Acto de Igualdad Animal por el Día Internacional de los Dere

Initiatives, appels, pétitions, compte-rendus, etc.

Acto de Igualdad Animal por el Día Internacional de los Dere

Messagepar Daniel-San » Mar Déc 14, 2010 16:33:08

Une action à voir :

http://www.vimeo.com/17759292

(les manifestants portent le cadavre d'animaux dans leur main... âme sensible s'abstenir)
Daniel-San

Re: Acto de Igualdad Animal por el Día Internacional de los Dere

Messagepar OdEa » Mar Déc 14, 2010 17:06:03

Ils l'avaient déjà fait l'année dernière.
Je trouve ca con comme c'est pas possible.
Sérieusement, on ferait pareil si c’était des cadavres d'humains?

Je trouve que c'est spéciste et c'est utiliser des animaux, certes morts, comme des objets...(meme si je sais que le but est inverse)
Non, je pense vraiment qu'on peut trouver des concepts de militantisme plus intelligents. Et ce n'est pas parceque ca créé un buzz que ca fonctionne.
OdEa
Site Admin

Messagepar Daniel-San » Mar Déc 14, 2010 17:18:17

OdEa a écrit:Sérieusement, on ferait pareil si c’était des humains morts?

:question2:

Tu trouves ça con aussi de montrer des cadavres humains en photos alors j'imagine?
De plus c'est totalement incomparable, on est pas dans une société ou 99% de la population trouve acceptable de manger des hommes/femmes/enfants élevés et tués par millions dans des camps. :bennn:

Pourquoi trouves tu ça con?
Spéciste pourquoi?
Daniel-San

Messagepar Exupérence » Mar Déc 14, 2010 17:21:51

bon je trouve aussi le concept stoopid, mais faut penser avec un cerveau spéciste, je pense que le but est là
Exupérence

Messagepar OdEa » Mar Déc 14, 2010 17:35:01

Daniel-San a écrit:
OdEa a écrit:Sérieusement, on ferait pareil si c’était des humains morts?

:question2:

Tu trouves ça con aussi de montrer des cadavres humains en photos alors j'imagine?
De plus c'est totalement incomparable, on est pas dans une société ou 99% de la population trouve acceptable de manger des hommes/femmes/enfants élevés et tués par millions dans des camps. :bennn:

Pourquoi trouves tu ça con?
Spéciste pourquoi?

Tu donnes la réponse toi-même: on ne le fait pas avec des humains car on considérerait ca comme irrespectueux, tordu, malsain, alors on le fait avec des animaux, ca ne dérange personne...pas même les militants...
Je trouve ca triste cette instrumentalisation de cadavres d'animaux, et donc des animaux eux-mêmes.
La fin ne justifie pas tous les moyens...
OdEa
Site Admin

Messagepar xEdgexJihadx » Mar Déc 14, 2010 18:21:24

Je suis d'accord avec OdEa. Ce n'est pas de "la société", des "gens" qu'il faut partir pour élaborer des stratégies d'action, mais de nos convictions. Or si celles-ci sont antispécistes/abolitonnistes, alors il va de soi qu'on utilisera pas d'animaux non-humains (morts ou vivants) pour illustrer quoi que ce soit.
Si on devait partir de "la société" pour militer, on finirait comme... comme PeTA, tiens !
xEdgexJihadx

Messagepar Daniel-San » Mar Déc 14, 2010 18:26:50

Je suis d'accord avec ce que tu dis Jihad, seulement à mon avis ça n'a rien à voir avec le spécisme.

On ne fait pas ça avec les hommes car nous sommes dans une société qui sacralise le corps humain mort ou vivant (contrairement à d'autres cultures où voir flotter un cadavre dans une rivière n'est pas quelqu'un chose d'ignoble)... de plus on utilise quand même aussi souvent les images de cadavres humains/animaux pour étayer des informations sur des crimes.

Je ne vois toujours pas le spécisme là-dedans et pour tout te dire Odea je ne vois même pas la différence que tu fais avec des images ou des vidéos qu'on fait tourner (tu peux aussi considérer cela comme l'instrumentalisation par l'image de leur souffrance/mort/exploitation, c'est ce qui est fait ici aussi). Il ne s'agit que d'un corps inerte, ce que l'on sera tous tôt ou tard.

Ou alors tu voudrais arriver à "imposer" (on se comprend) une même vision culturelle du traitement de leur dépouille que celle que l'on a des humains?

Tu aurais fait quoi à la place pour en faire un buzz ou pour en faire parler autant?
Daniel-San

Messagepar OdEa » Mar Déc 14, 2010 19:35:21

Daniel-San a écrit:Je suis d'accord avec ce que tu dis Jihad, seulement à mon avis ça n'a rien à voir avec le spécisme.

On ne fait pas ça avec les hommes car nous sommes dans une société qui sacralise le corps humain mort ou vivant (contrairement à d'autres cultures où voir flotter un cadavre dans une rivière n'est pas quelqu'un chose d'ignoble)... de plus on utilise quand même aussi souvent les images de cadavres humains/animaux pour étayer des informations sur des crimes.

ce n'est pas pareil, les indiens ne récupèrent pas les corps flottant pour faire des actions de sensibilisation pour telle ou telle cause.

Je ne vois toujours pas le spécisme là-dedans et pour tout te dire Odea je ne vois même pas la différence que tu fais avec des images ou des vidéos qu'on fait tourner (tu peux aussi considérer cela comme l'instrumentalisation par l'image de leur souffrance/mort/exploitation, c'est ce qui est fait ici aussi). Il ne s'agit que d'un corps inerte, ce que l'on sera tous tôt ou tard.

Moi je trouve qu'il y a une différence. D'un coté tu montre ce qui se passe dans la vie réelle, par exemple dans les abattoirs. Ca n'a rien d'utilitariste (que tu filme ou pas ca ne changera rien) et je n'y vois pas d'instrumentalisation de la mort, juste informer les gens sur ce qu'on veut à tout prix nous cacher.
Et d'un autre coté tu as des cadavres d'animaux qu'on expose volontairement un peu comme des offrandes afin de créer un buzz et d'attirer l'attention. J'y vois là une instrumentalisation, d'autant plus que l'effet serait nul si les animaux étaient encore vivants (forcement).
Ce n'est pas avec ca que tu montre que les nonhumains sont sentients, tu montre juste que tu te permet de faire des choses avec les nonhumains que tu ne ferais pas avec des humains. Et ce n'est pas parceque la société est spéciste que nous les militants nous devons rentrer dans son jeu.
Je sais que mes arguments ne vont pas te convaincre. :aiie:
Ou alors tu voudrais arriver à "imposer" (on se comprend) une même vision culturelle du traitement de leur dépouille que celle que l'on a des humains?

et bien pourquoi pas?
à considération égale, traitement égal.
Je ne sais pas si c'est mon éducation chrétienne ou ma culture européenne qui veut ca, mais je trouve que la dépouille d'un animal humain ou nonhumain doit être un minimum respectée et non utilisée pour promouvoir quoique ce soit. (je précise que je suis pour l'incinération...je ne sacralise pas le corps)
Tu aurais fait quoi à la place pour en faire un buzz ou pour en faire parler autant?

Je ne cherche pas à faire de buzz: ca retombe toujours aussi vite que c'est monté.
Je pense que rendre les gens végans est un processus très très long, et qu'il faut l'accepter plutôt que de vouloir à tout prix créer des buzz au détriment de certains principes que je trouve important de respecter. Après, je ne sais pas peut-etre que quelqu'un aura un jour une idée de buzz qui me conviendra et qui aura quand même de l'effet.
OdEa
Site Admin

Messagepar Mathieu1987 » Mar Déc 14, 2010 19:42:29

Il venaient d'où tous les cadavres d'animaux ?
Et il sont devenus quoi après ?
Mathieu1987

Messagepar FafaToupie » Mar Déc 14, 2010 19:47:30

je trouve ça très parlant. on dirait un enterrement géant. je ne trouve pas que ce soit irrespectueux. :bennn:
FafaToupie

Messagepar Daniel-San » Mar Déc 14, 2010 21:29:51

OdEa a écrit:ce n'est pas pareil, les indiens ne récupèrent pas les corps flottant pour faire des actions de sensibilisation pour telle ou telle cause.

C'est vrai

Moi je trouve qu'il y a une différence. D'un coté tu montre ce qui se passe dans la vie réelle, par exemple dans les abattoirs. Ca n'a rien d'utilitariste (que tu filme ou pas ca ne changera rien) et je n'y vois pas d'instrumentalisation de la mort, juste informer les gens sur ce qu'on veut à tout prix nous cacher.

On peut faire le même parallèle avec la manif en question, il s'agit aussi d'attirer l'oeil pour informer les gens (sur ce qu'on veut nous cacher aussi).

Ce n'est pas avec ca que tu montre que les nonhumains sont sentients, tu montre juste que tu te permet de faire des choses avec les nonhumains que tu ne ferais pas avec des humains. Et ce n'est pas parceque la société est spéciste que nous les militants nous devons rentrer dans son jeu.
Je sais que mes arguments ne vont pas te convaincre. :aiie:

C'est pas avec des images non plus que tu montres que les nonhumains sont sentients, c'est avec l'information que tu fais passer à côté.

et bien pourquoi pas?
à considération égale, traitement égal.
Je ne sais pas si c'est mon éducation chrétienne ou ma culture européenne qui veut ca, mais je trouve que la dépouille d'un animal humain ou nonhumain doit être un minimum respectée et non utilisée pour promouvoir quoique ce soit. (je précise que je suis pour l'incinération...je ne sacralise pas le corps)

Et bien entre nous, si mon corps (ma dépouille) une fois mort peut arriver à attirer l'attention (faire un buzz mais on peut appeler ça comme on veut) pour promouvoir le véganisme je n'y verrais absolument rien d'"irrespectueux". Justement que du contraire... de toute façon notre rapport à nos morts est culturel, je ne vois aucune raison de suivre ce modèle pour les animaux sous prétexte d'anti spécisme, la mort c'est vécu entre les humains de manière différente qu'entre les animaux (il n'y a pas donc d'obligation morale à incinérer un animal, il y'en a une à incinérer un homme dont s'était la volonté, à mon sens c'est de l'anthropomorphisme que tu fais, rien à voir avec le spécisme).

Je ne cherche pas à faire de buzz: ca retombe toujours aussi vite que c'est monté.
Je pense que rendre les gens végans est un processus très très long, et qu'il faut l'accepter plutôt que de vouloir à tout prix créer des buzz au détriment de certains principes que je trouve important de respecter. Après, je ne sais pas peut-etre que quelqu'un aura un jour une idée de buzz qui me conviendra et qui aura quand même de l'effet.

Mouais, la véganisme devra aussi passer par les médias et c'est comme ça que ça marche aujourd'hui pour y passer non?
Daniel-San

Messagepar xEdgexJihadx » Mar Déc 14, 2010 22:11:16

Daniel-San a écrit:Mouais, la véganisme devra aussi passer par les médias et c'est comme ça que ça marche aujourd'hui pour y passer non?

Quand je pense qu'on envoie chier d'autres personnes parce qu'on leur reproche de dire que le véganisme c'est comme ça et pas autrement... et je lis ça.
xEdgexJihadx

Messagepar Mary » Mar Déc 14, 2010 22:49:36

xEdgexJihadx a écrit:
Daniel-San a écrit:Mouais, la véganisme devra aussi passer par les médias et c'est comme ça que ça marche aujourd'hui pour y passer non?

Quand je pense qu'on envoie chier d'autres personnes parce qu'on leur reproche de dire que le véganisme c'est comme ça et pas autrement... et je lis ça.

moi je lis une question, pas un truc balancé comme une vérité absolue
(et sans un ton hautain ni désagréable)
Mary

Messagepar Exupérence » Mer Déc 15, 2010 03:09:59

Mathieu1987 a écrit:Il venaient d'où tous les cadavres d'animaux ?
Et il sont devenus quoi après ?

c'est d'igualidad animal qu'on parle è.é ils les ont sûrement récupéré dans des élevages ou un truc du genre
et après je suppose qu'une fosse commune a dû les accueillir, mais bon je n'en sais rien
Exupérence

Messagepar Daniel-San » Mer Déc 15, 2010 10:56:15

xEdgexJihadx a écrit:

Quand je pense qu'on me reproche de dire que le véganisme c'est comme ça et pas autrement alors qu'on a des problèmes de lecture/et/ou d'utilisation de son cerveau...

:icon_hehe: :bad2:
Daniel-San

Suivante

Retourner vers Activisme