[traduction]Tract sur la nutrition (Boston Vegan)

Initiatives, appels, pétitions, compte-rendus, etc.

Re: [traduction]Tract sur la nutrition (Boston Vegan)

Messagepar alexandre » Mer Avr 27, 2011 08:46:07

Aliment/Ration | Calcium (mg)

*Tofu enrichi en calcium, une demie tasse | 140-420
Tonyu (lait de soja) enrichi, une tasse | 200-370
*Feuilles de chou vert, une tasse (cuites) | 270-360
Jus d'orange enrichi | 300-350
Yaourt de soja, une tasse | 150-350
Amaranth, une tasse (cuite) | 275
*Brocoli-rave, un demi bouquet (cuit) | 260
Graines de sésame (non émondées), 2 cuillères à soupe | 175
*Mélasse, 1 càs | 80-170
Haricot, 1 tasse (cuit) | 160
Chou chinois (pe-tsaï), 1 tasse (cuit) | 160
Figues, 5 grosses figues (crues) | 110
Amandes, 30g | 70

------------------------------------------------------

Les( acides gras ) Oméga-3

Un bon équilibre en acides gras essentiels est important pour un fonctionnement optimal du cerveau, la santé cardiaque et la croissance des nourissons et des enfants.
L'acide alpha-linolénique (AAL) est un acide gras oméga-3 qui se transforme en partie dans le corps en DHA (acide docosahexaénoïque) et EPA???.
Il est présent dans plusieurs aliments végétaux tels que le lin, le chanvre, l'huile de colza, les noix et les végétaux à feuilles vertes.
Le but est de consommer entre 2 et 4 grammes d'AAL par jour.

Aliment/Ration | AAL (g)

Huile de graines de lin, 1 càs | 8.0
Graines de lin complètes, 2 càs | 5.2
Graines de lin en poudre, 1càs | 3.8
Huile de graines de chanvre, 1 càs | 2.7
Noix, 30g (1/2 tasse) | 2.6
Huile de colza, 1 càs | 1.6
Tofu ferme, une demie tasse | 0.7
*Légumes verts (mixés), 2 tasses | 0.2

Je pense aussi qu'il faut adapter les tableaux : produits et dosages (tasses ???) :

1. je suis pas sûr pour certaines traductions
2. certains produits sont purement étasuniens (blackstrip molasses par exemple est plus spécifique que juste "mélasse")

on doit pouvoir trouver des données précises ailleurs

autres remarques :
- j'ai traduit 1oz par 30g, en français je sais pas si on utiliserait ce dosage ?
- quel est l'intérêt du passage sur l'acide docosahexaénoïque et l'EPA(je n'ai pas trouvé ce que c'est) ?
alexandre

J'ai essayé...

Messagepar cdrk » Mer Avr 27, 2011 08:58:32

De rien, encore un :

J'ai essayé un régime végétarien et ne me suis pas bien senti. Qu'ai-je fait de mal?
Parfois, lorsque nous améliorons notre alimentation - en éliminant des produits d'origine animale ou en remplaçant la malbouffe par un régime basé sur les plantes - notre corps se plaint temporairement : en exprimant de la faim (to crave = avoir envie de mais dans ce cas s'est plutôt être affamé), de la fatigue ou un inconfort digestif. Ces expressions ne sont pas rares au cours d'une transition alimentaires radicale, surtout si la consommation de fibres augmente considérablement dans un court laps de temps. Si les symptômes venaient à persister plus de 2-3 jours, vous désireriez peut-être consulter un médecin afin de prévenir d'éventuels problèmes de santé.

Parfois, un changement bien intentionnés menant à un régime végétalien peut se retourner contre vous lorsque le régime alimentaire n'est pas équilibré. Une erreur commune lors de la transition vers un régime végétalien est de manger trop peu de calories. Un régimes végétaliens équilibré doit être copieux - votre assiette devrait être emplie de nourriture fraîche, surtout si vous incluez beaucoup de légumes crus. Si vous continuiez à consommer la même quantité de nourriture qu'auparavant, vous pourriez en arriver à ne pas obtenir assez de calories, cela découlant sur un état de fatigue, de sensation de faim, et d'irritabilité. Une autre erreur commune est tout simplement de remplacer la viande avec des analogues de la viande, les produits laitiers avec des alternatives de soja, et des bonbons réguliers avec des bonbons végétaliens ; surconsommer ces derniers et peu de légumes, de fruits et de céréales ne constitue pas une démarche saine. Pour apprendre à mieux tirer parti des avantages d'un régime végétalien sain, inscrivez-vous à une alimentation végétalienne ou cours de cuisine ou choisissez un livre fiables sur la nutrition végétalienne tels que Becoming Vegan, par Brenda Davis et Vesanto Melina.

Horrible comme ça sonne retardé américain, désolé pour la critique mais franchement, il faudra "européaniser" ça car la tournure de ce texte est hyper centrée sur l'infantilisation de l'individu c'est insupportable.
cdrk

Fruits/Légumes.

Messagepar cdrk » Mer Avr 27, 2011 09:06:58

Légumes
(Au moins quatre portions par jour)
Manger une grande variété de légumes tous les jours veillera à ce que vous obteniez un assortiment d'éléments nutritifs bénéfiques dans votre régime alimentaire. Une portion de légumes peut-être ½ tasse de légumes cuits, 1 tasse de légumes crus ou ½ tasse de jus de légumes. Pour la plupart des légumes, en particulier les légumes verts riche en calcium, il est presque impossible d'en manger "trop".
Fruits
(Au moins deux portions par jour)
La plupart des fruits, en particulier les agrumes et les baies, sont une excellente source de vitamine C ; tous les fruits fournissent des antioxydants et des fibres. Préférez les fruits entiers aux jus de fruits afin d'en obtenir le plus d'avantages, concernant les fibres alimentaires en particulier. Une portion moyenne : 1 tasse de fruits en tranches, ¼ tasse séchés, ou ½ tasse de jus.

Bon, j’arrête pour le moment.
cdrk

Messagepar alexandre » Mer Avr 27, 2011 09:09:35

je propose qu'on fasse une seconde passe sur les traductions d'un autre. edt, on relis puis améliore (la forme, l'européanisation du fond, etc.) des bouts de traductions que l'on a pas traduit soi-même (+ facile de voir les erreurs des autres que les siennes propres il me semble). pas besoin de savoir parler anglais pour cette seconde passe. qu'en pensez-vous ?
alexandre

Messagepar cdrk » Mer Avr 27, 2011 09:11:06

PS. Toute cette alimentation enrichie, c'est une telle obsession américaine, c'est horrible !!! 99% de ce que je consomme ne contient aucun aliment ajouté et je suis toujours en vie et en bonne santé ou presque :p après environ dix ans de végétalisme...

Finalement, je n'aime pas du tout ce texte.

Oui, d'accord pour la relecture, d'autant que ma traduc est faite à la bourre, pas toujours très bien formulée.
cdrk

Re: B12 - Traduit.

Messagepar alexandre » Mer Avr 27, 2011 09:45:53

--- Vitamine B12 ---

mes correctifs (+justification du changement de fond)

cdrk a écrit:La vitamine B12 est nécessaire à une bonne formation des globules rouges, à la fonction neurologique et la synthèse de l'ADN.

Elle est fabriquée par certains types de bactéries se trouvant dans le milieu naturel.

"la nature" ça fait un peu vague je trouve

Voire remplacer cette phrase par :

Les seuls êtres vivants capables de synthétiser/produire de la vitamine B12 sont des bactéries [présentes dans la nature].

(ici retour de la nature, si nécessaire...)

Comme la présence de ces bactéries dans les plantes est très variable (et parce que la plupart d'entre nous préfère que les aliments soient bien propres et bien lavés), nous ne pouvons pas compter sur les aliments végétaux pour répondre à nos besoins en vitamine B12.

Nous pouvons nous assurer que nos besoins alimentaires sont couverts en consommant des suppléments et / ou des aliments enrichis.

Notre suggestion est/Nous suggérons de compléter avec une source végétalienne de 2000 microgrammes une fois par semaine ou 10-100 microgrammes par jour (notez que certaines vitamines B12 étiquetées comme végétariennes sont [pe ils disent que c'est pas végane parce que ça vient de l'estomach de certains aniamux ?]).

remplacer la parenthèse par deux avertissements :
[*]l'orignie de la vitamine B12 peut être animale
[*]se méfier des compléments à base de fausse B12 (algues), par ex dans une préparation de chocolat en poudre produite dans un monastère que j'ai contacté et qui n'ont pas vraiment compris ma question

Ou, si vous préférez ne pas utiliser de suppléments, consommez au moins trois portions d'aliments explicitement enrichis** en vitamine B12 par jour (chacune fournissant au moins 20%* des besoins journaliers d'après l'étiquette(?)), tels que des laits végétaux**, des céréales de petit déjeuner**, des barres énergétiques**, diverses boissons**, et de la levure alimentaire** (lisez les étiquettes pour vous assurer du contenu en B12).

[*] * trois fois 20% ça fait 60% et pas 100...?
[*] ** ce genre d'aliments, ça existe en france ?
alexandre

Messagepar OdEa » Mer Avr 27, 2011 09:55:03

Tu sais j'ai lu le livret de la societte vegane, c'est pareil ils parlent aussi des aliments enrichis en calcium (ex:"si vous utilisez du lait ou du yaourt de soja, recherchez les produits enrichis en vitamine B12 et en calcium, car c'est un moyen pratique d’augmenter vos apports journaliers."). Par contre c'est vrai que jus d'orange enrichi c'est très étrange. En plus je trouve ca idiot de faire un tableau des nutriments et d'y mettre dedans les aliments enrichis: forcement ils vont arriver en première place!
OK pour les relectures mutuelles et une européanisation du texte, c'est logique. Et OK pour dire que ce texte n'est pas parfait.
OdEa
Site Admin

Re: Les graisses.

Messagepar alexandre » Mer Avr 27, 2011 10:09:35

--- Quelques mots sur les graisses ---

(...)
(- ras -)

Peut-on considérer le régime végétalien comme sAin ?

D'après l'article de positionnement de l'Assocation Américaine de Diétique (American Dietetic Association) de 2009 sur les régimes végétariens, les régimes végétaliens sont "sains, appropriés du point de vue nutritionnel, et pourraient* fournir des apports bénéfiques pour la santé dans la prévention et le traitement de certaines maladies".

*il me semble qu'il faudrait ici traduire "may" par un conditionnel mais je suis pas sûr

Un régime végétalien sain aide à diminuer vos risques de maladie cardiaque, de cancer, l'obésité et le diabète.

-ras-

A propos de/Mise en garde sur certains éléments nutritifs importants.

Comme les non-végétariens, les végétaliens devraient veiller à consommer tous les nutriments dont ils ont besoin pour être en bonne santé.

(typo...)

(Il y a) Trois éléments nutritifs auxquels chacun devraient prêter attention :/sont la vitamine B12, la vitamine D et les (acides gras) oméga-3.

en français on dit plutot oméga-3
alexandre

Re: B12 - Traduit.

Messagepar OdEa » Mer Avr 27, 2011 10:16:02

alexandre a écrit:(notez que certaines vitamines B12 étiquetées comme végétariennes sont [pe ils disent que c'est pas végane parce que ça vient de l'estomach de certains aniamux ?]).

remplacer la parenthèse par deux avertissements :
[*]l'orignie de la vitamine B12 peut être animale
[*]se méfier des compléments à base de fausse B12 (algues), par ex dans une préparation de chocolat en poudre produite dans un monastère que j'ai contacté et qui n'ont pas vraiment compris ma question

Je pense aussi que c'est ca qu'ils ont voulu dire par base stomacale.
On pourrait en effet simplifier la phrase avec un truc comme:
"notez que certaines vitamines B12 étiquetées comme végétariennes sont d'origines animales."

Ou, si vous préférez ne pas utiliser de suppléments, consommez au moins trois portions d'aliments explicitement enrichis** en vitamine B12 par jour (chacune fournissant au moins 20%* des besoins journaliers d'après l'étiquette(?)), tels que des laits végétaux**, des céréales de petit déjeuner**, des barres énergétiques**, diverses boissons**, et de la levure alimentaire** (lisez les étiquettes pour vous assurer du contenu en B12).

[*] * trois fois 20% ça fait 60% et pas 100...?
[*] ** ce genre d'aliments, ça existe en france ?

Bonne question pour le 60%!
ce genre d'aliments sont en effet très très rare en France :/
je ne sais pas trop ce que l'on fait avec cette phrase du coup. Mais il faut se dire que se tract pourra aussi être utilisé par des francophones belges ou québécois...je sais qu'en belgique on en trouve tres facilement des yaourts et des laits (jus) végétaux enrichis en b12.
OdEa
Site Admin

Re: Calcium.

Messagepar alexandre » Mer Avr 27, 2011 10:21:10

cdrk a écrit:Qu'en est-il du calcium?

(typo ?)

Le calcium est naturellement très répandu dans le règne végétal, et donc nos besoins en calcium peuvent être satisfaits en consommant des végétaux complets (et, éventuellement, des aliments enrichis en calcium).

-ras-

Les adultes ont besoin d'environ 1000 milligrammes par jour, bien que la quantité dépende de l'âge*.

*du "niveau" dans le développement blabla...

(...) (-ras-)
alexandre

Messagepar Daniel-San » Mer Avr 27, 2011 11:06:49

VITAMINE D
--
La vitamine D, ou la “vitamine soleil”, est également une hormone; notre peau la fabrique à partir des rayons ultraviolets du soleil. Elle joue un rôle important pour la santé des os et supporte un fonctionnement normal du système immunitaire ainsi que neuromusculaire. Un bon taux de vitamine D est lié à une diminution des risques d’ostéoporoses, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

Les niveaux de vitamine D dans le sang sont une préoccupation internationale de santé publique. En obtenir suffisament n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. La capacité du corps à produire de la vitamine D par exposition au soleil varie selon la pigmentation de la peau, la crème solaire, l’habillement, la période de l'année, la latitude, la pollution atmosphérique et d'autres facteurs, de plus la vitamine n’est naturellement présente que dans une poignée d'aliments. C'est pourquoi tout le monde - pas seulement les végétaliens - doit être attentif à cette vitamine. Les plus récentes recherches suggèrent qu'obtenir 100% de l’apport nutritionnel recommandé (ANR) pour la vitamine D peut être insuffisant pour beaucoup de personnes. Afin d’assurer une bonne absorption de vitamine D, prenez 1000-2000 Unités Internationales (UI) par jour, selon vos besoins individuels.

Peu importe si vous avez une alimentation végétalienne, vous pouvez tester votre statut en vitamine D à votre prochaine visite médicale. Planifiez un test sanguin de 25(OH) D (25-hydroxyvitamine D) et votre prestataire de santé pourra vous offrir des directives de suppléments basés sur ces résultats.

Les suppléments de vitamine D existent sous deux formes, l’une, D2, est végétale (ergocalciférol) et habituellement synthétique ou fabriquée à partir de levure. L’autre, D3 (cholécalciférol), n’est pas végétale et fabriquée à partir de lanoline (laine de mouton).
--
Daniel-San

Messagepar Daniel-San » Mer Avr 27, 2011 11:12:06

Je suis perdu, que reste-t-il à faire comme traduc'?
Daniel-San

Messagepar cdrk » Mer Avr 27, 2011 11:20:22

-----ORIGINAL---------------------------------------------------------------------------------------------
LEGUMES, NUTS, AND SEEDS
(4+ servings per day)
The legume-nut-seed group includes beans, split peas,
lentils, nuts, seeds, and soy products. These nutrient-dense foods are packed with protein, fiber, minerals, B vitamins, protective antioxidants, and essential fatty acids. Sample serving sizes from this group include: ½ cup cooked beans, 4 ounces of tofu or tempeh, 1 cup soy milk, 1 ounce of nuts or seeds, or 2 tablespoons of nut or seed butter.
GRAINS
(4-6+ servings per day)
Whole grains provide B vitamins, fiber, minerals, protein, and antioxidants. They are preferable to refined grains because the refining process removes the healthiest nutrients. Also, intact whole grains--such as brown rice, oats, wheat berries, millet, and quinoa--are nutritionally superior to whole grain flours and puffed or flaked whole grains. A serving is one slice of bread, ½ cup cooked grain, or 1 ounce of ready-to-eat cereal. This group is fairly flexible with regard to servings per day. Vary your intake based on your individual energy needs.
cdrk

Messagepar Daniel-San » Mer Avr 27, 2011 11:41:54

Merci :)
Je m'en occupe.
Daniel-San

Messagepar Daniel-San » Mer Avr 27, 2011 12:08:34

"antioxydants protecteurs" je n'en suis pas sur du tout.
j'ai arrondi 4once de tofu à 120g (au lieu de 114g).
--
LÉGUMINEUSES, NOIX ET GRAINES
(4 portions et plus, par jour)
Le groupe de légumineuses, noix et graines comprend les haricots, les pois cassés, les lentilles, les noix, les graines et les produits de soja. Ces aliments nutritifs sont riches en protéines, fibres, minéraux, vitamines B, antioxydants protecteurs??? et en acides gras essentiels. Une portion de ce groupe comprend: ½ tasse d’haricots cuits, 120g de tofu ou de tempeh, 1 tasse de lait de soja, 30g de noix ou de graines, ou 2 cuillères à soupe de pâte de noix ou de graines.

CÉRÉALES
(4 à 6 portions et plus, par jour)
Les céréales complètes contiennent des vitamines B, des fibres, des minéraux, des protéines et des antioxydants. Ils sont préférables aux céréales raffinées parce que le processus de raffinage supprime les éléments nutritifs les plus sains. En outre, les céréales complètes intactes - comme le riz brun, l’avoine, les graines de blé, le millet et le quinoa - ont une valeur nutritive supérieure aux céréales complètes soufflées, en flocons ou sous forme de farine. Une portion correspond à une tranche de pain, ½ tasse de céréales cuites ou 30g de céréales prêtes à consommer. Ce groupe est assez souple sur les portions journalière. Variez votre consommation en fonction de vos besoins énergétiques individuels.
--
Daniel-San

PrécédenteSuivante

Retourner vers Activisme