chien malheureux

Articles, questions sur les animaux.

chien malheureux

Messagepar kiukiu » Lun Avr 30, 2012 15:30:39

je poste ici je ne sais pas si c'est le bon endroit...

les voisins du fils de mon copain ont un chien qu'ils laissent apparemment tous les jours attaché avec juste 1m50 de corde et cela même en hiver... C'est un petit chien très sympa, je suis allée le caresser, il m'a fait la fête... Ca m'a fait mal au cœur de le voir traité ainsi, je pensais appeler la SPA pour leur expliquer et qu'ils interviennent il serait mieux dans un refuge, au moins les bénévoles les sortent une fois par jour ... Qu'en pensez-vous ? J'ai une autre solution ? Je ne peux hélas pas le prendre, j'ai déjà un chat (encore qu'on en a parlé avec mon copain qui avait de la peine pour le chien, mais c'est pas très raisonnable...)
kiukiu

Re: chien malheureux

Messagepar alexandre » Lun Avr 30, 2012 18:02:16

qu'en disent les "propriétaires" ? ils seraient prêts à le laisser à qqun d'autre ?
alexandre

Messagepar Laura » Lun Avr 30, 2012 19:24:08

Pauvre chien... :(

Voici ce que dit la loi :

Arrêté interministériel du 25 octobre 1982.

Les chiens de garde et d'une manière générale, tous les animaux de compagnie que leurs maîtres tiennent à l'attache ou enferment dans un enclos doivent pourvoir accéder en permanence à une niche ou un abri destiné à les protéger des intempéries. Ils doivent mettre à leur disposition une nourriture suffisamment équilibrée et abondante, ainsi qu'une réserve d'eau fraîche pour les maintenir en bon état de santé.

Chiens tenus à l'attache.

L'attache est interdite pour les animaux n'ayant pas atteint leur taille adulte. Le collier et la chaîne des chiens tenus à l'attache doivent être proportionnés à la taille et à la force de l'animal et ne pas avoir un poids excessif.

La chaîne d'attache doit correspondre à un dispositif tel, qu'il empêche l'enroulement, la torsion anormale ou l'immobilisation de l'animal.

Le collier ne doit pas être constitué par la chaîne d'attache, ni par le colliers de force ou étrangleur.

La longueur de la chaîne ne peut être inférieure à 2,5 mètres pour les chaînes coulissantes et à 3mètres pour les chaînes insérées à tout autre dispositifs.

:?
Laura

Messagepar Cidoine » Mar Mai 01, 2012 00:45:20

kiukiu a écrit:les voisins du fils de mon copain ont un chien qu'ils laissent apparemment tous les jours attaché avec juste 1m50 de corde et cela même en hiver...

Si tu essayais d'abord d'en savoir un peu plus? S'il est dehors jours et nuit et vraiment TOUS les jours par exemple. ce qui te semble si terrible (et je te comprends) n'est peut-être que la meilleure solution envisagée...

Si ça peut te rassurer, les chiens supportent généralement bien mieux le froid que ce que l'on suppose. A vrai dire, un chien trouvera peut-être plus de confort dehors que dans un appartement surchauffé (je ne parle pas de froid extrème non plus. En tout cas les miens passent leur temps dehors quand c'est possible. Surtout en hiver!

kiukiu a écrit: (...)je pensais appeler la SPA pour leur expliquer et qu'ils interviennent il serait mieux dans un refuge, au moins les bénévoles les sortent une fois par jour ...

Mieux à la SPA Je ne crois pas, non. Si tu as déjà visité une SPA, tu auras vu que les chiens y sont bien traités mais bien malheureux aussi. Sans oublier que l'euthanasie s'y pratique...
Si tu essayais d'abord de prendre contact avec les propriétaires - comme le suggère Alexandre? Sans accusation ni agressivité histoire d'éviter le "Mêlez-vous de vous affaires". Tu pourrais par exemple proposer de rendre service. En promenant de temps en temps le chien...

Pour la petite histoire:
J'ai été dénoncée parce que j'avais la mauvaise idée de sortir mes chiens tous les soirs en rentrant du boulot, vers 1-2 heures du matin. Le parc étant aussi fréquenté par des dealers, ces braves gens ont fait l'amalgamme. Comme tout le monde sait que les drogués ne s'occupent pas bien de leurs chiens...
Résultat, la SPA a embarqué mes deux chiens, le temps de contrôler s'ils étaient bien en règle. Ils ne l'étaient pas. Mon vieux chien de 14 ans a passé 2 semaines à la SPA, le temps qu'ils confirment qu'il était bien mon chien (des fois que je l'aurais volé). Ils me l'ont rendu en me félicitant de sa bonne santé et de mes bons soins mais complétement traumatisé.
L'autre chien, ils ont refusé de le rendre. C'était le chien d'un ami qui me l'avait confié pendant ses vacances. Et qui a le malheur d'être étranger... Je ne m'en suis pas remise.

Je te raconte ma vie pour te mettre en garde. On fait parfois beaucoup de mal en voulant bien faire :wink:

kiukiu a écrit:Je ne peux hélas pas le prendre, j'ai déjà un chat (encore qu'on en a parlé avec mon copain qui avait de la peine pour le chien, mais c'est pas très raisonnable...)

Pas très raisonnable, pourquoi? Si tu penses qu'il sera mieux avec vous, ça me paraît au contraire très raisonnable! Mais de nouveau, tu ne peux pas simplement "voler" ce chien parce que tu penses qu'il serait mieux avec toi...

Tiens-nous au courant!
Cidoine

Retourner vers Vie animale