Assimilation protéines végétales versus animales

Conseils, discussions.

Re: Assimilation protéines végétales versus animales

Messagede Monbasinstinct » Mar Déc 08, 2009 00:06:05

francoise 77 a écrit:Il faudrait donc une chaîne non-stop 24/24h qui diffuse des R7 vegetaliennes :fortiche:

Et nos biceps surtout ! :saut1:
Monbasinstinct

Messagede francoise 77 » Mar Déc 08, 2009 20:17:30

Monbasinstinct a écrit:
francoise 77 a écrit:Il faudrait donc une chaîne non-stop 24/24h qui diffuse des R7 vegetaliennes :fortiche:

Et nos biceps surtout ! :saut1:

euh, "tes" biceps, car moi, y'a bien longtemps que je n'en ai plus lol :lol:
Image
francoise 77
Membre de l'association vegan.fr

Messagede zirconium » Mar Déc 08, 2009 20:22:56

dzegele a écrit:J'ai trouvé ça, si ça peut être utile :

- Qualité des protéines d’origine végétale :

Les protéines sont constituées d’acides aminés. Les acides aminés qu’ils soient d’origine végétale ou bien d’origine animale ont exactement la même formule biochimique. Parler de protéines "animales" et de protéines "végétales" est donc un non-sens biochimique.

Source : http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=294

Pas d'accord.
Les acides aminés ont la même formule, mais ils ne se trouvent pas dans les mêmes proportions dans les protéines selon qu'elles sont d'origine animale ou végétale (et dans les végétaux, les proportions varient également beaucoup selon qu'il s'agit de soja ou de blé, ou de carotte...)
Bref, la distinction protéines animales ou végétales fait sens, et je crois que pour rester crédible il ne faut pas balayer ces sujets d'un revers de la main...

cf le tableau, (environ au tiers de cette page) :http://biogassendi.ifrance.com/protveget.htm
zirconium

Messagede Daniel-San » Mar Déc 08, 2009 21:30:55

Zirconium a parfaitement raison, c'est surtout une question d'assimilation de protéines... les protéines de viande sont facilement assimilables car ils/[Edit : ELLES c'est mieux] contiennent les 8 acides aminés essentiels (qui "forment" ce qu'on appelle une "bonne" protéine, ou protéine dite complète), les légumes et céréales n'ont pas ces 8 acides aminés essentiels dans de telles proportions (d'où le fait de devoir mélanger haricot et riz pour obtenir les 8 acides aminés en quantités suffisante pour parler de protéine complète).

Donc oui, il y'a bien une grosse distinction entre protéine animale et végétale (même si l'un peut remplacer l'autre sous certaines conditions).

Cas spécifiques en ce qui concerne soja et quinoa qui, semble-t-il contiendraient tous deux ces 8 acides aminés dans de bonnes proportions. :D
Dernière édition par Daniel-San le Mar Déc 08, 2009 22:38:26, édité 1 fois.
Daniel-San

Messagede Monbasinstinct » Mar Déc 08, 2009 22:06:11

Daniel-San a écrit:Zirconium a parfaitement raison, c'est surtout une question d'assimilation de protéines... les protéines de viande sont facilement assimilables car ils contiennent les 8 acides aminés essentiels (qui "forment" ce qu'on appelle une "bonne" protéine, ou protéine dite complète), les légumes et céréales n'ont pas ces 8 acides aminés essentiels dans te telles proportions (d'où le fait de devoir mélanger haricot et riz pour obtenir les 8 acides aminés en quantités suffisante pour parler de protéine complète).

Donc oui, il y'a bien une grosse distinction entre protéine animale et végétale (même si l'un peut remplacer l'autre sous certaines conditions).

Cas spécifiques en ce qui concerne soja et quinoa qui, semble-t-il contiendraient tous deux ces 8 acides aminés dans de bonnes proportions. :D

C'est exactement ce qui dit l'ensemble de la litérature que j'ai rassemblé avant de passer au végétarisme, puis au veganisme. :D
Monbasinstinct

Messagede Laurent » Ven Déc 11, 2009 12:51:37

Soeur Oceanwave, comprend-tu ce que l'on te dit?
Tu dois devenir animatrice télé.

OdEa , je le vois chef du comité d'administration de vegan TV.
John ,je le vois aide-cuistot.
Queenie, lui voyagera à travers le monde à la recherche de nouveaux ingrédients exotiques.
Et moi je serais gouteur.
Vegan inside,devil inside
Tout fruit,tout flamme
Laurent

Messagede Brigande » Mar Déc 29, 2009 23:03:09

Un article intéressant tiré d'un site de santé canadien très bien fait, objectif :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... sme_regime

Il est intéressant car il évoque les carences possibles et les solutions pour y remédier.

Pour les protéines, c'est en effet la loi du "tout ou rien". Il faut que tous les acides aminés indispensables soient présents au repas. Mais il suffit pour cela d'inclure une source céréalière et une source légumineuse. C'est une habitude facile à prendre :wink:
Pour accompagner le règne des justes sur la Terre afin que le fort jamais ne brutalise le faible.
Code d'Hammurabi, prologue
Brigande

Messagede Pro-épiméthée » Mer Déc 30, 2009 03:07:15

C'est pour ça que quand j'ai la flemme de cuisiner je mange du pain avec des noisettes et des amandes ^^.
"Le persécuteur sait qu'il a tord, c'est pourquoi il persécute"
Pro-épiméthée

Messagede Brigande » Mer Déc 30, 2009 23:41:28

Vi, par exemple :D

Moi, je triche beaucoup avec le quinoa et le soja
Sinon, je me prépare un petit mélange lentilles vertes-riz, pratique le temps de cuisson étant le même, je peux les cuire ensemble sans me prendre la tête, ou bien la veille une purée pois cassés-patates (la texture se gélifie un peu en refroidissant, j'adore)
Il y a aussi une recette sympa de chili sin carne, où la viande hachée est remplacée par du riz. C'est excellent !
Pour accompagner le règne des justes sur la Terre afin que le fort jamais ne brutalise le faible.
Brigande

Messagede vegan4ever » Mer Déc 30, 2009 23:52:44

Et les protéines du soja ? c'est du poulet ? :lol:
« On peut dire que le principe est le sel de la pratique, mais si l'on met trop de sel dans les plats, le repas est immangeable. » Anton Pannekoek

Libération humaine, libération animale ! http://unelutte-uncombat.over-blog.com/
vegan4ever

Messagede Brigande » Ven Fév 05, 2010 10:09:57

Non, c'est du tofu ! :mrgreen:

Parait-il, les graines germées seraient plus intéressantes sur le plan nutritionnel :?

La graine de chanvre serait plus intéressante que le soja, mais mal-aimée à cause d'une certaine mauvaise utilisation :roll:
Brigande

Messagede vegan4ever » Mar Fév 09, 2010 15:01:01

Brigande a écrit:La graine de chanvre serait plus intéressante que le soja, mais mal-aimée à cause d'une certaine mauvaise utilisation :roll:

Mal aimée par qui ? On en trouve des produits protéinés à base de chanvre !
« On peut dire que le principe est le sel de la pratique, mais si l'on met trop de sel dans les plats, le repas est immangeable. » Anton Pannekoek

Libération humaine, libération animale ! http://unelutte-uncombat.over-blog.com/
vegan4ever

Messagede uiien » Dim Fév 21, 2010 06:52:28

zirconium a écrit:Une amie est récemment devenue végétalienne. Il se trouve qu'elle a eu des soucis de santé depuis (fatigue, malaises...) et son médecin, qui je le précise n'est pas hostile au végétalisme, lui a dit qu'elle manquait de fer d'une part, mais aussi qu'elle avait des problèmes d'assimilation des protéines végétales.

Je sais qu'il est tout à fait possible de trouver tous les acides aminés essentiels dans les végétaux, mais quels sont les autres critères d'assimilation que la simple présence de ces aae ? Qu'est-ce qui peut faire qu'il serait plus facile d'assimiler des protéines animales? ça m'échappe...

Je sais bien que personne ici ne va défendre cette hypothèse, et moi non plus, mais je voudrais savoir si vous avez des pistes... si les protéines végétales sont d'aussi bonne qualité que celles animales, ce que je pense, peut-être est-il possible que pour certains organismes, il soit plus facile d'assimiler les secondes que les premières? avez-vous des infos là-dessus??

Voilà un site trés complet sur l'limentation et l'assimilation.
La terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.

Citations de Proverbes indiens

uiien

Messagede francoise 77 » Dim Fév 21, 2010 14:08:15

tu as oublié le lien uiien !
Image
francoise 77
Membre de l'association vegan.fr

Messagede uiien » Dim Fév 21, 2010 16:08:43

La terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.

Citations de Proverbes indiens

uiien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nutrition, santé