Verrines décadentes "Belle-Hélène"

Verrines décadentes "Belle-Hélène"

Messagepar Oceanwave » Dim Nov 18, 2007 11:26:40

Petit dîner entre amis hier soir, en toute simplicité. Comme il est dit dans le film "Ratatouille", tout le monde peut être un chef, simplicité, originalité, vous avez tous les atouts pour épater votre entourage.
Voici ce qui fut notre dessert, une variation de la Crème Décadente, qui porte merveilleusement son nom, au chocolat noir corsé & au lait de noisette, agrémentée de dés de poires au sirop, surmontée d'une crème chantilly de soja (Soyatoo, mag bio) et de quelques petites friandises.
L'alliance du lait de noisette et du chocolat noir, vous rappellera certainement une certaine pâte à tartiner.
Evitez de prendre la marque 1er prix en ce qui concerne les poires, vous vous retrouveriez avec des bidules-machins-choses durs et sans aucun goût, préférez la marque du magasin au minimum. Pour le chocolat, je conseillerai un 70 % minimum.
Fouet et verrines en avant, lançons-nous à l'assaut de la "Belle-Hélène" !!


Verrines décadentes "Belle-Hélène"


Image



Ingrédients pour 4 portions (env. 650 ml de crème) :

* 500 ml de lait de noisette
* 40 gr de poudre Imperial, poudre custard (ou maîzena + extrait de vanille)
* 100 gr de chocolat noir corsé en petits carrés
* 60 gr de sucre roux
* 4 demi-poires au sirop léger, bien égouttées, coupées en cubes

Déco : Crème fouettée de soja, noisettes grillées hâchées en gros morceaux ou petits miams végans, tuiles à l'orange ou speculoos.


Image


Préparation :

* Réservez un petit verre de lait de noisette et diluez la poudre impérial dedans jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

* Dans une casserole, versez le restant de lait végétal et le sucre. Dès que le liquide est chaud, y mettre les carrés de chocolat et bien remuer jusqu'à ce que ceux-ci soient totalement fondus.

* Versez le mélange lait de noisette / poudre Impérial, toujours mélangez avec un fouet jusqu'à ce que la crème épaississe en veillant bien à ce que le fond de la casserole n'attache pas.

* Laisser la crème refroidir de préférence sur le rebord d'une fenêtre ou sur votre balcon. Toutes les 5/10 mn donnez quelques tours de fouet afin de ne brisez la "peau" qui se sera formée au dessus puis lorsque la crème Belle-Hélène sera bien lisse et assez refroidie, déposez-la au réfrigérateur.

* 2 h minimum avant de la servir, ajoutez les dés de poires, donnez un tour de cuiller.
Mettre en verrines, déposez une belle touffe de crème fouettée de soja, décorez de noisettes grillées ou autre. Piquez une belle tuile ou un speculoos bien doré pour parfaire votre chef d'oeuvre.

:twisted:
Avatar de l’utilisateur
Oceanwave
 
Messages: 2314
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 08:38:20
Localisation: Dijon

Retourner vers Desserts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron