de vegetalie » Dim Jan 31, 2010 17:22:50
C'est étonnant parce que j'avais entendu des « scientifiques », professeurs de médecine, dire, d'un joyeux ton badin, qu'ils évitaient d'utiliser des souris obèses comme matériel expérimental car elles étaient chères… 100 euros la souris.
Manifestement, même cet argument économique n'est plus de nature à les arrêter.
Les animaux utilisés pour des « études » sur le sport, je crois que c'est devenu classique.
Je pense à ces cochons obligés de courir chaque jour une heure (pendant un an, si je me rappelle bien, et l'expérience doit être en cours) sur un tapis de course pour mesurer l'effet du jogging en fonction de l'alimentation, certains cochons ayant une alimentation très grasse, d'autres moins, etc.
Ce type d'expérience illustre bien le fait que les animaux ne sont utilisés en « science » que quand c'est absolument nécessaire et quand on ne peut pas utiliser des humains à leur place… car évidemment on ne peut pas trouver des Français(es) qui bouffent de la merde 365 jours sur 365 et à qui ça ferait le plus grand bien de courir une heure par jour, ni préjuger le résultat de cette expérience (on va sûrement apprendre à son issue que bouffer des graisses saturées au quotidien permet d'améliorer les performances en course !)…
Bref, je n'ajouterai rien, car je pourrais m'énerver légèrement !