de lysine, la protéine de référence en contenant respectivement 4,2 et 4,2, cela signifie qu'avec cette source de protéine complexe, on a la dose nécessaire de ces 2 A.A. (La protéine de référence étant celle communément admise, la protéine "moyenne" quoi, qui n'existe pas vraiment, mais qui est sensée nous apporter les taux d'acides aminés nécessaires à une parfaite santé (taux calculés par les nutritionnistes/scientifiques et qui servent donc de référence).
Donc dans l'exemple ci-dessus toujours, l'auteur tend à montrer que grâce aux protéines complexes, l'apport en acides aminés peut être égal voire supérieur à l'apport de la protéine de référence, en gros, il dit que c'est mieux de varier les protéines au cours d'un même repas, car chaque source de protéine (céréale, lait soja, tempeh...) aura un apport différent et complémentaire au niveau des A.A. d'où des chances d'avoir tous les apports "nécessaires".

Au cours d'un repas il faut donc, pour un apport en A.A. parfait, obtenir (Ile Leu Lys Met(+Cys) Phe Thr Trp Val) 4,2 d'isoleucine, 4,8 de leucine, 4,2 de lysine (+cystéine), 4,2 de méthionine, 2,8 de phénylalanine, 2,8 de thréonine, 1,4 de tryptophane et 4,2 de valine d'après la protéine de référence, sachant que dans la "vraie vie", si tu manges "normalement" (donc varié), y'a des chances que cet apport soit présent dans ton assiette, voire même en dose supérieure pour certains A.A. selon la protéine consommée (surtout si elle est complexe).

En gros, pour nous les gens bons, faut miser sur le sésame pour avoir notre dose de méthionine (c'est la moins facile à obtenir vu notre régime alimentaire) sinon c'est chaud, et pour la lysine et le tryptophane, on risque d'éventuelles carences, et encore !!!


C'est pourtant simple, non ??? :D



.
Dernière édition par JOHN le Ven Aoû 08, 2008 20:03:04, édité 1 fois.
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Messagepar safe » Ven Aoû 08, 2008 19:56:20

merci beaucoup, c'est bien plus clair comme ça, ça parait presque evident!
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Messagepar Henri » Sam Aoû 09, 2008 09:48:43

le gomasio mes amis, condiment à base de sésame broyé, j'en met de partout et c'est super bon
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Messagepar JOHN » Sam Aoû 09, 2008 12:16:02

pareil !!! mais pas plus d'une cuil. à soupe par jour par contre !!! :D
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Messagepar Henri » Sam Aoû 09, 2008 13:06:32

JOHN a écrit:pareil !!! mais pas plus d'une cuil. à soupe par jour par contre !!! :D


En général c'est bien à peu près la quantité que je consomme par jour.
Ca c'est quand je l'achète tt fait.

Quand c'est moi qui le fait, et donc qu'il n'y a quasiment pas de sel, j'en mange + j'avoue :P
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Messagepar JOHN » Sam Aoû 09, 2008 20:54:21

coquin !!! :?
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Messagepar Soadave » Sam Aoû 09, 2008 22:17:04

Et c'est grave si on consomme pas du tout de sésame Dr JOHN ? :?
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Messagepar JOHN » Sam Aoû 09, 2008 22:22:24

si t'es un gens bon, oui... :D

sinon, non... :D

en fait, c'est pas grave-grave... juste que le sésame est une source intéressante de méthionine, et que les gens bons la trouve essentiellement dans le sésame (en un taux élevé en rapport à la faible quantité consommée pour obtenir l'apport "nécessaire" au bon équilibre... ensuite, tu trouves de la méthionine dans d'autres aliments mais en ratio moindre !!! c'est tout !!!)
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Messagepar doudie » Dim Aoû 10, 2008 08:56:35

Henri a écrit:
JOHN a écrit:pareil !!! mais pas plus d'une cuil. à soupe par jour par contre !!! :D


En général c'est bien à peu près la quantité que je consomme par jour.
Ca c'est quand je l'achète tt fait.

Quand c'est moi qui le fait, et donc qu'il n'y a quasiment pas de sel, j'en mange + j'avoue :P


Moi je dis : Recette ! :diktat:
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Messagepar JOHN » Dim Aoû 10, 2008 09:25:10

c'est-à-dire que c'est trèèèèèèèès compliqué !!! :?



du sésame grillé, légèrement passé à la moulinette ou écrasé, et du sel fin... tu mets le tout dans un flacon style salière... pis voilà...
JOHN
 
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Messagepar Henri » Dim Aoû 10, 2008 10:15:38

Voui voilà, John m'a devancé :)

Si tu as un mortier c'est chouette sinon c'est pô grave. Un ptit mixer ou une moulinette comme l'a dit John.
Pour les proportions faut compter 5 à 10% de sel et donc le reste de sésame grillé.
(Attention si tu passe le tout au mixer pas trop longtemps hein, ca chauffe)

Il faut que le sésame soit moulu au trois quart, pas complètement moulu quoi. Bon après ca dépend des goût.
Justement en parlant de goût on peut remplacer le sel par des algues séchées en paillettes. Ca donne un côté marin iodé qui peut plaire à certains.

kèskeucèbonleugomasio !!!
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