Week end Veg en scène en Vendée

Initiatives, appels, pétitions, compte-rendus, etc.

Re: Week end Veg en scène en Vendée

Messagepar alexandre » Lun Mai 21, 2012 13:37:40

Cola Verde a écrit:Dire que ces asso sont neo-welfaristes c'est exactement
comme si tu disais qu'amnesty international est une organisation néo-fasciste

t'es trop abolitionniste pour ce forum :awesome

plus sérieusement:

1. néo-welfarsite n'est pas un terme a priori dépréciatif, dire que ces associations sont néo-welfaristes c'est juste faire une constatation : la nature de leur actions répond à la définition d'action welfariste

2. la comparaison ne marche pas: il n'a pas été dit que ces associations étaient "viandistes" ou néo-pro-viandes
alexandre

Messagepar Cola Verde » Lun Mai 21, 2012 16:35:24

2. la comparaison ne marche pas: il n'a pas été dit que ces associations étaient "viandistes" ou néo-pro-viandes

Si ça marche : les concepts sont identiques
néo-welfariste = néo-pour-l'exploitation-animale-respectant-leur-bien-être

Or ces asso sont contre l'exploitation animale (voir leur statuts)

Le bien être au cours de l'exploitation est un pis-aller que réclament ces associations au même titre qu'amnesty-internationale réclame l'arrêt des tortures et demande des prisons "salubres")

A ton avis....Est ce qu'amnesty-international est pour l'emprisonnement des dissidents politiques ????
Selon ta logique la réponse serait "OUI" puisque cette orga réclame des prisons propres et dignes pour ces dissidents.....

Dans la mesure ou ces asso (L214, one voice et ) indiquent dans leurs statuts qu'elles sont "non welfaristes" on peut se (et leur) poser la question avant de leur coller une étiquette.
Dernière édition par Cola Verde le Lun Mai 21, 2012 16:45:17, édité 1 fois.
Cola Verde

Messagepar aFreak » Lun Mai 21, 2012 16:43:09

Cola Verde a écrit:

Si ça marche : les concepts sont identiques
néo-welfariste = néo-pour-l'exploitation-animale-respectant-leur-bien-être

Or ces asso sont contre l'exploitation animale (voir leur statuts)

Le bien être au cours de l'exploitation est un pis-aller que réclament ces associations au même titre qu'amnesty-internationale réclame l'arrêt des tortures et des prison "salubres)

Dans la mesure ou ces asso (L214, one voice et ) indiquent dans leurs statuts qu'elles sont "non welfaristes" on peut se (et leur) poser la question avant de leur coller une étiquette.

Là où ça ne marche plus c'est que néo-welfariste est un terme qui se réfère directement à des associations de défense des droits des animaux (surtout dans ce contexte), alors que néo-fascisme ne se réfère pas uniquement à des associations s'occupant du milieu carcéral. Tu utilises juste le mot "fascisme" pour montrer à quel point c'est méchaaaaaant de mettre des mots sur des choses. Et puis si vraiment tu veux partir là-dedans, le Bloc Identitaire a sûrement son opposition au racisme dans ses statuts.

Et brique, par brique.
Et mur, par mur.
Détruisons les prisons.

aFreak

Messagepar Cola Verde » Lun Mai 21, 2012 17:05:32

aFreak a écrit :
Là où ça ne marche plus c'est que néo-welfariste est un terme qui se réfère directement à des associations de défense des droits des animaux (surtout dans ce contexte), alors que néo-fascisme ne se réfère pas uniquement à des associations s'occupant du milieu carcéral.

ça peut se référer à un agriculteur qui soigne prend soin de "ses" bêtes, à mon voisin qui achète des oeufs de plein-air, à madame michu qui traite bien son toutou....

"Comparaison n'est pas raison" mais j'ai choisi des concepts trés proches afin de bien mettre en lumière ma réflexion.
Dans les 2 cas il y a privation de liberté et mauvais traitements dus à un comportement violent et abusif et dénoncés par des associations/orga acceptant le compromis politique/social afin d'établir un dialogue et modifier la situation.
Les deux cas en sont tellement proches qu'ils sont identiques.

le Bloc Identitaire a sûrement son opposition au racisme dans ses statuts.

Vas y envoi....j'attends de lire ça.....
Cola Verde

Messagepar xEdgexJihadx » Lun Mai 21, 2012 17:31:02

Cola Verde a écrit:
le Bloc Identitaire a sûrement son opposition au racisme dans ses statuts.

Vas y envoi....j'attends de lire ça.....

Un de leur slogan-phare est "0% racisme, 100% identité".

Ah si ! Ils sont contre le "racisme anti-Blanc". :aiie:
xEdgexJihadx

Messagepar Mary » Lun Mai 21, 2012 17:39:26

Cola Verde a écrit:
Ces associations sont neowelfaristes

C'est un peu abusé ... à la fin on se retrouve à 7 ou 8 sur le forum....on est les meilleurs, les plus droits, les plus purs mais ça fait pas trop évoluer la situation

7 ou 8, je crois que c'est surtout le nombre de membres qui a lu correctement la charte et lu les liens concernant l'abolitionnisme :roll:
demander des cages plus grandes, ou demander la fin de l'élevage en batterie; c'est du réformisme hein

franchement c'est usant de devoir toujours rabâcher les mêmes choses à des gens qui ne veulent pas comprendre; ça me donne juste envie, une fois de plus, de fermer le forum :roll:
Mary

Messagepar Cola Verde » Lun Mai 21, 2012 22:40:12

rabâcher les mêmes choses à des gens qui ne veulent pas comprendre

Je peux te retourner la remarque....
Si tu penses que tu peux exiger tout et tout de suite de la société.....
A un moment il y a une différence entre la théorie et l'action et le plus constructif serait de créer un débat
avec les asso concernées à propos de l'écart existant entre leurs chartes (la théorie) et leur mode d'action...

J'attends un débat sur ce forum avec des représentants de ces associations

ça serait plus ambitieux de votre part que de dire "je vais fermer le forum" gna gna gna.......
Cola Verde

Messagepar Exupérence » Lun Mai 21, 2012 23:24:42

non mais, tu sais ce que veut dire "neo-welfarisme" ou "welfarisme" tout court? parce qu'il y a des gens qui font des associations autour de ça, qui défendent ces principes (j'en faisais partie il y a quelques temps d'ailleurs), pour qui c'est une méthode efficace, ... bref, ce n'est pas une insulte, c'est une façon de voir les choses, une façon de militer. comparer ça avec le fascisme c'est vraiment, vraiment, vraiment stupide
Exupérence

Messagepar OdEa » Mar Mai 22, 2012 07:31:27

Cola Verde a écrit:
rabâcher les mêmes choses à des gens qui ne veulent pas comprendre

Je peux te retourner la remarque....

pourquoi ?
Si tu penses que tu peux exiger tout et tout de suite de la société.....

là c'était juste de 2 personnes du forum...et c'était juste qu'elles comprennent la différence entre abolitionniste, welfariste et neo-welfariste.
A un moment il y a une différence entre la théorie et l'action et le plus constructif serait de créer un débat
avec les asso concernées à propos de l'écart existant entre leurs chartes (la théorie) et leur mode d'action...

non leur théorie est en accord avec leurs actions : but final = fin de l'exploitation animale, mais pour y arriver on fait des campagnes ciblées et welfaristes ou on parle du végétarisme...

Tu va devoir attendre trèèès longtemps car ce n'est pas le but de ce forum. Les débats tu en as des centaines sur le net sur ce sujet (cf Francione ou Dan Cudahy).
OdEa
Site Admin

Messagepar Mary » Mar Mai 22, 2012 11:28:01

Cola Verde a écrit:Si tu penses que tu peux exiger tout et tout de suite de la société.....

un pti propos neowelfariste? haaan, c'est trop de parler directement de véganisme aux gens...

tiens donc, on passe de "c'est pas des asso neowelfaristes" à "y'a un écart entre théorie et pratique"

non mais lol
mais t'es qui pour exiger quoi que ce soit ici?
on te doit strictement rien

ça serait plus ambitieux de votre part que de dire "je vais fermer le forum" gna gna gna.......

ce qui serait ambitieux, ce serait de savoir lire correctement une charte de forum, et de pas s'y inscrire quand on est pas d'accord
et oui, c'est des pertes de temps comme ici sur ce topic qui me donne envie d'atomiser le forum (et pas la peine de me dire que j'ai qu'à tout ignorer, en tant qu'admin faut bien que je mette à un moment le nez dedans)
Mary

Messagepar alexandre » Mar Mai 22, 2012 11:49:25

Cola Verde a écrit:Si tu penses que tu peux exiger tout et tout de suite de la société.....

tu ne peux pas reprocher à quelqu'un d'être trop ambitieux et pas assez ambitieux à la fois

en vérité, il faut bien parler de véganisme et d'abolition, ça ne va pas faire forcément fuir les gens

au moins ça les fera réfléchir
alexandre

Messagepar supernaute » Mar Mai 22, 2012 14:54:04

Le problème de départ était de relayer un évènement jugé "non vegan" ou du moins "non abolitioniste" car certains participants ne le sont pas.
Mais est ce que dans la vie de tous les jours vous n'achetez jamais de produits vendus par des enseignes ou des marques qui vendent par ailleurs du non veg ? Ou ce genre de choses. Cela cautionne de façon bien plus grave tout que l'on cherche a combattre, non ?
Est-ce que cela ne fait pas de nous tous des "neo-quelque-chose" par défaut ?

Le terme neo-welfarisme est mal adapté, je trouve. On devrait dire neo-abolitioniste puisque seule la forme diffère, pas le fond, avec l'abolitionisme.

Rarissimes sont les personnes devenues vegan du jour au lendemain, là aussi il faut une évolution, aussi rapide soit elle. Et ce quel que soit le message qui ai permit le "declic", aussi radical soit-il.

Le principal devrait être de faire passer le message (le plus clair/direct possible on est parfaitement d'accord) quel que soit le contexte, plutôt que de le garder au chaud chez soi pour ne pas le mélanger au reste.

J'espère que la discussion va pouvoir continuer sereinement sans menace de fermeture du forum, car je ne vois pas bien le bénéfice que ça aurait.
supernaute

Messagepar xEdgexJihadx » Mar Mai 22, 2012 15:11:19

Non le problème de départ c'est un-e membre du forum qui ne poste que pour promouvoir directement ou indirectement son business.

Faire de la pub en soi n'est pas un problème. Ne faire que ça sans un minimum de participation à côté, c'est un peu abusé.

Un forum c'est pour discuter, échanger, pas balancer des pubs ou des infos. On a déjà darkveganvixen pour ça.
xEdgexJihadx

Messagepar aFreak » Mar Mai 22, 2012 15:18:54

Alors ça c'est un peu gratuit. Surtout que la conversation est déja assez compliquée (ou foireuse, mon coeur balance entre les deux termes).
aFreak

Messagepar OdEa » Mar Mai 22, 2012 16:11:44

Grave. Soit tu présentes tes excuses à dark et tu modifies ton post, soit tu seras le premier à avoir un avertissement.
Pas d'attaque perso sur le forum.
OdEa
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Activisme