"Non, on ne peut pas « adopter » en animalerie !" (LTD)

Articles, questions sur les animaux.

"Non, on ne peut pas « adopter » en animalerie !" (LTD)

Messagepar xEdgexJihadx » Jeu Sep 01, 2011 17:06:02

Non, on ne peut pas « adopter » en animalerie !

Sur certains forums consacrés aux animaux, il n’est pas rare de lire «…j’ai acheté [un rongeur, par exemple] à l’animalerie. Oui, je sais c’est pas bien…».

Un « oui je sais c’est pas bien » comme pour se dédouaner de l’énorme bêtise faite bien consciencieusement.

Il est très fréquent de lire aussi que des personnes ont «ADOPTÉ » en animalerie. Rappelons tout de même que dans le commerce, on VEND des OBJETS contre une somme d’argent. Rappelons qu’un animal est un ÊTRE VIVANT et qu’une vie ne devrait pas s’acheter en MAGASIN. Les animaux ne devraient pas être des marchandises avec un prix défini, qu’on peut se procurer comme bon nous semble, à l’instant T choisi, sur un coup de tête éventuel.

Il y a des refuges dans toutes les villes (si il n’y a pas de refuges au plus prêt, les co-voiturages existent). Ces refuges sont saturés. Les forums animaliers recensent chaque jour plusieurs nouvelles annonces d’adoption.

Chaque jour ce sont des dizaines et des dizaines d’animaux en attente d’adoption que décrivent les annonces. Consulter ces annonces tous les jours est un cauchemar tellement il y a des animaux à adopter.

Partout. Tout le temps. Et toujours plus.

Parmi les causes, citons les déménagements, les problèmes de santé plus ou moins graves dont les allergies plus ou moins subites aux poils/à l’urine d’un animal, l’arrivée d’un bébé, les ruptures familiales, les pertes d’emploi, vouloir faire une « portée » à sa femelle chatte etc etc.

Les raisons de se débarrasser de son animal sont tristement nombreuses. Et quand on est passionné par tel animal et qu’on participe à un forum dédié à l’animal en question, on voit quotidiennement ces annonces d’abandon.

Malgré toutes ces vies à sauver et à aider à placer dans de bonnes familles, les discours de ce genre : « Ouai, j’ai beau savoir que prendre des rats dans ce genre de situation c’est pas du sauvetage, je sais pas si je résisterais… Parceque pour eux, ça fait une différence, même si des salopards s’engraisse derrière tout ça, ce qu’il ne faut pas cautionner, j’en ai bien pris conscience… Devant ces petites vies, je raisonne plus trop » sont encore beaucoup trop nombreux !

Outre le fait qu’il faut refuser l’animal-marchandise, derrière un animal ACHETÉ en animalerie, ce sont 10 autres qui arriveront derrière pour le remplacer. A la fin de l’article, nous mettons quelques images d’une exploitation de rongeurs qui « fournit » les animaleries.

Vendre des animaux est un business, et en animalerie, on n’ADOPTE PAS, on ne fait encore moins de « SAUVETAGE » mais on ACHÈTE et on PARTICIPE à ce commerce d’êtres vivants.

Car oui, aussi fou que ça paraisse, lire que des personnes ont fait un « SAUVETAGE » dans une animalerie en ACHETANT un animal n’est pas rare.

Parmi les raisons invoquées, pour le cas des rongeurs, il y a le fait de savoir qu’ils termineront dans le ventre d’un serpent, car invendus.

Par ailleurs, les conditions de vie déplorables des animaleries (mâles et femelles non séparés, et donc des femelles achetées enceintes et donc encore des animaux en plus à placer), litière non adaptée rendant les animaux malades, animaux issus de trafics de pays étrangers, aucun épanouissement ni jeu, pas d’abri pour s’isoler/se cacher, animaux très malades et jamais manipulés…) poussent les personnes les plus sensibles à acheter ces animaux afin de les sauver de cet enfer.

Et au premier abord, le raisonnement de ces personnes est juste et normal, mais il faut savoir ce qu’il se cache derrière et assumer que ce n’est ni une adoption, ni un sauvetage. Même si la volonté de vouloir sauver cet animal était sincère, les conséquences de cet achat seront terribles pour les futurs animaux mis en vente.

De ce fait, ce cercle infernal ne peut jamais s’arrêter car, en effet c’est le principe de l’offre et de la demande : si il n’y a plus d’achats d’animaux, ils ne se retrouveront plus en vente dans les commerces.

Il faut que les commerces ferment, il faut que les sauvetages se généralisent!

Le but des sauvetages est de sauver des vies et d’offrir un foyer chaleureux aux êtres qui ont souffert.

Ils se font généralement grâce à la participation de particuliers, qui sauvent les animaux de l’enfer dans lequel ils vivent afin de leur offrir une meilleure vie.

Le seul et unique but des animaleries est par contre le commerce. Faire de l’argent uniquement.

Il est temps d’avoir une nouvelle mentalité, de créer une culture végane ouverte aux animaux. Une culture qui mette en avant et vante l’adoption d’animaux, une culture qui refuse que les animaux soient victimes du système actuel où toue vie est marchandise et toute vie s’achète!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Source : La Terre d'abord !
xEdgexJihadx

Re: "Non, on ne peut pas « adopter » en animalerie !" (LTD)

Messagepar aFreak » Jeu Sep 01, 2011 17:25:06

ça ma maman elle me l'avait expliqué quand z'étais pôtit :P * fier *.
aFreak

Messagepar Laura » Jeu Sep 01, 2011 20:42:22

C'est un bon article ! :wink:
Laura

Messagepar GoVegan » Ven Sep 02, 2011 00:39:00

D'accord avec Laura.
"I like", comme j'aurais mis sur Facebook ;)
GoVegan

Messagepar Ghort » Ven Sep 02, 2011 11:51:05

Ca fout surtout la rage de voir des abrutis qui s'émerveillent devant 5-6 chiots (par exemple) dans leur superbe cage de verre de 1 m³, et sans se soucier de c'que vont devenir les "invendus".

Acheter un animal en "magasin" c'est mal.
Dernière édition par Ghort le Jeu Déc 22, 2011 11:32:15, édité 1 fois.
Ghort

Messagepar JOHN » Ven Sep 02, 2011 18:53:27

c'est clair, mieux vaut les laisser mourir dans leurs cages de fortune... :?

:arrow:
JOHN

Messagepar Ghort » Ven Sep 02, 2011 22:48:31

Si le gérant d'une animalerie a 50 animaux en stock et que ces 50 "produits" sont vendus... le mec va se dire :
Réponse 1 : Cool j'ai tout vendu, je vais enfin pouvoir arrêter d'enfermer des pauvres bêtes sans défense !
Réponse 2 : Cool j'ai tout vendu, le mois prochain j'vais essayer de m'en faire 50 de plus !

Je vais y réfléchir cette nuit, c'est pas évident à trouver.

Le seul moyen d'arrêter ce type de vente, c'est de ne rien acheter en animalerie et que celle-ci fasse faillite.

Donc pour répondre à cette remarque assez débile quand même :
JOHN a écrit:c'est clair, mieux vaut les laisser mourir dans leurs cages...

C'est moche, mais OUI c'est moins pire de laisser mourir 10 animaux que 100.

Mais de toute façon, il ne crèveront pas en cage... http://veganrevolution.free.fr/articles ... eries.html
Ghort

Messagepar Mary » Ven Sep 02, 2011 23:41:57

Ghort a écrit:Donc pour répondre à cette remarque assez débile quand même

bah dis-donc, si faut pointer toutes les remarques qu'on considère "débiles", on va s'amuser :?

Je trouve trop facile de crier après ceux qui achètent un animal en animalerie pour le sauver. Je parle bien des cas de gens contre les animaleries, mais qui en passant devant l'une d'elle voient un animal dans une telle détresse qui leur est impossible de repartir seulement en fermant les yeux sur l'animal en question.
C'est un truc que j'ai jamais fait (acheter un animal pour le sortir de sa merde) mais ptin y'a déjà eu des fois où j'ai vu des choses et c'était dur de partir en laissant les animaux dans leur merde.
Les animaux vendus dans ces magasins sont élevés et détenus comme de la merde, et en plus, ils vont être achetés par des gens qui n'ont aucune réflexion sur la condition animale (s'ils ne sont pas tués car invendus). Au final, toute une vie de joie... :?
Ces animaux n'auront donc pas la chance d'être sauvés parce qu'ils sont nés au mauvais endroit. C'est juste horrible.

Si demain on se trouvait je ne sais où, dans un lieu qui exploite des enfants (travail, sexe) et qu'on pouvait monnayer la sortie de l'un d'entre eux; on ne le ferait absolument pas?
Si demain un de nos proches était enlevé et que seule une rançon puisse le sauver, on ne paierait pas non plus?

Alors, on pourra toujours chercher la différence entre les animaleries, les bordels avec des gosses et les enlèvements; mais les 3 correspondent à du business. Il n'en reste pas moins qu'on paierait probablement dans certaines situations pour sauver des vies alors que le fait même de payer engraisserait le business en question.

Tout ça pour dire qu'en théorie, oui il ne faudrait jamais donner d'argent aux animaleries ni à tout un tas de structures pourries . Mais en pratique c'est sûrement pas aussi simple.
Mary

Messagepar JOHN » Sam Sep 03, 2011 06:34:50

ahhhhhh merci Mary, je me sens moins seul... :aiie:
JOHN

Messagepar stars_from_mars » Sam Sep 03, 2011 08:54:48

Mary a écrit:Tout ça pour dire qu'en théorie, oui il ne faudrait jamais donner d'argent aux animaleries ni à tout un tas de structures pourries . Mais en pratique c'est sûrement pas aussi simple.

+1 Mary, tu as parfaitement exprimé ce que je pense aussi

Cette question me fait penser à cette très jolie fable, que j'aime beaucoup:
Un homme cheminait, le front bas, le long de la plage. De temps en temps, il se penchait, ramassait au bord des vagues, sur le sable, on ne savait quoi, et le jetait au loin dans la mer. Un promeneur qui l'observait avec curiosité s'approcha de lui, le salua et demanda:
- Que faites vous?
- Vous le voyez, répondit l'autre, je rends à l'océan ses étoiles de mer. La marée les a apportées, elles sont restées là, sur la sable, je dois les remettre à l'eau sinon elles vont mourir.
- Des étoiles de mer, signala le promeneur, rien que sur cette plage, il y en a des milliers. Et le long de toutes les côtes, tous les jours, il s'en échoue des millions, que vous ne pourrez pas sauver! C'est leur destin. Vous n'y pouvez rien changer.
L'homme ramassa une étoile de mer, la tint un instant dans sa main...
Il murmura: Oui, vous avez sans doute raison.
Mais en la rejetant dans les vagues, il ajouta:Mais pour elle, ça change tout.

C'est vrai qu'on est pas tout à fait dans la même problématique, dans le cas des animaleries, si on achète, on engraisse le commerce et on met de l'eau dans son moulin, alors que si on n'achète pas, les animaleries finiront, à terme, par ne plus vendre, car plus personne n'achètera. (la loi de l'offre et la demande quoi...)
Dans le cas de la fable, quoi qu'on fasse, il y aura toujours des étoiles de mer qui mourront.

mais c'est la morale de cette fable que je trouve intéressante, pour cette étoile de mer là, ça change tout d'être sauvée.
Pour moi, ce raisonnement aboutit à deux questions insolubles:
- Un animal en cage mérite t-il de mourir pour "sauver" des tas d'autres qui ne seront pas mis en cage si le business des animaleries vient à disparaître?
- Si on sauve cet animal là, on en condamne d'autres, qui viendront le remplacer, à mourir: le méritent-ils?

Comme disait Mary, ce sont les mêmes questions qui se posent lors d'une prise d'otage avec rançon.

Je pense qu'on réagit différement, qu'on prend telle ou telle décision selon la situation, au cas par cas. Donc je pense qu'on ne peut pas dire des choses aussi tranchées que:
Ghort a écrit:Il est clair qu'acheter un animal en "magasin" n'est pas pardonnable.
stars_from_mars

Messagepar stars_from_mars » Sam Sep 03, 2011 08:55:35

et John: :bizou:
stars_from_mars

Messagepar Ghort » Sam Sep 03, 2011 09:30:23

Arf je galère a répondre...

Bon, je comprends la peine que l'on peut ressentir en passant devant une animalerie (c'est mon cas chaque semaine lorsque je fais mes courses), ça fait même de la peine aux omnis, alors forcément pour nous c'est une horreur.
Mais acheter un animal pour le sauver, ou pour se la péter avec son 100% pure race devant les copains, c'est la même chose. Le vendeur aura son fric, et le lendemain dans la cage y'aura toujours le même nombre d'animaux.
Et bien sûr c'est horrible de laisser un animal avoir une vie de merde de sa naissance à sa mort, mais qu'on l'achète pour le sauver ou qu'on le laisse crever pour sauver les suivants, c'est moche dans tous les cas.

Edit suite au message de stars_from_mars :
Désolé si j'ai du mal à m'exprimer, et vous faire croire que l'Animal présent au moment où l'on passe devant l'animalerie ne mérite pas d'avoir sa chance, mais c'est pas ce que je pense.
"Dieu" m'a juste donner l'intelligence nécessaire pour comprendre qu'il faut respecter la vie, et ne pas bouffer ou se servir des animaux, mais pas celle d'écrire et réussir à me faire comprendre correctement (mon bac -2 en témoigne).
Donc faudrait mieux que j'arrête de parler ^^ et désolé encore.
Ghort

Messagepar Plumette » Mar Sep 06, 2011 14:42:03

Et quand on sort des animaux d'animalerie gratuitement car invendus ? Quelque part on sauve ceux-là (sinon c'est la tête éclatée contre le mur ou le congélo vivant), mais cela libère de la place dans l'animalerie ce qui lui permet de racheter d'autres animaux pour les vendre... J'ai eu des cas de conscience dans le genre :/ Maintenant je boycotte toutes les animaleries, à moins d'une urgence pour un produit quelconque et que les magasins habituels que je fréquente (qui ne vendent pas d'animaux vivants) sont fermés ou pas à proximité, c'est déjà arrivé mais ça reste très anecdotique.
Plumette

Messagepar aFreak » Mar Sep 06, 2011 15:45:09

Mary a écrit:Si demain on se trouvait je ne sais où, dans un lieu qui exploite des enfants (travail, sexe) et qu'on pouvait monnayer la sortie de l'un d'entre eux; on ne le ferait absolument pas?
Si demain un de nos proches était enlevé et que seule une rançon puisse le sauver, on ne paierait pas non plus?

Alors, on pourra toujours chercher la différence entre les animaleries, les bordels avec des gosses et les enlèvements; mais les 3 correspondent à du business. Il n'en reste pas moins qu'on paierait probablement dans certaines situations pour sauver des vies alors que le fait même de payer engraisserait le business en question.

Le problème pour moi c'est pas d'engraisser le business, c'est l'offre et la demande. Tu achètes un animal, il en faut un autre dans sa cage.

Donc en effet il y a une différence entre les animaleries, les bordels avec les gosses, et les enlèvements.
aFreak

Messagepar catt » Mar Sep 06, 2011 19:13:09

Ghort a écrit:Arf je galère a répondre...

Bon, je comprends la peine que l'on peut ressentir en passant devant une animalerie (c'est mon cas chaque semaine lorsque je fais mes courses), ça fait même de la peine aux omnis, alors forcément pour nous c'est une horreur.
Mais acheter un animal pour le sauver, ou pour se la péter avec son 100% pure race devant les copains, c'est la même chose. Le vendeur aura son fric, et le lendemain dans la cage y'aura toujours le même nombre d'animaux.
Et bien sûr c'est horrible de laisser un animal avoir une vie de merde de sa naissance à sa mort, mais qu'on l'achète pour le sauver ou qu'on le laisse crever pour sauver les suivants, c'est moche dans tous les cas.

Edit suite au message de stars_from_mars :
Désolé si j'ai du mal à m'exprimer, et vous faire croire que l'Animal présent au moment où l'on passe devant l'animalerie ne mérite pas d'avoir sa chance, mais c'est pas ce que je pense.
"Dieu" m'a juste donner l'intelligence nécessaire pour comprendre qu'il faut respecter la vie, et ne pas bouffer ou se servir des animaux, mais pas celle d'écrire et réussir à me faire comprendre correctement (mon bac -2 en témoigne).
Donc faudrait mieux que j'arrête de parler ^^ et désolé encore.

j'avais envie de répondre et puis, j'ai eu la flemme et je regrette
j'ai trouvé les réponses très dures ; c'était comme une leçon et pas une discussion
parce que c'est vrai que quelques fois on est catégorique à tort mais ça ne veut pas dire qu'on n'est pas d'accord avec les exceptions auxquelles on a pas pensé.
ceux qui pensent aux exceptions c'est souvent parce qu'ils les ont vécues ou qu'ils connaissent quelqu'un qui les a vécues (c'est le cas sur ce sujet justement !)

edit parce que oui, en effet, j'avais mal lu
:aiie:
Dernière édition par catt le Mar Sep 06, 2011 20:11:55, édité 1 fois.
catt

Suivante

Retourner vers Vie animale