"Non, on ne peut pas « adopter » en animalerie !" (LTD)

Articles, questions sur les animaux.

Re: "Non, on ne peut pas « adopter » en animalerie !" (LTD)

Messagepar kiukiu » Mar Sep 06, 2011 20:10:03

en tout cas, c'est plus humain (dans tous les sens du terme) d'aller dans un refuge et c'est aussi "sortir un animal de sa merde"...Mes parents ont toujours eu des chats de refuge qui avaient eu une triste vie avant (surtout qu'ils étaient parfois abandonnés par des maitres qui les avaient achetés dans ces fameuses animaleries !!!). On dit à tort que ces animaux ont un comportement anormal (c'est déjà ce que j'ai entendu... "bah les animaux dans les refuges ils sont tous cinglés, il vaut mieux les acheter petits dans une animalerie comme ça c'est toi qui les éduque etc etc...), mais c'est complétement faux. Les animaux des refuges te rendent au centuple la tendresse que tu leur donnes et en plus, on n'est complice de rien... C'est toujours le conseil que je donnerai à quelqu'un s'il veut avoir un animal...
kiukiu

Messagepar catt » Mar Sep 06, 2011 20:25:00

Je trouve trop facile de crier après ceux qui achètent un animal en animalerie pour le sauver. Je parle bien des cas de gens contre les animaleries, mais qui en passant devant l'une d'elle voient un animal dans une telle détresse qui leur est impossible de repartir seulement en fermant les yeux sur l'animal en question.
C'est un truc que j'ai jamais fait (acheter un animal pour le sortir de sa merde) mais ptin y'a déjà eu des fois où j'ai vu des choses et c'était dur de partir en laissant les animaux dans leur merde.
Les animaux vendus dans ces magasins sont élevés et détenus comme de la merde, et en plus, ils vont être achetés par des gens qui n'ont aucune réflexion sur la condition animale (s'ils ne sont pas tués car invendus). Au final, toute une vie de joie...
Ces animaux n'auront donc pas la chance d'être sauvés parce qu'ils sont nés au mauvais endroit. C'est juste horrible.

je suis d'accord mais je ne pense pas qu'ici des gens crient après ceux qui achétent en animalerie pour les sauver et qui sont contre les animaleries ...
et puis, c'est sûr que c'est horrible quand tu passes devant mais quand tu passes pas devant, c'est horrible aussi

et puis, il faut peut être qu'on arrête de crier après les NEO welfa parce qu'ils ont conscience, sans passer devant, que c'est trop horrible et que les animaux en question sont dans "... une telle détresse qui leur est impossible de repartir seulement en fermant les yeux ..."
catt

Messagepar Mary » Mar Sep 06, 2011 21:48:03

je me demande qui ici fait la leçon à qui :arrow:

catt a écrit:je suis d'accord mais je ne pense pas qu'ici des gens crient après ceux qui achétent en animalerie pour les sauver et qui sont contre les animaleries ...

"critiquent vivement", tu préfères?

catt a écrit:et puis, il faut peut être qu'on arrête de crier après les NEO welfa parce qu'ils ont conscience, sans passer devant, que c'est trop horrible et que les animaux en question sont dans "... une telle détresse qui leur est impossible de repartir seulement en fermant les yeux ..."

y'aurait-il un mouvement de défense des néowelfaristes qui se crée sur le forum? :1pourri:

Ceux à qui ça arrive d'acheter un animal par "faiblesse" (enfin c'est pas le mot mais j'ai pas mieux là) ne le refont généralement pas. C'est un acte qu'ils font sur le moment. C'est fait dans l'affect. Ils vont pas pendant des années, ou toute leur vie, prendre des animaux en animalerie pour les sortir de leur merde.
Le néowelfarisme, c'est une stratégie. C'est pas un acte fait sur le moment. Les néowelfaristes ont mûrement réfléchi et choisi leur stratégie et ils l'utilisent sur du long terme: passer des années/sa vie à faire des manifs, des actions, des sites inernet pour demander de meilleures conditions de détention.
(va ptet falloir leur suggérer de demander aussi des cages plus grandes en animalerie :? )

Y'a pas non plus besoin de connaître qq qui a vécu la situation pour y réfléchir.
Comme tout le monde ici, je pense que y'a pas un rond à filer aux animaleries.
Mais oui je trouve trop facile de critiquer ceux qui l'ont, malheureusement, fait. Et je suis pas non plus convaincue que tous autant qu'on est, on ne paierait absolument jamais pour sauver un humain ou un animal.
On pourrait aussi critiquer ceux qui ont acheté des esclaves pour les affranchir (et là c'était engraisser le business + offre/demande).

Plumette a écrit:Et quand on sort des animaux d'animalerie gratuitement car invendus ? Quelque part on sauve ceux-là (sinon c'est la tête éclatée contre le mur ou le congélo vivant), mais cela libère de la place dans l'animalerie ce qui lui permet de racheter d'autres animaux pour les vendre... J'ai eu des cas de conscience dans le genre :/ Maintenant je boycotte toutes les animaleries, à moins d'une urgence pour un produit quelconque et que les magasins habituels que je fréquente (qui ne vendent pas d'animaux vivants) sont fermés ou pas à proximité, c'est déjà arrivé mais ça reste très anecdotique.

je vois pas où est le cas de conscience
je me dis que justement à foutre les pieds dans une animalerie (à éviter aussi), autant faire remarquer quel animal va mal voire faire chier et repartir avec l'animal sans payer

si c'est mal de récupérer des animaux d'animalerie gratuitement, faut clairement adopter aucun animal
dans les refuges, les animaux, qu'ils aient été abandonnés sur place ou trouvés errant, viennent tous à la base d'animaleries, d'éleveurs (amateurs ou professionnels).
Mary

Messagepar GoVegan » Mar Sep 06, 2011 22:03:55

J'évite les animaleries comme j'évite d'aller au zoo ou au cirque, par exemple. Le plus difficile, c'est d'essayer d'éviter d'y penser... :cry:
GoVegan

Messagepar catt » Mer Sep 07, 2011 04:41:19

y'aurait-il un mouvement de défense des néowelfaristes qui se crée sur le forum?

Ceux à qui ça arrive d'acheter un animal par "faiblesse" (enfin c'est pas le mot mais j'ai pas mieux là) ne le refont généralement pas. C'est un acte qu'ils font sur le moment. C'est fait dans l'affect. Ils vont pas pendant des années, ou toute leur vie, prendre des animaux en animalerie pour les sortir de leur merde.
Le néowelfarisme, c'est une stratégie. C'est pas un acte fait sur le moment. Les néowelfaristes ont mûrement réfléchi et choisi leur stratégie et ils l'utilisent sur du long terme: passer des années/sa vie à faire des manifs, des actions, des sites inernet pour demander de meilleures conditions de détention.
(va ptet falloir leur suggérer de demander aussi des cages plus grandes en animalerie )

je crois que c'est aussi dans l'affect que les gens sont néo welf
c'est d'ailleurs évident, non ?
ce n'est pas une discussion sur le néo welf, que je souhaite lancer
c'est sur la tolérance qu'on a vis à vis de gens qui agissent avec des arguments qu'on a pas tous (perso, je pense que je craquerais aussi alors bon) mais qui ont le même objectif
bref, quand je lis le message de ghort, je me mets à sa place et j'ai de la peine
trois personnes qui lui répondent la même chose et pas d'une manière sympa parce que
il y en a une concernée
les deux autres connaissent et apprécient à juste titre cette personne concernée
et ne se rendent pas forcément compte qu'elles défendent/protégent cette personne concernée

bon, j'espère que ghort reviendra parce qu'il/elle (je sais plus avec tous ces nouveaux) a dit qu'elle allait la fermer et c'est bien dommage

Y'a pas non plus besoin de connaître qq qui a vécu la situation pour y réfléchir.

il y en a qui sont là pour avoir des éléments de réflexion justement :bennn:
catt

Messagepar Ghort » Mer Sep 07, 2011 05:46:20

catt a écrit:bon, j'espère que ghort reviendra parce qu'il/elle (je sais plus avec tous ces nouveaux) a dit qu'elle allait la fermer et c'est bien dommage

:bizou:
Je ne suis pas parti, je me contente de lire/apprendre. Dire qu'acheter un animal en animalerie n'est pas pardonnable, c'était une connerie.
Ghort

Messagepar catt » Mer Sep 07, 2011 07:02:17

Ghort a écrit:
catt a écrit:Je ne suis pas parti, je me contente de lire/apprendre. Dire qu'acheter un animal en animalerie n'est pas pardonnable, c'était une connerie.

voilà, on est d'accord

c'est pour ça qu'on est là ; on nous aide à réfléchir

alors, oui, les 3 messages consécutifs étaient durs mais utiles
et d'autres pas si utiles que ça mais prouvent qu'on n'est pas si dur :bennn:
catt

Messagepar Laura » Mer Sep 07, 2011 10:54:32

Exactement. Avant d'être végans, ça nous est arrivés dans une ferme pour des lapins. Mais on l'a pas fait deux fois, c'était pour les sauver, sur le moment. Je regrette pas de l'avoir fait car ils ont échappé à la mort, mais je ne le referais pas car je sais que derrière ça en condamne d'autre.

je me dis que justement à foutre les pieds dans une animalerie (à éviter aussi), autant faire remarquer quel animal va mal voire faire chier et repartir avec l'animal sans payer

si c'est mal de récupérer des animaux d'animalerie gratuitement, faut clairement adopter aucun animal
dans les refuges, les animaux, qu'ils aient été abandonnés sur place ou trouvés errant, viennent tous à la base d'animaleries, d'éleveurs (amateurs ou professionnels).

+ 1
Laura

Messagepar Mary » Mer Sep 07, 2011 18:34:29

catt a écrit:je crois que c'est aussi dans l'affect que les gens sont néo welf
c'est d'ailleurs évident, non ?

dans le cas de l'animalerie, il s'agit d'une situation où l'émotion fait justement faire la "connerie" (=acheter l'animal qui crève le coeur): l'émotion est si forte sur le moment qu'elle prend le dessus sur la réflexion (=non faut pas acheter).
C'est pas du tout le cas quand on choisit une stratégie, peu importe laquelle. C'est pas l'émotion d'un moment précis qui empêche la réflexion. Le choix d'être néowelfariste ou abolitionniste est justement bien réfléchi.
D'ailleurs l'affect s'oppose justement à l'intellect.

c'est sur la tolérance qu'on a vis à vis de gens qui agissent avec des arguments qu'on a pas tous (perso, je pense que je craquerais aussi alors bon) mais qui ont le même objectif

vu ce que certains néowelfaristes ont pu dire (ou laisser dire) sur l'abolitionniste et même le véganisme, je nous trouve tolérants
et je ne parle même pas des attaques perso qu'OdEa et Méryl se sont pris par une personne en particulier et que les autres néowelfaristes ont laissé passer sans RIEN dire du tout

bref, quand je lis le message de ghort, je me mets à sa place et j'ai de la peine
trois personnes qui lui répondent la même chose et pas d'une manière sympa

pas sympa? :shock:
j'ai pris le temps d'expliquer mon point de vue et n'ai pas qualifié de "débile" le propos avec lequel je ne suis pas d'accord
d'ailleurs qualifier le propos de John de "débile", ça, tu ne le relèves pas. C'est sans doute sympa comme qualificatif. :arrow:

il y en a qui sont là pour avoir des éléments de réflexion justement :bennn:

oui, bah ça change pas le fait qu'on peut avoir réfléchi à plein de sujet sans être concerné ou connaître qq qui l'est
et que non, les gens tiennent pas tel ou tel propos pour défendre un individu en particulier
Mary

Messagepar catt » Mer Sep 07, 2011 19:42:10

bon d'accord
catt

Précédente

Retourner vers Vie animale