Expériences de tables d'info

Initiatives, appels, pétitions, compte-rendus, etc.

Expériences de tables d'info

Messagepar xEdgexJihadx » Jeu Sep 29, 2011 18:33:51

Je suis curieux sur ce mode de militance.

J'aimerai bien que celles et ceux qui ont vécu des tables d'info (du côté où l'on est assi-e) me narrent leur déroulement, les bonnes & mauvaises expériences, la façon de s'adresser aux gens, les types de débats qu'il peut y avoir, les intéressantes discussions qu'elles ont permis de créer.

:chubbles
xEdgexJihadx

Re: Expériences de tables d'info

Messagepar catt » Jeu Sep 29, 2011 18:38:12

je peux juste te dire comment je suis quand je rentre chez moi :
misanthrope

et en y allant aussi mais sans y penser
Dernière édition par catt le Jeu Sep 29, 2011 18:39:45, édité 1 fois.
catt

Messagepar alexandre » Jeu Sep 29, 2011 18:38:23

Moi aussi ça m'intéresse puisque je suis sur le point d'en tenir une (tout seul malheureusement).

Il ne me manque que la table (et la chaise, et une bâche en cas de pluie).

C'est quoi ça :
:chubbles
?
Dernière édition par alexandre le Jeu Sep 29, 2011 18:49:41, édité 1 fois.
alexandre

Messagepar alexandre » Jeu Sep 29, 2011 18:45:26

J'ai une demie-expérience, puisque j'étais une fois derrière une table d'info sur un marché tenue par une association végane très connue.

À la base je ne faisais que passer.

Il y avait de temps en temps des curieux qui s'arrêtaient, pas beaucoup de dialogue et donc pas de prise de tête non plus.

Mais c'était juste l'expérience d'une fois.
Dernière édition par alexandre le Jeu Sep 29, 2011 18:50:10, édité 1 fois.
alexandre

Messagepar xEdgexJihadx » Jeu Sep 29, 2011 18:45:52

Hors sujet en moins de trois messages :1pourri:

Des réponses tu trouveras ici : http://knowyourmeme.com/memes/chubby-bubbles-girl
xEdgexJihadx

Messagepar alexandre » Jeu Sep 29, 2011 18:47:41

Désolé.

J'ai compensé avec une réponse "utile".
alexandre

Messagepar OdEa » Jeu Sep 29, 2011 19:41:02

C'est surement l'une des formes d'activisme les plus ingrates et ayant le moins de succès, pourquoi ? parce que :
- c'est pas impressionnant
- il n'y a pas de nana à poil
- les media s'en tapent
- c'est pas ca qui remplit le compte d'une asso
- c'est considéré comme des actions "pantoufle" par certains militants
- on se tape des gros lourdos avec leurs remarques du genre "hmmm un bon steack" et compagnie...
- etc...etc...
Mais, c'est pour moi l'une des formes d'action les plus efficaces pour rendre des personnes véganes.
C'est toujours une question de statistiques, sur le nombre de personnes qui passent devant la table, certaines s’arrêtent et des discussions intéressantes arrivent. On a peut être pas un résultat de suite, mais on a planté une graine, et parfois on plante une graine germée et on est quasi sur que la personne deviendra végane.
Pour ce genre d'action il y a la façon d'informer/éduquer qui est importante. Tout se passe lors de la discussion qu'on a avec la personne en face de nous. L'échange doit être respectueux et convainquant.
Je vous apprends rien en vous disant que plus il y aura des tables d'info, plus il y aura de végans...

Et sinon, on est jamais assis derrière la table, c'est pas une posture pour engager des discussions :)
Quand aux bonnes et mauvaises expériences, il y en a tellement... Mais pour avoir fait pas mal de tables d'info, je peux te dire que les gens réagissent globalement plutôt bien (+ de bonnes que de mauvaises expériences). Et je trouve même que tout leur parait plus logique lors d'une table d'info sur le véganisme, que lors d'une table d'info sur une campagne ciblée.
OdEa
Site Admin

Messagepar alexandre » Jeu Sep 29, 2011 19:50:40

C'est sur les tables d'infos qu'on trouve le livret d'avis !

Du moins c'est là que je l'ai récupéré.
alexandre

Messagepar Exupérence » Jeu Sep 29, 2011 23:24:15

"bonjour, un hot dog siouplé"
"VOS CHAUSSURES SONT EN CUIR!!!!! " (tu as beau répéter 40x nan c'est des vegetarian shoes, ça ne marche pas, et quand ça marche, c'est du genre "han vous cherchez absolument à avoir des trucs qui ressembles!"
"ma nièce est végétarienne, elle mange du poulet, elle est toute maigrichonne et tout le temps malade"
"mon chien a x symptômes, il fait des caca mous et un bruit bizarre quand il dort, qu'est-ce que je peux faire?"
"j'ai essayé le tofu, c'est dégueulasse"
"vous avez des enfants?! comment osez vous dire que le lait n'est pas important? et puis quel âge avez vous, hein?!"

bon ça c'est les perles qui reviennent le plus souvent

mais y a aussi des trucs du genre "grâce à vous, je suis devenuE vegan" et c'est là que toutes les conneries que tu entends et qui te font demander ce que tu fous là disparaissent :' )
et y a aussi les gens qui viennent écouter vraiment, et s'intéresse vraiment aux raisons du véganisme, et n'essayent pas toutes les deux secondes de te piéger pour te montrer sa supériorité intellectuelle, et t'apporter ZEU argument auquel PERSONNE n'a pensé!

des fois c'est déprimant, surtout quand il fait -5° (kelvin :troll: ) et que ça fait 4h que tu es au stand et que tu as encore 2h à tenir et qu'un-e connard-sse vient te faire le coup du "un hot dog siouplé", d'autres fois tu es de meilleur humeur et tu tournes la personne au ridicule, et elle est tellement énervée qu'elle part, tu l'entends penser "je ne serais jamais vegan, tous-tes des méchant-e-s!"

ça peut être sympa en fait, si on s'y habitue et qu'on le fait assez souvent
Exupérence

Messagepar catt » Ven Sep 30, 2011 03:27:08

ça peut être sympa en fait, si on s'y habitue et qu'on le fait assez souvent

j'y crois mais si c'est à la même place régulièrement
bien que je ne sois pas sûre que cleda qui fait des tables d'info (antispé) toutes les semaines soit satisfaite des résultats

je me souviens d'un tract avec une vache que je distribuais en les donnant à des femmes avec enfant
en disant : "pour les mamans"
un monsieur m'a traitée de connasse et, je ne sais plus pourquo,i en précisant qu'il militait contre l'avortement

lors d'une de mes premières actions : une femme m'a traitée de salope (je ne disais absolument rien, je donnais des tracts contre le foie gras à l'époque)

j'en ai une autre que je raconterai plus tard (pense bête pour que je me souvienne de quoi : saint miche/bbl)

en fait lors d'une table tu as en une heure ce que tu peux entendre à quelques mois
mais OdEa a raison, c'est utile pour élargir le nombre de veganes et j'espère pour avoir de furturs militants ... atablés
catt

Messagepar OdEa » Ven Sep 30, 2011 08:50:11

après c'est au militant de ne pas nourrir les trolls, de laisser parler ces personnes, qui au final sortent ce genre de phrases comme mécanisme de défense parce qu'inconsciemment elles se rendent compte qu'elles ne sont pas clean vis-a-vis des animaux et sortent des phrases du style "un bon steak" pour se rassurer déjà elles-mêmes.
Moi j'ai choisi de couper le plus court possible les discussions avec ces individus, le plus souvent ca ne sert à rien de répondre à leurs provocs et le temps qu'on va perdre à contrer leurs arguments, 2 ou 3 personnes susceptibles de devenir véganes vont passer devant le stand et ne pas s'y arrêter car vous n’êtes pas disponible pour parler avec elles.
OdEa
Site Admin

Messagepar catt » Ven Sep 30, 2011 11:36:52

d'accord avec toi OdEa, je ne discute qu'avec des terrains fertiles (je sais je le dis souvent mais c'est exactement ça)
enfin qui semble être des terrains fertiles

pour en revenir aux expériences, il y a eu la fois où des autorisations avaient été données le même jour, à :

une campagne anti foie gras
et
une action (avec des gens qui se mettaient à genoux pour prier) contre l'avortement

c'était assez "génial" (en vrai pas du tout) ces gens qui priaient devant des banderoles de gavage

une "dame" ,qui priait, avait un sac en fourrure et le rabat de ce sac, c'était la tête du renard empaillé !

je suis allée lui demander comment elle pouvait faire pour avoir ce genre de chose à la main alors qu'elle était semble t il sensible
elle s'est énervée, elle a eu un visage démoniaque (sans déconner !) et a presque crié :
mais cooooooooooooooommeeeeeeeeeeeeeeeeent pouvez vous comparer cette chooooooooooooose avec un bébééééééééééééééééééééééééééé ?

:1pourri:
catt

Messagepar xEdgexJihadx » Ven Sep 30, 2011 11:44:57

[troll]Des vrais vegans auraient laissé tomber leur stand pour botter le cul des cathos anti-avortement.[/troll]
xEdgexJihadx

Messagepar catt » Ven Sep 30, 2011 12:12:43

:1pourri:

pas sûr qu'il n'y ait que des cathos mon cher
préciser juste de botter le cul aux anti avortement, ne serait il pas plus "juste" ?
catt

Messagepar xEdgexJihadx » Ven Sep 30, 2011 12:19:42

Tu as raison, elle était peut-être évangéliste. [/troll]
xEdgexJihadx

Suivante

Retourner vers Activisme