Fête des cochons, 3ème

Initiatives, appels, pétitions, compte-rendus, etc.

Fête des cochons, 3ème

Messagepar aFreak » Mar Oct 04, 2011 12:23:36

Bon. Je me retenais de poster ça jusque là, mais au fond ça concerne quand même directement les vegans, enfin je pense.

1) L’information du consommateur : un droit

Les consommateurs ne sont pas informés du mode d’abattage des animaux. Dans le cadre de certains abattages rituels, les parties arrière des animaux ne sont pas consommées. De même, après inspection de la carcasse par le sacrificateur, il se peut que l’animal soit refusé en entier. Dès lors, que devient cette viande provenant d’animaux égorgés sans étourdissement préalable ? Elle est dirigée vers les circuits « classiques » et approvisionne boucheries, hypermarchés et restaurants sans aucune information pour le consommateur. Le rapport COPERCI précisait déjà, en 2005, qu’une part « non négligeable de la viande abattue rituellement est vendue dans le circuit classique, sans mention particulière ». Une enquête menée en 2005 par les Directions départementales des services vétérinaires de Basse et Haute-Normandie, faisait ressortir des proportions très élevées : selon les abattoirs, jusqu’à 60 % de la viande abattue selon le rite musulman se retrouveraient ainsi dans le circuit classique, à l’insu des consommateurs ! En France, 80% des agneaux et des moutons sont tués sans étourdissement préalable (source : Direction Générale de la Santé et des Consommateurs (DG SANCO), direction de la Commission européenne). Le Gouvernement ne semble pas vouloir remédier à cette absence d’étiquetage informatif qui constitue une grave violation de l’exercice de la liberté de conscience de nos concitoyens, garantie par les dispositions de l’article 9-2 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. En effet, le 6 septembre 2010, le ministre de l’Intérieur déclarait publiquement vouloir s’opposer à toute réglementation européenne imposant l’étiquetage du mode d’abattage de la viande commercialisée.

Un étiquetage réclamé par tous

Les députés Européens, le 16 juin 2010, dans le cadre de la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, ont exigé que la viande commercialisée mentionne le mode d’abattage de l’animal (avec ou sans étourdissement). 84 % des vétérinaires sont favorables à un étiquetage mentionnant le mode d’abattage des animaux (Semaine Vétérinaire, 3 décembre 2010). Un tel étiquetage est d’ailleurs réclamé par la profession vétérinaire et de nombreux parlementaires Français. Chaque consommateur a donc le droit de savoir si la viande qu’il achète est halal ou non. Or aujourd’hui de nombreux restaurants et supermarchés propose du halal à leur clients à leur insu. Ces pratiques doivent cesser, c’est pourquoi nous réclamons un étiquetage « halal », et une mention viande halal visible. Source : abattagerituel.com

2) La fin du halal et le retour du porc dans les établissements de restauration scolaire

Trop de cantines scolaires ont cédé face aux pressions de parents d’élèves musulmans. Dans certains établissements on ne sert désormais plus de porc. Parfois, on l’a tout simplement remplacé par des viandes halal. Ces pratiques inadmissibles doivent cesser : nos enfants ne doivent plus être les otages des revendications communautaristes et religieuses.


Source : http://www.marchedescochons.com/

Si jamais vous vous demandez encore, oui, ce sont de gros fafs qui organisent ça (Bloc Identatire, identitaires lyonnais, etc etc...).

Je vais même pas parler politique (antifascime ou autre je veux dire), mais d'un "simple" point de vue antispéciste, ce genre de manifestation est insupportable je trouve.

Or, le 8 octobre à Lille, y'aura une "grande manifestation patriotique" suivie de la troisième "Fête des cochons" (c'est le même délire débile), organisée par "Le Front de Libération du Cochon", c'est soutenu par pas mal d'assos d'extrême droite, y'aura des cars de différentes villes...bref, je vous laisse regarder pour plus d'infos.

J'ai pas le temps de développer plus que ça, mais, par le biais de toutes ces pseudo-campagnes de défense des droits des animaux (Brigitte Bardot, marche des cochons, fête des cochons...), la nouvelle extrême droite se fait plaisir.

:cogne2:
Avatar de l’utilisateur
aFreak
 
Messages: 898
Inscription: Dim Juin 06, 2010 16:27:44

Re: Fête des cochons, 3ème

Messagepar Elli » Mar Oct 04, 2011 12:26:55

Ouais, mais le plus triste c'est quand même la réponse des antifas.

Image

Que les fachos soient spécistes et fièr-es de l'être, ca ne me fait ni chaud ni froid, mais quand les antifas s'y mettent...
Avatar de l’utilisateur
Elli
 
Messages: 822
Inscription: Dim Mai 01, 2011 15:04:25
Localisation: Somewhere over the rainbow

Re: Fête des cochons, 3ème

Messagepar xEdgexJihadx » Mar Oct 04, 2011 12:38:04

et

Image

Edit : je précise que l'affiche ci-dessus est bien une affiche antifa qui ironise sur le fait que le sanglier est le symbole du Bloc Identitaire.
Dernière édition par xEdgexJihadx le Mer Oct 05, 2011 08:38:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xEdgexJihadx
 
Messages: 2844
Inscription: Sam Mai 29, 2010 15:00:12

Re: Fête des cochons, 3ème

Messagepar xEdgexJihadx » Mar Oct 04, 2011 12:45:09

Ceci dit celle pour l'occasion vaut le coup :

Image

Manifestation anti-fasciste samedi 8 octobre à Lille

Une manifestation antifasciste d’ampleur, la seule solution pour barrer la route à l’extrême droite le 8 octobre !

Profitant d’un contexte social tendu et d’une crise du capitalisme sans précédent, l’extrême droite entend poursuivre son implantation tout azimut. Partout en France et en Europe, elle distille son racisme et sa xénophobie sous la forme de l’anti-islam et de l’ultra nationalisme ainsi que de l’homophobie et du sexisme.

Le 8 octobre 2011 à Lille, c’est un ensemble de groupuscules fascisants provenant de toute la France qui appelle à se rassembler et à manifester. Toute la frange la plus dure de l’extrême droite française sera présente, des nationalistes autonomes aux identitaires en passant par les néo-nazis.

Face à cette provocation de l’extrême droite, nous nous organisons en conséquence ! Pour ne pas laisser étaler leur politique de haine, de racisme et de stigmatisation de l’immigration, opposons-leur la solidarité des travailleurs-euses face aux idées de l’extrême droite. Ensemble soyons uni-e-s, déterminé-e-s et solidaires dans l’action contre le fascisme qui est le bras armé du capitalisme.

Rendez-vous samedi 8 octobre 2011 à 15h, place de la Nouvelle Aventure, devant le marché couvert de Wazemmes (Lille)

plan d’accès

Une soupe sera proposée par le CSP 59 à l’arrivée du cortège place de la République

> Premiers signataires (à la date du 3 octobre) :

ACF, Alliance Rouge et Noire, AL, Alternatifs, APU Moulins, CGT (section Conseil Général 59, section Mairie de Lille, UL historique de Douai, UL de Seclin, ULs d’Auchel, Béthune, Bruay, Isbergues et Lillers), CNT (UR 59/62, UL de Metz…), CNT-NCA Belgique, Comité « Libérez-les », Comité Solidarité Basque, Comité SOS RACISME Lille, Cordillera, Coordination Communiste 59/62, CSP 59, FA Béthune, Flamands Roses, FGTB Jeunes (Belgique), Front Syndical de Classe, Gauche Alternative Lille, Gauche Unitaire, GDALE-CGA, Initiative Communiste Ouvrière, JC Lille, LDH, Le Cri du Coron, MRAP 59/62, NPA, Parti de Gauche, PCF Lille, PRCF, Solidaires 59/62, Spartak Lillois, SUD éducation 59/62, SUD étudiant-e Lille, SUD mairie de Lille, Turbulences Sociales…

> Soutien des antifascistes du Rhône (69) :

communiqué du Collectif de vigilance 69 contre l’extrême droite en soutien aux lillois

Source : Syndicat CNT Nord Pas-de-Calais
Avatar de l’utilisateur
xEdgexJihadx
 
Messages: 2844
Inscription: Sam Mai 29, 2010 15:00:12

Re: Fête des cochons, 3ème

Messagepar aFreak » Mar Oct 04, 2011 15:45:38

Ouais, je suis d'accord, pour les affiches antifas c'est dommage...mais justement, y'a aucun mouvement/aucune asso vegane qui s'est bougé là-dessus jusqu'ici ?
Avatar de l’utilisateur
aFreak
 
Messages: 898
Inscription: Dim Juin 06, 2010 16:27:44

Re: Fête des cochons, 3ème

Messagepar xEdgexJihadx » Mar Oct 04, 2011 16:15:33

Les assos... Soit elles soutiennent l'initiative anti-halal des fafs, soit elles "ne se mêlent pas de politique".
Avatar de l’utilisateur
xEdgexJihadx
 
Messages: 2844
Inscription: Sam Mai 29, 2010 15:00:12

Re: Fête des cochons, 3ème

Messagepar OdEa » Mar Oct 04, 2011 16:44:32

Donc selon vous, parce qu'une asso est animaliste elle aurait le devoir de réagir dès qu'il se passe un truc dans le milieu antifa ? ca ne suffirait pas de dire explicitement qu'elle est contre toutes formes de discriminations, il faudrait qu'elle milite sur le terrain contre toutes ces dernières ?
Elle va avoir beaucoup de boulot cette asso parfaite...
Quand à l'histoire de l'affiche... je suis sur qu'il y a beaucoup plus d'omnivores de que végans chez les antifa, ils sont spécistes comme tout le monde. Et ce serait plutôt aux végans de la scène antifa qu'il faudrait demander de réagit plutôt que de se focaliser sur les assos animalistes.
Avatar de l’utilisateur
OdEa
Site Admin
 
Messages: 4305
Inscription: Dim Fév 18, 2007 00:11:34

Re: Fête des cochons, 3ème

Messagepar aFreak » Mar Oct 04, 2011 16:46:09

Erf. Viens on monte un truc à deux XD.

@Odea : ça se passe pas sur le terrain des antifas là, les fafs s'appuient clairement sur une défense des droits des animaux pour faire passer un autre message. Rien que pour dire "C'est pas ça la défense des animaux", les assos pourraient se bouger un peu je trouve.
Avatar de l’utilisateur
aFreak
 
Messages: 898
Inscription: Dim Juin 06, 2010 16:27:44

Re: Fête des cochons, 3ème

Messagepar OdEa » Mar Oct 04, 2011 16:50:41

ah non non non je parle des affiches des antifa...elles sont aussi spécistes que la fete du cochon des fafs.
Avatar de l’utilisateur
OdEa
Site Admin
 
Messages: 4305
Inscription: Dim Fév 18, 2007 00:11:34

Re: Fête des cochons, 3ème

Messagepar xEdgexJihadx » Mar Oct 04, 2011 16:55:18

Et quand les Nationalistes Autonomes ont lancé leur section "Protection" qui se voulait en faveur des droits des animaux, aucune association n'a réagi non plus.
Avatar de l’utilisateur
xEdgexJihadx
 
Messages: 2844
Inscription: Sam Mai 29, 2010 15:00:12

Re: Fête des cochons, 3ème

Messagepar aFreak » Mar Oct 04, 2011 17:00:18

OdEa a écrit:Donc selon vous, parce qu'une asso est animaliste elle aurait le devoir de réagir dès qu'il se passe un truc dans le milieu antifa ? ca ne suffirait pas de dire explicitement qu'elle est contre toutes formes de discriminations, il faudrait qu'elle milite sur le terrain contre toutes ces dernières ?
Elle va avoir beaucoup de boulot cette asso parfaite...
Quand à l'histoire de l'affiche... je suis sur qu'il y a beaucoup plus d'omnivores de que végans chez les antifa, ils sont spécistes comme tout le monde. Et ce serait plutôt aux végans de la scène antifa qu'il faudrait demander de réagit plutôt que de se focaliser sur les assos animalistes.


J'avais vu que le premier paragraphe, c'est à ça que j'ai réagi.

C'est à tout le monde de réagir je pense, aux vegans chez les antifas, comme aux vegans "tout court". Et puis "beaucoup plus d'omnivore" peut-être, mais y'a quand même beaucoup de végétariens/vegans.

Je vais aussi (rarement) sur un forum anarco-punk, y'a eu un débat au moment où les affiches ont été faites, justement parce qu'il y avait un ou deux vegans du forum qui étaient pas d'accord. Après, même si je suis contre ces affiches, les antifa ont (malheureusement) leurs priorités, qui est le message fasciste derrière cette pseudo défense des animaux, les vegans ont les leurs, et pourraient de leur côté faire quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
aFreak
 
Messages: 898
Inscription: Dim Juin 06, 2010 16:27:44

Re: Fête des cochons, 3ème

Messagepar xEdgexJihadx » Mar Oct 04, 2011 17:26:31

xEdgexJihadx a écrit:Les assos... Soit elles soutiennent l'initiative anti-halal des fafs, soit elles "ne se mêlent pas de politique".


Je précise que je parlais des réactions des assos à l'initiative des fafs. Et je ne pensais même pas à vegan.fr sinon j'aurais formulé autrement.

Je ne pense pas que les assos doivent spécialement se positionner sur une affiche d'un groupe d'antifa à l'occasion d'une initiative antifa.

Mais la Marche des Cochons c'était quand même autre chose, non ?

D'un point de vue vegan/abo/antispé, on pouvait critiquer cette initiative sur trois aspects :
- La contradiction d'appeler à leur manif de "défense du cochon" à la fois les militants animalistes et les bouchers (véridique, au moins pour Lyon).
- La contradiction de revendiquer la "défense du cochon"... alors qu'il s'agit de le tuer pour le manger ! (eh oui, mieux vaut respecter et tuer le cochon que le détester et ne pas le manger, apparemment...)
- La prise en otage des animaux par des fafs comme prétexte à la haine raciale (ici antisémite et anti-musulmane).

Même un omni peut être d'accord avec ce que je dis. Même un omni aurait pu dire ce que je dis. Pas besoin d'être vegan pour pointer la connerie des fafs.

A l'heure où le discours raciste et antisémite des fafs fait un malheur au sein du mouvement animaliste, ça coûte quoi de prendre clairement position une bonne fois pour toute au lieu de ressortir une charte du fin fond d'un site internet ? Ça coûte quelques jours à bosser collectivement sur un communiqué à publier sur le net. Et ça coûte une place pour une pile de tracts A4 du communiqué sur la table d'info.

Bien sûr que ce serait mieux si les antifas trouvaient ces arguments tous seuls, où si les vegans du mouv antifa se manifestaient. Mais ce n'est pas (ou très peu) le cas. C'est dommage mais ça vaut vraiment le coup d'attendre et de laisser faire ? Pourquoi ne pas prendre l'initiative ?

Mais après tout c'est normal de ne pas se positionner sur les fafs qui jouent aux animalistes si on ne se positionne pas d'abord sur les animalistes qui jouent aux fafs...
Avatar de l’utilisateur
xEdgexJihadx
 
Messages: 2844
Inscription: Sam Mai 29, 2010 15:00:12

Re: Fête des cochons, 3ème

Messagepar Elli » Mar Oct 04, 2011 19:59:30

xEdgexJihadx a écrit:Mais après tout c'est normal de ne pas se positionner sur les fafs qui jouent aux animalistes si on ne se positionne pas d'abord sur les animalistes qui jouent aux fafs...

:fuckyeah
Avatar de l’utilisateur
Elli
 
Messages: 822
Inscription: Dim Mai 01, 2011 15:04:25
Localisation: Somewhere over the rainbow

Re: Fête des cochons, 3ème

Messagepar alexandre » Mar Oct 04, 2011 20:06:13

je sais pas si c'est vraiment nécessaire en effet de s'attarder sur les véganes fafs
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Messages: 1415
Inscription: Jeu Aoû 27, 2009 11:58:29

Re: Fête des cochons, 3ème

Messagepar xEdgexJihadx » Mar Oct 04, 2011 20:09:06

alexandre a écrit:je sais pas si c'est vraiment nécessaire en effet de s'attarder sur les véganes fafs


:icon_shock:
Avatar de l’utilisateur
xEdgexJihadx
 
Messages: 2844
Inscription: Sam Mai 29, 2010 15:00:12

Suivante

Retourner vers Activisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron