Week end Veg en scène en Vendée

Initiatives, appels, pétitions, compte-rendus, etc.

Re: Week end Veg en scène en Vendée

Messagepar Elli » Mar Mai 22, 2012 16:27:55

Et sinon on pourrait aussi donner des avertos pour les propos sexistes, racistes, spécistes ou néowelfaristes ?
Elli

Messagepar xEdgexJihadx » Mar Mai 22, 2012 16:31:40

J'prends l'averto.
xEdgexJihadx

Messagepar alexandre » Mar Mai 22, 2012 18:12:56

xEdgexJihadx a écrit:Ne faire que ça sans un minimum de participation à côté, c'est un peu abusé.

sans vouloir abuser...
alexandre

Messagepar xEdgexJihadx » Mar Mai 22, 2012 18:22:06

Les deux orthographes se valent, à mon humble avis.
xEdgexJihadx

Messagepar alexandre » Mar Mai 22, 2012 18:23:38

elles ne se valent pas, parce que dans la forme participe passé, on ne sait pas très bien qu'est-ce qui est le sujet de c', bien que techniquement parlant, ce n'est pas une faute de grammaire

"ne pas faire... c'est abuser" me parait beaucoup plus clair
Dernière édition par alexandre le Mar Mai 22, 2012 18:26:46, édité 2 fois.
alexandre

Messagepar OdEa » Mar Mai 22, 2012 18:24:55

supernaute a écrit:Le problème de départ était de relayer un évènement jugé "non vegan" ou du moins "non abolitioniste" car certains participants ne le sont pas.

oui le probleme de base c'était même pas ca, après en effet cet évènement n'a même pas une seule asso abolitionniste.
Mais est ce que dans la vie de tous les jours vous n'achetez jamais de produits vendus par des enseignes ou des marques qui vendent par ailleurs du non veg ? Ou ce genre de choses.

je vois vraiment pas le rapport.
Cela cautionne de façon bien plus grave tout que l'on cherche a combattre, non ?
Est-ce que cela ne fait pas de nous tous des "neo-quelque-chose" par défaut ?

je pense que tu ne te poses pas les bonnes questions.

Le terme neo-welfarisme est mal adapté, je trouve. On devrait dire neo-abolitioniste puisque seule la forme diffère, pas le fond, avec l'abolitionisme.

pourquoi il serait mal adapté ? en pratique, dans les faits, ces assos font avant tout du welfarisme (ou du végétarisme, ce qui reste spéciste). Je trouve plus logique de dire neo-welfarisme que neo-abolitionnisme. Surtout que abolitionnisme c'est 1 ou 0.

Rarissimes sont les personnes devenues vegan du jour au lendemain, là aussi il faut une évolution, aussi rapide soit elle.

Mais on a jamais dit le contraire, perso qu'un omnivore devienne végan en faisant omni->vegan en 5 mois ou omni->vegetarien->vegan ca m'importe peu.
Bien sur ce qui est important c'est qu'il devienne végan, mais ce qui est important surtout c'est le message que font passer les assos, et pour ca on a pas tous le même discours.
Et ce quel que soit le message qui ai permit le "declic", aussi radical soit-il.

bah il est là le problème...en fonction du message tu n'éduques pas les gens de la même manière et donc du n'as pas les mêmes résultats, sans parler des problèmes éthiques à cautionner le welfarisme...

Le principal devrait être de faire passer le message (le plus clair/direct possible on est parfaitement d'accord) quel que soit le contexte, plutôt que de le garder au chaud chez soi pour ne pas le mélanger au reste.

qui fait ca ?
OdEa
Site Admin

Messagepar stars_from_mars » Mar Mai 22, 2012 18:41:16

bon, on va se calmer hein, je rentre du taff et j'ai l'impression de retourner dans une cour de récréation :evil:

OdEa a écrit:STOOOOOOP on se calme !
On a absolument R.I.E.N. contre ces assos, elles ont choisi une approche qui n'est pas l'approche abolitionniste, c'est uniquement ca.
Le but c'était même pas de montrer qui a raison ou qui a tord, j'essaie juste de faire en sorte que l'approche abolitionniste garde sa définition et ne finisse pas en terme fourre tout comme c'est le cas pour "Droits des Animaux".
Arrêtez d'interpréter à votre guise, c'est usant...

+1

alexandre a écrit:1. néo-welfarsite n'est pas un terme a priori dépréciatif, dire que ces associations sont néo-welfaristes c'est juste faire une constatation : la nature de leur actions répond à la définition d'action welfariste
2. la comparaison ne marche pas: il n'a pas été dit que ces associations étaient "viandistes" ou néo-pro-viandes

+1

Cola Verde a écrit:A un moment il y a une différence entre la théorie et l'action et le plus constructif serait de créer un débat
avec les asso concernées à propos de l'écart existant entre leurs chartes (la théorie) et leur mode d'action...
J'attends un débat sur ce forum avec des représentants de ces associations
ça serait plus ambitieux de votre part que de dire "je vais fermer le forum" gna gna gna.......

la position de ces assos on la connaît bien, et ce genre de débat il y en a déjà eu des tonnes, sur des forums ou irl, et de toute façn, chacun est persuadé d'avoir raison (si tu choisis telle ou telle stratégie militante, c'est bien parce que tu es persuadé que c'est la meilleure), donc on tourne en rond.
et on ne refera un énième débat neo-welf vs abolitionnisme ici, ça ne mène à rien et ça énerve tout le monde. c'est pas pour rien qu'on a pris la peine de le mentionner dans la charte.
si certains tiennent absolument à avoir ce genre de discussion, ce ne sont pas les forums qui manquent pour le faire, mais ici c'est non.

et sinon, administrer ce forum c'est pas un sacerdoce hein, si à un moment ça nous gave trop, on fermera.

supernaute a écrit:Le problème de départ était de relayer un évènement jugé "non vegan" ou du moins "non abolitioniste" car certains participants ne le sont pas.
Mais est ce que dans la vie de tous les jours vous n'achetez jamais de produits vendus par des enseignes ou des marques qui vendent par ailleurs du non veg ? Ou ce genre de choses. Cela cautionne de façon bien plus grave tout que l'on cherche a combattre, non ?
Est-ce que cela ne fait pas de nous tous des "neo-quelque-chose" par défaut ?

Le terme neo-welfarisme est mal adapté, je trouve. On devrait dire neo-abolitioniste puisque seule la forme diffère, pas le fond, avec l'abolitionisme.

Rarissimes sont les personnes devenues vegan du jour au lendemain, là aussi il faut une évolution, aussi rapide soit elle. Et ce quel que soit le message qui ai permit le "declic", aussi radical soit-il.

Le principal devrait être de faire passer le message (le plus clair/direct possible on est parfaitement d'accord) quel que soit le contexte, plutôt que de le garder au chaud chez soi pour ne pas le mélanger au reste.

supernaute a écrit:J'espère que la discussion va pouvoir continuer sereinement sans menace de fermeture du forum, car je ne vois pas bien le bénéfice que ça aurait.

le bénéfice est tout vu: protéger la santé mentale des admins :mrgreen:

Elli a écrit:Et sinon on pourrait aussi donner des avertos pour les propos sexistes, racistes, spécistes ou néowelfaristes ?

je ne pense pas qu'on ait laissé passer ce genre de propos sans rien dire. et tu sauras parfaitement faire la différence entre un propos sexiste/raciste/spéciste/neowelf/whatever, écrit par maladresse ou parce que la personne est raciste/speciste/whatever sans s'en rendre compte, et un commentaire écrit précisément dans le but de foutre la merde.
en gros: si quelqu'un écrit un truc hors charte, on lui fait remarquer et on attend qu'il s'excuse/retire ce qu'il a dit (ce que les gens font en général)
si quelqu'un poste un truc hors charte et joue à l'insolent quand on lui fait remarquer que c'est pas très malin et qu'il refuse de revenir sur ses propos, je vois pas pourquoi on se ferait chier avec quelqu'un comme ça.

et sinon, pour rappel:
Charte a écrit:Règle n°8 : afin de garder une ambiance cordiale sur le forum, les provocations, sarcasmes et autres railleries sont à éviter.

mais surtout:

Charte a écrit:Règle n°5 : les administrateurs et modérateurs se réservent le droit de modifier, supprimer tout propos non conforme aux règles ci-dessus. La modération n'a pas à être remise en cause.

vous savez très bien quoi faire si ça ne vous plaît pas...
stars_from_mars

Messagepar stars_from_mars » Mar Mai 22, 2012 18:43:37

xEdgexJihadx a écrit:J'prends l'averto.

c'est noté.
stars_from_mars

Précédente

Retourner vers Activisme