Association vegan.fr

Initiatives, appels, pétitions, compte-rendus, etc.

Re: Association vegan.fr

Messagepar catt » Ven Oct 15, 2010 14:34:20

je viens de relire les deux chartes que j'avais déjà lues en diagonale
je ne vois pas où ce trouve le problème
donc, pouvez vous préciser le texte concerné, svp ? merci
catt

Messagepar FafaToupie » Ven Oct 15, 2010 14:44:02

FafaToupie a écrit:j'ai re-lu les textes sur le site et je trouve que le texte "pourquoi devenir vegan" n'est pas clair sur le point "immoralité de l'exploitation animale" car dans le texte on relie "nécessité" et "moralité"
"Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il est immoral de faire souffrir les animaux si cela n’est pas nécessaire. Or, l’exploitation animale n’est pas nécessaire."
et je trouve que cela devrait être clarifié ( :oops: ): on s'en fout (et l'animal s'en fout aussi) que l'exploitation soit nécessaire ou non, les exploiter et les faire souffrir est immoral.
je trouve que la notion de nécessité brouille le raisonnement et peut conduire justement à penser que nous les humains on considère que c'est plus moral de faire souffrir les animaux quand c'est nécessaire pour nous et je ne suis pas sure que cela doive rentrer dans le raisonnement ici. c'est la différence entre un chasseur qui tue pour le plaisir et un chasseur qui a besoin de se nourrir. mais pour l'animal, ça change rien. :bennn:

à l'extreme, la forme du texte tend à faire penser que si la souffrance ou l'exploitation est nécessaire ça la rend moralement acceptable. enfin je trouve :bennn:
il est immoral de faire souffrir les animaux, que cela soit necessaire ou non, non?

:bennn:
Dernière édition par FafaToupie le Ven Oct 15, 2010 14:45:47, édité 1 fois.
FafaToupie

Messagepar catt » Ven Oct 15, 2010 14:45:39

il faut lire ou relire tous les textes pour trouver ce que tu penses ? :icon_shock: :affraid: :question2:

en fait, c'est juste les deux trois trucs sous le qu'est ce qu'est le véganisme ?
catt

Messagepar catt » Ven Oct 15, 2010 14:49:00

j'ai trouvé
(je suis lourde mais qu'est ce que je suis lourde :roll: )

Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il est immoral de faire souffrir les animaux si cela n’est pas nécessaire. Or, l’exploitation animale n’est pas nécessaire.
catt

Messagepar catt » Ven Oct 15, 2010 14:52:55

catt a écrit:j'ai trouvé
(je suis lourde mais qu'est ce que je suis lourde :roll: )

Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il est immoral de faire souffrir les animaux si cela n’est pas nécessaire. Or, l’exploitation animale n’est pas nécessaire.

et donc, oui, c'est je suis d'accord avec toi parce qu'en plus, je le dis à mes interlocuteurs que même si c'était nécessaire, on ne devrait pas le faire ou pas plus qu'on le ferait à un humain

désolée, je n'avais pas vu que tu avais mis des "" ... "" et donc, que tu avais précisé la phrase qui ne te convient pas

(je suis lourde mais qu'est ce que je suis lourde :roll: ) x 1000
catt

Messagepar OdEa » Ven Oct 15, 2010 15:23:42

Etes-vous vraiment certaines de comment vous agiriez si l'exploitation animale était nécessaire à l'homme pour (sur)vivre? heureusement une telle situation n'existe pas et on a même pas à réfléchir à cette question...

Quoiqu'il en soit c'est ce que les gens croient avant d'être informés sur le fait qu'il n'y a pas de problème à vivre végan. D'où le "Or, l’exploitation animale n’est pas nécessaire."
OdEa
Site Admin

Messagepar JOHN » Ven Oct 15, 2010 17:41:56

j'ai essayé de comprendre la remarque de FFTP, car je n'ai pas pensé un seul instant que la phrase aurait pu être interprétée autrement.

Donc question à Fafatoupie :

dans quel cas l'exploitation animale serait-elle nécessaire, selon toi ???
JOHN

Messagepar FafaToupie » Ven Oct 15, 2010 19:11:07

alors pour répondre à odéa, en effet, je pourrais agir si c'était nécessaire pour me préserver moi plutôt qu'un animal, ça ne fait pas trop de doute pour moi, ça ne veut pas dire que je trouverais ça moral. Je n'agis pas toujours de façon morale. :bennn:

à john, si j'ai des parasites, je les élimine. que ce soit de façon directe ou de façon indirecte (en favorisant des prédateurs par exemple), leur souffrance m'est nécessaire de ce point de vue mais je ne les exploiterais pas. l'exploitation n'est pas à prioris nécessaire, il me semble et ce n'est pas du tout ce que je disais.
:wink:

mais de toute façon, si vous pensez que la souffrance animale n'est jamais nécessaire, il faut pas dire ce que vous écrivez (avec le "si" qui implique que cela est possible). :bennn:

catt, merci d'avoir lu et :diktat: arrête d'écrire que t'es lourde, j'adore discuter avec toi, c'est toujours sympathique et intéressant :bizou: :bizou: :bizou:
FafaToupie

Messagepar OdEa » Ven Oct 15, 2010 19:45:04

En fait cette phrase qui te perturbe n'est pas vraiment à destination des végans, mais plus à destination des omnivores/spécistes qui pense justement que l'exploitation animale est nécessaire. Leur remettre dans les dents qu'ils sont d'accord avec le fait que faire souffrir inutilement un animal est immoral va leur faire prendre conscience de leur schizophrénie morale via-a-vis des animaux.
Après c'est vrai que cette phrase mélange "souffrance" et "exploitation animale", je l'accord c'est peut être un peu maladroit, mais c'est pas non plus super choquant.
OdEa
Site Admin

Messagepar lelfe » Mar Nov 30, 2010 16:16:26

OdEa a écrit:En fait cette phrase qui te perturbe n'est pas vraiment à destination des végans, mais plus à destination des omnivores/spécistes qui pense justement que l'exploitation animale est nécessaire. Leur remettre dans les dents qu'ils sont d'accord avec le fait que faire souffrir inutilement un animal est immoral va leur faire prendre conscience de leur schizophrénie morale via-a-vis des animaux.
Après c'est vrai que cette phrase mélange "souffrance" et "exploitation animale", je l'accord c'est peut être un peu maladroit, mais c'est pas non plus super choquant.

C'est pas seulement maladroit, je trouve qu'y a une faille logique. Enfin, pour moi c'en est pas une, mais je comprend qu'on puisse en voir une, notamment si on a pas bien réfléchi à la question.
Je trouve que c'est ça qui est le plus difficile à expliquer à un non-vegan quand on essaie de faire comprendre pourquoi on est vegan. Les non-vegans objectent souvent qu'il existe des façons d'exploiter les animaux qui n'entrainent aucune souffrance. Pour ma part, je leur répond que ces façons de faire n'existent pas à l'échelle industrielle dans notre société, et que tout produit animal (ou presque) fait partie d'un système qui encourage la souffrance des animaux. Mais je pense qu'en réalité, c'est un peu plus compliqué que ça. C'est le fruit d'une longue réflexion sur ce qu'est l'exploitation. Même si je n'aurais pas eu cette réflexion, je pense, si les animaux ne souffraient pas autant de l'exploitation. Finalement le veganisme est, pour moi, la mise en pratique d'une philosophie libertaire en même temps qu'une action de boycott contre tout un aspect de la société. Je dis souvent que le véganisme est une réaction à notre propre culture occidentale, fondamentalement esclavagiste.
J'insiste souvent auprès des non-vegans, sur l'inutilité de l'exploitation animale, car ils ont du mal à bien percevoir les problèmes inhérents à la domestication.
De sorte que le sujet des "poules heureuses en plein air élevées par la grand-mère" vient souvent sur la table. J'ai du mal parfois à faire comprendre en quoi c'est, finalement, un peu hors de propos. En même temps, je dois admettre que je ne vois pas de problème éthique avec le fait de manger des oeufs de poules sauvées d'abattoir. Simplement, je ne vois pas pourquoi je me donnerais autant de mal pour obtenir des oeufs. Rien que l'effort intellectuel pour trouver un moyen plausible de se procurer un produit animal sans encourager le système auquel je m'oppose, me parait un gaspillage d'énergie. Mais cet effort que font les gens montre qu'ils voient une différence entre l'exploitation et la souffrance, et cette différence a beau être purement théorique et ne pas correspondre à grand chose d'un point de vue pratique, elle existe (théoriquement).
lelfe

Messagepar OdEa » Mar Nov 30, 2010 16:22:47

je pense que la question des oeufs de poules sauvées est un peu du même genre que celle de la maison en feu (où l'on ne peut sauver que soit un chien soit un humain): on ne peut pas se servir de ces cas de figures rares et particuliers pour en tirer des conclusions sur l'exploitation animale en général.
OdEa
Site Admin

Messagepar Mathieu1987 » Mer Déc 01, 2010 21:51:35

Les cas où l'exploitation d'animaux non humains est nécessaire?
Sur le principe aucun non ?
L'exploitation ça a à voir avec l'exploitation ? ptétre avec de la zoolatrie et encore ...
Mathieu1987

Messagepar tonturge » Mer Déc 01, 2010 22:20:41

OdEa a écrit:je pense que la question des oeufs de poules sauvées est un peu du même genre que celle de la maison en feu (où l'on ne peut sauver que soit un chien soit un humain): on ne peut pas se servir de ces cas de figures rares et particuliers pour en tirer des conclusions sur l'exploitation animale en général.

Genre, tu es dans une maison en feu, tu peux sauver* soit un-e chien-ne, soit un-e humain-e, mais pas les deux. Par contre les deux perdent leurs poils. Est-ce qu'il est moralement acceptable de récupérer les poils de la victime, tout en s'enfuyant avec elle sur* le dos, pour se tricoter un bonnet une fois sorti-e-s? :aiie:

*
(édit: j'avais oublié "sur")
(édit 2: j'avais mis deux fois "sauver")

où ai-je mis mes cachets de B12? ...
Dernière édition par tonturge le Mer Déc 01, 2010 23:28:59, édité 2 fois.
tonturge

Messagepar FafaToupie » Mer Déc 01, 2010 23:13:55

je suis entièrement d'accord avec tonturge! :)
FafaToupie

Messagepar catt » Mer Déc 01, 2010 23:44:33

j'ai réussi à convaincre une personne pour les oeufs en lui disant que si nous voulons la fin de l'exploitation animale, nous devons effacer toute trace d'exploitation et que si nous continuons à prendre les oeufs, nous n'y arriverons jamais parce qu'il y aura toujours un mec qui en prendra plus et qui les vendra et qui en fera une exploitation
un truc comme ça
catt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Activisme