sur la conscience des animaux

Articles, questions sur les animaux.

sur la conscience des animaux

Messagepar francoise 77 » Jeu Mai 14, 2009 23:15:32

Santino, ou la violence préméditée
En Suède, dans un zoo, un chimpanzé reproduit les gestes des premiers hommes : il taille des pierres à l'avance, pour les projeter contre les intrus, lorsqu'il sentira sa colère monter.
Sébastien Bohler
Santino, en dépit de son nom, n'a rien d'un petit saint. C'est un chimpanzé de 31 ans, pensionnaire du zoo de Furuvik, en Suède. Comme tous les mâles de son espèce, il a de fréquents accès d'agressivité. Mais à la différence de ses semblables, il prémédite ses actions, par exemple les jets de pierres, avec un soin extrême. Et ce cas fascine les primatologues.

Tout commence il y a environ dix ans, quand du haut de son promontoire encerclé d'eau, Santino se met à projeter de gros cailloux et des morceaux de béton contre les grilles le séparant du public.

Évidemment, le personnel du zoo instaure des mesures préventives, et fait le ménage sur l'île. Stupéfaction : on trouve alors en divers recoins des « caches » où sont entreposées ses munitions : pierres et fragments de béton qu'il taille visiblement avec soin, tel un guerrier du Pléistocène.

Les munitions sont confisquées, mais c'est alors la deuxième surprise : elles refont leur apparition peu après. D'où Santino tire-t-il son arsenal de dissuasion ?

Pour le savoir, un gardien se poste à l'aube près de l'enclos. Il découvre le pot aux roses : Santino se lève de bon matin pour fourbir ses armes. Il ramasse des pierres dans le lit du cours d'eau, et les prépare avec patience et méticuleusement.

Car il se passe généralement sept heures entre les préparatifs du singe et ses accès de colère. C'est là toute la saveur de l'affaire : lorsqu'il prépare ses projectiles, Santino est calme et méthodique, à mille lieues de l'animal dont l'échine se hérissera sous l'effet de la colère, peu après midi. C'est l'affluence du public qui le met dans tous ses états : il sait alors qu'il dispose, dans l'une de ses multiples caches, des arguments dissuasifs pour éloigner les badauds.

Ce qui surprend le plus les zoologues, c'est qu'un animal puisse anticiper un état émotionnel plusieurs heures à l'avance, alors qu'il se trouve dans un état émotionnel complètement différent. Santino conçoit et prévoit sa colère, alors qu'il est calme et posé. On pensait jusqu'alors cette capacité de planification réservée à l'homme. Mais ce singe atypique force à revoir ces considérations. La violence préméditée n'est pas l'apanage de l'homme, ni la capacité d'identifier ses émotions et de les anticiper.

Selon les primatologues, la scène qui se déroule dans l'enclos du zoo de Furuvik pourrait avoir eu lieu il y a trois ou quatre millions d'années, lorsque de lointains ancêtres de l'homme ont commencé à réfléchir à la façon de tuer des animaux avec des armes préparées à cet effet, en prévision de leurs besoins ultérieurs. Autrement dit, à faire preuve de violence intentionnelle et planifiée, orientée vers un but clairement conceptualisé.

source : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -21593.php

perso, j'ai adoré cet article :wink:
Avatar de l’utilisateur
francoise 77
 
Messages: 3952
Inscription: Mar Nov 27, 2007 14:48:18
Localisation: NEMOURS Seine et Marne 77

Re: sur la conscience des animaux

Messagepar Daniel-San » Ven Mai 15, 2009 00:12:39

Intéressant oui, mais je suis triste pour ce singe... il n'est clairement pas à sa place. Et bien entendu on va l'y laisser pour qu'il continue et pour l'étudier comme il faut... 10 ans qu'il fait ça... :(
Avatar de l’utilisateur
Daniel-San
 
Messages: 2577
Inscription: Sam Déc 29, 2007 01:42:14
Localisation: Anvers

Re: sur la conscience des animaux

Messagepar francoise 77 » Ven Mai 15, 2009 23:07:56

alors ça oui, c'est très intéressant de faire remarquer que le singe est bien plus malin que beaucoup d'humains, mais je n'envie pas sa place d'incarceré innocent n'ayant rien demandé et devant subir pour encore de longues années :cry:
Avatar de l’utilisateur
francoise 77
 
Messages: 3952
Inscription: Mar Nov 27, 2007 14:48:18
Localisation: NEMOURS Seine et Marne 77

Re: sur la conscience des animaux

Messagepar cdrk » Lun Juil 13, 2009 00:55:03

Avatar de l’utilisateur
cdrk
 
Messages: 1327
Inscription: Mar Avr 01, 2008 02:11:46
Localisation: Terra Nullius

Re: sur la conscience des animaux

Messagepar cdrk » Lun Juil 27, 2009 23:51:16

Avatar de l’utilisateur
cdrk
 
Messages: 1327
Inscription: Mar Avr 01, 2008 02:11:46
Localisation: Terra Nullius


Retourner vers Vie animale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron