[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4673: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4674: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4675: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3818)
forum.vegan.fr • Afficher le sujet - Ouverture d'une boutique un monde vegan sur paris

Ouverture d'une boutique un monde vegan sur paris

Achats groupés, ventes de produits/matériels vegans

Re: Ouverture d'une boutique un monde vegan sur paris

Messagepar lelfe » Dim Déc 05, 2010 01:19:02

Mais le véganisme EST accessible à tous...
N'importe qui peut acheter des fruits des légumes des céréales et faire son seitan, ça coûte pas grand chose...
Les simili-carnés sont chers c'est vrai, mais rien n'oblige à en acheter, et en plus, des produits de qualité, éthiquement cleans et dont la demande est faible, peuvent difficilement être bon marché. Je pense pas que les marges des fabricants de produits vegans soient beaucoup plus grosses que pour n'importe quel fabricant de n'importe quel produit.
lelfe

Messagepar Korbac » Dim Déc 05, 2010 01:31:48

Les gens qui travaillent toute la journée n'ont pas toujours le temps ni la motivation de cuisiner... Non, le prêt à l'emploie des magasins bio est vraiment trop cher. Je suis vegan et je ne trouve pas ça accessible. Un dentifrice bio vegan c'est quoi 2euros, un pas bio c'est 0,50. Alors vous allez me dire de prendre les plantes de les écraser ... mais j'ai pas le temps de tout préparer moi même.
Korbac

Messagepar lelfe » Dim Déc 05, 2010 11:22:47

C'est vrai que les produits bio sont un peu chers, mais en revanche, je maintiens que l'on peut se nourrir de façon vegan pour pas cher et sans cuisiner beaucoup. Mon frangin est végétalien et il ne cuisine jamais. (enfin je considère pas que faire chauffer de l'eau et mettre un truc dedans soit de la cuisine). Et il mange équilibré. C'est vrai que si on veut des plats un peu sophistiqués (tartes gratins gateaux etc) il faut se les faire soi même, mais sinon c'est céréales légumineuses et légumes crus ou cuits à l'eau, et fruits, ça prend vraiment très peu de temps à préparer.
Je suis d'accord en revanche que les plats préparés bio sont pas accessibles. Mais de toutes façons je ne vois pas l'intéret de manger des trucs préparés. Et d'ailleurs, les même en omni ne sont pas donnés non plus.
Le problème des produits bio non testés en revanche c'est autre chose, c'est vrai que c'est quand même plus cher. Mais je pense qu'y a des raisons un peu compliqués à ça, la fabrication doit revenir plus cher (vu que les truc normaux ils les remplissent probablement de saloperies) et la demande est faible, ce qui oblige fabricants et distributeurs a pratiquer des marges élevées sinon ils ne sont pas rentables. Y aurait sans doute moyen de faire des trucs comme ça moins chers, mais c'est un peu compliqué.
De toutes façons moi je roule pas sur l'or mais ce que je dépense pas en viande, fromage, poisson etc, et en trucs tout prêts et autres aliments inutiles (car la majorité des omnis achètent des trucs tout prêts, des desserts industriels, des plats surgelés etc), je le dépense en produits type lessive et liquide vaisselle un peu plus chers, et globalement, ça me coute beaucoup moins cher que la façon dont je vivais avant. Pour les shampoings et savons je prend des trucs solides Lush et je dois dire que ça parait cher mais en fait c'est très économique. J'ai les cheveux longs jusqu'au bas du dos et j'utilise le même shampoing solide depuis plus de 2 mois sans avoir eu à en racheter (9 euros un truc comme ça).

C'est intéressant de réfléchir à une façon de rendre les produits vegans plus accessibles, mais c'est un objectif compliqué, pour ça il faut avoir conscience des raisons qui font que les produits sont chers, et ce n'est pas parce que leur fabricants aiment s'en mettre plein les poches.
lelfe

Messagepar Daniel-San » Dim Déc 05, 2010 12:02:52

Daniel-San

Messagepar Brigande » Dim Déc 05, 2010 12:22:10

Le prix de la viande varie entre 10 et 40€ le kilo
Les similis rentrent à peu près dans cette fourchette, sachant qu'il y a une valeur ajoutée plus importe (produits préparés Vs produits bruts)

Les similis carnés sont sans doute un bon moyen d'assurer la transition pour ceux qui aimaient la chaire morte. J'ai appris à faire sans, mais je ne cracherais pas pour autant sur le chocolat blanc végan et un bon pâté végétal :D
Brigande

Messagepar JOHN » Dim Déc 05, 2010 12:32:40

super nouvelle, je vais pouvoir arrêter de rentrer des simili-carnés dans la boutique et consacrer la place libre à du cadavre !!!
JOHN

Messagepar Laura » Dim Déc 05, 2010 12:35:50

Je pense qu'il faut montrer aux gens qu'ont peut-être végan sans dépenser beaucoup et avec des produits facilement trouvables. C'est sur qu'en ce qui concerne les produits d'hygiène c'est plus cher, mais du coté alimentaire, c'est vraiment abordable! Après chacun son choix de vie et si on a les moyens de se permettre des plats préparés ou pas, du moment que c'est végan...
Laura

Messagepar xEdgexJihadx » Dim Déc 05, 2010 12:56:42

En fait c'est le principe d'incertitude de Heisenberg-Watson : plus on cherche à rendre les produits vegans financièrement accessibles, moins ils le seront géographiquement, et plus ils seront géographiquement accessibles, moins il le seront financièrement. :mrgreen:
xEdgexJihadx

Messagepar catt » Dim Déc 05, 2010 14:11:51

catt

Messagepar Flona » Dim Déc 05, 2010 15:03:27

en tous cas je trouve que c'est tres bien s'ils ont les moyens d'ouvrir une boutique, il n'y a rien en France encore de ce genre et veggiewave n'a pas eu la chance de pouvoir continuer meme par pvc, pour ceux qui sont de paris les produits seront plus accessibles vu qu'il n'y aura plus les frais de port à payer, et idem pour ceux qui font de temps en temps le déplacement sur Paris..
Flona

Messagepar Korbac » Dim Déc 05, 2010 16:18:26

Je précise que je ne mets pas en cause les vegans,ni m^eme l'ouverture d'une boutique. je pense qu'il faut une politique soutenant le véganisme en taxant les produits non vegans au profit des produits vegans loool.
Korbac

Messagepar Exupérence » Dim Déc 05, 2010 16:23:42

bah le soja texturé ce n'est pas cher oO pour 3€ on a 250gr et ça fait beaucoup de simili :-/
Exupérence

Messagepar darkveganvixen » Mar Déc 07, 2010 13:53:56

Le véganisme devrait etre accessible à tous, les simili carnés ne servent pas à grand chose...si ce n'est peut etre pour faire passer plus facilement des végetaux masqués en "viande" à des carnassiers purs et durs et encore je ne suis pas convaincue que ça va marcher...chacun est libre de se nourrir de ce qu'il veut tant que ça ne nuit pas aux animaux...et tout le monde peut s'acheter des pates du riz ou des flocons de céréales et des légumineuses...au minimum et du soja.
Aprés pour les fruits et légumes, et surtout les fruits secs...c'est nettement plus chers mais pas plus que les produits carnés...
Pour les cosmétiques et les produits ménagers...c'est encore autre chose...et personnellement, je me contente la plupart du temps d'acheter du YR,n'ayant pas les moyens de me payer du déodorant à 11 euros le flacon....
Le probléme c'est que c'est souvent dans le bio qu'on trouve du vegan...et que tant que le veganisme ne sera que pour une élite parce que seulement une élite refuse l'exploitation animale le probléme sera toujours la...et de toute façon les exploitants l'ont tres bien compris...j'ai conscience que meme Yves Rocher qui est sur le label One Voice dépend de Sanofi tout comme the Bodyshop a été rachété par L'Oréal...et qu'indirectement on participe à ça en donnant du fric à ces pourritures....mais de toute façon on est baisé de partout...dans ce monde et ce systéme corrompu... :e949b0f_a:

Je pense que le véganisme est considéré comme une lubie voir un mouvement trop sectaire, un privilége de gens nantis par beaucoup de personnes...à notre époque alors qu'avant ça l'était de manger de la viande ou du poisson...
Il faut dire que la tolérance de certains véganes vis à vis des omnivores n'encouragent guére ces derniers à venir vers nous enfin c'est un autre débat...je ne vise personne c'est juste un constat que j'ai fait...mais étant entourée d'omnivores, je suis peut etre plus tolérante que des vegans qui ne tolérent qu'un entourage vegan...enfin personnellment comme je le dis toujours je ne veux pas qu'on m'impose quoique ce soit et je veux qu'on respect mon ethique je fais de meme avec les autres, je pense également que cela est vain et ne va pas dans l'interet des animaux, de forcer quelqun à devenir vegan si au fond de lui il n'a pas cette sensibilité et que la souffrance animale ne lui fait ni chaud ni froid si tentant qu'il pense que l'animal souffre ...tout au plus on peut essayer de sensibiliser des gens qui ont une certaine sensibilité mais ça doit etre avant tout une démarche personnelle...donc je ne pense pas que le fait qu'il existe une boutique vegan (largement orientée vers les simili carnées meme un peu trop à mon gout (j'avoue avoir beaucoup de mal avec ça...je ne comprends pas pourquoi des vegans ont besoin d'avoir sa dans leur asssiette mais bon...bref...)va avoir une influence sur la "popularisation" du véganisme en soit ceci étant dit cela peut permettre à des gens de savoir que ça existe et d'en etre informé par une maniére différente que celles des stands ou autres....

Sinon, je suis également d'accord sur le fait d'une taxation des produits non vegans et qu'il faudrait que les produits non vegans soient nettement moins chers que les produits vegans mais economiquement parlant je ne vois pas trop comment ça peut etre possible sachant que les matieres premiéres des produits vegan coutent beaucoup plus cheres que les non vegans...surtout pour les cosmétiques par exemple...
darkveganvixen

Messagepar FafaToupie » Mar Déc 07, 2010 14:17:57

je trouve très ennuyeux de lire encore et encore que le bio est plus cher ou pas accessible.
le bio n'est pas plus cher que le pas bio quand tu achètes des marchandises qui ne sont pas de saison.
si bien sûr tu veux manger des tomates en hiver ben faut pas s'attendre à ce qu'elles soient locales et pas chères!

pour les plats préparés, ben oui, c'est super cher.
je pense aussi que vouloir éliminer le capitalisme sans vouloir changer sa vie de façon profonde n'est pas possible. travailler moins, prendre le temps de cuisiner pour vivre bien. ou habiter avec d'autres pour se relayer sur la cuisine. prendre le temps, cesser de vouloir être au top, compétitif etc... changer sa consommation. mais tout ça, on le sait déjà.
oui, le bio c'est super cher quand on veut des plats préparés et plein de similis carnés à chaque repas.
on se fait parfois un monde de la cuisine alors que parfois des trucs super bons sont simples à faire.
le seitan à faire soi-même, en bio revient infiniment moins cher que si tu veux l'acheter tout fait. et avec la recette de john c'est le top. perso, ça me prend une heure et j'en ai pour une semaine.

il y a des choses à faire pour que le bio soit accessible: n'acheter que des productions locales, faire des groupements (amap ou GAL)...
bio vegan et pas cher, c'est possible (mais ça reste difficile dans certaines régions). et c'est mieux. :bennn:

:bizou:
FafaToupie

Messagepar Daniel-San » Mar Déc 07, 2010 14:28:44

Pour certains la viande (qui représente la partie visible de l'iceberg) ce n'est pas une exploitation injustifiée et immorale mais un plaisir, un rapport affectif, des souvenirs, des odeurs, des textures, des habitudes qu'il est pas toujours si simple à faire évoluer (omnis et vegans). Donc le simili carné je pense que c'est une aide et je n'y vois rien de mal, même pour les vegans. Si ça fait des milliers d'années que l'homme exploite les animaux et les bouffe un peu partout c'est aussi par goût, ça aurait un gout de merde qu'on en serait pas là. :bennn:
Daniel-San

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vegan market