Campagnes ciblées réussies: conséquences?

Initiatives, appels, pétitions, compte-rendus, etc.

Campagnes ciblées réussies: conséquences?

Messagepar StVicious » Sam Mar 24, 2012 23:41:00

Une question concernant les campagnes ciblées et leurs conséquences sur les animaux soi-disant sauvés.
Avant de commencer: m'intéresser à cette question ne veut pas dire que je cautionne ce type d'actions (no promotion!).

Dans le cadre de certaines campagnes ciblées se terminant par des lois interdisant lesdites activités - par exemple les campagnes anti-corrida, cirque, chasse, etc. - et uniquement dans les cas où ces activités sont effectivement abolies (si rares soient-ils), qu'advient-il aux animaux exploités?

Par exemple, lorsque la corrida a été abolie en Catalogne en 2010 (et dont la loi a pris effet le 1er janvier 2012 me semble-t-il), ou lorsque la chasse à courre a été abolie en Angleterre (entre autres exemples), comment a évolué la filière exploitant les animaux concernés? A-t-elle été effectivement détruite, ou s'est-elle réorganisée pour de nouveau relancer son activité?
Les animaux retournent-ils dans le réseau pour être exploités autre part, dans une région où ces actions sont autorisées?
Sont-ils euthanasiés? Sont-ils recueillis par des associations?

En d'autres termes, ces interdictions obtenues grâce aux actions de ce que nous appellons les campagnes ciblées profitent-elles réellement aux animaux exploités dans ces lieux? Ou bien tout cela n'est-il que victoire de façade, et ces filières vont faire ce qu'ils ont à faire ailleurs, et de ce fait perpétuent l'exploitation animale?

J'aimerais savoir ce qui se passe concrètement après qu'une activité soit rendue illégale.
Il ne s'agit pas de savoir si vous êtes pour ou contre les campagnes ciblées (je connais déjà vos réponses ;) ), mais de s'interroger sur les résultats factuels de ces actions.
StVicious

Retourner vers Activisme