Appel de textes vegans

Initiatives, appels, pétitions, compte-rendus, etc.

Re: Appel de textes vegans

Messagepar Meryl » Mer Juil 21, 2010 18:15:48

Tant que les "pétaistes" ne sont pas traités de "pétainistes"... :D
Et même GF a été faire un tour chez Peta dans sa jeunesse :)

Ok, je reste. C'est juste que je passe peu de temps sur les forums et que lorsque je viens, je n'apprécie pas forcément de tomber sur les diatribes gratuites du genre de celles postées par decad act.

Après, pour la présentation, vu qu'on se connaît tous plus ou moins les uns les autres, je n'ai pas jugé utile d'en faire une, d'autant que des Méryl, il n'y en a pas 36000 en France, encore moins chez les vegans de France :1pourri:

Merci pour le soutien en tous les cas, :bizou:

Pour la revue : il faut vous mobiliser. Si Gary Steiner m'a rendu copie le premier (un très beau texte d'une 20aine de pages, que je vais devoir traduire car c'est en anglais), je ne peux pas en dire autant des autres. Ce serait dommage qu'il n'y ait que des vegans d'outre-Atlantique qui participent. Donc Odea, trouve du temps :mrgreen: , et les autres aussi !
Nous avons encore 6 mois.

Pour ma part, je vais probablement traiter des liens entre véganisme et féminisme abolitionnistes. Pour ceux qui me connaissent, ça n'a rien de bien surprenant :wink:
Meryl

Messagepar JOHN » Mer Juil 21, 2010 18:20:44

même moi qui tutoie pourtant la perfection, j'ai collaboré avec Peta pour l'action barquette contre et devant le salon de l'agriculture en 2007... c'est dire si on peut tous faire des erreurs... :arrow:
JOHN

Messagepar catt » Mer Juil 21, 2010 19:17:25

bon, j'en ajoute un couche
en gros :
quand on défend les "faibles" il y a le risque de choquer les "forts" même ceux qui ne le méritent pas
je crois que c'est ce qui c'est passé

comme d'habitude, je ne suis pas très claire mais je compte sur toi pour comprendre
merci

et j'arrête là :diktat:

sauf que j'ajoute que de vouloir toujours défendre les plus faibles, on risque aussi de défendre ceux qui ne le méritent pas

:arrow:

:1pourri:

:icon_shock:

et puis, je crois que ce n'est pas contre toi qu'il en avait decad act
catt

Messagepar Mary » Jeu Juil 22, 2010 23:32:38

JOHN a écrit:même moi qui tutoie pourtant la perfection, j'ai collaboré avec Peta pour l'action barquette contre et devant le salon de l'agriculture en 2007... c'est dire si on peut tous faire des erreurs... :arrow:

:yelrotflmao:
Mary

Messagepar Meryl » Dim Juil 25, 2010 17:08:03

catt a écrit:bon, j'en ajoute un couche
en gros :
quand on défend les "faibles" il y a le risque de choquer les "forts" même ceux qui ne le méritent pas
je crois que c'est ce qui c'est passé

comme d'habitude, je ne suis pas très claire mais je compte sur toi pour comprendre
merci

et j'arrête là :diktat:

sauf que j'ajoute que de vouloir toujours défendre les plus faibles, on risque aussi de défendre ceux qui ne le méritent pas

:1pourri:

:icon_shock:

et puis, je crois que ce n'est pas contre toi qu'il en avait decad act

Bien sûr que ce n'était pas contre moi vu qu'on ne se connaît pas :1pourri:
Meryl

Messagepar Meryl » Dim Juil 25, 2010 17:20:59

A noter aussi que Paul Watson participe également au numéro.
J'ai réussi à le choper à la fin d'une conférence qu'il a donnée en mai dans le Sud.
Meryl

Messagepar Meryl » Jeu Sep 09, 2010 12:08:04

J'ai finalement annulé la participation de Paul Watson, dont l'engagement abolitionniste est inexistant.
Certes, il veille à ce qu'il y ait de la nourriture végane à bord, mais les questions que je lui ai posées en fin de conférence m'ont bien montré qu'il ne raisonnait pas en termes d'abolition.
J'avais si peu de contributeurs que je m'étais à vrai dire rabattue sur lui, dont j'ai toujours admiré l'engagement sans toujours bien comprendre le fond de sa philosophie globale.
Mais depuis, la liste s'est étoffée.
J'ai enfin pu joindre Gary "L'Arlésienne" Francione, dont le texte ouvrira la revue.
Gary Steiner m'a quant à lui déjà remis copie depuis longtemps.
Roger Yates : attente d'une réponse... et je vais contacter David Langlois sur les conseils de Francione.

Voilà, j'attends toujours vos intitulés si vous êtes toujours partants.
Meryl

Messagepar OdEa » Jeu Sep 09, 2010 12:40:23

Meryl a écrit:J'ai finalement annulé la participation de Paul Watson, dont l'engagement abolitionniste est inexistant.

pas étonné.
c'est une bonne nouvelle que tu ais pu avoir des réponses des personnes que tu cite! Il y a vraiment du beau monde!
OdEa
Site Admin

Messagepar Lyserette » Jeu Sep 09, 2010 13:44:04

Merci Méryl,très intéressant,peux tu développer,pourquoi il n'est pas abolitioniste,c'est par ce que,il ne s'occupe que des baleines?
Lyserette

Messagepar OdEa » Jeu Sep 09, 2010 16:31:35

Lyserette a écrit:Merci Méryl,très intéressant,peux tu développer,pourquoi il n'est pas abolitioniste,c'est par ce que,il ne s'occupe que des baleines?

Je pense que c'est parcequ'il fait parti de ces gens qui pensent [inutile/utopiste/pas si important que ca] de militer pour le véganisme.
Proposer de la nourriture végane dans ses bateaux ce n'est pas militer pour le véganisme, c'est le minimum vital qu'une asso disant prendre en compte les intérêts des animaux doit faire! ce serait vraiment très mal vu, et ce serait donner le baton pour se faire battre, s'il proposait de la viande ou des produits laitiers dans son bateau. C'est une question de logique.
Quand je vois le nombre de tshirt différents qu'ils ont, je trouve triste que pas une seule fois le terme "vegan" apparaît.

Mais bon, c'est l'un des problèmes des campagnes ciblées. Et même si tu parles de véganisme lors d'une campagne ciblée (ce qui devrait être au minimum obligatoire), il devient du coup difficile de justifier l'investissement humain et financier dans cette campagne ciblée: car il n'y a plus une forme d'exploitation qui passe devant les autres, toutes formes d'exploitation animale est mauvaise.
Tu n'as pas ce probleme lorsque tu fais uniquement la promotion du véganisme.
OdEa
Site Admin

Messagepar Lilly » Jeu Sep 09, 2010 17:23:45

The Japanese argue that it is hypocritical for Westerners to eat meat and condemn the Japanese for eating whale meat? Do you agree?

Captain Paul Watson: Sea Shepherd ships are vegan ships. We do not serve animal products on board our vessels. We are not hypocritical. However there is a big difference in hunting down endangered species in the wild and the slaughter of domestic animals. In Africa they call the slaughter of gorillas, giraffes and elephants the bushmeat trade. The killing of whales by Japan is no different. Whales are aquatic bushmeat and whaling is illegal. The bottom line is that Sea Shepherd is not protesting what people eat, Sea Shepherd is opposing the illegal slaughter of aquatic wildlife.
Les japonais prétendent que les occidentaux sont hypocrites car ils mangent de la viande et reprochent aux japonais de manger de la viande de baleine. Êtes-vous d'accord ?

Les bateaux Sea Shepherd sont des bateaux végans. Nous ne servons pas de produits d'origine animal sur nos vaisseaux. Nous ne sommes pas hypocrites. Cependant, il y a une grosse différence entre chasser des espèces en voie d'extinction dans la nature et le massacre des animaux domestiques (NdT: animaux d'élevage). En Afrique, le massacre des gorilles, des giraffes et des éléphants est appelé "chasse du gibier". Il en va de même pour le massacre des baleines au Japon. Les baleines sont du gibier aquatique et la chasse à la baleine est illégale. Ce qui compte c'est que Sea Shepherd ne proteste pas contre ce que les gens mangent, Sea Shepherd s'oppose au massacre illégal de la faune aquatique.

Is Sea Shepherd an animal rights organization?

Captain Paul Watson: No, the Sea Shepherd Conservation Society is a marine wildlife conservation organization that focuses on the enforcement of existing international conservation law protecting marine species and habitats.

Sea Shepherd est-elle une organisation pour les droits des animaux ?

Non, la Sea Shepherd Conservation Society est une organisation de préservation de la faune marine qui se concentre sur le respect des lois internationales actuelles de préservation concernant la protection des espèces et des habitats marins.

Then why are your ships vegan?

Captain Paul Watson: My ships are vegan because we are conservationists. There are simply not enough fish in the sea to continue to feed the ever expanding populations of humanity. By 2030 every single commercial fishery on the planet will have been destroyed. We have already seen the destruction of the Northern cod, the bluefin tuna, the orange roughy, the Patagonia toothfish and so many more species. There is a major biological holocaust being waged against life in the oceans. More than 50% of the fish taken from the sea is converted into animal feed making pigs and cows the largest aquatic predators on the planet. Domestic chickens eat more fish than all the world's puffins. Domestic cats eat more tuna than all the world's seals together. We catch 50-70 fish from the sea to raise one farm raised salmon. We are vegans because it is an ecological crime to eat fish; we are vegans because we are marine conservationists and not because we are animal rights activists.
Alors pourquoi est ce que vos bateaux sont végans ?
Mes bateaux sont végans parce que nous sommes des défenseurs des ressources naturelles. Il n'y a tout simplement pas assez de poissons dans la mer pour continuer à nourrir les sans cesse grandissantes populations de l'humanité. D'ici 2030, chacune des industries de pêche de la planète aura été détruite. Nous avons déjà assisté à la disparition de la morue nordique, du thon rouge, du poisson empereur, de la légine australe et de tant d'autres espèces. Il y a un holocauste biologique majeur en train d'être mené dans nos océans. Plus de 50% des poissons péchés dans la mer sont transformés en nourriture pour bétail, plaçant les vaches et les cochons comme plus grand prédateurs aquatiques de la planète. Les poulets d'élevage mangent plus de poissons que tous les macareux (NdT: oiseau marin) du monde. Les chats domestiques mangent plus de thon que tous les phoques du monde réunis. Nous pêchons 50 à 70 poissons de la mer pour nourrir un seul saumon d'élevage. Nous sommes végans parce que c'est un crime écologique de manger du poisson; nous sommes végans parce que nous sommes des défenseurs de la faune marine et pas parce que nous sommes des militants pour les droits des animaux.

Source: http://www.seashepherd.org/news-and-med ... 221-1.html
Traduction: votre humble serviteur :1pourri:
Lilly

Messagepar catt » Jeu Sep 09, 2010 17:29:57

merci Lilly !
catt

Messagepar Exupérence » Jeu Sep 09, 2010 17:52:11

*déçue* :sad1:

je n'ai plus de héros maintenant :/
Exupérence

Messagepar Lilly » Jeu Sep 09, 2010 18:00:21

Exu, il reste encore plein de héros, Francione, OdEa, moi...

Lilly

Messagepar OdEa » Jeu Sep 09, 2010 18:23:48

Merci pour ton précieux lien Lilly!
OdEa
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Activisme