Affiches abolitionnistes en français

Initiatives, appels, pétitions, compte-rendus, etc.

Affiches abolitionnistes en français

Messagepar Laura » Dim Sep 12, 2010 10:17:45

Salut!

J'ai traduit ces deux affiches d'Emancipation Animale il y a quelques mois :
Image

Image
(N'hésitez pas à me le dire s'il y a des erreurs de traduction!)
Si vous voulez la version A4 demandez moi par MP, je vous l'enverrais par mail.

J'avais envoyé un mail à Vincent Guihan pour demander si je pouvais diffuser la traduction mais je n'ai eu aucune réponse. :bennn:
J'arrive pas à traduire les deux autres affiches, celle avec les moutons et celle avec les poules, je comprend pas le slogan et googletraduction non plus :|

Si vous en connaissez d'autres, mettez les ici!! :wink:
Laura

Re: Affiches abolitionnistes en français

Messagepar catt » Dim Sep 12, 2010 11:24:25

merci, Laura
super boulot !
catt

Messagepar Lilly » Dim Sep 12, 2010 11:33:32

Salut !

Pour ceux et celles qui comme moi cherchaient desespérement la version en anglais pour comparer, on la trouve ici : http://animalemancipation.com/. :lol:
Mais ta traduction est très bien cela dit ! Je ne vois pas vraiment de fautes; il y a juste certaines phrases que je n'aurais pas tournées de la même façon.
Par exemple, "all animals have the right not to be used as property", je trouve que c'est aller un peu loin que de traduire ça par "tous les animaux ont des droits et ne doivent pas être utilisés comme des biens", je serais restée plus proche du texte original en ce qui me concerne : "tous les animaux ont le droit de ne pas être utilisés comme des biens/objets".
Et je pense que pour la vache, tu peux dire simplement "c'est une mère, pas une machine à lait". :)

L'affiche des moutons, c'est celle qui dit "Ewe should go vegan" ? Si c'est le cas, alors c'est un jeu de mot difficilement traduisible en français je pense. "Ewe" signifie "brebis" et sa prononciation se rapproche de "you" donc ça donne (à l'oreille) "you should go vegan".
Celui avec les poules, "Veganism. It's clucking awesome." est également un jeu de mot entre "clucking" (du verbe to cluck, glousser) et "fucking". Littéralement, je traduirais ça par "Le véganisme. C'est fichtrement génial !" mais après on peut imaginer des versions un peu plus interprétées, du style "Le véganisme. C'est pouletrement génial !". (Vous voyez où je veux en venir ou pas ? :lol:)

Sinon, très bon travail. :ssmiley130:
Lilly

Messagepar OdEa » Dim Sep 12, 2010 11:38:48

Bravo Laura!
je vais voir ce que je peux faire pour que tes traductions soient mises en lignes. Aurais-tu la version texte? car je pense que Vincent mettra en page lui-meme.
OdEa
Site Admin

Messagepar Laura » Dim Sep 12, 2010 11:42:42

Merci Lilly !! :)
oui certaines phrases sont un peu lourdes, mais je savais pas trop comment reformuler.

OdEa a écrit:Bravo Laura!
je vais voir ce que je peux faire pour que tes traductions soient mises en lignes. Aurais-tu la version texte? car je pense que Vincent mettra en page lui-meme.

Je te l'envois par mp :wink:
Laura

Messagepar FafaToupie » Dim Sep 12, 2010 12:15:25

je veux bien le version a4 :wink:
FafaToupie

Messagepar Laura » Dim Sep 12, 2010 12:18:17

FafaToupie a écrit:je veux bien le version a4 :wink:

ok, donne moi ton adresse e-mail en MP :wink:
Laura

Messagepar Lyserette » Lun Sep 13, 2010 09:12:00

C'est pratique Laura,tu as eu les corrigés de tes devoirs de vacances! 8)
Lyserette

Messagepar Laura » Lun Sep 13, 2010 11:08:24

Lyserette a écrit:C'est pratique Laura,tu as eu les corrigés de tes devoirs de vacances! 8)

:lol:
Laura

Messagepar alexandre » Lun Nov 29, 2010 22:36:42

J'aime bien ces affiches.

Par contre je pense qu'il ne faudrait pas mettre de directive du style "devenez vegan".

Je pense qu'une affiche ne permet pas de prendre de décision immédiate, ne rend pas végan. Par contre elle informe : "le seul moyen de ne pas faire souffrir les animaux est de devenir vegan". La personne est responsable de sa décision et plus à même de vouloir devenir végan que si on lui en donne l'"ordre". C'est mon impression et j'ai un peu de mal a expliquer pourquoi.

Par contre l'idée du cheval, je connais qqun que ça pourrait toucher (ça la choque de manger du cheval, un bon début ?). Mais j'imagine déja sa réaction : elle va se donner des bonnes raisons.
alexandre

Retourner vers Activisme