Les animaux ont t ils une ame?

Articles, questions sur les animaux.

Re: Les animaux ont t ils une ame?

Messagepar xEdgexJihadx » Jeu Sep 01, 2011 16:03:01

Pour moi la question c'est : qu'est-ce que l'âme ?
xEdgexJihadx

Messagepar queenie » Jeu Sep 01, 2011 17:51:49

cdrk a écrit:Dans l'absolu, la question en elle même est à vomir (oui, oui, je déteste les religions mais je vais aller plus loin que ça) : le titre sous entend que s'ils ont une âme, alors il faut les respecter, si pas alors non.
Cela nous renvoie à l'inquisition et "les amérindiens ont-ils une âme" : si non, on les utilise comme esclaves et si oui, on ne peut plus. Finalement le jugement fut positif, car ainsi, les conquistadors eurent une raison de ne plus utiliser et asservir des humains "fainéants", "chétifs" et qui n'avaient pas peur de la mort, contrairement aux africains, qui restèrent donc esclaves.

Je trouve ça incroyable, donc, que quelques centaines d'années après, cette même question hypocrite revienne sur le tapis pour d'autres êtres vivants.

La question (mais pourquoi encore le répéter) est de savoir s'ils souffrent ou pas. La réponse est oui. Voilà, c'est fini.

Allons mon petit poulet, on peut croire à l'âme mais pas à Dieu(x) et encore moins aux religions. Cela regarde tout un chacun d'y croire ou non vue qu'on est incapable de prouver son existence ou non ! Faut pas trop tout voir en noir quand même !
queenie

Messagepar aFreak » Jeu Sep 01, 2011 18:43:24

Bon, je sais, je suis un stalker de forum qui t'en veut personnellement et s'énerve un peu, mais :

Queenie, à force de relativiser tout histoire d'avoir un troisième avis, tu vas finir présentateur télé sur M6.

L'âme est un concept religieux ET philosophique oui, mais l'article vient du "Monde des religions" si je ne m'abuse, donc si, dans ce cas, il faut croire en Dieu/dieux et en une religion pour en parler. Period.

De plus, cdrk, ainsi que StraightJihad et d'autres disaient que la question ne sert pas à grand-chose (en résumé hein), parce que c'est quasi-impossible à définir, et que comme tu dis, c'est impossible de prouver l'existence ou la non-existence de l'âme. Donc tu es d'accord avec eux. à part l'utilisation du joli terme "mon petit poulet" (et c'est un bien joli terme, il faut le reconnaître), à quoi sert ton pooooooooooooost ?

De plus, avoir un avis négatif sur un sujet ne signifie pas qu'on voit tout en noir.

Sur ce, je vais aller acheter des clopes non-testées pour me détendre un brin.
aFreak

Messagepar xEdgexJihadx » Jeu Sep 01, 2011 18:49:25

aFreak a écrit:StraightJihad

Y en a qui sont morts pour moins que ça...

Sinon, sur le fond (bon parce que sur la forme, aFreak a tout dit...), je suis d'accord avec Queenie (= que le questionnement sur l'âme ne relève pas forcément de la religion). Mais je pense que ce n'est pas ce que cdrk voulait dire. En parlant d'Inquisition, il ne voulait pas dire âme = religion = Dieu(x), mais simplement faire l'analogie à mes yeux tout à fait valable entre le questionnement sur l'âme des animaux avec le questionnement sur l'âme des Amérindiens.

Whateverthefuck serait l'âme, je m'oppose à cette vision anthropocentrée qui voudrait que l'âme soit le propre des humains.
xEdgexJihadx

Messagepar aFreak » Jeu Sep 01, 2011 20:47:31

xEdgexJihadx a écrit:
aFreak a écrit:StraightJihad

Y en a qui sont morts pour moins que ça...

Hm, Straight, Edge, tous ces mots :e949b0f_a: ...
aFreak

Messagepar xEdgexJihadx » Jeu Sep 01, 2011 20:58:59

C'est pas comme si mon pseudo était facile à retenir et qu'il apparaissait en gros sur mon pseudo ainsi que sur la page où tu répondais, hein.

Mais je te pardonne, car je suis Bon.
xEdgexJihadx

Messagepar cdrk » Ven Sep 02, 2011 00:09:07

OdEa a écrit:pour moi la question n'est pas peuvent-ils souffrir, mais sont-ils sentients ?
peuvent-ils souffrir c'est un peu le slogan des welfaristes et la porte ouverte à des : "s'il peuvent souffrir alors il faut les traiter et les tuer sans brutalité".
Quand à la question "les animaux ont-ils une âme ?" ca vient du magazine le monde des religions donc je suis pas trop étonné, et serais intéressé par la réponse de Florance Burgat !

Oui, je suis d'accord avec ça, bien sûr.
cdrk

Précédente

Retourner vers Vie animale