[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4673: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4674: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4675: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
forum.vegan.fr • Afficher le sujet - Misère animale, adoptions.

Misère animale, adoptions.

Articles, questions sur les animaux.

Re: Misère animale, adoptions.

Messagepar Laura » Mar Mai 04, 2010 21:44:29

Laura

Messagepar francoise 77 » Mer Mai 05, 2010 19:06:40

francoise 77

Messagepar Laura » Mer Mai 05, 2010 19:14:41

Laura

Messagepar Hawkeye » Mer Juin 30, 2010 22:05:14

Coucou Artanis, je ne sais pas où tu en es actuellement sur tes réflexions, je voulais donner mon point de vue, même si je rejoins pratiquement tout ce qui a été dit par les filles avant.

A mes yeux, une adoption va dans les 2 sens, il faut autant que le chien l’adopte que toi tu l'adoptes. Ce que je veux dire c'est je ne conçois pas faire un sauvetage pour faire un sauvetage. Adopter quelqu'un c'est le faire rentrer dans ta/votre vie et pour la vie. Je dirais que le principale c'est l'envie de partager sa vie, de l'accueillir dans ta vie. Peu importe le loulou que tu accueilleras d'un refuge/asso, cela fera de la place pour en sauver un autre.

Pour la question éducation/rééducation, je rejoins également les autres - cela se fait à tout âge. Avec ma Willow, on s'est adoptées il y a un an et demi quand elle avait 8 ans, elle avait été utilisé par un "éleveur", en cage toute sa vie à servir de ventre à pattes (les "retraités de cet individu finissaient avec une balle dans la tête, en proposant à l'adoption ses vieux, l'asso les sauve, mais elle travaille également à faire fermer cet élevage, je tenais à le dire). Eh bien je peux te dire qu'à son arrivée, après un mois chez sa fa dans le sud, ma puce c'était un chiot dans un corps d'adulte. On a revu ensembles les bases de la vie, j'ai eu le plaisir de lui faire découvrir plein de choses. En prenant un chien bébé ou adulte, en refuge, tu auras forcément des choses à faire découvrir à ton protégé, c'est un accompagnement magique. Je lui ai laissé évoluer à son rythme, sans la brusquer, juste en lui montrant qu'elle n'a pas besoin d'avoir peur, en faisant moi même les choses pour qu'elle voit qu'il n'y avait pas de crainte à avoir. Mais le temps d'apprentissage dépend beaucoup du chien lui-même. Ma puce donc faisait ses besoins à même sa prison avant, et chez nous en une semaine elle était propre, je la sortais dès qu'elle avait fait pipi/caca, pour lui monter que c'était dehors que cela se passait, et je répétais l'opération le nombre de fois nécessaire, mais c'est surtout ma puce qui avait de la volonté, elle y a mis du sien. Ensemble on a parcouru beaucoup de choses, la première fois que je l'ai vu courir (oui elle ne savait pas courir ni monter les marches), j'en avais les larmes aux yeux.
Cette louloute ne savait même pas ce que c’était que des caresses, elle se demandait ce qu’on attendait d’elle. Maintenant elle fait la folle, elle est pleine de vie, ses yeux ne sont plus remplis d’interrogations, elle est sereine et épanouie, et avoir eu une petite contribution à cela, c’est magique..

Autre aspect important, c'est le contact avec ses semblables, il y a des choses qu'ils s'apprennent entre eux, par mimétisme. Enfin voilà, "l'éducation" c'est surtout une affaire d'écoute, on apprivoise pas son chien, on s'apprivoise mutuellement. Chacun transmet ses repères à l'autre et chacun fait un bout de chemin - je ne peux pas attendre que mon chien fasse çi ou ça ou soit obéissant sans que moi même je ne sois pas à son écoute, à ce qu'il voudrait que moi je fasse pour l'aider. Tricky c'est pareil, il est venu dans la famille à l'âge de 9ans et demi, adopté trois fois avant, tiré dessus et j'en passe, alors vraiment c'est à son rythme, à aucun moment on a essayé de lui faire comprendre qu'on attendait çi ou ça. On vous dira qu'au début il ne faut pas surprotéger un loulou qui vient d'arriver, c'est vrai, comme avec les enfants en général, mais alors il faut savoir aussi que les principes de bases qu'on nous apprend dans les cours d'éducation sont à appliquer avec nuances par rapport au feeling avec un loulou en question. Pour mon loup, en l'occurrence, on l'a laissé tranquille le temps qu'il ne s'adapte ne serait-ce qu'aux nouveaux bruits, aux odeurs etc, mais on l'a aussi beaucoup beaucoup rassuré, car il en avait besoin, même si trop timide pour oser quoi que ce soit. Il s'aplatissait par terre quand il entendait une voix masculine... Les léchouilles il a commencé tout doucement à nous les faire sur la main, et en ballade il se détend. Il a toujours été obéissant, mais son passé lui avait enseigné à l'être par peur. Il réagit instantanément à la voix, au rappel (la laisse avec lui, c'est du décor..), et il cherche à tout prix à être "comme il faut", et doucement il a appris qu'il pouvait aussi se faire plaisir aussi, qu'il avait la liberté de ressentir, d'aller à l'eau quand il voulait etc Apriori on se dit qu'un chien aussi obéissant, n'aurait pas grand chose à apprendre, mais justement si, il y a une rééducation relationnelle, on lui autorise à contruire avec un autre bipède à construire une relation d'amour et pas de peur. Enfin les exemples seront nombreux avec les loulous qui ont été de passage à la maison, mais le plus important c'est de retenir que chaque chien a son passé, un passé que sa fiche caractère en refuge ne pourra pas forcément raconter, mais que malgré cela, ils apprennent très très bien, de par ton amour pour eux et aussi de par leur propre sagesse. Seul le loulou en question pourra vous raconter avec ses yeux, ses gestes, l'histoire qu'il veut écrire à vos côtés. Et cela va dans les 2 sens, alors chiot ou adulte, adopter en refuge est un acte d'amour, et une fois qu'elle ou il est là, les questions d'apprentissages, de santé etc etc deviennent non pas secondaires, mais des choses qu'on assument automatiquement. Cela se fait à 2 ou à plusieurs, et c'est une aventure formidable, avec un chiot ou avec un adulte sénior, et tellement unique avec chaque loulou.

Pour la race, je comprends que tu aies des préférences. Personnellement, jusqu'à Willow, j'avais toujours partagé ma vie avec de grands chiens, et je me sens très très proche des BAs, et bien je peux te dire que je n'ai rien compris à ce qui m'arrivais quand je suis tombé amoureuse de ma Willow (westie, donc pas grande), quand je l'ai vue, je savais que c'était elle. Je m'en fichais, de sa race, c'était elle qui m'importait. Je m'étais beaucoup documenté, pour bien la soigner, bien connaître ses fragilités côté santé etc, alors qu'avec les bergers, c'est "terain connu", niveau caractère aussi, même si chaque chien est différent. J'aime comme toi, la sensation de meute, de protection mutuelle, de famille et je le retrouve énormément avec mon Tricky (croisé ba). Ma poupoune elle est plus "indépendante" en apparence pour les gens de dehors, mais quand on la connaît, c'est une boule d'amour et d'attachement. Chacun décèle une personnalité nouvelle en fonction de ce qu'on apporte dans la relation. Ils brillent à travers nous et nous à travers eux.
Pour le caractère, alors ici, c'est le désordre, chacun se réinvente, Willow se prend pour un chat, et mon Zéphyr lui est un vrai chien, s'il pouvait aboyer il le ferait! :mrgreen: alors que ma nounoune peut faire "très chat" quand on ne la connait pas. Tricky lui il sait qu'il est un chien :mrgreen:
On a beau avoir des chiots ou chatons en accueil qu’on a envie de garder auprès de nous pour toujours, quand l’amour frappe, il ne choisit pas l’âge : ) J'étais raide dingue de lui, pas par pitié, mais réellement, il a du me jeter un sort mon gros vieux machin. Comme si c'était mon loulou, mais en refuge, c'était insoutenable.

Pour l'aspet prénom, Ricky, j'ai rajouté un T devant pour garder exactement la même sonorité. Willow elle n'avait pas de nom avant.. mes chats je les ai eu petits.

Voilà j’ai été un peu longue, mais je voulais partager avec toi mon témoignage, mes joies d’être « tuteur » des loulous, peu importe l’âge.

:bizou:
Hawkeye

Messagepar Artanis » Jeu Juil 01, 2010 09:26:29

Oui, le coeur doit parler. J'ai rencontré un malinois à la SPA hier, une grosse boule d'amour qui me suivait partout, sans aucune méchanceté, j'ai juste peur de ne pas gérer un chien de cette race car ils sont réputés avoir trèèès bonne mémoire et avoir un sacré caractère... En tout cas si j'avais pas mes lapines, j'aurai été très tentée de l'adopter ce gros loup. :D
Artanis

Messagepar Hawkeye » Jeu Juil 01, 2010 12:47:07

vi je comprends..

Je trouve cela bien de se documenter sur les généralités d'une certaine 'race' (ne te fies pas à la "réputation" et aux "on dit que"), mais ne pas enfermer un chien dedans.. ce que je veux dire c'est le ' sacré caractère' peut se retrouver chez tout chien, tout comme tu peux avoir un malinou particulièrement nounours. Ils ont des facultés d'apprentissage très prononcés, mais de façon un peu différente que les bergers.. Le berger réfléchira en fonction du co-équipier, le malinou en fonction de la 'tâche' à accomplir, mais encore une fois, je n'enferme pas un malinou ou un berger que je rencontre dans ce genre d'étiquette. Ce sont des généralités bon à savoir, mais chaque loulou parcourt un chemin différent avec son bipède.

:bizou:
Hawkeye

Messagepar francoise 77 » Jeu Juil 01, 2010 13:10:27

Y'a des gros chiens qui ont des caractères de petit et l'inverse existe aussi ; exemple : Valou (mon gros actuel) aboie quand il voit le voisin et se sauve > 30kg qui se recroquevillent lol
et la petite nénette qui fait la loi partout et ne craint rien ni personne ; le troisième "moyen" est très craintif/timide avec des inconnus et dès les premières minutes passées en confiance, est tout fou, joueur et câlin.... les personnalités des chiens sont comme les personnalités des gens : y'a pas vraiment de règle :wink:
francoise 77

Messagepar Hawkeye » Jeu Juil 01, 2010 13:17:51

Hawkeye

Messagepar Artanis » Jeu Juil 01, 2010 13:22:06

Oui c'est pour ça que si je n'avais pas eu mes lapines, je crois que je l'aurai sorti de là, il est vraiment gentil, il mordille un peu mais ça s'apprend. Il est avec un BA donc assez sociable mais beaucoup moins avec le chien d'à coté.
Artanis

Précédente

Retourner vers Vie animale